Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 29 septembre 2014

Serbie-Coatie-Hongrie Novi Sad-Ujmohacs du 20 au 24.09.2014

                                    Serbie

Novi Sad,le 20.09.2014

                                    
                                                      Après avoir quitté,Sasa et Katarina,retrouvons Anna,jeune anglaise,rigolote et pleine d'énergie,nous accueillant sans chichi dans sa sympathique demeure. Elle vit depuis 4 ans à Novi Sad où elle possède un chaleureux café,s'y déroulent nombreux événements culturels,elle y a aménagé dans le sous bassement ce qu'elle appelle la «bycicle kitchen»(cuisine des bicyclettes)où les cyclistes de tous horizons peuvent y monter et réparer leurs vélos gratuitement. Endroit où il fait bon se poser ,ambiance relaxe et bonne musique.

                                                         Inspirés d'avoir imaginé une journée supplémentaire dans la belle ville de Novi Sad. Pluies torrentielles,grisaille propre à donner le bourdon,les rues sont désertée nombreuses boutiques affichent porte close,ambiance qui ne nous donne guère envie de fêter mon anniversaire,l'inspiration ne vient pas, mon repas festif se composera d'un plat de pâtes et d'un pot de sauce tomate,un peu tristounet,les aléas du voyage parfois,nous sommes toujours aussi peu doués pour faire les choses dans les règles de l'art. Le plus important,restant,d'être en compagnie de ma tendre moitié. 







                                   Croatie

Sarengrad,le 21.09.2014
Etape:65 km


                                            Nuit peu reposante entre les allers et venues de tout un chacun,le chat,la pluie.......


                                            Pas frais les gardons au matin,il pleuviote tandis que nous préparons nos montures,grisaille nous accompagnant lorsque que nous reprenons la route après cette plaisante halte. Rives du Danube aménagées que nous longeons en ce début d'étape,les graffitis que nous y découvrons redonnent le sourire à un poussin fatigué. Retrouvons le droit chemin, après nous être perdus un peu,pas toujours évidentes à suivre,les indications.













                                                         30 premiers kilomètres un peu ennuyeux à travers plaine maraîchère,maïs,tournesols tristes et secs ressemblant à une armée de soldats vaincus,champs labourés dans l'attente de nouvelles semailles..... Rattrapés par la pluie qui menaçait,juste le temps de s'abriter à la terrasse d'un bar fermé,visibilité réduite à néant,patienterons longuement avant que les éléments se calment.
                                                      

                                                                                Asphalte détrempé,vent dans le nez,Bachka Palanka,dernière ville serbe, y dépensons nos derniers deniers serbes en provisions et cafés sous un soleil radieux miraculeusement revenu. Passage de frontière éclair et sans difficulté.







                                                         Notre séjour serbe bien trop court à mon goût déjà se termine,la frustration est grande,c'est avec tristesse que je quitte ce pays que j'ai juste effleuré du bout de mes roues et de mon cœur,resteront les souvenirs d'une population chaleureuse et accueillante,quelques magnifiques rencontres et l'envie d'y revenir.





                                            Croatie,4,3 millions d'habitants,capitale Zagreb,monnaie le Kuna (1€~7,60 kuna).

                                              Pas de bureau de change au poste frontière et le hasard,dois-je vraiment le nommer ainsi,nous amène à transiter d'un pays à un autre à nouveau un dimanche. Ilok,premier bourg de notre itinéraire croate,tout y est fermé y compris le seul bureau de change,sans un sou en poche mais des victuailles dans nos besaces. Le plat n'est plus d'actualité et je râle devant les raidillons niquent les pattes se succédant sans répit,les coteaux sont habillés de vignobles,la verdoyante campagne vallonnée a belle allure. En bord de route,un panneau annonçant camping gratuit pour cyclistes,nous fait stopper net dans notre progression,sis sur les rives du Danube,l'endroit est magnifique, l'accueil chaleureux que nous réserve Luka,le sympathique propriétaire du petit restaurant enlève définitivement toutes les velléités que nous n'avions pas de poursuivre notre route.


                                                                    Patrick,mac gyver n'ayant plus besoin de faire ses preuves,rafistole en un tour de main,notre valeureuse guitoune retrouvant,pour combien de temps,un semblant de santé. La nature nous fait son show,superbe soleil,nature ayant revêtu ses atours automnaux,majestueux Danube étincelant. Luka,s'exprimant dans un anglais parfait,nous entretiendra longuement sur l'état économique catastrophique de son pays,les conséquences destructrices d'une guerre ayant laissé des plaies qui sans doute jamais ne se fermeront. Malgré un passé douloureux et un avenir sombre,il garde le sourire et l'espoir d'un avenir meilleur.

                                                                          La tombée de la nuit coïncidant avec l'arrivée des moustiques signent le repli des troupes.


























Osijek,du 22 au 23.09.2014
Etape:89 km



                                       Le soleil de cette fin d'après-midi dominicale ne fut qu'un leurre,les nuages n'ont guère attendu pour reprendre possession de l'espace céleste,donnant tout loisir à une pluie malvenue de s'exprimer. Baignons dans l'humidité,grisaille et vent soutenu au réveil n'annoncent rien de bon. Nous attardons en compagnie de Luka,que nous quitterons avec regret.




                                                               Attaquer cette étape,avec une pente à 10 % vent dans le nez,n'est pas pour nous réjouir,guerrier partis sur le sentier de la guerre,tête dans le guidon,moulinons frénétiquement mais sans impatience,avalant péniblement les kilomètres tout au long de cette route,peu circulante, nous jouant la partition fort connue des montagnes russes,la campagne y est belle affichant des airs d'opulence et de propreté qui par moments n'ont rien à envier à la Suisse.










                                                                    Pluies torrentielles,sur notre parcours aucun abri providentiel,c'est trempés et transis de froid que nous débarquons à Vukovar,ville dont le nom est resté gravé dans bien des mémoires en raison de son tragique passé. La ville a été bellement et totalement reconstruite,un château d'eau,façades criblées de balles,stèles à la mémoires des soldats disparus,ont été conservé,vestiges et symboles de cette guerre qui a fait rage il y a 24 ans,des faits que l'on peut pardonner mais qui jamais ne s'oublieront. Si rusé soit-on pour ensevelir le passé,il n'y a pas d'oubli !!!!!!!! Une banque enfin,approvisionnés en espèces sonnantes et trébuchantes,nous pouvons nous ruer dans le premier café venu,où les alcooliques à la petite semaine nous observent tout aussi distraitement que discrètement.










                                                       Violents assauts éoliens,averses brutales.... dame Nature et ses éléments ne nous ménagent pas,face à l'adversité nous ne pouvons que nous soutenir mutuellement et moralement. Visibilité se réduisant,circulation s'intensifiant,les derniers kilomètres deviennent ardus et dangereux,envahis par un intense sentiment de soulagement lorsque nous trouvons refuge sur la piste cyclable aux abords du centre ville de Osijek. Chiens mouillés tremblotant de froid nous trouvons chaleur et réconfort dans un bon café,nous sommes désormais un peu plus à même d'apprécier la beauté de la ville qui s'offre à nos yeux.




                                                                                    Avions fait une demande d'hébergement warm showers,Bojan,ne pouvant nous recevoir,s'est débrouillée à travers face book pour nous dénicher un hôte,que de générosité gratuite. En ce jour nous avons rendez-vous avec Stjepan et Valentina,d'eux nous n'avons qu'une seule adresse et pas la moindre idée d'où nous allons atterrir. Renseignements glanés à l'office du tourisme,itinéraire en main,tournicotons un peu tout en nous perdant beaucoup avant d'atterrir dans la grande maison de Valentina et Stjepan nous accueillant clopes aux becs,sourire aux lèvre,pas le temps de dire ouf que déjà nous sommes attablés un verre de slibovica(alcool de pruneau) à la main,le ton de la soirée est donnée,conversation à bâtons rompus,Valentina nous servant le plus souvent d'interprète,Stjepan nous jouant par moments de l'accordéon tout en nous chantant des airs du pays,évoquons vies et souvenirs,immanquablement ceux de nos deux hôtes s'arrêtent longuement sur cette guerre qu'ils ont vécue,à laquelle ils ont survécu. Succulent repas accompagné de quelques bouteilles de vin rouge,c'est les neurones un peu brouillés et embrouillés que je me glisse sous la moelleuse couette où m'attendent les bras de Morphée.




                                                           Visite guidée de la belle petite ville d'Osijek en compagnie de Stjepan et de sa fille Yélena,superbe soleil,froid polaire en raison d'un vent glacial qui semble vouloir nous faire la peau.







































                                                                                                  Nouvelle soirée inoubliable,autour de nos souvenirs,d'airs d'accordéon et d'une succulente soupe de poisson(plat national). Profondément émue et touchée par la chaleur et la gentillesse de Valentina,Yélena et Stjepan,consciente de la chance que j'ai eu de les rencontrer,je veux tout retenir de ces instants,j'aimerais tant ne rien oublier !!!!!!!





                                   Hongrie


Ujmohacs,le 24.09.2014
Etape:80 km

                                                                 Radieux soleil,trêve signé par un Éole arrêtant pour l'heure ses énervantes polissonneries,malgré ces conditions idéales, traînons les pieds et peinons à quitter Valentina et Stjepan,envie de prolonger ces instants privilégiés.




                                                               Etape bucolique et relaxe,à travers une campagne insolemment verdoyante en ce début d'automne,rien de vraiment étonnant au vue des chutes de pluie estivales abondantes et régulières. Villages d'une coquette opulence qui pourraient laisser présager d'une économie florissante,un Danube que nous quittons et retrouvons au gré des caprices de la route.








                                                                Tout à coup les choses s'emballent,quand au loin se dessine,une structure ressemblant à un péage d'autoroute,tout semble pourtant indiquer que nous sommes arrivés à la frontière Croatie-Hongrie,je freine des 4 fers persuadée que nous nous sommes une fois de plus fourvoyés,avions imaginé passer une dernière nuit en Croatie,en poche,quasiment la totalité de notre argent croate,cartes postales et timbres que nous nous faisions une joie d'écrire à la fin de cette étape,sacoches vides d'où même les souris sortiraient avec la larme à l'oeil. La réponse donnée par le douanier questionné ne laisse aucun place au doute,nous sommes au bon endroit,à une différence près et elle est de taille,nous croyions la ville de Mohacs croate et bien elle est hongroise !!!!!!!! Malgré nos réticences pas vraiment d'autre choix que celui de passer la frontière. Formalités sans formalité sentiment d'avoir été catapultée en Hongrie,un peu désemparée,perdue,les neurones patinant dans la choucroute,les boules,sentiment de frustration,mon bucéphale m'a déshabitué de tant de rapidité,l'Europe serait-elle déjà en train de me boulotter ???? Tandis que je commence gentiment à grelotter dans la fraîcheur de cette fin d'après-midi, le spectre de cet hiver qui n'est bientôt plus si futur arrête instantanément mes nébuleuses ruminations,mes jambes retrouvent une vigueur de bon aloi,la Suisse me paraît bien lointaine tout à coup et je m'énerve à ne pas savoir ce que je veux !!!!!



                                                                                        Hongrie 10 millions d'habitants,capitale Budapest,sa monnaie le forint(1 €~308 forint).


                                                 Retour au bureau de change,kuna contre forint,repères à peine trouvés devant se modifier,nouvelle mentalité,autre pays autres mœurs,même à une allure bucéphalique les choses vont beaucoup trop vite pour moi,pas le temps d'apprendre,de m'imprégner.......... Mohacs,charmante petite ville,possédant tous les signes extérieurs d'un lieu hautement touristique,bateaux de croisière sur les rives du Danube,nombreux hôtels,restaurants et boutiques branchés......froid et humidité s'installent en même temps que tombe la nuit,je rêve d'un petit lieu douillet et réconfortant pour me poser mais le rêve vole rapidement en éclat,les prix pratiqués ne sont pas à la portée de notre bourse. Faisons contre mauvaise fortune bon cœur,embarquons à bord de ferry effectuant la traversée du Danube en 5 minutes,sans doute plus facile d'y trouver un lieu propice pour y planter notre guitoune.


                                                          Ujmohacs,quelques maisons résidentielles faites de bric et de broc,en partie désertées en cette saison,plantons notre tente détrempée, en bord de route après avoir demandé la permission à un habitant des lieux. L'humidité suinte de partout,le froid s'installe inexorablement et cerise sur le gâteau pour parfaire ce tableau déjà fort idyllique,impossible de manger tranquillement notre frugale repas,en raison des foutues hordes de moustiques voraces. Pas besoin de me faire prier pour sauter à pieds joints,revêtue de ma tenue d'expéditrice polaire dans mon plumard,rideau !!!!!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire