Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 21 février 2014

Inde Orchha-Bundi du 13 au 21.02.2014

                                Inde

                          Madhya Pradesh

Orchha,le 12.02.2014



                                                    Ambiance hypnotique de cette petite ville vivant hors du temps,Inde séculaire dans laquelle j'ai envie de me plonger longuement,m'en imprégner plus durablement encore,je freine des deux roues,traine les pieds,m'interroge,partir ou rester,rester ou partir,nous resterons.

                                       Festival religieux,fêtant la venue du Dieu Rama à Orchha,sourde clameur envahissant l'air,pèlerins et mendiants affluant de toutes parts,priant,chantant,se prosternant,touchant les murs du temple qui prend des airs de mur des lamentations,la ferveur mystique est à son comble,l'Inde n'a pas son pareil pour de telles manifestations.










Joie de vivre et bonheur d'une jeune mariée!!!












































Shivpuri,le 13.02.2014
Etape:118 kms


                                                     Ondée matinale,c'est sous un ciel chagrin que nous quittons Orchha. En bord de route,distribution gratuite de thé et café,merci Rama !!!!!


                                                 Bruits et fureur,Jhansi mégapole bruissante,infernal trafic pétaradant ,routes défoncées,pas facile de s'extirper de cette jungle urbaine qui rime avec précarité et pauvreté,nombreux bidonvilles s'étalant comme des chancres de misère en sortie de ville,ses habitants,yeux brillants,sourires lumineux,pas de place pour la pitié,juste celle d'une éphémère et magnifique rencontre où les photos prises par Patrick semblent être le plus cadeau que l'on puisse leur offrir !!!!!









                                    Contre toute attente s'étend devant nous une magnifique autoroute à deux voies flambant neuve,très peu empruntée sans doute en raison de son payage,un vrai bonheur que d'y rouler. Autoroute certes mais à l'indienne,on y roule à contre sens, piétons, troupeaux de vaches,moutons,chèvres,chiens....occupant les bas côtés traversant joyeusement la chaussée. Longs faux plats ascendants,descendants,vent dans les fesses,les kilomètres s'egrennent entre pluie et soleil, au sein d'une région peu habitée, paysages aquatiques,petites collines revêtues de végétation sèche et rabougrie hérissées de gigantesques forts, vestiges d'un glorieux passé guerrier.











                                                  Bifurcation et crochet à travers petits villages ruraux,destination Shivpuri,bourgade poussiéreuse et grouillante de moyenne importance,fatigués de cette longue étape,sommes soulagés de constater qu'elle compte quelques guest house encore faut-il trouver la bonne,cela prendra du temps. La douche glaciale prend des airs de punition,remplissons notre ventre affamés le nez piquant dans l'assiette d'un thali dégueulasse,il semblerait que seul le délicieux thé et notre plumard trouvent grâce à nos yeux. Réveillés par une ondée,nous avons le bonheur de constater que le plafond fuit,et goutte goutte sur nos lits......Demain est un autre jour !!!!!!!!



                            Rajasthan

Madi Khera,le 14.02.2014
Etape:53 kms


                                             14 février,la fête des amoureux,je ne me sens pas vraiment concernée,c'est tous les jours ma fête !!!! Patrick s'arrêtera pourtant à un étal de fleurs afin de m'offrir,une rose symbole de notre amour perdurant malgré le temps qui passe,émotion,larme à l'oeil,Amour quand tu nous tiens !!!!

                                                            Shivpuri,capitale d'été de la famille Scindia,renferme de superbes chhatris (mausolée),structure de marbre finement sculptée de style moghol érigés entre 1926 et 1932,situés dans la campagne à l'orée de la ville. Visite culturelle avant de nous mettre en route,le jeu en valait vraiment la chandelle,éblouissant.
























                                   Retour sur notre superbe autoroute,longues lignes droites à travers paysages arides et semi désertiques qui ne sont pas sans me déplaire. Il semblerait que nous n'ayons pas tout compris quant à la route à suivre,les bras nous en tombent en constatant que nous venons de nous offrir une trentaine de bornes,fort vent dans le nez, pour des prunes,le moral de poussin en prend un coup,il en a les jambes coupées et il ne lui en faudra pas plus que le joli dhaba se présentant bientôt à nous pour mettre fin à cette étape,personnel sympathique sans être intrusif,après-midi relaxe,pour une fois les clients ne se pressent pas au portillon,la route est toujours aussi désertée.










Bhanwargar,le 15.02.2014
Etape:104 kms


                                         Les travailleurs nocturnes désoeuvrés n'ont rien de mieux à faire que de passer la nuit l'oeil fixé sur la petite lucarne hurlante diffusant des soap indiens dignes de nos pires séries télévisées,pas étonnant qu'ils soient parfois totalement décérébrés à se gaver de telles inepties.

                                         Déjà dans nos fringues,même pas besoin d'y sauter,café avalé,nous enfourchons nos montures dès l'aurore. Au fil des kilomètres les paysages ont imperceptiblement changé,terres s'appauvrissant,cultures cédant la place à des terrains désertiques et arides,notre entrée dans le Rajasthan est saluée par l'apparition de chameaux,une population aux trais fins comme taillés à la serpe,turbans colorés ceignant la tête des hommes,saris tout aussi colorés et lourds bijoux d'argent pour les femmes,l'Inde prend une saveur différente.

















                                                 Vent dans le nez,nous évoluons au rythme de petites collines,patelins clairsemés,gorges,quelques grimpettes bien senties,forts érigés sur la crête des collines que nous apercevons au loin,troupeaux de bétails faméliques n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent. Dans le fossé,carcasses de vaches dépecées à l'odeur pestilentielle sur lesquelles s'acharnent quelques charognards,accompagnés par les joyeuses trilles de la gent ailées,fort présente et diversifiée.






    


                                                 Cul du diable au milieu de nulle part,lorsque se présente à nous la petite bourgade de Kelwara, tentons d'y trouver un hébergement pour la nuit. La ville, cloaque de rues défoncées envahies d'ordures et de nuées de moucherons rendant l'air opaque et irrespirable,bâtiments délabrés,vision cauchemardesque,pas vraiment de guest house,on nous renvoie sur le temple de la ville doté d'un ashram(hôtel pour pèlerins),un pédigrée qui n'est pas le bon,n'avons plus qu'à faire demi tour et reprendre la route,plutôt soulagée que déçue de quitter ces lieux nauséeux.


                                    Soleil déclinant,un grand dhaba sera l'élu de ce jour,parmi le personnel nombreux y officiant des enfants a l'air grave retrouvant leur enfance «volée»,le temps d'un sourire ou d'un éclat de rire.












Kota,le 16.02.2014
Etape:122 kms







                                        Trafic s'intensifiant lourdement la nuit venue,notre dhaba ne désemplit pas,difficile de trouver le sommeil entre lumière,télé,chauffeurs de truck affamés et bruyants.


                                          Fatigue aidant,l'étape se voudra un peu morne,des paysages uniformes qui peineront à accrocher regard et attention,juste habitée par la hâte d'arriver à bon port.
















                                                                                 Kota,grande ville carrefour,industrielle,bruit,poussière,pollution,un peu dur après tous ces kilomètres. Une gare ferroviaire excentrée regorgeant d'hôtels,pour la plupart hors de prix,y trouver notre bonheur,entreprise longue et ardue. Un premier guest trouvé par les bons soins de Patrick,une chambre boîte à chaussure,3 étages de bagages à monter pour nous entendre dire que nous ne pouvons y emmener nos bucéphales qui devront dormir dans la rue,hors de question,retour à la case départ. Ce même problème se posera à nous à plusieurs reprises avant que nous ne puissions nous rabattre sur une chambre coûtant le double de notre budget habituel,mais possédant un local pour y entreposer nos valeureux destriers,je suis tellement fatiguée que je m'en contrefiche,la pilule est un peu plus dure à avaler pour ma tendre moitié.

















Bundi,du 17 au 21.02.2014
Etape:44 kms







                                                     Malgré une bonne nuit de sommeil,la fatigue me colle à la peau,les yeux peinent à s'ouvrir et il me faut du courage pour remonter en selle.

Notre belle autoroute s'est transformée en route cabossée et extrêmement circulante,ponts étroits où véhicules en tous genres nous rasent les miches,poussière,bruits,gaz d'échappement.....étape qui n'a rien de drôle,son seul intérêt étant de nous transporter d'un point A à un point B.


























                                                               Bundi(102'000 habitants),ville captivante dominée par son imposant palais,lacis de ruelles étroites et intriquées au havelis colorées(résidences traditionnelles aux façades ornées de peintures),temples à chaque coin de rues....... Concurrence féroce sévissante,il nous est facile de dégoter une chambre sympa si joliment décorée qu'elle me donne le sentiment d'être à la maison,dans une haveli , vue plongeante sur le Nawal Sagar(petit lac)dominée par le palais. 



                                                  Nous mettrons un temps certain à récupérer des fatigues de la route,Patrick n'est pas au mieux de sa forme,les boyaux en déroute,refroidissement et début de bronchite. La venue d'Anaïs et Florian dans le sud approchant à grand pas nous oblige à quelques réflexions et un brin d'organisation,plus vraiment assez de temps pour continuer de parcourir à dos de bucéphales les routes indiennes,décidons de nous poser à Bundi avant de mettre nos montures à bord d'un bus destination New Delhi.
















Piège à singes













                                              Ceci étant fait ne nous reste plus qu'à profiter de cette charmante ville à la sympathique population. Prendre notre temps et nous laisser porter,admirer les beaux couchers de soleil,les colonies de singe s'égayant sur les toits terrasse des maisons,nous perdre dans les ruelles intriquées,s'imprégner et se fondre dans l'atmosphère......juste envie de profiter de ce bonheur tranquille en attendant celui plus grand encore de nos retrouvailles avec Anaïs et Florian qui n'en finissent pas de ne pas arriver !!!!!!





































Bloc de sucre

























1 commentaire:

  1. les photos sont toujours magnifiques, belle galerie de tronches! j'aime le papi en cirée cotten.

    RépondreSupprimer