Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 octobre 2011

Asie Centrale:Le Kirghizstan Nura le 17.10.2011


Asie Centrale:Le Kirghizstan

Nura,le 17.10.2011
Etape:69 kms
Une nuit de repos quasiment sans sommeil,une cervelle qui turbine à plein rendement l'impossibilité de rejoindre les bras de Morphée,j'y suis habituée c'est l'effet qu'a l'altitude sur ma personne. Mais de manière étonnante je me sens tout de même reposée.
Magnifique soleil et froid sec nous attendent lorsque nous mettons le nez dehors. La route,superbe bande de bitume rectiligne vallonnée,flambant neuve construite par les Chinois, que l'on voit courir au loin est un vrai régal,tout au long de la journée quasiment pas un véhicule pour troubler la quiétude des vastes espaces vierges et sauvages. Les mots me manquent pour décrire tous les sentiments qui m'assaillent en ce jour,plénitude,bonheur,jouissance...... où que je pose les yeux la nature m'offre un spectacle féerique. Bordant un plateau vallonnée où court une petite rivière,les Pamir Alley,chaîne de montagne aux pics hérissés et découpés habillés de leur blanc manteau de neige se dresse fièrement au sein de ces espaces intouchés. La nature a revêtu ses plus beaux attours pour se défendre des attaques de l'homme,aux alentours pas âme qui vive,tout au long de cette étape aucun village,tout juste de temps à autres une petite bergerie. Comment ne pas se sentir tout petit au milieu de tant de grandeur,je me sens tellement seule au milieu de tout cela que je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour le créateur qui a façonné toutes ces superbes choses,rien que pour moi,bon aussi un peu pour mon poussin!!!! Les paysages semblent figés depuis des millénaires,témoins de toute la folie et des débordements de l'Humanité depuis sa création,le temps ne semble pas avoir de prise sur de tels lieux et point n'est besoin de l'arrêter,il le fait de lui-même!!!!!! La route n'est pas facile,elle monte,descend joue les capricieuses,le froid par moments me transperce les os et mes mains sont 
congelées et pourtant j'en voudrais des milliers de kilomètres comme cela!!!!


















Au fil des kilomètres la plaine se rétrécit et nous sommes bientôt entourés de toutes parts par des parois rocheuses,la route ne cesse de monter mais de manière régulière avant de replonger en une longue descente décoiffante qui débouche près du lit d'une rivière et d'un check point militaire. Le jeune militaire de faction parle un fort bon anglais et est tout excité par notre venue nous posant maintes questions,sa vie lui paraît tellement insignifiante,perdu au milieu de ce nos mans land,c'est comme un chapitre du magnifique livre «Le désert des Tartares» de Dino Buzzati qui s'ouvre devant nous. Une dernière grimpette plutôt raide avant que nous n'apercevions en contre-bas le village de Nura qui nous fait penser à un lotissement avec ses maisons de couleur bleue toutes construites sur le même moule,plutôt moche et pour le moins incongru. Nous en comprendrons la raison plus tard,en 2'008 un tremblement de terre avait rayé de la carte le village de Nura.





A la demande de Patrick,un jeune nous accueillera dans sa maison,sa femme sur le point d'accoucher n'est pas présente et c'est le long défilé de ses amis qui débute,pour nos personnes peu d'intimité,c'est la rançon de la gloire. Nous sommes sauvés par le gong lorsqu'en début de nuit un appel téléphonique urgent requière la présence du jeune homme au près de son épouse sur le point d'accoucher à 250 kms de là. Branle bas de combat nous déménageons toutes nos affaires dans la maison des voisins qui nous réserve un accueil des plus chaleureux.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire