Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 24 octobre 2013

Népal Pokhara-Narayangath du 18 au 24.10.2013

Népal

Pokhara,le 18-19.10.2013

                                                                     Mélange de pluie et de paresse,nous atermoyons,sans cesse notre départ,pour la plus grande joie de Sita,qui ne sait comment faire pour nous faire plaisir et espère nous garder à tout jamais. Céline,Vanessa,Laura,Cédric et Nicolas,des compatriotes en goguette,belles rencontres éphémères,le temps étant compter point besoin de louvoyer,il suffit juste d'aller à l'essentiel.
Céline



                                                 Pokhara,la saison touristique qui s'annonce belle bat son plein,les hordes de touristes envahissent les rues,parmi eux,nouveauté,un grand nombre de Chinois et Indiens,pays émergeant si il en est. Les parapentes envahissent l'espace céleste,le tiroir caisse des boutiques tintent joyeusement,les trekkeurs bardés de leurs sacs bien souvent portés par des porteurs partent à l'assaut des belles montagnes népalaises. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!!!










Bandipur,du 20 au 22.10.2013
Etape:78 kms

                                                            Dès le saut du lit,je scrute le ciel,étudie le vent,tâte mes gambettes....... Bouh aucune excuse à mettre en avant pour glandouiller une journée supplémentaire,le Machapuchare se dresse scintillant dans un superbe ciel d'azur. Quand faut y aller, faut y aller,chouchouter,entourée d'un beau cocon douillet,il est dur de lever l'ancre de ce port si chaleureux.

                                                 La tristesse n'a pour l'heure aucune raison d'être au moment de la séparation,puisque bientôt nous allons revenir et que je retrouve mon fidèle bucéphale,source de bonheur autant que de douleurs.



Après avoir quitté Pokhara,retrouvons rapidement une belle campagne rizicole,l'heure est à la récolte,hameaux ruraux grouillants et colorés. Nos roues foulent le bitume de l'artère routière principale,à l'image de ce petit pays désargenté qui peine à survivre par ses propres moyens,étroite,trouée,bosselée,raccommodée,le trafic y est important,transhumance des festivaliers regagnant leur village,nombreux bus,motos pétaradantes nous dépassant,klaxons frénétiquement actionnés dans de noires vapeurs diéséliques toxiques et nuages de poussière. Jouons à saute mouton,slalomons entre piétons,chiens,poules,chèvres......route parsemée d'écueils fort heureusement apprivoisés depuis le temps. Route magnanime lorsque nous longeons la rivière Seti et sa plaine,entourée de la chaîne himalayenne que nous apercevons par instants,elle se montre plus dure,lorsque nous nous enfilons dans une vallée étroite,grandes parois rocheuses,même le soleil peine à y pénétrer,les paysages sont splendides,vallées et gorges se superposant,s'entrecroisant le tout encore très arboré. Damauli,plus grande ville entre Pokhara et Katmandou,une effervescence à son comble,la gare routière y tourne à plein régime,nous donne juste envie de poursuivre notre route,nous nous y arrêterons le temps d'un thé.











Toujours la même qui pédale


                                                    Une route qui nous laisse pour un petit moment encore rêver d'une étape facile,elle grimpouille gentiment,redescend avant de se montrer beaucoup plus agressive,11 kilomètres de laborieuse montée(pour moi),à travers de belles forêts de tek,la fatigue commence à se faire sérieusement sentir,je manque d'exercice. Plongée défrisante j'exulte,mais cela ne sera que de courte durée.













                                                            2 kilomètres avant la ville de Dumre,embranchement vers une petite route sinueuse et montueuse que je regarde déjà d'un mauvais oeil,mon poussin encore tout fringuant ne s'en inquiète pas vraiment. De montueuse la route devient monstrueuse,longue de 8 kilomètres,elle affiche un dénivelé de 700 m,dès le premier kilomètre nous nous retrouvons à la peine,la pente est tellement abrupte que nous devons par moments pousser nos bucéphales,suant,ahanant,pestant,pédalant,poussant.....nous avançons cahin-caha le long de notre vipère de bitume,même si nous ne sommes pas forcément en mesure de les apprécier les paysages sont splendides. Arrêts de plus en plus fréquents,nous sommes à bout de force,les crampes ne sont pas loin,chaque virage est une torture,j'ai l'impression d'avancer à reculons et pour parfaire ce tableau idyllique,un orage est à nos fesses. Nous nous soutenons et nous encourageons l'espoir d'y arriver un jour maintenant nos forces vives


                                           Les éclairs zèbrent le ciel,la nuit tombe victoire,Bandipur nous voilà,terre sainte dont je baiserais presque le sol. Patrick use de ses dernières forces pour nous dénicher un logis tandis que je me pose,me repose et papote avec quelques touristes de passage.


                                                      Poussin revient jubilant,il a trouvé chaussure à notre pied dans une vieille demeure pleine de charme et de cachet. L'épreuve n'est pas tout à fait finie,notre guest se trouve dans une rue piétonne jalonnée de marches,c'est après les avoir poussé que nous porterons nos bucéphales pour le franchissement de ces derniers obstacles. C'est heureux que nous déposons armes et bagages tandis que l'orage se déchaîne,nous nous en foutons la terre peut bien s'écrouler nous sommes arrivés à bon port. Encore le courage d'une douche glaciale,d'avaler pain et oeufs durs avant de nous écrouler sur nos couches,demain il fera jour !!!!!

                                                 Bandipur,le jeu en valait la chandelle. Magnifique village Newar,situé à 1'030 m d'altitude,véritable petit musée en plein air,il étrenne ses vieilles maisons traditionnelles,lacis de ruelles étroites et pierreuses,une vie rurale encore bien présente. De nombreux chemins emmenant vers de petits hameaux qui à eux seuls méritent quelques balades champêtres,accompagnés de vues époustouflantes. Réputé et visité,le touriste y effectuant un passage éclair,la population y est des plus sympathique et bien moins mercantile que dans d'autres régions du Népal. Après y avoir coulé deux jours heureux,à nouveau fringants,nous sommes prêts à reprendre la route.










Régime de bananes 




















Les maoïstes retour en force lors des prochaines élections?




















Notre route démoniaque






Le penseur de Rodin

On dirait qu'il pense toujours






2  cloches en 1















Notre gargotte























Bientôt l'heure des élections


Notre guest house












Mugling,le 23.10.2013
Etape:34 kms


                                        J'aurais aimé avoir en toile de fond pour ce début d'étape, la belle chaîne himalayenne resplendissante dans le soleil naissant,mais mère Nature sait se montrer contrariante parfois,elle a recouvert de ses voiles,les beaux paysages que je ne peux voir que de mémoire.

                                                           Virages en épingle à cheveux, serpentin de bitume étroit,mains se crispant sur les freins,nous dévalons sans effort ces 8 kilomètres qui furent si rudes à l'aller. Dumre,petite bourgade animée,chassé croisé de bus,motos,étals de fruits....


                                                                 A cette heure plutôt matinale,le trafic n'est pas trop important,route toboggan qui ne cesse de m'offrir descentes avant de m'imposer montées niquent les pattes,mes gambettes ne semblent pas s'être bien remises du précédent et titanesque effort,elles renâclent devant la difficulté,se crispent, n'appréciant pas le régime de ce jour,heureusement que les paysages sont là pour me faire oublier ma peine. Route à flanc de montagne,suivant la Seti Khola,gorge étroite,hautes parois rocheuses arborées,hameaux. Accompagnée par les namaste joyeux des petits,les rires adolescents niais d'une multitude d'étudiants qui ont retrouvé le chemin de l'école après le festival de Dasain,ces derniers semblant passer plus de temps sur les routes que les fesses posées sur les bancs de l'école.




                                                           Route accordéon se frayant chemin à travers une enfilade de gorges et de vallées,nature imposante qui nous réduit à l'état de petits t'es rien,rejoignant la rivière Trisuli(un des grands affluent du Gange en Inde)avant que nous n'atteignons Mugling,petite ville carrefour poussiéreuse,bruyante,encaissée cernée par de hautes parois rocheuses. Une seule rue principale,restaurants,hôtels(beaucoup servant à abriter des amours payants),ballet de bus,camions. Sans doute pas l'endroit idéal pour se poser,mais rien que la vision de la route à venir fait flancher mes pattes qui déjà ne sont pas très gaillardes,poussin beaucoup plus fringant continuerait sur sa lancée mais ne se fait pas tirer l'oreille pour se ranger à mon avis.


                                                           Point difficile de dégoter une petite piaule,une seule question l'endroit est-il borgne?????Les questions de la tenancière le laisse supposer,la chambre pour la journée,combien d'heure,ah la nuit!!!!! Seul l'avenir nous le dira,pour l'heure,luisante comme un sou neuf,je me pose et me repose en me préparant psychologiquement pour l'étape à venir !!!!!! Le soir arrivant,Mugling,s'emplit de trucks,bus,le trafic y est démentiel,l'air en devient irrespirable,poussière,gaz d'échappement,les nuisances sonores sont au maximum.








Narayangath,le 24.10.2013
Etape:38 kms





Les didis de notre guest house

                                                               Je ne saurais dire si notre guest house fut borgne,mais entre le trafic,qui n'a pas cédé d'un pouce au cours de la nuit et l'essaim de moustiques ayant envahi notre chambre,la nuit ne fut pas terrible,mais la petite famille qui s'occupe de l'endroit est tellement gentille,que l'adresse reste bonne.


                                           Pas besoin de languir pour se retrouver dans le vif du sujet,dès les premiers coups de pédale,je me sens soulagée,le massage de mon poussin fut des plus efficace,guiboles détendues qui ne rechignent pas à avaler les kilomètres.

                                    
                                                Route sinueuse s'enfilant à travers une haute gorge escarpée et encaissée courant à flanc de montagne. Après quelques kilomètres un groupe de jeunes nous interpelle en bord de route en nous souhaitant la bienvenue au Népal,tous rigolent et pourtant le spectacle n'a rien de drôle, me remue et m'attriste profondément,dans la nuit un bus s'est fourvoyé dans sa trajectoire,a loupé l'entrée du pont et dévalé dans le fossé,bilan 7 morts !!!!!! Inconscience,confiance en la protection des dieux......de telles nouvelles défrayent la chronique au quotidien.




                                                                                      Jouant les montagnes russes notre serpent de bitume,suivra avec entêtement,sur 27 kms,le lit de la belle rivière de couleur laiteuse qui n'a de cesse de changer de nom. Erratique au départ,le trafic s'intensifie avec le temps qui passe pour devenir infernal,hoquetant,pétaradant(le Népal est le pays de toutes les flatulences!!!),trucks,bus,motos,voitures,tracteurs.... se hissent péniblement crachant une fumée noire et délétère en haut des côtes,nous noyant sous des nuages de poussière. Une fois de plus,pas rigolo,mais les paysages sont somptueux.












                                                                10 kilomètres avant l'arrivée,la gorge s'élargit,la route s'aplanit,de nombreux tronçons de route ont disparu cédant la place à trous,bosses,caillasses,poussière....... mais plus rien à craindre je suis désormais la reine du guidon,le slalom n'a plus aucun mystère pour moi!!!!!


                                                                         Narayangath,nous revoilà,frais comme des gardons. Retrouvons nos même lits dans le même guest,suffisamment d'énergie pour une grande lessive et surtout un décrassage en règle,plutôt noirs et poisseux les yacks !!!!!!!




Eco tourisme!!!!

1 commentaire:

  1. A propos du penseur : il serait pas entrain d'essayer de dissimuler une crotte de nez?
    A propos de pollution : l'Himalaya pourra t-il encore longtemps supporter ça?
    Deux questions fondamentales...

    RépondreSupprimer