Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 8 octobre 2014

Slovaquie-Autriche Kolarovo-Vienne du 2 au 8.10.2014

                                   Slovaquie

Kolarovo,le 2.10.2014
Etape:100 km


                                                        Temps gris brumeux,typique d'un mois de novembre,petit à petit l'automne nous enserre dans ses griffes humides et frisquettes,le moral reste bon,il faut savoir prendre la route coûte que coûte et se dire chacun son chemin.Le rythme malgré tout tranquille de notre avancée bucéphalique,nous permet d'appréhender et d'intégrer presque sereinement les changements survenant dans notre vie quotidienne. Malgré tout,parfois je me sens rattrapée brutalement par une réalité qui n'est plus la mienne depuis fort longtemps déjà. Incursion dans un hyper marcher,le premier depuis des lustres,temple dédié à la consommation,je me sens gênée par tant d'abondance,dans ma tête se bousculent les images de toutes ces populations et pays démunis que j'ai pu rencontrer,besoin de sucre,pain......produits de consommation ordinaires,il y en a tant sortes,emballages......différents et pourtant si semblables,je ne sais que choisir,je me sens perdue,décalée,au bord des larmes,dans quel monde vit-on ????? Réaction certes excessive,qui longtemps m'interpellera,mais je ne peux me raisonner,vais-je arriver en me réinstallant dans une vie plus sédentaire à garder suffisamment de distance avec tout cela,ne pas tomber dans les excès de la surconsommation,du pas le temps,de l'insatisfaction chronique..........

                                                                 Retrouver la selle de mon bucéphale m'apaise,encore des kilomètres et du temps devant moi,pour réfléchir,penser,continuer d'apprendre,se souvenir,ne pas oublier.



                                                      Quelques coups de pédale suffisent pour que nous nous retrouvions à Esztergom,dernière ville hongroise de notre parcours,nommée la petite perle du Danube elle ne manque pas d'attraits,imposante basilique,château,palais,centre ville aux vieilles maisons colorées magnifiquement restaurées,marché local et populaire où nous arrivons à dépenser jusqu'au dernier Forint......... prenons le temps d'y musarder longuement,restons interdits en voyant quelques cyclistes,voyageurs au long cours des temps modernes,qui juchés sur leurs vélos feront le tour de la place tout en prenant des photos. Désormais plus de place,pour les amicales salutations et le brin de causette.




















                                              Pont traversant le Danube,pas de poste frontière et pourtant nous voilà,déjà,en Slovaquie(un peu plus de 5 millions d'habitant),capitale Bratislava,sa monnaie l'Euro,l'impression que désormais plus rien ne m'est vraiment étranger. Superbe piste cyclable,remarquablement bien indiquée longeant le Danube à travers forêts aux couleurs automnales,prés verdoyants.....















                                                     Komarom,grande ville bourdonnante,agitée d'un important trafic urbain,située aux confluents du Danube et de la rivière Vah. Route nous échappant,marche avant,marche arrière,avant qu'un chaleureux slovaque ne nous remette sur ce que nous supposons être le bon chemin. Point d'abri,pluie diluvienne,orage s'abattant sur nous,une seule option celle de pédaler vigoureusement.


                                                   Fin de journée,Kolarovo,il pleut toujours des cordes, trempés jusqu'aux os,planter notre guitoune ne nous dit rien qui vaille,jeter notre dévolu sur un hôtel semble être le choix le plus judicieux,notre vie se dépense désormais en Euro et les prix annoncés nous font dresser les cheveux sur la tête,malgré la situation épineuse ne pouvons nous y résoudre. Quittons la ville en direction du Danube,lorsque apparaît un magnifique pont enjambant une petite rivière,sur l'autre rive,un lieu magique,petite maison dans la prairie,sorte de ranch où s'égayent,canes,chèvres,poules,ânes.......notre bonne étoile serait-elle avec nous,nous n'osons pas vraiment y croire. Nous y sommes accueillis chaleureusement par une jeune femme qui nous servira d'interprète au près de la propriétaire des lieux,qui nous proposera,une petite chambre dans un bungalow,cage à lapin sentant le renfermé pour la modique somme de 6 €,nous sommes aux anges,n'en revenons pas de notre chance,nous allons pouvoir passer la nuit bien à l'abri et au sec !!!!!


















Bratislava,du 3 au 4.10.2014
Etape:114 km

                                            Accus rechargés après une bonne nuit de sommeil,des cieux pas encore complètement pacifiés mais montrant meilleures intentions,l'humeur est légère et guillerette. Avant de quitter les lieux,à l'instar de mes habitudes,m'enquière au près de notre charmant hôtesse,de la route suivre.Complètement effarés,nous ne pouvons que prendre conscience,que nous nous sommes totalement foudroyés,dès Komarom,avons pédalé comme de beaux diables dans la fausse direction !!!!!! Ne pouvons que remercier la pluie de nous avoir stoppés dans nos élans. Il ne sert à rien de se désespérer,ne nous reste plus qu'à rétablir le cape !!!!!!


                                                                         Début d'étape,pas vraiment agréable,parfois un peu cauchemardesque à travers une campagne et des villages slovaques affichant de pauvres airs tristounets,sur des routes pourris très circulantes où les chauffeurs ne font guère preuve d'esprit civique. Contacts plutôt mitigés avec une population parfois bien mal embouchée,animosité urbaine à laquelle nous ne sommes plus habitués.


                                                        Soulagement lorsque après plus de 40 bornes,retrouvons le Danube et la route qui est la nôtre. Longues lignes droites à travers champs verdoyants,forêts,ciel se dénudant enfin pour laisser apparaître un soleil bienvenu. Tempétueux vent de face,forcissant au fil des kilomètres,heureusement que mon poussin est là pour me protéger de son immense carcasse !!!!!








                                                       Bratislava(400'000 habitants),capitale slovaque que nous atteignons en fin d'après-midi,fatigués mais heureux de la tâche accomplie. Petite bière en terrasse en attendant tranquillement Andréa et Thomas(warm showers)ayant la gentillesse de venir nous récupérer,dernière virée de 7 kilomètres à la nuit tombante avant d'arriver à bon port,petit appartement douillet où mijotait déjà sur les fourneaux un délicieux poulet. Chez Andréa et Thomas,il n'y a que l'appartement pour être petit,conquis dès le premier instant par la chaleur de leur accueil,nous ne cesserons tout au long de notre séjour d'être touchés par leur générosité,prévenance..... De merveilleux moments de partage,de superbes discussions..... toutes ces choses donnant à la vie son véritable sens.


























                                                       Bratislava,charmante et coquette capitale slovaque,centre culturelle et économique du pays,mélange avec goût l'ancien et le moderne. Centre ville historique pris d'assaut par des hordes de touristes de tous poils et tous horizons. Ville d'aspect florissant,l'apparition tout comme à Budapest d'une certaine misère sociale y est d'autant plus frappante,sans abris laissés pour compte de nos sociétés,faciès d'alcooliques,des airs de vaincus pour certains,agressivité latente pour d'autres.....désœuvrement social,dénuement au sein de l'opulence......que cela doit être dur !!!!!






































Vienne,du 5au 8.10.2014
Etape:83 km


                                               C'est avec peine et grande tristesse,que déjà,bien trop tôt à notre goût,nous quittons Andréa en ce jour,malgré le désir de nous attarder,la route ne peut plus vraiment attendre,Vienne nous tend les bras. Bratislava et Vienne,sont les deux capitales les plus proches du monde.














                                           Pont enjambant le Danube traversé nous retrouvons quasiment instantanément en Autriche, pas de poste de frontière,je mets un temps certain à réaliser mon entrée dans ce pays,qui il n'y a pas si longtemps encore me semblait tellement éloigné. Autriche(8,5 millions d'habitants),capitale Vienne,une monnaie désormais unique l'Euro.





                                                      Superbe piste cyclable,nature manucurée d'une propreté immaculée,chaque chose semble y avoir sa place,apparition de nombreux panneaux d'interdiction ne laissant aucune place à l'erreur,maisons cossues,châteaux juchés sur les collines,champs aux cultures tirées au cordeau......monde aseptisé,magnifique et généreuse nature,un Danube de plus en plus majestueux,même si chaos et anarchie commencent déjà un peu à me manquer,je ne peux m'empêcher d'être émerveillée par tant de beauté. En ce dimanche nombreux sont les cyclistes croisés,tenues flamboyantes dernier cri,vélos performants et clinquants,la tête dans le guidon..... plus payées de retour les salutations que je m'obstine à adresser à tout un chacun,Patrick rigole gentiment,il y a longtemps qu'il a abdiqué. A la périphérie de Vienne,un troquet,rendez-vous et ami des cyclistes,l'envie d'un café nous pousse à une petite halte que Patrick n'a pas encore vraiment digéré,il restera longuement la main tendue en attendant la monnaie sur le billet de 5 € tendu avant de comprendre que celle-ci ne viendrait jamais. Les boules en plus c'était un self service !!!!!!
























                                       Vienne(~1,8 millions d'habitants),un canal bordé de gigantesques réservoirs d'essence nous y emmène,la ville gigantesque étire ponts et tentacules en tous sens,les nombreux panneaux indicateurs ne nous sont d'aucune utilité. Avons rendez-vous avec Jeff(warm showers),mais il est où ce foutu centre ville ?????? Largement éclairée,pourvue de nombreuse pistes cyclables,panneaux d'interdiction et de permission.....y rouler tandis que s'installe l'obscurité ne pose aucun problème. Après force tâtonnements,inlassables questionnements,finissons par atterrir devant la bonne porte où nous sommes reçus par un Jeff simple et chaleureux,français expatrié,ayant roulé sa bosse et gardé un heureux souvenir de la Suisse nous accueillant dans son vaste et superbe appartement qui nous laisse pantois d'admiration. Entre «français»qui se respectent,nous ne sommes pas long à nous retrouver dans le bar d'à côté à disserter à bâtons rompus dans la langue de Molière,autour de bonnes bières fraîches,un peu plus et je me croirais déjà de retour. Notre séjour viennois ne pourrait se présenter sous de meilleurs hospices.


                                                 Grâce à l'hospitalité et aux bons conseils de Jeff,nous avons toutes latitudes pour visiter Vienne à notre rythme. Capitale grandiose,opulente,cossue,fascinante......une liste de qualificatifs la rendant presque intimidante,il y a tant de choses à y voir et à y découvrir,que je ne sais où poser le regard je m'y sens comme une môme devant un énorme gâteau au chocolat,ayant acquis la sagesse de l'adulte,nous la visitons avec lenteur,la consommant avec modération,sous peine de risquer l'indigestion. Églises,cathédrales,opéras,le palais de l'impératrice Sissi,noms illustrent s'inscrivant sur les murs,musées,calèches tirées par des chevaux,magasins aux marques prestigieuses,cafés branchés,restaurants,hôtels 10 étoiles......tout y parle de richesse,réussite sociale.......mais où est la crise sociale ??????? Ville que je visite avec émerveillement,mais avec Patrick,nous sommes d'accord,pour lui préférer Budapest,que nous trouvons plus chaleureuse et colorée.












































































































































   

                                     Coulons des jours heureux en compagnie de Jeff qui,quotidiennement nous réserve de belles surprises,fondue,camembert.......délicates attentions profondément touchantes. D'un seul coup d'un seul,l'automne semble avoir cédé la place à l'hiver,chute drastique des températures,soleil de plus en plus pâlot ne réussissant plus à réchauffer nos carcasses grelottantes......oserons-nous,nous attarder encore longuement en cours de route ??????





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire