Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 16 avril 2013

Nouvelle Zélande Glynn Wye Station-Hokitika du 22 au 31.03.2013


                             Nouvelle Zélande

                                Ile du Sud

Glynn Wye Station,le 22.03.2013
Etape: 37 kms

                                                        


                                       Nuit en demie teinte,cela caille dur,notre guitoune dégouline et le sol est détrempé. Le soleil va nous gâter de sa présence,mais il faut que nous usions d'un peu de patience avant que nous puissions profiter de sa chaleur,pas de précipitation,pas envie de mourir gelée,c'est bien le seul avantage de ce climat,je peux traînasser un peu à bords de mon plumard et même si il ne se montre pas aussi hospitalier que de coutume,je l'aime toujours autant.





                                                                   Les 10 kilomètres pour retrouver la nationale,quasiment en roues libres,ah bon,nous étions montés tant que cela??? Une fois la bifurcation atteinte,les choses sérieuses se présentent,route circulante,ondulante,patates super agressives,descentes bien trop courtes,mes guibolles se demandent ce qui leurs arrivent,elles renâclent et ne semblent pas vraiment heureuses du traitement infligé. Notre bande de bitume serpente et se faufile au sein d'une vallée bordée de chaque côté par des chaînes montagneuses,tantôt austères et pelées tantôt revêtues de forêts,rivières qui semblent un peu perdues dans leurs lit bien trop spacieux après quelques mois de sécheresse. Nouvelle Zélande rurale de gigantesques fermes,troupeaux de moutons et de vaches jalonnent notre parcours. Je n'ai que 37 kms au compteur,mais la fatigue commence à se faire sentir sérieusement et nous n'hésitons pas une seconde lorsque se présente à nous un terrain plat à l'herbe sèche avec vue plongeante sur rivière et montagnes,vent dans le nez un encouragement supplémentaire pour mettre un terme à cette étape. Notre tente est promptement installée afin qu'elle aussi puisse profiter des bienfaits du soleil et de la chaleur. Nous somme en train de déguster notre café bien mérité,lorsque la fermière débarque à bord de son 4 X 4,le ton est rapidement donné. L'endroit n'est pas un terrain de camping,où allons-nous faire nos besoins,ben avec les moutons,il y en a des centaines qui caguent copieusement et allègrement dans les terrains environnants. La ferme est au moins à 800 m,cachée derrière un bosquet d'arbres,notre bave fermière,nous accuse de ne pas respecter son intimité,n'a pas envie d'avoir notre tente orange devant le nez. Nous avons beau regarder,pas de panneau interdiction de camper,nous sommes décidés à ne pas bouger,attendons,nous verrons bien!!!! Notre fermière s'en va sans un mot de plus. J'avoue que cet interlude gâche un peu mon après-midi,me donnant à réfléchir sur le comportement de tout un chacun,y compris le mien,qui a tort qui a raison,je ne saurais le dire,mais une chose est sure,plus l'Humain possède et moins il est enclin à partager et plus il tend à protéger farouchement son bien. Constat et paroles peut-être facile de ma part,moi qui ne possède rien.



                                             Il n'y a pas que notre fermière pour gâcher notre après-midi et oui,il est temps de parler de nos ennemies jurées,pire que tous ceux que nous avons connus jusqu'à présent,j'ai nommé les sandflies,connues sous différents noms en fonction des lieux où elles sévissent,no no,jejenes,microscopiques mouches noires carnivores,qui lorsqu'elles piquent provoquent pendant des jours et des jours des démangeaisons à n'en plus finir et malheur à celui qui se gratte furieusement,l'infection le guette. Nous sommes ravis d'apprendre que la côte ouest en est infestées et à part se couvrir,pas vraiment de moyens préventifs efficaces,alors à nous la gratte!!!!!

Contente de voir le soir se pointer afin de pouvoir rejoindre le chaud relatif de ma couche et échapper aux infâmes sandflies.















Springs Junction (Lewis pass),le 23.03.2013
Etape: 60 kms




                                              Pas  de nouvelles de notre fermière. Climat des plus instable,vent,ciel bouché et menaçant. Nous quittons sans nous faire prier notre lieu de camping improvisé,il ne faudrait tout de même pas exagérer. Etape sportive qui s'amorce par une montée des plus ardue,la circulation reste beaucoup plus importante que ce que nous aurions pu rêver ou espérer. Les paysages principalement composés de montagnes et forêts sont magnifiques,route serpentine qui se faufile au sein d'une gorge où les montagnes recouvertes de denses forêts se superposent et se chevauchent,suivant par intermittence la Maruia River,le cadre est somptueux,mais me donne le sentiment d'étouffer. La pluie se met de la partie,les dernières grimpettes s'effectuent dans la brouillasse,aucun panneau ne signalant notre arrivée à bon port,la Lewis pass,seul un magnifique oiseau peu farouche semble avoir envie de fêter la réussite de l'entreprise en notre compagnie.












                                                         Inutile de s'attarder plus que de raison en ces lieux inhospitaliers. Descente frigorifiante en roues libres sous une pluie battante jusqu'à Springs Junction,même pas un bled une station essence et un motel. Trempés,frigorifiés,fatigués,plus aucune visibilité,inutile de poursuivre plus avant. Le sympathique homme de la station essence nous permet de planter notre tente sous un gigantesque pin qui nous protège du mieux qu'il peut de la pluie,le lieu n'est pas terrible mais cela dépanne!!!!







Reefton,le 24.03.2013
Etape: 45 kms



                                 
           Entre le bruit des camions qui viennent faire le plein d'essence et l'humidité,la nuit ne fut pas terrible. Ciel toujours chagrin,et départ dans la brouillasse la plus totale. Des paysages similaires à ceux de la veille denses forêts,je me sens toujours cernée par cette même nature étouffante, route des plus vallonnée, grimpettes se succédant allègrement pour nous emmener jusqu'au Rahu summit,tiens personne ne nous en avait parlé de celui-là!!!! Après la montée et bien la descente,les paysages s'ouvrent enfin,plaines agricoles entourées de sommets montagneux.










                                                          Reefton,la première ville de Nouvelle Zélande ayant bénéficié de l'électricité en 1888,petite bourgade tranquille et mignonne,les rues sont désertée en ce dimanche,quelques bâtiments anciens,située sur les berges d'une rivière dont j'ai oublié le nom. L'endroit nous plaît bien et je me sens bien fatiguée. Un parc public où nous pourrons dès la nuit tombée planter notre guitoune sans nous attirer je l'espère les ires de la population locale.


                                      Gros coup de blues dans l'après-midi,l'endroit n'est pas si confortable que cela,les sandflies effectuent des raids répétitifs sur nos personnes et surtout aucune rencontre sympathique,je me sens bien seule et me demande une fois de plus ce que je fous là. Pas toujours facile après des étapes bien souvent fatigantes,de ne même pas avoir le minimum de confort et si en plus le mauvais temps s'y met. Il y a des jours comme cela où rien ne semble aller où je me laisse juste un peu dériver sur le fleuve du désespoir en sachant que demain sera un autre jour.






Westport,le 25-27.03.2013
Etape: 82 kms



                                Nuit qui ne fut pas trop mauvaise,un moral qui est en hausse,un peu plus rose que le ciel qui fait toujours la gueule.



                                     Route dès le départ infiniment vallonnée,étroite elle s'enfile à travers de denses forêts pluviales,suivant la rivière inangahua. Route qui se pacifie,plate voir descendante,la Buller Gorge,parois rocheuses,forêts,la rivière Buller que nous suivrons longuement. Hautes montagnes,forêts,une nature sauvage et peu habitée,une route peu circulante,étape des plus agréable.




















                                             Nous retrouvons plaines et fermes en arrivant sous une pluie battante dans la ville de Wesport,qui fit sa fortune grâce aux mines de charbon. Il pleut des cordes,nous avons été beaucoup plus rapide que prévu et avons rendez-vous avec Martin de couch surfing seulement dans quelques jours. La librairie locale offre la connection internet gratuite,avec un peu de chance.... et cela marche,Martin est à son ordinateur,il nous a en fait vus passer dans la rue,nous sommes les bienvenus,ouf nous respirons.



                                                 Dès mon arrivée dans la maison de Martin je me sens comme à la maison,extrêmement chaleureux,il nous met tout de suite à l'aise et semble vraiment ravi de rencontrer de nouvelles personnes,4 autres couch surfeuse(France,Allemagne,Hong Kong) sont déjà présentes,et pourtant Martin est en pleine effervescence,médecin il va ouvrir son propre cabinet médical la semaine prochaine.



                                         Excellent séjour,vraiment fatigués nous pourrons largement nous reposer,Martin nous emmènera à la plage,une vie communautaire qui s'organise à merveille,chacun y mettant du sien,partageant nos histoires de vie et de voyage,voilà qui me fait du bien,je ne sais pourquoi mais bien souvent depuis que je suis en Nouvelle Zélande,je me sens un peu trop seule. Un brin de tristesse en quittant Martin et sa chaleureuse maison,mais ai retrouvé l'énergie nécessaire pour poursuivre ma route.






































Irimahuwhero(Paparoa N.P),le 28.03.2013
Etape : 52 kms


                                              Quittons Westport sous un magnifique soleil. 20 premiers kilomètres plats à travers bush,avant que la route ne commence à se tortiller,monter,descendre à travers de magnifiques montagnes arborées,moins de circulation,peu de sandflies,vent fort dans le nez. Récompense suprême à la fin d'une montée plutôt longue et ardue lorsque le regard embrasse la mer de Tasmanie avant que notre serpent de bitume ne plonge en direction de la côté sublime et mirifique,côte rocheuse et découpée,formation de lime stone. Le yoyo devient plus important et accentué,notre route tortueuse continue sa course bordée d'un côté par la mer de Tasmanie et ses eaux bleues turquoises et de l'autre collines plantées de bush,tandis qu'en arrière plan on distingue le relief acéré de hautes chaînes montagneuses. 3 kilomètres de vicieuse grimpette plutôt rude nous emmène sur le toit du monde. Irimahuwhero view point,endroit dominant la mer de Tasmanie, d'une beauté sauvage à couper le souffle. Nous pourrions continuer un peu,mais j'aurais comme tendance à me sentir la reine du monde du haut de mon promontoire. Bruit de l'océan,carré de verdure,c'est pour nous.
































Kumara junction,le 29.03.2013
Etape:72 kms


                                                          Nuit excellente et tranquille,en compagnie de 2 weka qui vaquent sans discontinuer à leurs occupation,marrantes comme bestioles. Au matin,le soleil nous a complètement abandonnés,le ciel est à la grisaille,les nuages ont envahi tout l'espace,les températures sont cléments,les carnivores sandflies déjà à pied d'oeuvre. Un kilomètre de grimpette raidos,histoire de se mettre en pattes,avant que notre petite route serpentant au sein d'un magnifique couloir de végétation tropicale,ne plonge(je me sens comme un sauteur à ski sur sa rampe de lancement) à destination de Punakaiki,bourgade qui n'est que touristique,motels,hôtels,camping caravaning,cafés,restaurants.... hantée par une quantité phénoménale de touristes de tous poils à bord de camper vans,motor home,caravanes......Marche en bord de côte et ses impressionnants pancakes rocks,formations rocheuses composées de lime stone,roche friable que le temps et les éléments ont façonné en formes biscornues,les fines couches de roche s'empilant telles des crêpes les unes sur les autres,de toute beauté.



                                      
                                                Poursuivons le long de notre route yoyo toboggan,principalement empruntée par des touristes en goguette à bord de véhicules de location(impressionnante la quantité)montées et descentes se succédant sans répit le long de la côte,magnifiques points de vue sur la mer de Tasmanie et sa côte par endroits déchiquetée. Terrain plat,circulation s'intensifiant à l'approche de Greymouth,ville de 10'000 habitants située à l'embouchure de la rivière Grey,complètement désertée ,tous les commerces sont fermés en ce vendredi de Pâques,rien qui ne nous donne envie de nous y arrêter encore suffisamment d'énergie poursuivre un peu. Route plate et très circulante à travers une campagne plus fermière,quelques troupeaux de moutons et de vaches. Visibilité qui s'amoindrit,dense flot de véhicules(nous ne faisons guère confiance aux chauffeurs néo zélandais,qui pour nous ne conduisent pas très bien),nous nous arrêtons en bord de route dans une aire de pique nique,collines d'arbres brocoli d'un côté et mer de Tasmanie de l'autre,pas moche,mais pas terrible tout de même,bien trop bruyant,plus qu'à croiser les doigts pour que le trafic se calme!!!!!












































Hokitika,le 30-31.03.2013
Etape: 22 kms





                                                              La nuit a tenu ses promesses,pourrie à souhait,circulation qui ne se calme pas vraiment et nous avons la bonne surprise de constater que nous sommes pris en sandwich entre la route et la ligne de chemin de fer,lorsque la micheline et ses wagonnets se présentent c'est tout notre logis qui tremble d'effroi.

Œil glauque et ciel gris,mais pas grave l'étape de ce jour est courte,nous avons rendez-vous à Hokitika avec Kevin(warm showers) et un bon lit. Route plate à travers plaine fermière bordée par chaînes de montagnes et mer de Tasmanie jusqu'à Hokitika,ville de 3'000 habitants,des rues aussi larges que des boulevards,une avenue commerçante endormie en ce long weekend de Pâques,mines d'or,de jade,grande usine de produits laitiers,l'activité économique de la région. Nous sommes accueillis fort chaleureusement par Kevin,scientifique à la retraite qui vit seul dans sa grande maison à la périphérie de la ville,endroit des plus tranquille et une chambre pour nous tous seuls,que demande le peuple.





Courses,lessive,organisation de base pour la suite avant de pouvoir prendre quelque repos. Une vie communautaire tranquille et sans heurt,chacun vaque à ses occupations. Dans l'après-midi, balade en forêt jusqu'au lac de Raniere,en compagnie de Kevin,tandis que Patrick s'octroie une sieste de derrière les fagots. Les repas,l'occasion d'intéressantes conversations,Kevin est doté de beaucoup de culture et se passionne pour de nombreux sujets. Partir ou ne pas partir,la question ne se pose pas en ce dimanche de Pâques,la météo est apocalyptique,bourrasques de vent et trombes d'eau qui dévalent des cieux en colère. Patrick,parti solitairement pour une balade matinale reviendra en fort piteux état. Profitons d'une accalmie dans l'après-midi pour effectuer une marche à travers de magnifiques paysages de mangroves et forêts jusqu'au lac Mahinapua,exercice revigorant qui nous change du pédalage. Temps un peu plus clément en soirée,mais que je suis heureuse de me coucher dans un vrai lit avec un toit sur la tête. Bonheur simple d'une vie confortable.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire