Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 12 juin 2013

Nouvelle Zélande & Japon Auckland- Tokyo du 6 au 9.06.2013

              Nouvelle Zélande & Japon

                                                      
Auckland,le 6.06.2013

                    

                                                            Gilles qui se sent un peu mieux veut que notre dernier jour au pays des kiwis soit mémorable,visite guidée de la ville,ses divers points de vue,ciel bouché,vent à décorner les boeufs,ça caille dur!!!!!!








                                                                        Comme beaucoup de villes néo zélandaises,Auckland est très étendue,construite à flancs de collines,nombreux parcs d'un vert éclatant,arbres splendides,balade sympa. Détour par la boulangerie allemande,avant qu'il ne nous emmène en Alaska,musée et aquarium géant où j'aurai le bonheur d'admirer des pingouins, comme une môme devant un gâteau au chocolat géant,spectacle fascinant.
























                                            Retour à la maison,terminons nos bagages dans le calme et la sérénité,pas trop mal organisés pour une fois. Gilles qui nous pourrit jusqu'au bout nous mitonne un repas gargantuesque et succulent,magrets de canard,pomme-de-terre au four et choucroute. Jeu de société,style monopoly,pour clore cette excellente soirée,Claudia nous bat tous à plate couture.






                                                 Notre avion décolle aux aurores,devons quitter la maison à 3 h du matin,bref repos pour les hommes,parfaite nuit blanche pour moi,avant que nous ne chargions nos bagages sur la remorque louée par les soins de Gilles.




                                                         Gilles ne se contente pas de nous lâcher à l'aéroport,peut-être veut-il s'assurer que nous larguons bien les amarres,mais nous accompagne jusqu'à la fin,nous offrant un dernier café,quelques succulentes gâteries et pour moi un pull en mérinos en prévision d'une froide météo,j'en ai la larme à l'oeil et me sens toute remuée. L'heure des au revoir a sonné,Gilles mon ami,je me sens triste de te quitter et tu vas me manquer,je n'ai pas les mots pour l'écrire avec des mots, tout simplement MERCI,pour ta phénoménale générosité,disponibilité …... liste beaucoup trop longue pour être exhaustive,je ne peux que te remercier d'être qui tu es,envie de te revoir un jour,quelque part pour un juste retour d'ascenseur,en attendant,bon vent et que la vie te soit douce.




                                        Japon


Narita,le 6-7.06.2013
Etape:18 kms



                                                Fatigue bien installée,les fesses à peine posées dans mon siège que déjà mes yeux se ferment pour ne s'ouvrir qu'au terme de ce premier vol,escale de 2 h 30,Gold Coast(Australie),je me sens toute émue de fouler le sol de ce pays tant aimé où il ne me déplairait pas de refaire un petit tour de roue,je me console en me disant qu'au moins je n'ai pas à y subir les infernales formalités douanières durant lesquelles on ne manquerait pas de nous y piquer les succulentes gâteries offertes par Gilles,nous prenons notre temps pour les savourer à leurs juste valeur,ne sachant pas de quoi sera fait notre avenir culinaire. N'ayant pas besoin de récupérer nos bagages,attente somnolente en observant le va et vient de la foule bigarrée qui m'entoure.


                                                   2 ème vol sans encombre,mis à part les pleurs colériques et répétés d'un enfant,à qui,je dois humblement l'avouer,je tordrais volontiers le cou,c'est ma tendre âme maternelle. Jambes au repos,rien à voir,je sombre dans un profond sommeil,lorsque les cris hystériques du tendre et joyeux chérubin,m'en laissent l'occasion.



                                                     Catapultés dans l'hémisphère nord,zombies somnambuliques,démarche d'automate,je foule pour la première fois de ma vie,le sol japonais. Destination que nous avions annoncée comme finale au départ de la France,il y a maintenant bientôt 3 ans,certes quelques petits tours et détours mais nous y sommes,je peine à y croire !!!!!! Formalités douanières d'une simplicité et rapidité ahurissantes,sourire à la caméra,empruntes digitales,petit carré de papier collé dans le passeport,ticket gratuit pour notre séjour au Japon et ce jusqu'au 4 septembre. Nos sacoches font leurs apparition une à une sur le carrousel des bagages,le compte est bon,nos bucéphales arrivent entre les bras d'un diligent japonais qui se démène comme un beau diable pour apporter à tout un chacun dans les plus brefs délais,son bagage sur dimensionné,barda en équilibre précaire sur la chariote,passage de douane éclair et sans douleur,un grand sourire,même pas un regard sur tout notre barda,heureux changement par rapport aux deux précédents pays.



                                       Montres reculées de 3 heures,plus que 7 heures de décalage horaire avec nos pays respectifs,bienvenus au Japon,l'Empire du soleil levant. Première rencontre avec la technologie ultra moderne du monde japonais: les goguenots,un siège ressemblant à un poste de pilotage,un nombre ahurissant de boutons, jet pour nettoyage des fesses,imitation du bruit de la chasse d'eau,chauffage du siège et j'en passe.......je cale lorsqu'il s'agit de trouver celui destiné au tirage de la chasse  d'eau??????


                                              19 h 30,nuit noire et profonde,températures enfin des plus agréables,première cigarette dans les fumoirs prévus à cet effet(interdiction de fumer dans la rue),barda étalé sur le trottoir,les choses sérieuses peuvent commencer. Malgré la grosse fatigue,Patrick remontera,nos bucéphales,avec une dextérité qui lui est peu coutumière. 





                                              23 h fermeture de l'aéroport de Narita,où va-t-on dormir,pas vraiment le temps de se poser la question, déjà un officier de la sécurité vient nous voir,nous proposant de dormir sur les banquettes à l'intérieur du hall principal,soulagement!!!!!! Un agent de police se charge de relever le pédigrée(nom,numéro de passeport..)de tous les dormeurs potentiels,nous ne sommes pas les seuls,avant que nous ne puissions nous allonger sur des banquettes plutôt confortables. Hall brillamment éclairé,version japonaise et anglaise d'un haut parleur nous serinant que l'escalator monte jusqu'au 2ème étage et que la prudence est de mise,un brin énervant. Malgré tout,je ne tarde pas à sombrer dans le sommeil le plus profond. Réveil au petit matin,la foule des employés et des futurs voyageurs a envahi les lieux,pas d'agitation cependant. Tête dans le cul,neurones en vrac,la mise en route est difficile.


                                                           Ciel blême nous accueillant à la sortie de l'aéroport,pas de stress pour ces premiers coups de pédale qui se donnent sur le trottoir,tout comme les suivants d'ailleurs,piste cyclable faite de trottoir et de petite allées jusqu'à la ville de Narita. Univers principalement bétonné,au-dessus de nos têtes, balai incessant des avions,seuls quelques maigres arbres jalonnent notre route,le changement de décor est de taille!!!!!!




                                                      Mal aux pattes,manque de lucidité,fatigue importante,l'excitation de découvrir ce nouveau monde,me tient,cependant,largement éveillée. Narita,petite ville ne débordant pas d'activité,une première halte dans un restaurant,Patrick y quémande avec force gestes et succès un peu d'eau chaude pour notre café( avons abandonné notre réchaud en Nouvelle Zélande).


                                                         Narita,ville moderne qui a préservé en son sein,un vieux quartier et quelques temples. Oubliée la fatigue tandis que,pas une minute à perdre, nous partons à la découverte.




                                                    Au gré de notre route,visite des temples qui la jalonnent,sobriété,élégance,finesse d'exécution,émerveillés,nous sommes conquis par leurs beauté,l'appareil photo crépite joyeusement.

                                                                  Yakushido Temple                            
                      






                                                    Naritasan Temples
































                            

                                                                Le supermarché,première incursion. Hallucinée par tous ces nouveaux produits que je ne connais pas et qui,pour simplifier les choses ne portent aucune indication en anglais. J'ai beau m'exhorter à l'achat,nos ventres crient famine,rien n'y fait,mon panier refuse de se remplir,je ressortirai au bout d'un temps infini avec 1 l de café en berlingot comme seule acquisition et ne peux face à mon impuissance qu'appeler mon poussin à la rescousse. Une éternité s'écoulera avant qu'il ne ressorte victorieux,un nouveau réchaud et des denrées(pain de mie,soupes de nouilles....)qui assureront notre survie en ce jour.



                                             La fatigue est bien trop présente pour imaginer poursuivre notre route,ne nous reste plus qu'à trouver un lieu où,nous poser dans un premier temps avant d'y dormir. Sillonnons les rues de la ville avant de découvrir le parc d'Akasaka,espace de verdure,tables et bancs,des WC,aire de jeux pour enfants,l'endroit semble idéal et comme on ne change pas une équipe qui gagne décidons de nous y installer.


                                                                     Jouissons d'un calme absolu tandis qu'une vie tranquille s'agite autour de nous,familles ,promeneurs en compagnie de leurs toutous,coureurs,cyclistes... Rencontre avec un Japonais d'un certain age qui baragouine quelques mots d'anglais,brin de causette fort sympathique,il nous offrira en partant bouteilles de thé et limonade,larmes à l'oeil,émotion. 19 h et la nuit tombe,soupes de nouilles avalées,premières piqûres de moustiques l'installation de notre guitoune s'impose.



Makuhari,le 8.06.2013
Etape: 43 kms



                                                  L’empire du soleil levant porte bien son nom,4 h du matin,à mon grand désespoir,il fait déjà jour. Douceur d'un début d'été, au petit matin,pluies annonciatrices de la future saison à venir(la perfection n'est définitivement pas de ce monde!!!),nuit presque parfaite,avons retrouvé une grande partie de notre fraîcheur.


                                Entre trottoirs et pistes cyclables,point de place pour nos bucéphales sur la route bien trop étroite, poursuivons tranquillement notre chemin,univers principalement bétonné ponctué de temps à autres de petits jardins,plantations de thé,cimetières..... oasis de verdure au sein de toute cette urbanisation,une circulation pour l'heure point trop dense,relaxes les japonais au volant,allure tranquille,pas un coup de klaxon.














                                                       Makuhari,mégapole,hauts buildings ultra modernes s'élançant dans le ciel,béton,centres commerciaux,foule tranquille hantant les trottoirs à pied ou en vélo,la périphérie de Tokyo déjà. Nous sommes étonnés d'y trouver en bord de canal un parc,espace vert incongru entre échangeurs et autoroutes,WC,nous sommes preneurs. Univers de quiétude ombragé au milieu de la jungle urbaine,paradis des oiseaux et des sans abris,c'est pour nous.


                                                                                                               Rituel de fin de journée,café,soupes de nouilles,installation de notre guitoune et tout le monde au pieu,comme des poules!!!!!!










Tokyo,le 9.06.2013
Etape: 45 kms



                                     

                                             Après une parfaite nuit de sommeil en dépit des nuisances sonores,départ pour la capitale,Tokyo,incroyable mais vrai,je ne pense même pas à flipper à l'idée de me rendre dans cette mégapole,est-ce l'ambiance relaxe dans laquelle j'évolue depuis que je suis au Japon???

                                     
                                                        Balade qui n'a rien de bucolique,monde étourdissant,de routes,autoroutes,voies de chemins de fer,métros aériens,ponts enjambant de larges rivières........spaghettis qui s'enlacent et s'entrelacent sans jamais vraiment faire de nœuds se taillant un chemin compliqué au sein de la forêt de buildings. Que je me sens petite sur mon bucéphale, ma route se faufile et s'enfile entre trottoirs et pistes cyclables,bande parfois des plus étroites,qui met à l'épreuve mon sens de l'équilibre,slalom entre les poteaux,les piétons,les autres vélos...... une attention de tous les instants,tandis que les nombreux panneaux d'indication routiers défilent,difficile parfois de faire son choix parmi toutes les options offertes. Ronronnement du trafic sans un coup de klaxon. Tokyo,nous arrivons,suite au prochain épisode!!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire