Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 3 juin 2013

Nouvelle Zélande Auckland du 25.05 au 4.06.2013

                             Nouvelle Zélande


                                Ile du Nord

Auckland,du 25.05 au 4.06.2013
Bus



                                                Claquant des dents,gelés sur pied,la carcasse tremblotante,c'est avec grand bonheur que je vois enfin le jour poindre à l'horizon et les premiers signes d'activité se manifester. Une foule fraîche,s'agglutinent un peu partout,montant à bord de train,bus,certains sont affublés de shorts,mais comment font-ils. Entourés de cette joyeuse activité le temps semble s'écouler un peu plus vite mais reste d'une lenteur affligeante. Au bout d'un temps qui semble durer des siècles notre bus pointe enfin le bout de son nez,à son bord,le fort sympathique, et disert chauffeur,Andrew,il laisse à notre disposition tout un compartiment où nous pouvons enfourner nos bucéphales,dernier effort,tout se passe dans le calme et la sérénité,véritables zombies,nous allons enfin pouvoir nous poser au cours de ce trajet qui ne durera pas moins de 11 heures. Brin de causette en compagnie d'Andrew,ancien cycliste,qui en devenant chauffeur de bus,s'est arrêté de pédaler,trouvant tout à coup la chose bien trop dangereuse,trouve les routes néo zélandaises bien trop étroites et m'explique que si il avait un choix à faire entre écraser un cycliste et préserver la vie de ses passagers,sans une seconde d'hésitation,le cycliste passerait à la trappe,voilà qui est fort rassurant,raison de plus pour être contente de quitter la Nouvelle Zélande.



                                                             Précision d'horloge suisse le bus décolle à l'heure,et nous ne tardons guère à nous enfoncer dans un profond sommeil,ai toujours tellement froid que je n'aurai pas assez de toute ma vie pour me réchauffer!!!!! Un trajet hypnotique et somnambulique,j'ouvre de temps à autre un oeil,qui rencontre immanquablement,un ciel maussade,des paysages avalés par des rideaux de pluie,ma vision de la traversée de l'île du Nord restera à jamais des plus floue!!!!! Le prix pour le transport de nos bucéphales se négocie avec le chauffeur qui semble en établir le coût à sa guise,Andrew d'une délicatesse incroyable,ne nous parlera pas une seule fois d'argent,nous aide à débarquer tout notre barda et s'en va en nous souhaitant bonne chance.


                                                     Il fait déjà nuit,il pleut,lorsque nous mettons pied à terre à Auckland,nous nous croyons seuls et abandonnés,non loin de déjà devoir imaginer une deuxième nuit blanche,mais c'est sans compter sur la fidélité sans faille de notre ami Gilles qui ne tarde pas pour notre plus grand bonheur à faire son apparition. Gilles nous l'avons connu en Chine il y a un an et demi,sommes toujours restés en contact. Magie des retrouvailles,c'est tellement bon,d'être attendus quelque part!!!!! Nos bucéphales ont définitivement une manière de voyager qui les sort de leurs ordinaire, en ce moment,nos bagages rejoignent le coffre,tandis qu'eux se retrouvent suspendus à l'arrière de la voiture. Gilles habite une maison à 15 kilomètres du centre ville,en compagnie de Dusty,le lapin de son amie Claudia,d'une tranquillité étonnante aussi près d'une grande ville.



                                            Tout est prêt pour notre arrivée,une jolie chambre coquettement arrangée nous attend,notre ami des plus attentionné commande quelques délicieux plats indiens que nous dégustons en parlant de nos voyages,la conversation semble reprendre là où nous l'avions laissée. N'ayant pas encore récupérés de notre nuit passée sur le banc de la gare de Wellington,nous ne tardons pas à gagner notre confortable lit et rejoindre les bras de Morphée.


                                 L'île du Nord,il y fait peut-être un peu plus chaud,climat subtropical qu'ils disent???? mais là aussi le ciel est à la morosité et la pluie n'est pas loin. De la maison de Gilles,une belle vue sur une rivière et son estuaire où sont ancrés quelques voiliers comme en attente de jours meilleurs,une longue période d'hibernation a sans doute commencée pour eux.







                                               Gilles profite de cette journée un peu maussade où il ne pleut pas,pour nous emmener nous balader dans les Waitekere Range,paysages sauvages,plages de sable noir,montagne,l'endroit est beau,pique nique sur l'herbe,parfaite journée dominicale.





























                                                 Balade à Auckland,mégapole,mais pas tant que cela, rues commerçantes,hauts buildings comme nous n'en n'avons plus vus depuis fort longtemps,immense port de commerce,agitation tranquille. Pour nous la ville est sympa,mais nous nous en lassons assez rapidement,rien ne ressemble plus à une ville que certaines villes,après cette année passée entre Australie et Nouvelle Zélande,nous commençons à avoir de soif de nouvelle culture,de bâtiments dotés d'âme et d'histoire......


                                         






                                                          Gilles superbe cuisinier nous régale de ses petits plats,nous bichonne,une prévenance sans faille,bien souvent pense à des choses que nous n'imaginons même pas,organisant,anticipant.... Profitons d'une belle journée ensoleillée pour tailler la haie et la pelouse,saine activité de plein air,Patrick a le corps qui s'ennuie de ne point trop bouger.





                                                      Gilles et son amie Claudia partent pour 4 jours en weekend,anniversaire de la reine d'Angleterre oblige,ce dernier est prolongé,nous laissant la garde de la maison.



                                              Patrick bichonne et emballe nos bucéphales,les voilà à nouveau prêts à prendre la voie des airs,nous organisons nos valoches,je renoue avec les joies de la lecture,petites balades,l'excitation commence gentiment à poindre en étudiant les pages de notre guide japonnais,et ultime cerise sur le gâteau,le BONHEUR de me prélasser dans la baignoire,les journées s'écoulent tranquillement,étrange tout de même cette vie sédentaire dans une maison pour nous tous seuls,nous n'y sommes plus habitués !!!!!!!









                                                          Gilles et Claudia s'en reviennent de leurs weekend,nous avons été plus chanceux qu'eux,côté météo,résultat des courses,notre ami est malade.



                                                  Ne nous reste plus qu'à nous organiser pour les dernières bricoles,encore deux bonnes nuits dans un bon lit,deux vrais repas et quelques moments d'amitié,avant de repartir vers l'inconnu avec la promesse sans doute d'une première nuit blanche au Japon,nous arrivons tard,il fera nuit et le temps de rassembler nos bucéphales....l'aventure continue !!!!!!! Encore deux jours à passer en compagnie de Gilles,pas encore partie que déjà tu me manques,Histoire belle histoire d'amitié qui se passe de plus de mots et qui nous dépasse,complexité des relations humaines !!!!!!! Gilles,Claudia du plus profond du coeur un immense merci pour tant de générosité,de disponibilité,d'attentions...... et bien-sûr à tout bientôt some where






                                Nouvelle Zélande



                                                                     Presque 3 mois passés à tenter de te découvrir,Nouvelle Zélande,je pense que je t'ai aimée autant que je t'ai haie. Des paysages grandioses que nous avons eu parfois le bonheur de découvrir,mais une météo bien souvent tellement pourrie qu'elle a grandement tempéré ma joie de fouler ton sol,des routes plus circulantes que prévues et il faut bien le dire des chauffeurs pas toujours délicats. On m'avait parlé de l'hospitalité kiwi hors du commun,et là aussi je fus un peu déçue,des contacts certes,mais que nous avons du rechercher et qui ne furent guère spontanés. Notre voyage s'est rapidement transformé en une véritable aventure humaine,à la place des beaux paysages dont nous avions rêvés de superbes rencontres ont émaillées notre parcours, tant de personnes qui nous ont accueillis,recueillis,bichonnés........ un merci tout particulier à vous tous qui nous avez tenus à l'abri des intempéries et sans qui,cette épopée ce serait rapidement transformé en un voyage au bout de l'enfer.


A l'aube de te quitter je ne peux dire que je me sente triste,mais plutôt envahie par un sentiment de soulagement,car le pire est sans doute à venir !!!!!!!! Tandis que déjà je fais mes adieux au pays,à l'extérieur le vent se déchaîne et des trombes d'eau dévalent du ciel,alors sans regret !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire