Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 28 novembre 2013

Népal Hetauda-Narayangath du 21 au 28.11.2013

                                  Népal

Hetauda,le 21.11.2013
Etape:80 kms

                                                           Élections consommées,la vie reprend son cours trépidant et bruyant. Les congressistes ont gagné,espérons qu'ils imaginent enfin écrire cette constitution absente depuis 2006 plutôt que de se mettre de l'argent plein les fouilles !!!!

                                                              Retrouvons notre place dans le trafic,pour une étape connue,un peu chiante,sur une route cabossée,à travers un Teraï rural un peu tristounet. Et densément peuplé. Plus vraiment habitués au tintamarre klaxonnant et pétaradant,vent dans le nez,Eole cela faisait longtemps,la fatigue s'installe au bout de quelques heures. Ne sommes vraiment pas fâchés de mettre pied à terre à Hetauda,petite agglomération sympa,rues commerçantes,ses petites échoppes et gargotes vivantes,une ambiance particulière,j'aime beaucoup. Un peu galère pour trouver une guest house,elles ne sont pas nombreuses et même la pucière de la dernière fois affiche complet,mais c'est sans compter avec le flaire de Patrick qui nous déniche une chambre vraiment sympa et propre un peu en retrait des bruits urbains.

Et un de plus!!!





Chandranigahapur,le 22.11.2013
Etape:71 kms


                                                      La guest house dénichée,un vrai bijou,les jeunes y officiant sont d'une sollicitude incroyable,une bonne adresse qu'il est bon d'avoir en poche,Hetauda,là encore nous y reviendrons. Le Népal, premier pays au cours de ce périple où nous aurons été sans cesse obligés de revenir sur nos pas,configuration du pays et réseau routier peu développé. Pour moi la chose n'est franchement pas grave,ma mémoire géographique est si nulle,qu'à moins d'y être passée au minimum une dizaine de fois,c'est à chaque fois une re découverte et vus dans l'autre sens les paysages ne semblent pas pareils.
Le politicard vainqueur de ces élections paradent dans les rues,tel un pot de fleurs,couronnes autour du cou,le visage rouge de poudre colorée,accompagné de ses sympathisants. L'armée a plus ou moins disparu de notre paysage visuel,l'atmosphère poste électoral me semble bien calme,et je ne sais pourquoi à l'instar de Patrick j'ai le sentiment que c'est le calme avant la tempête et ne serais pas étonnée d'avoir droit à de nouvelles grèves,seul l'avenir nous le dira !!!!
       

                                                   Lorsque dès les premiers coups de pédale,s'amorce une première grimpette,les Siwalik Range sont à traverser,j'ai comme l'impression de m'être fait flouée par mon poussin,m'ayant vendu Janakpur et sa route plate !!!!!!!!! La forme étant bien présente,la difficulté est moindre,seul dilemme pour moi le lourd trafic,éructant gaz d'échappement,soulevant poussière,j'en prends autant avec le nez qu'avec une pelle pas franchement agréable !!!!!! Tandis que je mouline avalant tortuesquement les kilomètres,un tracteur tirant remorque avec au volant un sadhu aux longues dread locks,s'arrête se proposant de charger mon bucéphale à bord. Je décline sa sympathique proposition,j'avance plus rapidement que lui,chacun sa route chacun son chemin. Il nous rattrapera alors que nous sommes à l'arrêt, il s'arrête pour un brin de causette,sans un mot d'anglais. Rencontre qui me remue les tripes,l'homme dégage une aura incroyable,yeux brillants d'un noir profond,de sa rayonnante personne émanent tant de sagesse,sérénité,zénitude,amour,compassion.....,je ne sais comment l'expliquer,mais sans une parole,il semble m'indiquer tout ce qui est important en ce bas monde,tout à coup,bien des choses semblent sans importance. Il m'accompagnera tout au long de cette étape,me faisant longuement cogiter sur la selle de mon bucéphale. Je sais déjà qu'il fait partie de ces personnes,qui même rencontrées,éphémèrement,ne s'oublient jamais !!!!!!!!








                                                              Hameaux,troupeaux de bétail,cultures en terrasse,sis le long d'un lit de rivière asséché pour cette première partie d'étape nous emmenant à une croisée de chemin avec l'Inde. Le trafic se dilue,la plus grande partie des camions s'en allant vers cette contrée voisine.



                                        La deuxième partie de l'étape,rectitude et platitude à travers forêt. Quelques pauvres masures jalonnent notre parcours,la population y vit dans un état de dénuement incroyable,leur pauvreté est inimaginable,même notre famille de Pokhara semble riche en comparaison.


                                                          Chandranigahapur,grande agglomération poussiéreuse et bruyante qui nous réserve tout de même la surprise d'une chambre sympathique où Patrick a le bonheur de pouvoir regarder à la télévision,le match de foot de l'année France Ukraine,elle est pas belle la vie !!!!!!!







Janakpur,du 23 au 25.11.2013
Etape:96 kms

                                             5 h du matin,charivari,des manifestants politiques défilent dans les rues encore complètement désertées de la ville,je crois rêver,mais non je ne dors plus,ce serait difficile,quels barjots !!!!!!












                                        Poussière,gaz d'échappement,densité du trafic nous accompagnent en ce début d'étape,pas toujours facile d'y trouver sa place. Nombreux kilomètres à travers forêt habitée de macaques et de langhurs détalant sur notre passage,avant de rejoindre la rivière sacrée Bagmati et son pimpant barrage flambant neuf, s'y côtoient,crémation,toilette,lessive..... la mort faisant partie de la vie quotidienne et de ses activités. Une étape quasiment plate point trop dure,mais une route extrêmement bosselée et cassante,nous prenons le temps de savourer de nombreux arrêts,rencontres sympas avec la population locale. Retrouvons le Teraï rural,ses hameaux,marché de biquettes,troupeaux de bétail,étals de fruits et légumes en bord de chaussée,chars à boeufs,tracteurs,nombreux champs de cannes à sucre égayant les paysages d'une belle touche de vert. Transhumance de familles transportant à bout de bras ou pour les mieux nantis à bord de charrette tirée par des boeufs toutes leurs possessions,là encore la pauvreté est omniprésente. Belles scènes animées et hautes en couleur. Au fil des kilomètres population,et paysages changent imperceptiblement,l'indianisation est en cours.







Cremation sur les rives de la rivière Bagamati






















Voilà où se cache le président français










                                                 Croisée des chemins menant vers Janakpur,le trafic se dilue faisant la part belle à une certaine tranquillité. Superbe campagne verdoyante, et ses scènes bucoliques,distrayant mon esprit de la fatigue corporelle commençant à se faire sentir.















                                   Lorsque nous abordons,Janakpur,le chaos y est indescriptible,routes défoncées,trafic dans tous les sens,partout cochons,vaches sacrées,détritus en tous genres,rickshauwallah,humains à pied,en vélo,tintamarre de klaxons,cris...... Bienvenu en Inde!!!!!!! Le processus était en cours depuis de nombreux kilomètres,tout à coup,c'est comme si un magicien était passé par là et avait fait disparaître le Népal d'un coup de sa baguette magique. Les femmes portent saris aux couleurs pétantes,les hommes dothis,les regards se fixent sur nos personnes et deviennent plus inquisiteurs,bienvenus à zooland,l'activité est toujours aussi trépidante,mais il y a un je ne sais quoi qui n'est plus du tout pareil.

                                     Bain de foule étourdissant,fatigue aidant il est dur de retrouver ses esprits. Grande respiration,cigarette avant que Patrick ne parte en quête de notre futur logis. Il y mettra un certain temps,mais nous dénichera une chambre basique et propre à des prix défiant toute concurrence,nous pouvons enfin nous poser,l'étape fut belle et variée.


                                                        Juste encore suffisamment d'énergie pour se remplir le ventre,une bonne douche et au pieu,demain il fera jour !!!!!!



                                                         Janakpur,bienvenus à Mosquitos city,ville émaillée,de mares à canard,étangs sacrés,égouts à ciel ouvert..... pullulent de ces affreux insectes,escadrons vindicateurs nous attaquant tous dards dehors. Nous le savions mais la réalité est bien dure à vivre,ventilateur tournant à pleine vitesse,mosquitos coils,crème anti moustiques,nous avons de notre côté sorti toute la panoplie,mais rien n'y fait,véritable abomination nous pourrissant définitivement notre nuit de sommeil. Ce soir installation de la moustiquaire !!!!!


                                                           5 h du matin, déjà sur pied de guerre,encore plus fatigués que la veille et l'oeil bas. En profitons pour battre le pavé des rues encore totalement désertées en cette heure ultra matinale. Janakpur,3 ème plus grande ville népalaise,réputée pour son temple,le Janaki Mandir,lieu de naissance de la déesse Sita,attirant des milliers de pèlerins hindous. Le temple,une belle surprise,de style moghol,ressemblant à un énorme gâteau d'anniversaire ,vaches sacrées,vendeurs de fleurs,poudres colorés,bibelots religieux,mendiants,agitation tranquille emplie d'un certain mysticisme.






































Peinture Mithila


Feuille de pan

                                                                                 Point besoin de courir partout pour visiter et voir,les rues se suffisent à elles-mêmes,il s'y passe toujours quelque chose. Saleté,décrépitude,bruits en tous genres....... rien là de bien exaltant et pourtant nous adorons,la question reste toujours posée,POURQUOI ?????? Janakpur encore le Népal mais plutôt l'Inde,un avant goût de ce qui nous attend tout prochainement,je m'en sens d'ores et déjà toute excitée,cela devrait rendre mes au revoir avec mon pays de coeur un peu moins larmoyant. C'est pourquoi il est important de toujours maintenir vives ses envies en ayant constamment un rêve d'avance !!!!!!!



























































                                                            Soirée culturelle au Janaki mandir,une foule importante et colorée s'y presse,on y met en scène,un chapitre du Râmâyana(épopée mythologique contant le parcours du dieu Rama),Rama et Sita,dieux ne pouvant poser pied à terre,font leur apparition en grande pompe,portés à dos d'homme. S'ensuivent des chants,lancinants aux paroles qui ne semblent guère variées,sympa mais pour les néophytes que nous sommes cela devient rapidement soporifique,abandonnons rapidement les dieux et leurs histoire biscornue.
































Chandranigahapur,le 26.11.2013
Etape:97 kms






                                                             Janakpur,ville des plus intéressante,maintes rencontres fort sympathiques,ai vraiment beaucoup aimé,y serais volontiers restée une journée supplémentaire,les goinfres moustiques n'ont guère de mal à m'en dissuader,quelle plaie !!!!


                                                                    Le retour se montrera aussi sympathique que l'aller. Il fut un temps où la région faisait partie du Royaume Mithila,désormais divisé entre le Népal et l'Inde,peuplade qui a gardé ses propres,cultures,langues et traditions,réputée pour sa peinture aux couleurs vives et dessins naïfs. Leurs villages sont dotés de belles maisons de torchis,agrémentées de dessins de formes géométriques voir naïfs. L'accueil y est des plus chaleureux.



















                                                                Nous réjouissons des mêmes arrêts,l'un pour ses bons samosas,l'autre pour son thé,toujours pour le plaisir.


                                                                        Les kilomètres défilent allègrement malgré une brise chafouine dans le nez aussi bien à l'aller qu'au retour.



                                                                              Contents d'arriver sans être vraiment cassés,plaisir de trouver une chambre plus sympa dans le même hôtel pour une petite soirée télévision,toujours agréable lorsque l'on a plus beaucoup de neurones !!!!!


Crémation










Hetauda,le 27.11.2013
Etape:72 kms

                                             Chandranigahapur,ville finalement bien sympathique,grouillante d'activité et de bonnes gargotes où se remplir gloutonnement le ventre,je ne sais pourquoi,mais en ce moment je suis toujours affamée,un vrai gouffre sans fond. Qu'il est bon de pouvoir manger autant sans avoir à se soucier de prendre du poids!!!!!!


                                                                                                                                                                                 Platitude des premiers kilomètres qui s'egrennent sans effort à travers forêt,peuplée de macaques aux culs rouge flamboyant et l'oeil mauvais. Ce temps que nous nous accordons toujours pour savourer de bonnes pauses rendent toutes ces étapes extrêmement agréables,et parfois il faut bien cela pour affronter l'horreur du trafic,la poussière,les gaz d'échappement,surtout lorsque la chaussée cabossée grimpe. Siwalik range nous revoilà,la route est toujours aussi pourrie,le trafic démentiel rendant notre randonnée par moments dangereuse,chauffards,tous véhicules confondus, toujours aussi inconscients,roulant à grande vitesse,dépassant sans visibilité,je pense que si ils pouvaient monter l'un sur l'autre pour mieux se dépasser,ils n'hésiteraient pas une seconde. Tout cela rend cette montée pas,forcément difficile,extrêmement pénible et les derniers kilomètres n'en finissent pas,mon humeur menace de tourner au vinaigre,les Indios qui tout en se grattant les couilles nous fixent de leurs regards de bovidés en nous passant à la question ne sont plus les bienvenus !!!!!! Mais comme toujours avec un peu de courage et de volonté,nous finissons par arriver au bout de nos peines.



                                                                                                                                                                Hetauda,soulagement à l'arrivée,qu'une hâte sauter sous la douche,pour me débarrasser de la poussière et du parfum carbonique qui n'est pas de Chanel.


Narayangath,le 28.11.2013
Etape:79 kms













                                          Entre bruits,pollutions,poussière,étape abominable sur toute sa longueur. Je pense qu'à rouler dans ces conditions même les nerfs du Dalaï-lama seraient en pelote,rien de bien drôle et ma foi mon ami Yves a peut être raison,définitivement de doux dingues !!!! Mais au fait pourquoi changerait-on ?????


                                         Seuls véritable plaisir,l'arrivée et la douche. Et ma foi il me suffit de regarder ma tendre moitié pour retrouver le sourire !!!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire