Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 13 octobre 2013

Népal Tansen(Palpa)-Pokhara du 4 au 13.10.2013

                                                Népal

Tansen(Palpa),du 4 au 5.10.2013
Etape:41 kms

                                            Heureusement que la vie n'est pas faite que de matins,car je n'irais pas bien loin. Au réveil toute entreprise me paraît,pour le plus grand désespoir de Patrick,toujours insurmontable.




                                   Ciel maussade,Eole qui donnait de la voix au moment du réveil s'endort le temps de notre petit déjeuner.


                                             Dès les premiers coups de pédale nous sommes dans le vif du sujet,sinueuse,montueuse,notre bande de bitume qui étonnament affiche une saine santé,se faufile à travers vallées,gorges somptueuses,d'un côté précipice vertigineux de l'autre parois rocheuses d'où dévalent de multiples cascades,les flots tumultueux de certaines ont emporté quelques tronçons de route. Mais fort heureusement il y a mes amis les cantonniers et leurs toujours sympathiques salutations, qui veillent plus ou moins assidument au grain. Route circulante,bus,jeeps,truck ramenant tout un chacun dans son village à l'occasion des festivités à venir. En fond de vallées,rivières impétueuses bordées de rizières d'un vert éclatant,aussi loin que porte le regard collines et montagnes densément revêtues de forêts. Soleil jouant à cache cache avec les nuages,pluie menaçante mais ne tombant jamais vraiment.









                                            Pas facile au Népal d'emmener de quoi casse croûter en cours d'étape,notre parcours est jalonné de petites gargotes,l'occasion tout en se remplissant le ventre d'une pause toujours bienvenue. 
















                                       Au loin, la ville de Tansen accrochée au flanc des montagnes,les distances sont trompeuses,plus je pédale,plus la ville semble s'éloigner. Au bout d'une longue et rude grimpette,la grande bourgade se concrétise enfin sous nos yeux. Typique ville de montagne,bric à broc de maisons toutes en couleur,jamais terminé,une station de bus grouillante,prise d'assaut en cette veille de festival,par une foule gigantesque qui semble en partance pour l'exil. Tandis que Patrick part en quête d'un logis,je passerai à l'attendre un temps infini dans un brouhaha indescriptible mangeant et respirant gaz d'échappement et poussière.



                                                         Patrick revient heureux,il nous a déniché une chambrette minuscule,difficile d'y tenir debout à deux,dans une charmante famille,avec ce qui en fait tout le charme une vue somptueuse,sur les montagnes alentours et la plaine en contre bas,le lieu est magique !!!!! Fraîcheur de l'air,froideur de la douche,plaisir du ventre,Bonheur d'un repos bien mérité !!!!!





Prison de Tansen






                                                Tansen offre de magnifiques vues sur la chaîne himalayenne et la plaine de la Kali Gandaki,malheureusement le ciel bouché ne nous permettra pas d'en profiter,la ville est sympa renferme quelques belles vieilles maisons traditionnelles,temples,une joyeuse animation.... la population y est des plus chaleureuse et sympathique.





On peut pas dire que la sexualité était tabou!!!

















































Bakunde,le 6.10.2013
Etape: 62 kms



                                 Rude grimpette de fin d'étape se transformant en belle descente de début d'étape,moment où je me rends vraiment compte de l'ardeur du dénivelé,je m'épate toujours d'avoir réussi à me hisser jusqu'à ces hauteurs en compagnie de mon bucéphale.



                                         En pleine descente,revêtue de ma petite laine,rencontre de deux sympathiques cycliste hongkongais suant à grosses gouttes dans l'effort,mère Nature est équitable,nous ne perdons rien pour attendre.



                                                        Flocons de nuages s'accrochant aux pans des montagnes,vallées encaissées,rizières en terrasse,route ondulant fortement en longeant vallées,gorges et lits de rivières,la Kali Gandaki,Andhi Khola …... flots tumultueux de couleur laiteuse,cédant la place à des courants plus petits aux eaux limpides couleurs aigue-marine,hameaux colorés grouillant de marmaille.....tellement petite au sein d'une telle vastitude,sentiment de plénitude intense. Voyager en vélo au Népal une belle surprise,j'imaginais les routes bien trop pourries,trafiquante,montueuses.... tous ces trop gâchant le plaisir que je pourrais en retirer,certes ce n'est pas toujours facile,mais juchée sur mon bucéphale,je vais où bon me semble,m'arrêtant quand bon me semble,il me donne la liberté d'explorer des lieux où jamais encore je n'avais été,la longueur de notre visa nous donnant tout loisir de flâner en chemin.













































                                          Bakunde,grande bourgade étendue et grouillante,une chambre qui de proprette devient douteuse après observation plus minutieuse,mais nos corps fatigués se contentent de peu et sont heureux de s'allonger même sur une couche de fakir,une planche en guise de matelas,fort heureusement sans les clous !!!!!







Pokhara,du 7 au 13.10.2013
Etape:69 kms
                                    

                                               Portes qui claquent,éclats de voix,musique tonitruante.... tard le soir et bien avant le chant du coq,les Népalais vivent le plus souvent dans une telle promiscuité que la notion de respect du voisin,n'existe tout simplement pas ou du moins dans les termes où nous la concevons chez-nous.


                                                    Pas fâchés de quitter Bakunde,ville certes point touristique,mais une population ayant la bosse du commerce l'arnaque enjolivée de sourires éclatants se tapissant dans tous les coins.



                                                           Échoppe en bord de route vendant de tout et de rien,une magnifique famille nous offrant spontanément un thé,quelques mots d'anglais,le langage du coeur,rencontre qui à elle seule rachète toutes les autres,celles qui en nous ne voient que,porte monnaies ambulants,vaches à lait qu'il faut traire à tout prix.




                                                                  Rivières scintillantes et gazouillantes prenant toutes leurs aises au pied de larges vallées,patchwork de rizières d'un vert éclatant ressemblant à du velours,hameaux colorés,ciel couvert nous dévoilant au cours d'instants fugitifs quelques hautes montagnes enneigées,troupeaux de biquettes sautillantes, buffles cachectiques......






















                                                                       Etape sportive,mais le corps ne pense pas à souffrir au sein de paysages aussi somptueux,jambes pédalant consciencieusement avalant lentement les kilomètres digérant trous, bosses jalonnant une chaussées en moins bon état. En approchant de Pokhara,Mecque touristique par excellence les rapports de bord de route changent,marmaille et adultes confondus réclament,stylos,bombons,argent...... Stratégiquement située,à la fin d'une patate agressive,d'où l'on aperçoit,au loin,la ville de Pokhara,sa plaine entourée de la haute chaîne himalayenne,une gargote,un thé sur lequel nous nous précipitons et la mauvaise surprise de constater que le prix de notre breuvage a doublé !!!!!!!! Avec le sourire bien évidemment !!!!!!


                                                                   La nature fait son cinéma,sur son écran les paysages défilent,longue descente échevelée,sans un coup de pédale.


                                                 Pokhara,il y a bien longtemps que la ville a délaissé son destin entre les mains du Tourisme vouant un culte au Dieu Dollar reniant ses origines paysannes,son identité,ses valeurs...... Facsimilé de ses consœurs thaïlandais,indonésiennes......elle égraine ses hôtels,restaurants affichant menus européens,boutiques,bars.......Je pensais lors de mon dernier passage que la ville avait épuisé sont potentiel d'expansion,mais elle semble avoir explosé, le nombre de nouvelles infrastructures est effarant,la route quant à elle,toujours aussi pourrie et défoncée.

                                                                         Pokhara,je n'aime pas bien et je n'y dois mon retour qu'au désir de revoir ma petite famille de coeur,celle qui tenait le seul vrai tea shop local de ce quartier purement touristique de Lake Side. Je le savais avant de venir,le tea shop n'existe plus,la propriétaire des lieux ayant préféré louer à plus offrant,Purna et Sita ont perdu leurs boulot et se sont retrouvés à la rue en compagnie de Kali et Prakash leurs deux enfants. Mon coeur se serre,mes yeux se mouillent en découvrant la nouvelle boutique de tissu et son enseigne aguicheuse parlant d'un projet de développement bidon qui a supplanté mon tea shop préféré. Le Butterfly lodge et son beau jardin,fut notre havre de paix,à chacun de nos séjours,nous ne nous faisions pas beaucoup d'illusions et nous avions raison,nouveaux bâtiments, personnel,des prix qui ont explosé ce n'est plus pour nous !!!!!!

                                                     La concurrence est féroce,les lieux ne manquent pas,trouvons à nous loger au Sanctuary lodge,endroit familial doté de grandes chambres propres entourées d'un joli jardin où nous obtenons des prix corrects après négociations rondement menées. Nous n'avons plus qu'à nous poser,retrouver notre petite famille,nous ne savons pas où ils se trouvent.

                                                                                                      Je me sens perturbée et chamboulée par tous ces changements ce genre de lieu m'interroge,je me sens en décalage,mon humeur s'en ressent et je ne serai pas d'une compagnie très agréable au cours de cette première journée. Les questions dans ma tête défilent,sens d'un voyage quand on recherche désespérément à retrouver mêmes confort,nourriture..... que chez soi????? Le décalage que je ressens ici,quel sera-t-l lors de mon retour en Europe????? J'en veux à nos sociétés où les riches deviennent de plus en plus riches en laissant crever les plus pauvres!!!!!! Tout y passe et pas grand chose ne passe. Il me faudra une bonne journée pour retrouver ma sérénité d'esprit et apprécier ces lieux emplis malgré tout de tranquillité.

Ce n'est que le surlendemain que nous retrouvons enfin avec grand bonheur,Purna,Sita,Kali et Prakash,beaucoup d'entre vous en ont entendu parler,nous les avons connus il y a 8 ans moment où nous avons pris en charge la scolarité des enfants,le niveau des écoles gouvernementales étant tellement bas,que pour tenter d'assurer un meilleur avenir à leur progéniture,les parents n'ont que le désir de les envoyer dans des écoles privées.


                                                                            Purna est décharné,Sita a pris du poids,les enfants restent des enfants,ne prenant pas toujours conscience des difficultés de la situation. Ils vivent désormais tous les 4 dans une pauvre chambrette où règne une chaleur étouffante,tout juste l'électricité,une ampoule dénudée,pas d'eau courante,ni WC dans un dénuement presque total. Nous passons de longs et merveilleux moments en leurs compagnie,partageant repas,jouant avec les enfants qui désormais parlent bien l'anglais et malgré la pauvreté,la joie de vivre est toujours bien présente.

                                         Nous continuons de payer la scolarité,les aidons dans leur quotidien le temps de notre présence,bien conscients que cela reste insuffisant. Projet personnel qui nous tient à coeur,nous nous demandions si certains d'entre vous pourraient se sentir concernés et y aller d'un petit billet afin d'aider notre famille à retrouver des conditions de vie décentes ?????
Maison de nos amis

L'unique piièce de vie!!!







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire