Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 20 février 2013

Australie Peterborough-Cranbourne du 13. au 26.01.2013


                                      Australie


                      Victoria:Great Ocean Road

Peterborough,le 13.01.2013
Etape: 68 kms



                                                           Etape courte,rythme de croisière,nous prenons le temps d'un café en compagnie de Pierre et Arthur avant que nos chemins ne se séparent,nous faisons route inverse. Météo pourrie,retour stressant sur la toujours très circulante Princess Highway,avant de bifurquer en direction de la Great Ocean Road,fermes d'élevage,fromageries,décor de cette première partie d'étape,avons pour un temps quitté l'océan,notre bande d'asphalte n'est pas large,virageuse et sans bande de sécurité,beaucoup moins circulante qu'escomptée. Le show commence en retrouvant la côte océane,formation rocheuse en lime stone,roche poreuse et friable que le temps et la mer ont sculptées en formes incroyables. Récifs et écueils ont fait le le malheur de nombreux équipages et navires qui se sont échoués au fil des siècles,le long de cette côte inhospitalière. Très émotionnés en retrouvant ces lieux que nous avions tant aimés et visités à plusieurs reprises,rien ne semble y avoir changé,nous sommes juste plus âgés et ridés,la nature sans doute plus érodée,mais elle a gardé son pouvoir fascinant et nous toute notre capacité d'émerveillement. Vent violent et ciel noir ajoutent un côté dramatique à la beauté purement sauvage de la nature. La chaîne du vélo de Patrick dérape lorsqu'il remonte en selle,lourde chute,grosse frayeur qui au final sera plus importante que le mal. Le vent se renforce,il se met à pleuvoir,nous gagnons en hâte,Peterborough(la baie des martyres pourra attendre demain),petit bourg aux constructions vraiment laides,un peu triste au sein d'un environnement aussi splendide,anse sableuse,magnifique estuaire où évoluent pélicans,mouettes.... Parc aménagé et son immense BBQ couvert,pas besoin de se creuser la cervelle,c'est là que nous dormirons. Le temps est changeant passe du beau à la tempête,il fait un froid de canard,pas toujours évident de vrivre à la merci des intempéries,parfois,je rêve d'avoir un vrai toit sur la tête. Ce soir,nous faisons la connaissance de Michelle,sa fille Nina et son ami Galdric,français de Perpignan,discussion à bâtons rompus avant qu'ils ne partent à la recherche d'un terrain interdit pour y planter leurs tente. Tandis que je suis morte gelée et empile les couches,Patrick aura le courage de prendre une douche glacée,il m'épatera toujours,quel HOMME!!!!


































Port Campbell,le 14.01.2013
Etape: 21 kms

 

                                                      Nuit correcte,malgré l'éclairage public et le froid. La fatigue commence à nous coller à la peau,il va être temps de trouver un endroit confortable où nous poser plus durablement. Retrouvons avec grand bonheur Michelle,Nina,Galdric et poursuivons notre discussion de la veille comme si nous nous connaissons depuis toujours. Pincement au coeur au moment de la séparation,il est des rencontres que l'on aimerait plus longues,mais qui sait la vie est parfois bien faite.





















                                           Le long de la côte,le spectacle continue,Baie des Martyres,London Bridge,Two Mile Bay,Sentinel Rock,The Grotto,The Arch. Port Campbell,bourg entièrement et totalement voué au tourisme,une belle plage,mais même si le beau temps est revenu l'air marin et l'eau restent glaciaux,la baignade ne sera pas encore pour aujourd'hui. Je me sens fatiguée et n'ai qu'une envie me poser,un beau parc se trouve là fort à propos pour nous accueillir. Après une bonne sieste,Patrick est parti en quête des clichés des 12 apôtres au coucher du soleil,24 kms aller-retour,je ne m'en sens pas le courage et préfère attendre son retour en glandant dans le parc. J'ai eu le nez fin sur ce coup-ci,Patrick revient déçu,route stressante,beaucoup de circulation,un coucher de soleil pas terrible,un monde incroyable,cela fait beaucoup pour un seul homme.



                                                                 Les nuits sont vraiment fraîches,9° C,pour la première fois depuis longtemps,nous nous mettons au lit sous une magnifique voûte céleste étoilée,pas d'éclairage public pour illuminer notre lupanar.                                        







































Johanna,le 15-16.01.2013
Etape: 64 kms

   

                                         Humidité importante au matin,toutes nos affaires sont détrempées,excellente nuit,même si pour moi,elle se termine toujours bien trop tôt,la dose de courage nécessaire pour la mise en route s'intensifie de façon alarmante au fil des jours,pas encore partie,que déjà fatiguée. Dès la sortie de Port Campbell,une grimpette à me faire tourner de l'oeil,pas de fausse économie d'énergie,je commence l'étape en poussant mon bucéphale qui lui aussi commence à montrer des signes de fatigue évidents et inquiétants,la chaîne rudement mise à contribution ne tient plus que par la grâce du Seigneur,en plateau 2 il suffit d'une poussée plus importante pour qu'elle dérape,je sens que bientôt je vais devoir utiliser mes pieds en guise de freins,tout cela a grandement besoin d'être changé. Melbourne n'est plus très loin et Patrick veut attendre de bonnes conditions pour le faire,alors en attendant,prudence et traiter mon bucéphale avec encore plus d'égards que de coutume. Poursuivons le long de la Great Ocean Road,désertée en cette heure matinale,au menu Loch Ard Gorge(nom d'un bateau qui s'est échoué sur la côte),Twelwe Apostles ( les 12 apôtres,qui devraient changer de nom,puisque l'un d'entre eux s'est fait la malle en 2005),Gibson Steps,spectacle féerique d'une nature qui a su,en se passant de la main humaine,créer son propre chef d'oeuvre artistique,la mémoire n'a pas menti cela reste aussi beau que dans les souvenirs. Moment sympa en compagnie de Romain et Stéphane, deux Français qui voyagent en scooter,pas vraiment commun comme moyen de locomotion,de fortes chances pour que nous nous croisions à nouveau en Nouvelle Zélande,ce serait avec grand plaisir!!!!































                                                   Glandouillons,lanternons,rêvons,mais nous ne sommes tout de même pas là pour rigoler,la route nous appelle,les kilomètres ne vont pas se faire tout seuls. Si rigolade il y avait,pour moi c'est bien là qu'elle se termine,suite logique de ma visite aux 12 apôtres,le chemin du calvaire. Nous quittons la côte(les formations rocheuses spectaculaires de la G.O.R ne s'étendent que sur une cinquantaine de kilomètres) pour nous enfonce à l'intérieur des terres,à part quelques rares et courtes descentes,l'étape ne sera qu'une grande et rude montée,route serpentine qui se faufile lascivement à travers de superbes forêts de pins,eucalyptus,collines vallonnées sur lesquelles sont posées quelques fermes et leurs élevage bovin et ovin,cultures fourragères,d'autres forêts d'exploitation pour compléter le tableau. Des paysages superbes que j'ai largement le temps d'admirer tant mes arrêts sont fréquents,je suis à l'agonie,j'en profite pour pousser quelques gueulantes retentissantes,maudire,la route,le vélo,les voitures et pendant que j'y suis la terre entière,je réussis à épargner mon poussin qui comme de coutume caracole en tête,tellement loin,que de lui,je ne vois même pas un point à l'horizon et pourtant il n'est pas en grande forme lui non plus,c'est pour dire!!! Cela ne change rien à la situation,mais ça soulage,au fait où sont passés,mon tricot,mes bouquins,mon home cinéma sans oublier ma maman et ses bons petits plats?????



                                                                          Lavers Hill, bled aux airs abandonnés,maisons déglinguées,en vent tout comme les commerces et terrains,pas âme qui vive. Nous nous octroyons une longue pause café avant de nous décider à poursuivre notre route,maintenant que nous voilà au sommet de la montagne cela ne peut que descendre. La descente tant attendue est enfin là,vertigineuse et bitumée dans un premier temps,j'ai juste à serrer les miches sur ma selle,mais lorsque la route se transforme en piste,pour moi,c'est l'apothéose,la crucifixion finale,un peu de tôle ondulée,du gravier,ça glisse,dérape,ai le trouillomètre à zéro,résultat des courses,si la chose est possible,j'avance encore moins vite qu'en montée!!!!!











                                              Johanna,enfin,terre bénie,une aire de camping gratuite,blindée de monde,mais qu'importe,nous allons bien y trouver un espace pour planter notre guitoune en toute licence pour une fois,et l'endroit est splendide. Dernière énergie pour installer notre campement avant le repos du guerrier. Nous nous offrons au coucher du soleil,une balade sur la plage,côté découpée,océan sauvage,spectacle grandiose qui me fait oublier les peines du jour. Lieu idéal pour une journée de repos.



                                              Même le compresseur de notre voisin australien ne nous empêche pas de trouver le sommeil. Délicieuse grâce matinée,qu'il est bon de pouvoir se réveiller,lorsque le corps en a décidé ainsi. Longue balade sur la plage déserte,le long d'un océan furieux,spectacle grandiose en même temps qu'effrayant,pas étonnant que tant de bateaux aient fait naufrage le long de cette côte.


                                            Le temps passe bien trop vite!!!!!



















Apollo Bay,le 17.01.2013
Etape: 70 kms



                                                              Pas vraiment envie d'ouvrir l'oeil,ni celle de quitter ces lieux magiques,la journée de repos fut certes bénéfique,mais la fatigue reste très présente,mon corps me parle de lassitude et je n'ai pas les mots pour traduire tous ses maux,il faut que la tête et le moral soient forts pour motiver la machine à se mettre en mouvement,mais heureusement Patrick comme toujours est bien présent et nous nous encourageons mutuellement. Caprice du thermomètre,un mercure qui s'affole et s'élève,chaud très chaud,météo cyclothymique typique de cette région du Victoria. Hauts et bas du côté de la route aussi,rudes grimpettes,courtes descentes à travers de somptueuses forêts d'eucalyptus et j'ouvre l'oeil car ici sont sensés vivre des koalas et grâce à la vitesse tortuesque à laquelle j'évolue,j'ai largement le temps d'épouiller les arbres et ne tarderai pas à apercevoir quelques boules poilues dormir dans des positions incroyables dans les branches hautes des eucalyptus,voilà qui est bon pour le moral et m'encourage à avancer. La perspective de pouvoir en apercevoir plus encore,nous fera même faire un de ces petits crochet de 24 kms dont nous avons le secret à destination du Cape Otway. Nos efforts supplémentaires seront largement récompensés,des koalas,il y en a partout,seul bémol,notre petite route ressemble à l'autoroute du soleil au moment de la transhumance touristique estivale,mais après tout pourquoi serions-nous les seuls à avoir le privilège de profiter des cadeaux de mère Nature? Moment de pur bonheur avant d'être déçus par le Cape Otway et son phare que nous avions envie de revoir,désormais,celui-ci est invisible,caché par une boutique souvenirs,café,droit d'entrée 15 $ par personne,nous passons notre chemin et retour sur la Great Ocean Road,qui s'assagit et devient plus conciliante,serpentant joliment tout en suivant la côte.























                                                          Apollo Bay,bourgade animée,des airs de Côte d'Azur,nombreux cafés,boutiques,une fête foraine et ses manèges,la foule joyeuse est nombreuse à se presser dans le parc. Marchands de glace,fish and chips sont aux anges. Excellent repas accompagné d'un petit verre de rouge. Patrick nous trouve une place des plus tranquille,dans le jardin d'une église.




Lorne,le 18.01.2013
Etape: 49 kms


                                                      Nuit divine,quelques gouttes de pluie au réveil,contente de savoir que la route jusqu'à Melbourne n'est plus vraiment longue,envie de me poser durant quelques jours,prendre des vacances bucéphaliques. La Great Ocean Road,poursuit sa course le long de la côte océane,belle et sauvage,elle arbore une couleur gris acier lui donnant des airs de mécontentement ou de tristesse,elle se montre magnanime et d'humeur égale,monte,descend sans trop d'excès,son seul véritable caprice est de s'étirer en longs méandres sinueux. Changement de vitesse,grand «clac» désagréable,oups,le câble a rendu l'âme,crotte,je sais mon bucéphale fatigué,avais songé à bien des choses mais pas à celle-là. Patrick est bien loin devant,un sympathique cycliste prendra le temps de s'arrêter pour s'enquérir de mon sort,il ne peut pas grand chose pour moi,si ce n'est prévenir Patrick de ma déconvenue. Je continue d'avancer tant bien que mal,poussant mon vélo la majeure partie du temps et l'enfourchant dans les descentes,heureusement,il n'est plus si lourd et la déclivité n'est pas non plus importante. Patrick me rejoint à 5 kms de l'arrivée,réparation de fortune,plateaux et vitesses sont bloqués,sur le plat,je patine dans la semoule,lorsque cela grimpe un brin de trop,je pousse.
















                                                                                                 Lorne,ville balnéaire,branchouille,très animée,boutiques en tous genres,mais pas de magasins de vélo,le prochain se trouve à Anglesea (28 kms),pas d'affolement,l'endroit est agréable,nous arrêtons là pour aujourd'hui. Fin d'après-midi des plus sympathique à chasser le volatile,kookaburra,perroquets....le soir venu,carré de verdure avec l'océan qui gronde à nos pieds,hôtel 5 étoiles. Visite d'un opossum pour clore cette journée animalière.
                                   



























Torquay,le 19-20.01.2013
Etape: 50 kms



                                                          Etape qui se déroule au rythme lent de mon bucéphale malade,prétexte pour de multiples arrêts le long de cette côte qui nous gâte de son spectacle toujours aussi extraordinairement sauvage,virages,montées et descentes se succédant à un rythme soutenu. La petite reine a la cotte dans cette partie de l'Australie et les sportifs du weekend sont de sortie.



                                                                    Anglesea,mignonne petite ville touristique joyeusement animée. Le magasin de vélo enfin,Patrick y fait l'acquisition d'un nouveau câble et patiemment mais sûrement répare mon bucéphale de main de maître,nous voilà prêts pour un nouveau départ. Fin de semaine oblige,la route devient très circulante,nous quittons la côte océanique pour nous élancer le long d'une large route heureusement pourvue d'une large bande de sécurité. Lors d'un arrêt j'oublie que mon bucéphale n'est pas complètement en bonne santé,départ sur un mauvais plateau,la chaîne dérape,même scénario que pour Patrick,chute,genou,coude,épaule y laissent un peu de peau sur la chaussée,pas vraiment grave,mais dieu que c'est douloureux,cela faisait longtemps!!!!!



                                                      Torquay signe la fin de la Great Ocean Road,nous évoluons désormais le long de la surf cost.






                                              Torquay,ville branchée et bourgeoise,Mecque des surfeurs de tous poils,les magasins y vendant tout le matériel du surfeur à la mode y abondent,elle ne semble pas avoir changé depuis notre dernier passage. Nous y sommes attendus par Kay et Ian(warm showers),petit coup de fil,Kay apparaît comme par magie au guidon de son vélo,le courant passe tout de suite,il ne nous reste plus qu'à la suivre jusqu'à sa home sweet home,nous y faisons la connaissance de son mari Ian,tout aussi sympathique,ils habitent une belle et grande maison arrangée avec beaucoup de goût, dotée d'un superbe jardin à la périphérie de la ville. Un accueil extraordinaire,Kay et Ian ne perdent pas une minute pour nous gâter,café,gâteaux.......... une grande chambre pour nous tout seuls,à peine ai-je fait leurs connaissance que j'ai l'impression de les connaître depuis toujours,vieux amis que j'aurais perdu de vue depuis fort longtemps et que je retrouve avec un intense bonheur. Retraités depuis peu Kay et Ian n'ont de cesse depuis d'explorer le monde,en vélo,trek,l'Europe,l'Asie,nous parlons de voyage et de tous ces pays lointains qui nous font toujours et encore rêver. Un weekend extraordinaire,une vraie vie de château,imaginer les quitter me rend vraiment triste,j'aimerais prolonger cette merveilleuse rencontre et justement,Jessica,leurs fille en passe de se marier le 2 février,vit à Rosebud,ville se trouvant sur notre route,Kay qui a envie d'une petite sortie vélo se propose de nous y accompagner,nous acceptons avec grand plaisir.




Rosebud,le 21.01.2013
Etape: 60 kms











                                                            Majestueux petit déjeuner pour clore ce magnifique séjour. Nous prenons congé de Ian et reprenons la route en compagnie de Kay. Elle connaît tous les petits chemins et nous emmène à travers campagnes,cultures et élevage jusqu'à Queenscleef,ville huppée du bord de mer. Café en terrasse avant d'embarquer à bord d'un ferry à destination de Sorrento et la péninsule de Mornington,40 minutes d'agréable traversée. Sorrento,nous retrouvons le bord de mer,son front transformé sur des dizaines de kilomètres en un vaste camping municipale,endroit des plus populaire, années après années les gens viennent y passer leurs vacances,y maintenant une tradition quasiment ancestrale,toujours au même endroit,serrés comme des sardines.







Rosebud,la ville,la vraie,agitation,animation,circulation,Homme pressé. La fille de Kay,je peste,habite à flanc de colline,la montée est rude,une vaste maison avec vue sur la péninsule de Mornington,l'endroit est superbe. Etape agréable et qui ne fut point trop dure,luxe de se retrouver une fois de plus dans une maison,douche,un vrai lit et un bon plat de nouilles,que du bonheur. Soirée des plus sympa en compagnie de Kay et Jessica toutes à leurs planification pour le futur mariage.



Cranbourne,le 22-26.01.2013
Etape: 65 kms




                                                           Kay en bonne mère attentionnée arrose le jardin de sa fille avant de reprendre la route,elle s'en retourne à Torquay,nous poursuivons le long de la côté. Bye bye Kay,a lot of love and kisses to you and Ian,thank you so much for everything and keep moving,who knows,we catch you some where. All the best!!!!!!


                                      Route nationale des plus circulante,je ne m'attarde pas vraiment sur les paysages pourtant fort beaux, tant j'ai hâte d'arriver à destination,ai vraiment besoin de prendre des vacances bucéphaliques,je me sens fatiguée,la moindre grimpette me fait râler,mon genou est douloureux.





                                                  Cranbourne,nous y retrouvons Heather et Mike,couple de cyclistes australiens que nous avions connu au Vietnam,ils faisaient route vers la Chine et l'Europe,des problèmes physiques les ont amené à prolonger leurs séjour australien. Nous les retrouvons comme si nous les avions quittés hier,magie de ces rencontres éphémères où l'essentiel se dit en si peu de mots,on se retrouve sans vraiment se connaître mais avec le sentiment de s'être toujours connus.


                                                                                          Séjour de rêve durant lequel nos amis se plient en quatre pour nous faire plaisir. Heather met les petits plats dans les grands et nous mitonne de succulents repas,Mike est ravi,il a depuis son retour pris 20 kilos et Heather tente désespérément de le mettre au régime,notre venue,une véritable aubaine,copieux petits déjeuners,excellent desserts,il jubile. Ils nous emmènent en balade,jardin botanique,marche en bord de mer. Heather ira même jusqu'à réparer la fermeture éclair cassée de ma veste,tandis que Mike bichonne nos bucéphales. Nous parlons voyages,les passés et les futurs,Heather et Mike reprennent la route le 7 avril à destination de la Chine afin de poursuivre leurs voyage interrompu,les cartes sont dépliés nous échangeons les bons plans et le temps passe encore bien trop vite.

Cranbourne est situé à quelques 50 kilomètres de Melbourne,avec Patrick,une petite virée en train en ville,certes fort sympathique,mais n'avons guère envie en ce moment de béton et d'agitation,nous lui préférons la chaleur de notre foyer d'accueil.


                     

                                                                 Les vélos sont chargés à bord de la voiture,Heather et Mike nous accompagnent au ferry,demain matin,départ trop matinal pour que nous puissions mettre nos vélos dans le train,ce sont de vraies vacances!!!!!
            




















































                                                                   Fin du chapitre continent australien,une nouvelle page se tourne,à nous la Tasmanie!!!!!










1 commentaire:

  1. Trop choupinou le Koala !
    Merci pour toutes ces jolies photos qui font rêver et qui nous permettent de vous voir en forme.

    Bisous

    RépondreSupprimer