Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 17 octobre 2013

Népal Pokhara du 14 au 17.10.2013

                                                    Népal

Pokhara du 14 au 17.10.2013


                                                       Une fois passée,le choc de mon arrivée sur Pokhara, réponses trouvées à mes questions et surtout ma place au milieu de tout cela,je peux enfin me mettre à apprécier l'endroit et ce qu'il a à offrir.


Le Machapuchera que nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'admiirer pour le moment

                                                 Passons de nombreux et longs moments en compagnie de Purna,Sita,Kali et Prakash,tandis que se déroule le plus grand festival népalais,Dasain ou Durga Puja.


                                                        Le festival de Dasain célèbre,la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal sous la forme du démon buffle,Mahisasura. Durga,déesse assoiffée de sang,le festival est marqué par un grand nombre de sacrifices,buffles,chèvres.... le plus grand massacre de toute l'année.


                                        Avant que le festival ne commence,place aux grands nettoyages de printemps,les maisons sont lavées,repeintes,à l'entrée des villages sont érigées des balançoires de bambou. Le premier jour du festival,une jarre remplie d'eau sacrée est préparée dans chaque maison,et des graines d'orge sont plantées dans un sol minutieusement préparé,si la graine germe et pousse de quelques centimètres durant les festivités durant 15 jours,signe que la prochaine moisson sera bonne.

                                                                          Pendant ce temps à Katmandou,Fulpati(fleurs sacrées),le premier jour vraiment important de Dasain,une jarre contenant des fleurs est transportée de Gorkha(village) à Katmandou où elles sont présentée au roi qui les inspecte. Les fleurs symbolisant Taleju,déesse de la famille royale. Parade au cours de laquelle les fleurs sont transportées sur un palanquin jusqu'à Hanuman Doka(ancien palais royal)où elles sont à nouveau inspectées par le roi et son entourage.

                                                  Maha Attami ou le 8 ème grand jour et Kala Ratri,la nuit noire:début des sacrifices et offrandes faites à Durga. A minuit dans la cour d'un temple de la capitale 8 buffles et 108 chèvres sont étêtées chacune d'entre elles d'un seul coup de couteau ou de sabre,dieu soit loué je n'ai pas eu à assister à ce spectacle.


                                                             Nawami,un des grand massacre de l'histoire népalaise est mise en scène à Durbar square,sacrifices tout au long de la journée. On y arrose de sang,roues de voitures et autres véhicules pour assurer une année sans danger sur les routes. A l'aéroport,chaque appareil de la Royal Air Népal Corporation se verra sacrifier une chèvre. En règle générale les népalais ne mangent que peu de viande,seul jour de l'année où tout un chacun trouvera de la chèvre au menu du jour.

                                                                    Vijaya Dashami,journée familiale,cartes de voeux sont échangées,les familles se rendent dans la maison de leurs parents qui appliquent la tika(mélange de riz et d'eau colorée de rouge),en guise de bénédiction sur le front de leurs enfants. Le soir même la conclusion du festival est marquée par des processions et danses masquées dans les villes de la vallée de Katmandou.


                                               Kartika Purnima(pleine lune),le jour de pleine lune marquant la fin des festivités est célébré par des jeux au cours desquels de l'argent est parié.


                                                                               Au cours de ces jours,Pokhara,continue de vivre au rythme de l'argent dépensé par les nombreux touristes,peu de signes extérieur du festival. Festival sensé marquer la fin de la mousson,des ciels et un air plus clairs,le cyclone ayant sévit sur les côtes de l'Orissa étend ses méfaits jusqu'au Népal et ce seront 3 jours de pluies diluviennes sans discontinuer,pas loin de reconstruire l'arche de Noé. Le jour de Vijaya Dashami,tous les commerces sont fermés,étonnant de voir Pokhara plongé dans une telle léthargie,la population se rend par charters entiers dans leurs villages pour recevoir la tika de la part de leurs parents. Avions prévu d'accompagner nos amis,mais tout à coup cela sent la galère,il pleut des cordes,les transports sont bondés,poireautage assuré avant de devoir marcher quelques deux heures dans la montagne,parfois masochistes mais seulement jusqu'à un certain point. Voir nos amis à leur retour tard dans la soirée,épuisés,mal aux pattes,nous conforte dans notre décision. Purna et Sita ont organisé pour nous une séance de tika à domicile,moment fort,qui nous fait prendre conscience d'à quel point nous faisons désormais partie de la famille.


Plateau servant à la Tika

Sel Roti délicieux,ceux de Sita les meilleurs de Népal















                                                         Séjour tranquille durant lequel nous passons de nombreux moments en compagnie de nos amis,balades,shopping,conversations à bâtons rompus,Sita se met aux joies du Sudoku tout en tentant d'apprivoiser la langue de Shaekespeare. La vie y est bien belle,mais nous commençons gentiment mais sûrement à imaginer notre départ. A cette annonce,les larmes perlent aux yeux de Sita,qui aimerait que nous restions éternellement,nous repoussons notre départ de quelques jours et faisons la promesse de revenir avant de quitter le Népal. Solution qui semble contenter tout le monde. Je vous invite à partager quelques moments de joie et de bonheur en notre compagnie.















Joies du shopping tous ces magnifiques tissus


Coquetterie fémininine



Lac Fewa


















Les balançoires de Dasain








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire