Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 28 février 2013

Australie Tasmanie Moina du 27.01 au 7.02.2013


                            Australie


                     La Tasmanie

Moina,du 27.01 au 5.02.2013


                                           Bagages chargés dans la voiture,vélos accrochés à l'arrière Heather et Mike prévenants jusqu'à la fin de notre séjour,prennent la peine et le temps de nous accompagner jusqu'à notre ferry matinal. Gros pincement au ceour et larme à l'oeil au moment de me séparer de mes amis,Heather et Mike,je ne vous connais que depuis fort peu de temps et pourtant déjà vous êtes si chers à mon coeur,petit bout d'histoire commune qui s'inscrit en majuscule dans celle de notre balade australienne,merci d'exister et d'être les personnes que vous êtes,je vous souhaite un beau voyage,que la route vous soit belle et facile,mais surtout qu'elle se plaise à recroiser la nôtre. Prenez soins de vous!!!!!

                                              Bye bye Heather and Mike,it was so nice to meet you again,i have the feeling i know you since ever,so sad to leave you,thank you so much for everything,you have done for us,sorry Mike,finish the wonderfull breakfasts......you are wonderfull poeple,just stay the way you are. You are a part of our travel, we will never forget you. We wish you all the best,a great travel,a beautifull and easy road on where we hope to meet you again. Take care of you. A lot of kisses and love to both of you,all the best,cheers!!!!!






                                                                      Le Spirit of Tasmania est à quai,ses moteurs ronronnent,nous sommes chanceux,il n'attendait que nous pour lever l'ancre. Bateau confortable,mer juste suffisamment houleuse pour nous rendre somnolents au cours de ces 10 heures de traversée. 









                                                                  Les vacances continuent. A l'arrivée,Devonport,nous sommes attendus par Stéphen,nous nous étions connus,il y a quelques 10 ans au Népal,ne nous sommes jamais revus,sommes toujours restés en contact. En le revoyant,le temps fait un bond en arrière,effacées les années écoulées c'est comme si nous l'avions quitté la veille et reprenions la conversation là où nous l'avions laissée. En vacances aussi,nos bucéphales,chargés sur une remorque,nous les déposons au passage à Ulverston,chez les parents de Stéphen,nous les récupérerons lorsqu'il sera temps de les reconditionner,les pièces ont été commandé en Angleterre via Chain Reactions.



                                                         D'emblée,nous pouvons ressentir tout l'amour de Stéphen pour son île et de notre côté nous ne sommes pas long à tomber sous le charme de ces paysages qui sont totalement et définitivement  différents de ceux de l'Australie continentale,sous nos yeux se déploient de majestueuses forêts,conifères,eucalyptus,montagnes,lacs.....des paysages qui ne sont pas sans me rappeler ma verte et belle Suisse. Route virevoltante aux envolées lyriques,montées et descentes frénétiques,que le dénivelé est agressif,montagnes,rivières,nous sommes éblouis,dans la voiture des ah et des oh d'émerveillement. Petite piste,nous débarquons dans le domaine de Stéphen,nous ne sommes pas au bout de nos magnifiques découvertes,petit lac d'un bleu profond,denses forêts, petite rivière,pâturages où broutent quelques vaches. Sur les hauteurs d'une petite butte,la maison de bois style chalet,de notre ami,véritable palais douillet arrangé à beaucoup de goût renfermant les souvenirs d'une vie riche,pleine d'Histoire,de voyages...... A l'étage,notre chambre avec vue superbe et plongeante sur le lac,les forêts......nous pouvons jeter l'ancre,attacher nos amarres et profiter pendant le temps que nous le désirons de la vie dans ce port si accueillant et paisible. Qu'il est bon de retrouver la chaleur de l'amitié,ces liens qui perdurent malgré le temps et la distance qu'il est bon d'avoir le sentiment d'être à la maison,loin de la maison.












                                                  Pour moi,repos,écritures,glandouille,confection de petits plats......pour bien commencer ce séjour,tandis que les hommes se mettent,pour le plus grand bonheur de Patrick,au boulot. Stéphen,est en train de construire un hangar sur les hauteurs de son terrain,Patrick lui prête main forte et pendant plusieurs jours,ils coupent,vissent,assemblent.........










                                                               Installation d'une tente sur le toit de la voiture,apparemment pas une mince affaire......tous deux s'entendent comme larrons en foire,Stéphen héritera du surnom de Mister Cut,ce dernier sans jamais lire aucune notice,coupe,trop long,trop court,recoupe et découpe........véritable artiste de la bricole. 





                                                         Petite virée à travers campagne,pour réparer le tracteur d'une amie. Nous amenons nos bucéphales chez un marchand de cycles qui s'occupera de les reconditionner,nous ne possédons pas les outils nécessaire pour la réalisation de ce travail.











                                                         Et puis il y a Naha,la compagne thaïlandaise de Stéphen,qui vit à Devonport et le rejoint ponctuellement. Petite partie de pêche entre femme,reviendrons bredouilles. Elle nous cuisine de délicieux plats thaïlandais. La vie communautaire fonctionne à merveille,tout se passe comme si nous avions vécu ensemble toute notre vie.












                                                        La voiture de Stéphen est parée,le matériel de camping flambant neuf prend place à bord,weekend camping. Deux jours de rêve,malgré une météo mitigée qui nous permet pas toujours de bénéficier des superbes vues que les paysages ont à offrir. Sous nos yeux défileront,montagnes,lacs,rivières,forêts,mer........en voiture les kilomètres s'egrennent allègrement et sans souffrance,par moments je ne peux m'empêcher d'être horrifiée par l'ampleur des dénivelés,rien qu'à les regarder,j'en ai mal aux jambes,les étapes promettent d'être sportives,mais pour l'heure place au plaisir sans souffrance.






                                                          Tullah et le lac Roseberri,petit campement en bord de lac,tranquillité absolue,soirée à deviser autour d'un feu de camp,repas gargantuesques,Stéphen étrenne en compagnie de Naha sa nouvelle maison.




















                                                           Au matin,balade à la Montezuma Falls à travers une dense forêt pluviale tellement épaisse que le soleil ne doit pas y pénétrer bien souvent,sol humide,fougères géantes,mousses  champignons prenant d'assaut troncs,ponts de bois,arbres torturés,troncs centenaires,univers étrange,que le monde semble vieux dans ce coin de l'Univers. Le chemin,ancienne ligne de chemin de fer qui servait à acheminer le minerai de fer extrait de la mine désormais désaffectée. La cascade de Montezuma,boucan d'enfer,les eaux dévalent du haut de ses 104 m(plus haute cascade de Tasmanie), le long de la paroi rocheuse vertigineuse et abrupte. Un pont de ferraille branlant traverse la rivière,bien loin en dessous de nos pieds,le vertige n'est pas loin.


























                                                       Queenstown,ville minière(cuivre), aux vieux bâtiments magnifiquement restaurés,l'ancienne gare et sa vieille micheline y ont repris du service pour le plaisir des touristes curieux de visiter le passé minier de la région. Brouillard et pluie ayant pris possession de tout l'espace céleste,la ville située au fond d'une cuvette semble peiner à respirer,cernée de toutes parts par une grisaille tenace,elle me paraît bien austère.


                                                      Strahan,ville qui s'est forgée une place dans l'Histoire de Tasmanie grâce à  son bois,le pin Huon,conifère qui ne pousse que dans cette partie du monde,l'arbre pousse extrêmement lentement et peut vivre quelques millénaires,bois odoriférant et de couleur jaune,il a au cours des siècles passés,suscité la même fièvre que l'or,compagnies forestières,explorateurs sont partis,bien souvent, au risque de leurs vie  à la recherche de ce bois précieux rapportant gros. Les forêts ont été dépouillé et il ne reste  que de rares spécimens de ce bois désormais férocement protégé. Située à l'embouchure de la superbe Gordon rivière et de la mer,la bourgade de Strahan jouit d'une situation exceptionnelle,et a fait du tourisme sa principale industrie,magnifiques cottages,charmant port,hôtels,cafés,boutiques,,un endroit où il ferait sans doute bon vivre si il ne pleuvait pas 300 jours de l'année,aujourd'hui n'est donc pas une exception. Non loin de la mer,une aire de camping gratuite,nous n'avons plus qu'à nous laisser vivre,boire et manger,pas belle la vie!!!!!!






















                                                        Le weekend est terminé,retour à la maison en prenant le chemin des écoliers,la météo est toujours aussi chagrine et nous ne ferons que deviner les imposantes montagnes qui jalonnent notre parcours.









                                                               Nous ferons la connaissance de Vicky et Colin,les voisins de Stéphen,citadins de Melbourne,ils ont décidé de venir passer leurs retraite à la campagne,loin du bruit et de la fureur de la société. Ils vivent dans une superbe maison moderne,baies vitrées et vue à 360°C sur l'environnement. Nous y serons reçus à deux reprises comme des papes,plaisir et chaleur de la rencontre,excellents vins et pizzas maison.







                                                Notre séjour touche à sa fin,les travaux autour de la maison sont achevés,reposés,ayant profité un maximum de notre maison d'accueil,il est temps pour nous,d'aller nous frotter un peu à la route. Stéphen nous emmène pour un  dernier petit tour de son domaine,dernière bière au bord de la rivière,nous prenons le temps de rêver,voilà un endroit où nous pourrions vivre.......mais pour l'heure nous en sommes à tous les derniers,dernier repas que Naha nous mitonne avec amour, gueuleton thaï sans parler de son fameux Pavlova(délicieux),dernière nuit dans notre délicieuse couche.... pour l'heure pas de place pour les toujours notre  vie rime toujours avec éphémère!!!!!





















                                                              


                                       



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire