Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 23 décembre 2012

Australie (Flinders Ranges Sud) Melrose-Kapunda du 12 au 17.12.2012


                                    Australie

                Australie du Sud:Flinders Ranges Sud

Melrose,le 12-13.12.2012
Etape:65 kms


                                  Nuit chaude et moustiques,pas le meilleur des cocktails pour une bonne nuit de repos,remontée des abysses lorsque Patrick sonne le clairon. Il fait déjà très chaud à 5 h 30 du matin et la nettoyeuse de goguenots déjà sur pied de guerre lorsque nous décollons,nous annonce une journée à 40°C. Au début de chaque journée,une pensée pour ma famille et mes amis,étrange impression que de vivre aussi totalement à l'envers(9 h 30 de décalage horaire),tous s'apprêtent certainement à se coucher,tandis que j'attaque mon  pédalage. Bonne nuit à tous,faites de beaux rêves!!



                    
                                                                        Grimpette pour se mettre en jambe,petite départementale cabossée et rafistolée,parfois un peu chiant de jouer à saute mouton,fort peu circulante. Sinueuse,ondulante,elle nous emmène à travers des paysages pastoraux,collines,champs de céréales déjà moissonnés,immenses fermes d'élevage,troupeaux de moutons,tondus bêlant mollement à l'ombre des arbres,bien trop léthargiques pour s'affoler sur notre passage,quelques kangourous qui n'ont pas forcément choisi le meilleur endroit qui soit pour vivre,les fermiers n'apprécient guère ces bestioles gourmandes et se font une joie de les exterminer. Nombreuses variétés d'eucalyptus,l'air est tout empli de leurs senteur,banksias,conifères..... fin de printemps,mais déjà la nature est desséchée et assoiffée,les rivières sont taries,la nature se décline en jaune et en brun,waouah,changement total de décor. Autre grande nouveauté des plus plaisante,notre parcours est jalonné de bourgades et patelins et pour une fois,les bornes kilométriques n'arborent pas des chiffres qui nous font frémir!!!




                                                    Wilmington,bourgade plaisante totalement endormie,nous nous y arrêtons,le temps d'un casse-croûte,la chaleur est écrasante,les mouches omniprésentes. Bien qu'une jolie aire de pique nique nous fasse de l'oeil à la sortie de la ville,trop tôt pour s'arrêter en si bon chemin.



                                                   Poursuivons en longeant une petite chaîne montagneuse,arborée,point culminant le Mont Remarkable(960 m),quelques fermes abandonnées,bosquets d'eucalyptus,silos de céréales marquent l'entrée de Melrose,premier patelin situé au pied du Mt Remarkable établi dans les Flinders Ranges du Sud. Atmosphère languissante,superbes vieilles maisons,quelques décorations de Noël qui font mon bonheur,mais me paraissent incongrues sous ces latitudes avec la chaleur ambiante. Un magnifique petit parc,pelouse verdoyante,arbres,fleurs,aménagé tables,bancs,BBQ,WC,parfait petit paradis pour mettre fin à cette étape. Décrassage en règle et lessive dans les WC avant de coucher sur le papier,le parcours de ce jour,en face de moi,forêts d'eucalyptus et Mt Remarkable autour de moi,moineaux,merles,cacatoès...volètent et chatouillent,le temps se met à l'orage. Pluie en fin de journée. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises,en en début de soirée,nous faisons la connaissance d'Andrew,genre hippie sauce australienne,il vit juste à c^té du parc,il nous invite à dormir chez-lui et dans la foulée,pourquoi pas un BBQ. Nous acceptons l'invitation avec gratitude. Nous y faisons la connaissance de Jo et d'un autre de leurs amis. Les femmes sont parties au pub faire la fête,tandis que les hommes s'occupent de la nombreuse progéniture,3 enfants pour Andrew et 4 pour Jo. Soirée vraiment sympa à parler de tout et de rien,manger,boire avant que le pétard de fin de soirée ne tourne,Patrick tire joyeusement quelques bouffées sur l'engin explosif( l'effet ne se fera pas attendre),fatigue,alcool aidant,le temps d'investir la caravane qu'Andrew a mis à notre disposition,mon yack est comme un avion sans aile,sur le flanc!!!! Il passera les 2 prochaines heures malade comme un chien avant de pouvoir gagner sa couche et sombres dans un sommeil ronflant qui fait trembler la carlingue de notre logis.



                                                                     Au matin,pas fraîche du tout la petite troupe,Andrew ne voit aucun inconvénient et nous propose de passer chez-lui,une journée relaxe,nous en avons grandement besoin. Andrew et sa charmante épouse Loretta ont acheté il y a 10 ans,une vieille maison et son atelier de ferronnerie,l'endroit regorge d'antiquités incroyables a été arrangé avec goût pour devenir un charmant café,la maison quant à elle est un Bed and Breakfast (maison d'hôte),activité qui permet à la famille, point trop intéressée par le côté matériel de la vie, de vivoter comme elle l'entend.


                                                     Journée tranquille,bien trop chaude pour pouvoir vraiment se reposer. Partie de pétanque en compagnie d'Andrew avant de retrouver Jo. Même dans notre caravane surchauffée le sommeil n'est pas long à nous gagner.

























Gladstone,le 14.12.2012
Etape : 59 kms



                                             Andrew nous offre un vrai café,Loretta s'affaire autour de ses mômes,dernier jour d'école avant les grandes vacances estivales. Pincement au coeur,grosses embrassades,séparation,magnifique rencontre. J'espère que ce voyage saura me rendre aussi bonne et généreuse que toutes ces merveilleuses personnes rencontrées au cours de ces presque 29 mois d'errance. Loretta et Andrew,ne changez pas,vous êtes superbes.



                                                                          Températures en baisse et ciel couvert,fatigue toujours mais le corps et les jambes sont plus reposés,rien de tel que de dormir dans un vrai lit. Route bosselée,rafistolée,ondulant à travers champs de d'orge,blé,luzerne,colza... pour la plupart déjà moissonnés,tant mieux,nous n'avons pas à nous coltiner la poussière,ni le trafic des grosses machines agricoles. Fermes d'élevage,principalement de moutons,quelques vaches,vergers,oliveraies,petits vignobles,l'Australie rurale est belle et me rappelle nos campagnes appartenant à de vieux souvenirs. Qu'il est plaisant de naviguer d'un patelin à un bled en passant par une bourgade sans avoir à se farcir toutes ces monstrueuses lignes droites et distances.



                                   Muray Town,tout petit patelin,quelques maisons,un terrain de camping(5 $ pour planter la tente,l'endroit est sympa,dommage,il est bien trop tôt.



                                       Wirrabara(200 habitants),la région jadis n'était que forêts,les fermiers ont tout déplumé,place à la culture,seuls quelques arbres subsistent,témoins de la splendeur forestière passée. Comme dans presque chaque bled une spacieuse aire de pique nique aménagée,décidément trop forts ces Australiens,celle-ci est même décorée de guirlandes de Noël. Zut encore trop tôt.


                                           Laura (500 habitants),des airs de vraie ville,un hôpital,deux magnifiques vieilles églises,il faut bien cela pour toutes ces âmes.


                                          Gladstone(900 habitants),carrefour céréalier,de grands silos,une gare ferroviaire,le train y assure surtout le transport de marchandises,magnifiques vieilles maisons de pierre,églises,petit supermarché qui nous permet de faire l'appoint de victuailles. Pas non plus d'activité frénétique. Après avoir été menaçant tout au long de cette journée,le ciel passe à l'action,une bonne ondée,comme nous n'en n'avons plus vue depuis longtemps signant la fin de l'étape.



                                          En ce jour pour maison,une aire de pique nique,entourée de magnifiques pins et eucalyptus en face la piscine municipale,le BBQ grésille,la foule arrive,un évènement sportif se prépare. Compétition de natation qui s'éternise. Les australiens qui ont pour habitude de manger très tôt et de se coucher comme des poules,pour une fois veillent. Nous finissons par nous installer un peu en retrait dans l'aire de jeu au pied des balançoires,le sol y est si doux et ma tête n'a même pas le temps de toucher l'oreiller que je dors déjà,je suis si fatiguée.









Burra,le 15.12.2012
Etape: 91 kms


                                                     Le monde aurait pu s'écrouler autour de moi,j'ai écrasé toute la nuit,sans broncher et lorsque mon poussin me réveille ce n'est pas de gaité de coeur que j'ouvre l'oeil,mais c'est l'heure des promeneurs de chiens et ceux-ci ne sont pas des plus avenants,mieux vaut ne pas traîner trop longuement au lit.  



                                                                    Ciel complètement bouché,pluie menaçante,ça caille à nouveau. Poursuivons notre balade bucolique et pastorale,montagnes russes et zigzag à travers collines,cultures de blé,colza,orge,luzerne pour beaucoup moissonnées,couleurs brunes et dorées,gigantesques troupeaux de moutons,tout me semble toujours si démesuré en Australie,quelques troupeaux de vaches. Croisons quelques charmants vieux villages ou bourgades.

                                              
                                                 George Town(250 habitants),superbes églises et vieilles bâtisses,un mémorial pour les soldats ayant participé aux diverses guerres de ce monde,aire de pique-nique. Gulnare(31 habitants),patelin complètement fermier,exploitations agricoles qui s'étirent à perte de vue. Beaucoup d'Australiens se plaisent bien souvent à me le dire,la superficie de la majorité d'entre elles est bien souvent équivalent voir supérieure à celle de la Suisse,démesure encore et toujours. Spalding(490 habitants),hôpital,petites commerces,vieilles maisons,églises,mémorial pour soldats(les Australiens éprouvent un immense respect pour les leurs enrôlés dans les diverses guerres),une aire de pique nique avec pour la petite histoire,dans les WC,un N° de téléphone à appeler au cas où le P.Q viendrait à manquer,j'adore !!!

















                                                                                  Fin de l'étape un peu duraille,10 kms de grimpette,moment où soleil et mouches décident de faire leurs apparition,avec en toile de fond un gigantesque parc d'éoliennes qui semble à jamais inaccessible tant notre allure est tortuesque.




                                                                  Burra(1'200 habitants)enfin,une magnifique vieille ville,fantôme en ce samedi,premier jour des vacances estivales et de plus proche des fêtes de fin d'année,les rues sont totalement désertes et même les portes du seul petit supermarché sont closes,râpé pour la petite gâterie dont rêvait Patrick. Un petit parc au près de la rivière,un peu d'eau où bar bottent quelques canards et poules d'eau/ Endroit vraiment sympa pour se poser. Ma tranquillité prend fin lorsqu'une charmante petite famille débarque,soirée BBQ,voisins et amis accompagnés d'une ribambelle de morveux font petit à petit leurs apparition. On nous observe discrètement avant qu'une des femme ne nous offre une bière et que tous nous invitent à partager leur gargantuesque repas,saucisses,côtes d'agneaux,jambons,salade,divin festin,que nous apprécions à sa très haute et juste valeur. Il est marrant de constater que les Australiens mettent en commun,viande et autres nourritures,par contre chacun veille jalousement sur sa propre boisson. Soirée sympa,nous papotons avec tout un chacun,répondant aux multiples questions,pays,voyage.... Passons la fin de soirée en compagnie de Heike et Tim,particulièrement intéressés et surtout médusés par notre parcours,ils nous posent sans cesse les mêmes questions,n'arrivant à croire à la véracité de nos réponses. En l'espace de 5 minutes tout le monde disparaît comme par magie. Heike et Tim passe encore un moment avec nos avant de nous quitter non sans avoir pris rendez-vous pour le café du lendemain matin.

                                       

                                                             A nouveau seuls,nous installons nos couches au près de la rivière,un peu frisquet,ciel menaçant et sol franchement en pente,mais tellement heureux d'être enfin au lit !!!!!!



Burra Creek Gorge,le 16.12.2012
Etape : 30 kms



                                                              Nuit perturbée,2 h du matin réveillés par un peu de pluie,mais aucune envie de m'affoler,je m'enferme dans mon duvet et repars pour un tour,6 h du matin rebelote,Patrick est déjà levé depuis fort longtemps. Je suis bien obligée de me rendre à l'évidence c'est râpé pour la grâce matinée. Temps digne d'une triste journée du mois de novembre européen,grisaille,crachin,froid. Heike et Tim,nous invitent pour un succulent café dans le petit restaurant indonésien de la bourgade. L'occasion de faire plus ample connaissance avec nos amis. Heike est dessinatrice et a ouvert il y a une semaine une galerie atelier. Elle a longuement travaillé au centre d'information touristique et connaît la région comme sa poche,tous deux,nous conseillent de passer par la vallée de Barossa plutôt que celle de Clare,paysages tout aussi beaux,mais des routes beaucoup plus tranquilles,nous leur faisons confiance et changeons notre itinéraire,ce seront les vignobles de vins rouges et non ceux de vins blancs,ils nous indiquent quelques endroits à ne surtout pas manquer. Tim appelle son frère qui vit en Nouvelle Zélande, tout excité et intéressé,il veut faire notre connaissance nous sommes invités. Visite à l galerie de Heike,artiste autodidacte,ses fusains sont d'une minutie incroyable,magnifique travail,ils nous emmènent ensuite en voiture pour une visite touristique de la ville,dont c'est la principale activité. Nombreux magasins d'antiquité,mais l'attraction phare,reste l'ancienne mine de cuivre,appelée Monster en raison de sa grandeur et qui employait quelques 5'000 mineurs. L'ancienne mine est à l'heure actuelle remplie d'eau,50 m de profondeur et sert de lieu d'apprentissage pour les plongeurs professionnels(soudeurs...)quelques superbes vieilles bâtisses,prison,gare,baraquements de mineurs... Dans une rue,un homme est en train de mettre en place ses décorations de Noël,ahurissant,il y en a de partout,la caverne d'Ali Baba,je suis excitée comme une môme,éblouie,je pourrais passer des heures à tout regarder,mais je n'ai pas toute la vie devant moi. Heike et Tim aimeraient nous garder pour le lunch,mais il se fait déjà tard et la route nous appelle. Partons avec l'espoir de nous revoir peut-être dans la région de Robe en bord de mer,c'est sur notre route,et ils y descendent pour quelques jours à l'occasion des fêtes de fin d'année,merveilleuse rencontre,ce serait sympa !!!



































                                                            Collines mordorées aux cultures moissonnées,troupeaux de moutons,yoyos sur une petite route totalement exempte de circulation avant de bifurquer,quelle crotte du coup fort vent dans le pif,et emprunter la route de la fin du monde(World's End Highway),plaine désertique,maquis buissonneux avant de retrouver nos collines cultures,troupeaux de moutons,fermes abandonnées. A 1 km de la route principale,Burra Creek Gorge,lit de rivière asséché bordé d'eucalyptus entouré de collines où s'agitent de nombreux moutons,l'endroit est magique,seul bémol,les nuées de mouches qui s'ingénient à nous pourrir la vie. Temps mitigé,froidure,fourmis....nous incitent malgré notre flemme à planter notre guitoune,je suis toute heureuse et excitée de dormir à nouveau à l'abri de son confortable ventre,cela fait tellement longtemps. Superbe coucher de soleil,le prenons de vitesse et serons dans notre lit bien avant lui,de vraies poules !!!!!


















Kapunda,le 17.12.2012
Etape : 74 kms



                                                                             Nuit plutôt froide,vraiment contente d'avoir dormi à l'abri de ma guitoune. Températures idéales pour une petite journée de vélo. Côté paysage,rien de nouveau sous le soleil,mais toujours aussi beau et sympa. Route un peu pourrie,mais tranquille,yoyo à travers collines cultivées,troupeaux de moutons,vent de travers point trop embêtant. Point Pass,charmant petit bled,quelques maisons,terrains vagues envahis de carcasses de trucks et voitures. Eudunda,bourgade plus importante dotée de tout le minimum et du nécessaire. L'occasion de faire quelques courser et d'offrir à mon cher et tendre la gâterie dont il rêvait une tablette de chocolat,énergie motrice pour la fin de cette étape,tout de même assez physique.



                                                                              Kapunda joue dans la cour des grandes avec ses 4'000 habitant,première ville minière(cuivre)du sud australien,elle renferme quelques superbes vieilles bâtisses,églises,hôtels,commerces,atmosphère paisible,l'endroit me plaît beaucoup et je suis vraiment émerveillée en découvrant le parc,sis au bord d'une petite rivière où barbotent canes,canard,oies,poules d'eau,ponts enjambant le cour d'eau,espaces verts,arbres magnifiques,tables et BBQ un vrai paradis pour les bourlingueurs fatigués que nous sommes. Tandis que je suis assise à écrire,une femme avenante,amoureuse de l'Inde et de l'Europe m'aborde,discussion de bonne femme,les voyages,la vie.... Elle revient peu de temps après m'avoir quittée,une bouteille de vin rouge à la main qu'elle nous offre en guise de présent de Noël,profondément émus par cette délicate attention,les gens sont décidément toujours aussi surprenants. Nos toasts bacon,fromage au BBQ prennent des allures de festin de roi. Notre chambre à coucher,un douillet carré de pelouse à l'ombre d'un superbe eucalyptus. Seuls les cris de la volaille,cacatoès,Kookabura,perroquets,honey eaters... qui fait un raffut de tous les diables en se pieutant,trouble le calme vespéral.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire