Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 décembre 2012

Australie Lobethal-Adélaïde du 19 au 26.12.2012


                                    Australie

                  Australie du Sud: Vallée de Barossa

Lobethal,le 18.12.2012
Etape: 83 kms



             

                                                   Nuit parfaite,ciel un peu couvert et menace de pluie. Route un peu trop circulante à notre goût,étroite et sinueuse elle joue les filles de l'air dès les premiers coups de pédale qui nous emmènent au coeur des vignobles de la vallée de Barossa,les paysages sont variés et de toute beauté,collines pelées et dorées,oliveraies,troupeaux de moutons et de vaches,élevage de chevaux,forêts aux gigantesques arbres,,eucalyptus,pins,banksias et de nombreux autres dont je ne connais pas le nom,vignes à flac de coteau avec leurs grappes encore invisibles,tous les grands noms du pinard défileront devant nos yeux pétillants en ce jour,Penfold,Jacob's Creek....... Les caves sont ouvertes pour dégustation,mais que deviendrais-je en compagnie de mon bucéphale si je me mettais à picoler le long de la route,peut-être serait-ce juste un peu plus facile????


                                                         Vallée principalement investies par les Allemands,il y a comme un petit air européen et les physionomies sont bien teutonnes,l'argent n'a pas d'odeur et pourtant la région distille un fumet de prospérité,maisons cossues,pelouses manucurées,voitures pimpantes et surpuissantes,tous les signes extérieurs de richesse.









                                             Bourgs et bourgades jalonnent notre parcours. Greenock,Tanunda,Lyndock,Williamstown,Gumeracha,tous plus jolis les uns que les autres. Gumeracha signe la fin de la vallée de Barossa,présence de quelques vignobles encore et apparition de vergers de cerisiers. La cueillette bat son plein,le kg de cerises 10 AU$.



                                                                      La route commence à se faire longue,les crampes ne sont pas loin et je commence à maudire le père Noël,raison de notre détour par Lobethal,ville réputée dans toute l'Australie du Sud pour ses illuminations de Noël,je ne voulais rater cela pour rien au monde. Aucune indication et je n'ai pas la moindre idée du nombre de bornes encore à parcourir sur cette route certes fort belle,mais qui pour moi prend des allures de chemin de croix.


                                                                            Fin d'après-midi,Lobethal enfin,après toutes les belles villes rencontrées,la déception est grande,de moyenne importance et moderne,elle n'a rien de vraiment attirant,un seul parc,celui du Rotary Club,tristounet et chichement aménagé,les décorations de Noël pour l'heure n'ont rien de transcendant non plus. L'étape a été belle,nous nous en remettrons.



                                                         Repos bienvenu,café et casse-croûte en guise de repas,soupes de nouilles,thon même agrémentés de manière diverse me sortent par les trous de nez. Les familles investissent le parc,le temps d'un pique nique,cela sent les vacances et les couchers tardifs. A la nuit tombante,les maisons s'illuminent,place la féerie,lumières,pères Noël,sapins.....partout que c'est beau,je ne regrette plus mon mal de pattes,mais j’attrape le blues du père Noël. Difficile sous ces latitudes de se rendre compte que nous sommes à Noël,les décorations rencontrées en cours de route me paraissent bien souvent incongrues,comme oubliées là,par une main négligente lors d'une fête précédente,tant mieux cela me rend moins nostalgique. Quatrième Noël successif,que je passe loin de chez-moi,en ai-je encore n de chez-moi et la magie de Noël,l'ambiance particulière qui règne à cette période de l'année me manque sans parler de ma famille,heureusement,Patrick est là toujours fidèle au poste. Les lumières de Lobethal,n'ont pas attiré que nous,les rues de la ville sont envahies de voitures qui se suivent à la queuleuleu,les gens se baladent tranquillement dans une ambiance bon enfant,place à la consommation stands de nourriture et de gadgets.















                                                       
                                         Attendons que tout se calme avant d'installer nos couches sur le sol bien doux au pied des balançoires.



Adélaïde,du 19 au 26.12.2012
Etape: 40 kms


                                           Couchés sous un ciel étoilé,réveillés à 3 h 30 par la pluie,pour Patrick la nuit est terminée,de mon côté je terminerai la mienne enroulée dans la bâche.





                                                                   Route étroite,virages épingles à cheveux,nous emmenant à travers les Adélaïd's Hills'(montagnes) et vers le Norton Summit, montée vraiment ardue qui pour moi prend des allures d'Everest,mal aux pattes,je sue et je peste......,dans un premier temps avant que l'ascension ne se fasse plus douce et régulière. Croiserons en ce jour 
grand nombre de cyclistes,qui semblent voler sur leurs monture légère!!!! 



                                                                   Les paysages sont toujours aussi beaux,vignobles,cultures,vergers(pommes,poires,citrons....)forêts,s'accrochent à flanc de collines. Une fois le Norton Summit atteint les choses s'arrangent grandement,longue et vertigineuse descente pour atteindre les faubourgs d'Adélaïde. Dense circulation,je ne suis plus habituée à rouler ainsi en ville,mais les rues sont larges et dotées de pistes cyclables,les voitures roulent lentement et précautionneusement.





















                                                                      Nous avons rendez-vous avec Marion(couch surfing),vraiment chanceux d'avoir trouvé en cette période festive une bonne âme pour nous accueillir. Marion,d'origine anglaise est une ancienne hippie bouddhiste,elle vit dans une grande maison auberge espagnole,non loin du centre ville en compagnie d'un chien et d'un chat. Accueil chaleureux,grande chambre à notre disposition,nous y faisons également la connaissance de Sébastien,Français, qui y vit de manière temporaire. C'est en posant mes valoches que je me rends compte à quel point je suis fatiguée et oh combien j'ai besoin de repos.





                                                               Marion ne dispose que de maigres revenus pour vivre et son sport favori est le bins diving (plonger dans les poubelles),depuis fort longtemps déjà,elle visite les poubelles des supermarchés pour en extraire les produits jetés et gaspillés,juste périmés,en manque d'étiquettes,défaut de présentation...... Sa maison ressemble à la caverne d'Ali Baba,la nourriture abonde. Il semblerait que beaucoup d'Australiens s'adonnent à ce genre de pratique. Le soir venu je l'accompagnerai dans son expédition,poubelle d'un traiteur,et ma foi je suis tout de même impressionnée par la quantité de nourriture que nous y trouvons et que des bonnes choses,fruits,légumes,yogourts,crème fraîche,pain,saucisses.......décidément on dirait bien qu'en ce moment la vie veut à tout prix me coller une étiquette de SDF sur le dos,maintenant que me voilà pourvue d'un toit sur la tête pour quelques jours,je me retrouve désormais à faire les poubelles!!!!!!!



                                                            Repos,sommeil,écriture constitueront la majeure partie de mes occupations au cours de ces premiers jours. Tempête cérébrale pour savoir quelle suite donner à ce voyage après la Nouvelle Zélande,Patrick passera de nombreuses heures à plancher sur l'ordinateur,recherches concluante,puisque nous voilà désormais en possession d'un billet d'avion: Auckland-Tokyo,pour le 6.06.2013!!!!! Notre famille s'agrandit,un couple d'Américains,Amber et James se joignent à nous. Sébastien(roi de la poubelle)et Patrick partiront en expédition à plusieurs reprises et nos repas sont gargantuesques,des tonnes de saumon,crème fraîche,fruits,légumes,fromage....même des slips, je n'ai jamais aussi bien mangé depuis que je suis en Australie.



                                                                     Marion,s'en va passer Noël en compagnie de sa famille et nous laisse le soin de la maison. Réveillon en compagnie de Sébastien et d'un repas digne de ce nom,rôti de dinde,légumes,salade de fruits.....accompagné d'un bon coup de Stanley(lui malheureusement introuvable dans les poubelles).





                                                                          Au matin du 25 notre famille compte un membre de plus,Marc,Américain lui aussi,se joint à nous. En ce jour les rues sont vides,les familles réunies pour festoyer,nous en profitons pour une balade bucéphalique. Adélaïde(un peu plus d'1 million d'habitants)est une ville tranquille et charmante,architecture mélangeant l'ancien et le moderne,grand nombre d'églises,parcs et espaces verts,nombreux arbres,définitivement plaisante. Nous nous rendons à la cathédrale St Peter,bien que pas forcément croyants au sens propre du terme,sorte de pèlerinage qui nous tenait particulièrement à coeur,l'envie et le besoin d'allumer pour nos proches disparus et pour tous ceux que l'on aime une bougie,lumière vacillante qui renferme toutes nos pensées et notre amour,grand moment d'émotion!!!! Premier rendez-vous avec l'océan aux couleurs aigue-marine,que nous sommes heureux de retrouver,nageurs,baigneurs,volleyeurs.... image d'une population s'amusant sous le soleil,pas vraiment l'idée que l'on pourrait se faire de Noël!!!!






























                                                           Avec un peu de retard,un joyeux Noël à vous qui m'avez énormément manqués en ce moment tout particulier de l'année,je ne vous dirai jamais assez oh combien je vous aime tous et chacun de vous,qui nous suivez de vos pensées,de vos messages,de votre amitié,amour,les présents,peu présents,fidèles et infidèles.........Merci de votre présence à tous!!!!!!

                                                         
                                            Plus qu'à refaire nos valoches,demain c'est le départ,destination Melbourne!!!! A bientôt,peut-être l'année prochaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire