Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 19 octobre 2014

Autriche-Allemagne Vienne-Reggensburg du 8 au 16.10.2014

                                 Autriche

Vienne,le 9.10.2014

                                                                Vienne,la ville est tellement dense et gigantesque,que nous pourrions y rester des mois sans en avoir fait le tour,le temps tourne et il serait bien de reprendre la route,mais nous nous sentons bien dans le bel appartement de Jeff,qui n'a de cesse de choyer nos palais,reblochon,succulente bouteille de rouge,steak.....toutes ces choses dont nous avons perdu le goût et qui subitement à elles seules,semblent justifier un retour dans nos pénates.



















































                                                                                                   Graffitis,les créations de Hundertwasser(architecte),édifices,églises.....empliront sous un superbe soleil cette dernière journée viennoise. Crevaison du côté du yackounet de Patrick,cela faisait longtemps.

























































Rossatz,le 10.10.2014
Etape:96 km



                                                Pincement au cœur et sentiment d'inachevé ce matin en quittant Vienne,ville qui m'aura émerveillée mais pas totalement conquise,j'y aurai surtout connu,les quartiers bobo et huppés,son côté imposant et grandiose,il m'y manque une vision urbaine un peu plus populaire,j'en garderai le souvenir d'une grande dame à l'immense beauté froide et impressionnante.

                                                                  La ville est pourvue d'une quantité hallucinante de pistes cyclables,y rouler un vrai bonheur,distraits tout au long du chemin par de nouveaux graffitis,nous mettrons un temps infini à la quitter,il est tout de même assez impressionnant de se retrouver aussi rapidement en rase campagne au bord du Danube jalonné de somptueuses forêts arborant couleurs automnales et prés d'un vert éclatant pour la saison. Platitude dominante,étape facile et bucolique.


















                                                     C'est dans la nuit tombante que nous atteignons Rossatz,superbe hameau sis sur les rives du Danube,fermettes ,maisons cossues,vergers.....sur la rive opposée,collines sur lesquelles sont perchés château,église,édifices antiques..... baguette magique agitée par la fée lumière conférant aux lieux des allures irréelles et intemporelles. Un terrain envahi de camping car principalement allemands,rêvons un instant en imaginant un site de camping gratuit,le mot réception inscrit sur un panneau bien visible nous enlève toutes illusions. En ce jour mission impossible que de trouver un endroit où se poser gratuitement,panneaux d'interdiction,propriété privée....pullulant tout au long de notre chemin. La douche est plus que la bienvenue et l'endroit loin d'être déplaisant. Autre pays autres mœurs,il faut gentiment que nous nous déshabituions de notre vie vagabonde où nous pouvions squatter là où bon nous semblait,bienvenu dans nos sociétés où seul le porte monnaie a encore des états d'âme. Avec Patrick,sommes heureux de la vie que nous avons choisie,nous continuons d'assumer pleinement nos choix,conscients que personne ne nous y a forcé,nous sommes tout de même éberlués de constater,qu'il ne viendra à l'idée de personne de nous proposer,un café,un thé,quelque chose de chaud pour réchauffer nos os,transis d'humidité,nous sommes et restons seuls à dégouliner dans la nuit.






Wallsee,le 11.10.2014
Etape:94 km

                                                                         Humidité pénétrante,brouillard enveloppant,il n'est guère agréable de se réveiller dans de telles conditions mais pour l'heure il ne fait pas encore froid.






                                                          Impressionnée par la qualité des pistes cyclables meilleures que bien des routes foulées,nombreux sont les panneaux la jalonnant,tout y est indiqué,direction,quand il faut mettre pied à terre,traverser la route......... sommes de retour dans le giron de notre société couveuse et surprotectrice,tout y est mâché,prédigéré,mère juive voulant à tout prix éviter que ses enfants ne s'égarent et ne se frottent aux déconvenues et hypothétiques «dangers»d'une vie où tout doit être calculé,pensé.


                                      Un astucieux,lacis de chemins et petites routes nous emmènera à travers une nature extrêmement variée,vignobles,forêts,collines,villages et villes médiévales........le Danube que nous longeons bien souvent s'enfile lascivement au sein d'une petite gorge aux parois abruptes. L'impression d'évoluer,béats d'admiration au sein d'une carte postale datant d'une autre époque,monde irréel où tout y est si beau,propre,net...




















                           Les journées sont de plus en plus courtes,le soir amène avec lui,brouillard et humidité dégoulinante.Petit chemin de traverse emmenant vers le fleuve,lieu de rencontres des promeneurs de toutous,amoureux.....endroit tranquille et idéal pour y planter notre guitoune,vu l'humeur du ciel,m'étonnerait que nous y soyons dérangés. Il y a fort peu de temps encore j'appréciais particulièrement ce moment de la journée où nous mettons pied à terre nous réjouissant des soirée et nuit à venir,désormais il est bien souvent synonyme d'inconfort,une fois mes sempiternels sandwiches avalés entre chien et loup je n'ai plus qu'une hâte me glisser dans ma couche.







Kaiserau,le 12.10.2014
Etape:87 km



                                             Formes estompées aux allures spectrales,ogre affamé,le brouillard semble avoir tout avalé,seule notre guitoune fatiguée,aux airs piteux semble luire dans la grisaille matinale,mettant un temps infinie à lâcher son emprise sur la nature. Paumés au milieu de nul part,un peu dur de partir sans pouvoir avaler un petit café chaud.



                                                         Le moral est bon,l'esprit fort occupé à découvrir les merveilles se présentant à lui tandis que les jambes n'ont qu'à mouliner mécaniquement sans grand effort.

                                                              Incursion dans l'Autriche campagnarde, champs de maïs,vignobles,chevaux,troupeaux de canes,oies,villes aux maisons ressemblant à de magnifiques gâteaux joliment décorés,imposants monastères,églises........

























                                             C'est sous un superbe soleil que nous atteignons la troisième plus grande ville du pays,Linz,s'étalant sur les deux rives du Danube. Usines aux cheminées fumantes,métropole moderne au premier regard,elle ne tarde pas à montrer son deuxième visage,celui de ses imposants châteaux,cathédrales,églises,ponts..... tout y parle d'un somptueux passé et d'un présent florissant. La ville mériterait sans aucun doute que nous y passions du temps,les possibilité d'hébergement à portée de notre bourse n'y existent pas,il y aurait tant de choses à y voir,que je préfère n'y jeter qu'un bref regard,le menu me paraît tellement gargantuesque qu'à manger trop rapidement je crains l'overdose et l'indigestion.












                                              Retrouve avec bonheur,une nature tranquille et ses châteaux à taille humaine,le Danube,coquettes maisons et forêts se mirant dans ses eaux placides.


                                                                         Wallsee,un camping à la très verte pelouse dans un cadre idyllique,complètement déserté,en cette saison il n'y a plus guère que des fêlés comme nous pour imaginer planter leurs tente,ne sommes pas dérangés par les voisins,les moustiques nous ont enfin lâché la grappe. Soirée clémente où nous pouvons longuement profiter du show que donne mère Nature dans le soleil couchant.

















                                                                                                                         Allemagne


Passau,le 13.10.2014
Etape:70 km


                             Au fil des jours qui passent,les couleurs automnales sont de plus en plus marquées tandis qu'au fil des kilomètres le Danube change de physionomie,il est désormais sorti de sa gorge pour s'étaler plus librement. Évoluons toujours dans un décor carte postale,villages florissants,petites maisons dans la prairie......des photos qui en parleront mieux que ce que je pourrais le faire.




























                                                           Installé dans ses quartier,l'automne de jour en jour semble vouloir céder sa place à l'hiver qui attend tapi toutes griffes dehors. Toujours aussi frustrée par la vision trop fugitive des pays traversés,je suis cependant heureuse de savoir que chaque coup de pédale me ramène toujours plus près de chez-moi,un tout près qui jour après jour devient un trop loin,des kilomètres encore à parcourir que nous comptons de plus en plus minutieusement. Joie de la tâche accomplie en atteignant la frontière Autriche- Allemagne. L'Autriche fut une merveilleuse gâterie savourée durant 8 jours,j'en garderai surtout le souvenir d'une nature généreuse,de somptueux paysages, villes et villages prospères et florissants habités par une population plutôt froide et distante.

Merci l'Europe,seul un tout petit panneau indique notre entrée en Allemagne,80 millions d'habitants,pour le reste plus vraiment besoin de faire de dessin. L'Allemagne dernier pays traversé avant d'atteindre la Suisse.

                                                       Passau,ville se situant au confluant de 3 rivières,le Danube,l'Inn et l'Ilz,nous conquiert dès le premier regard,une ambiance médiévale,rues pavées,châteaux,impressionnante cathédrale baroque,des bâtiments qui ne sont pas sans me rappeler ceux de ma vieille ville de Fribourg,dotée de nombreuses universités,une foule de jeunes y hante son pavé. Envie de nous y poser,un seul camping,malheureusement déjà fermé. Pour le première et non la dernière fois,je fais connaissance avec la gentillesse et la serviabilité de la population. L'homme de l'office du tourisme,se dépatouillera pour appeler les propriétaires du camping et obtiendra la permission pour que nous puissions y rester. Le proprio fait son apparition tandis que nous sommes en train de nous installer,un petit chalet de bois est en construction,il nous propose de nous y installer,quelle aubaine une nuit loin de l'humidité.




















Deggendorf,le 14.10.2014
Etape:65 km





                  D'autant plus heureux d'avoir dormi dans notre petit chalet de bois,il a plu tout au long de la nuit et le matin n'est guère joyeux non plus. Prenons le temps de visiter encore une fois la ville avant de la quitter avec quelque regret. Une première étape allemande au sein d'une Bavière agricole étalant ses champs et cultures,villages fermiers,troupeaux de vaches,moutons,forêts déclinant toute la palette des couleurs automnales,tout m'y paraît plus vaste qu'en Autriche,les maisons sont d'une architecture plus sobre,les pistes cyclables y sont toutes aussi nombreuses mais en moins bon état,plus natures,les panneaux tellement nombreux,que c'est par moments un peu comme au supermarché nous ne savons pas bien lequel choisir.
















                                                       Deggendorf,il n'est pas vraiment très tard,mais juste l'envie de nous y poser,là encore trouver un lieu sauvage pour nous installer s'avère mission impossible,il s'agit juste de trouver le camping,ce n'est pas une mince affaire,un charmant vieux monsieur,nous y accompagnera d'un coup de bicyclette que de prévoyance,cela me touche profondément,un geste d'humanité dans un monde qui parfois me paraît un peu trop inhumain.













                                   Insérons notre guitoune dans un petit coin laissé libre par les caravanes installées à l'année. Grâce à la résistance offerte par Flo nous pouvons retourner aux délices des soupes de nouilles,merci Flo,nous te vouons une reconnaissance éternelle pour ce geste,objet qui par moments dans ces pays où les bonnes âmes ne courent pas toujours les rues,les cafés si chers,l'humidité si présente devient un peu la clé de notre survie.


                                                                   Entre pont de chemin de fer et autoroute,un peu bruyant mais qu'il est mirifique le coucher de soleil.














Reggensburg,du 15 au 16.10.2014
Etape:93 km

                            Réveil sous une pluie battante,il faut parfois bien du courage pour se remettre en route,sous une pluie toujours aussi insistante,nous ne sommes pas trop de deux pour garder le moral.




















                                                                      Etape principalement à travers une campagne fermière aux opulentes fermes démesurées,où châteaux et églises habillent la crête des collines, avant de retrouver le Danube et un soleil inespéré. Nouvelle crevaison pour Patrick qui devient maître en matière de réparation.



                                                           Reggensburg,on la dit belle,pourquoi pas nous y poser au cours d'une journée,nous commençons un peu à fatiguer,une première vision engageante nous fera abonder dans ce sens. Place de camping au club de canoë kayak,en principe fermé,mais ils acceptent sans aucun problème que nous nous y posions pour deux jours. Tente en vrac sur le sol,avant que nous n'ayons le temps de la planter,éclate un monumental orage accompagné de trombes d'eau,résultat des courses,notre guitoune est une véritable piscine dans laquelle il est inimaginable de coucher. J'avoue que le moral en prend un coup,bière et plâtrée de pâtes chaudes dans le troquet du coin,nous réconforteront avant que nous n'installions nos couches à même le sol, dans le petit abri de fortune. L'espace y tellement restreint que nous sommes collés l'un à l'autre et ne pouvons guère bouger,au moins nous nous tenons chaud !!!!!



                                                     Nuit pas terrible,piquée à l'oeil par une araignée,je suis à moitié borgne et ressemble à un crapaud,on dirait bien que les choses ne sont pas vraiment en train de s'arranger. Même Reggensburg s'avérera,même si elle renferme quelques beaux édifices, pour nous un peu décevante,manquant de vie,maisons trop massives..... mais peut-être ne sommes-nous tout simplement pas vraiment d'humeur visiteuse. Ce soir c'est décidé,nous nous installons bien au chaud dans le couloir du bâtiment principale,voilà qui va déjà beaucoup mieux.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire