Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 19 janvier 2013

Australie Adélaïde-Meningie du 27 au 30.12.2012


                                           Australie

                                  Australie du Sud

Adélaïde,le 27.12.2012



                                                                    Douleurs importantes au niveau des reins qui nous feront passer une journée supplémentaire à Adélaïde,peut-être que,comme le dit mon ami Pete : qu'à tous les jours dormir dans un bon lit et avoir une bonne douche,je me ramollis!!!! Pédale agressive sans doute,encore une paire de groles  de flinguées,l'occasion mon poussin est ravi,de se rendre en ville pour faire du shopping!!! Consolation tout de même pour ma tendre moitié,les soldes battent leurs plein,les magasins sont bondés,foule oisive et consommatrice qui s'agite,mais sans stress aucun,la fièvre acheteuse n'a pas partout la même allure. L'entreprise,n'est pas des plus facile,tant de choix s'offrent à moi,allers,venues,interrogations,envies,besoins,nécessité,superflu,praticité.....au bout d'un temps certain,je réussis à mettre un terme à la tempête cérébrale qui m'agite et faire taire les démons tentateurs,ce sera une belle paire de baskets rouges et pimpantes,Patrick peut à nouveau respirer,son porte monnaie a échappé au pire.


                                                         Sébastien,roi de la poubelle devant l'éternel,nous gâte en ce dernier jour et revient de son expédition les bras chargés de tonnes de nourriture,jambon,lasagnes,brie,cakes,yogourt,pain....jamais je ne pourrai oublier la richesse des poubelles d'Adélaïde. Repas gargantuesque,pour clore ce séjour citadin,à la fin duquel nous nous échouons tels des baleines sur notre douillette couche. Sébastien nous avons été ravis de faire ta connaissance,tu as été le père Noël de notre séjour,merci pour tous les excellents moment passés en ta compagnie,ton sens du partage hors du commun,que la vie te soit douce et qu'elle t'aide à trouver le chemin de ton bonheur!!!!!


























Mylor,le 28.12.2012
Etape:39 kms



                                    Ce matin,mon bucéphale,déjà prêt depuis la veille,ne s'étonne pas de me voir débouler en tenue de cycliste,tout comme moi,il savait déjà que les choses sérieuses allaient reprendre. Patrick,se farcit avant le départ,toute la vaisselle de la veille laissée en plan,vive la vie communautaire et son partage équitable des tâches. 


                                                                                 Maison endormie,ciel gris,fraîcheur matinale piquante,traversée de la ville,retour vers les Adélaïd's Hills,ses routes montueuses,virevoltantes transformées en véritable autoroute durant cette période de vacances estivales,pas drôle du tout. Maisons cossues,banlieues huppées,une odeur d'argent qui n'a pas d'odeur. Route par endroits trop pentues,elle nous fait mettre pied à terre pour pousser nos montures. Magnifiques forêts d'eucalyptus aux essences diverses et variées habitées de nombreux oiseaux bigarrés seront nos compagnes de ce jour.










                                                     Warrawong Wild Life Sanctuary,l'objet du détour de ce jour,réserve naturelle où vivent platypus,koalas,kangourous... menu suffisamment alléchant pour nous faire dévier de notre route. A l'arrivée,grosse déception,elle arbore des airs de zoo,chemins bien tracés,shows animaliers à heures régulières,prise d'assaut,c'est normal,par de nombreuses familles d'estivants,j'y apercevrai,quelques cygnes noirs,malheureux canards et tortues,un kangourou nourri par des mains d'enfants et pas plus la queue d'un platypus que celle d'un koala......







                                                Mylor,petit bourg,à quelques kilomètres de Warrawong,amplement suffisant pour une reprise plutôt ardue,ai toujours mal aux reins et mes guitares n'ont plus rien envie de savoir. Quelques maisons,petits commerces tous fermés,au début du 19 ème siècle,des mines d'or avaient fait prospérer la région. Bancs et tables entre terrain de criquet et lit de rivière asséchée bordée d'eucalyptus,peupliers,saules pleureurs. Endroit plaisant et tranquille que nous choisissons comme premier bivouac de notre retour à la vie vagabonde.

Langhorne Creek,le 29.12.2012
Etape:49 kms



                                                      Réveillée par Rose et Patrick en grande conversation. Rose habite juste de l'autre côté de la rue,nuit de pleine lune,souffrant d'insomnie,elle s'est octroyée une balade dans le parc où elle est tombée sur nous qui étions en train de dormir,ce matin,elle revient nous voir et nous invite pour le petit déjeuner et une douche si nous le désirons,voilà une journée qui commence de fort belle façon. Le Rose Cottage,vieille maison,pleine de charme,nous y sommes accueillis par Rose et son mari Michael,le petit déjeuner nous attend sur la table,café,toasts,jambon à l'os,beurre et confiture. Rose est toute excitée de nous recevoir,l'atlas sort de sa cachette,son esprit bondit et part dans tous les sens tandis que Michael est un peu dans son monde,mais attentif à nos besoins. Excellent moment à tenter de suivre les circonvolutions cérébrales de Rose,nous repartons avec en poche les adresses de toute sa famille vivant sur Melbourne. Encore une de ces magnifique rencontre que la vie et la route nous offrent.





                                                                              Poursuivons notre balade bucolique et rupestre,route qui s'assagit et perd de son agressivité ascendante pour ne devenir que gentiment vallonnée et serpentante. Fermes immenses et cossues,élevages de vaches,chevaux,lamas,cultures,oliveraies,production laitière,terrains de golf,environnement magnifique. Grande descente qui nous emmène jusqu'à Strathalbyn,les Adélaïd's Hills sont désormais derrière nous,je jubile,à moi la plaine!!!!!! Bourgade plaisante de moyenne importance,magnifiques vieilles bâtisses,nombreux cafés,de quoi faire l'appoint de nos victuailles avant de reprendre la route plate qui nous emmène à travers cultures et vignobles jusqu'à Langhorne Creek,petit bourg endormi,qui vit de sa production vinicole(cabernet sauvignon)et du tourisme,caves hôtels,motels,campings et un terrain gratuit planté d'eucalyptus, avec vue sur vignobles pour nous poser,un vrai paradis. Nous lions connaissance avec Dennis notre voisin,avec qui nous partagerons un excellent moment et une bouteille de rouge du cru,pas belle la vie!!!!!

















Meningie,le 30.12.2012
Etape:81 kms


                                                   Point trop de hâte pour décoller,un brin de causette en compagnie de Dennis,cela me donnerait presque le sentiment d'être en vacances. La route à retrouvé une déclivité qui me plaît bien,vallonnée,sans trop d'excès. Paysages magnifiques et variés,vignobles,vergers,fermes d'élevage,cultures,des airs du sud de la France. A quelques 30 kms,le bourg de Wellington,sis au bord de la rivière Murray,point de pont pour la traverser,un service de ferry gratuit fonctionnant 24 h/24.


                                                 Arrivés de l'autre côté,notre étape prend une autre tournure,Eole entre à nouveau en jeu et puissamment dans le nez,tout de même incroyable,depuis que nous sommes en Australie,quel que soit le cap que nous prenons,le vent s'ingénie à nous contrer. Notre petite route jusque là bien tranquille se transforme en un enfer vrombissant,étroite et sans bordure de sécurité,nombreux cow boys peu scrupuleux à bord d'engins rutilants et surpuissants ,qui conduisent comme des dingues,certains nous klaxonnent de manière agressive,il y en aura même un pour insulter mon poussin,quel mufle,un brin inquiétant tout de même,nous ne pouvons que serrer les miches sur la selle et user de persévérance dans notre moulinage,ce n'est pas aujourd'hui que nous allons battre des records de vitesse. Morne et triste plaine durant les 20 premiers kilomètres,avant que nous ne retrouvions une bande de sécurité et de magnifiques paysages,voilà qui déjà améliore notre condition,même si l'effort reste aussi dur et soutenu. Fermes d'élevage et culture,blé,orge,luzerne,chevaux,d'un côté,maquis de denses petits arbustes,plantes grasses,variétés de pins de l'autre. Non loin de l) se trouve le lac Alexandrina,de lui nous ne verrons que quelques bras qu'il étire nonchalamment au sein d'une nature marécageuse au sol gorgé de sel,petits lacs de couleur rose,comme un petit air de Camargue,c'est magnifique.





                                                Complètement lessivés lorsque nous arrivons à Meningie,bourgade touristique située sur les rives du lac Albert,un beau parc y est aménagé en bord de la lagune où barbotent au milieu des herbes pélicans,aigrettes,canards,cormorans,mouettes l'endroit est magique,ma fatigue s'envole.



                                             Tandis que nous achevons notre repas,Colin et son ami(ils s’adonnent à la récolte des cannettes,qui rapportent lorsqu'elles sont ramenées dans le lieu de recyclage 10 cents pièce,grâce à elles,ils peuvent s'offrir un séjour de 5 semaine en Tasmanie),viennent nous voir tout excités,nous passons en revue,toutes les questions rituelles et habituelles,nous collons et restons évasifs à celle du lieu où nous allons passer notre nuit. Colin s'empresse de nous inviter chez elle,mais voilà elle habite à 10 kms et ce n'est pas notre route,même l'attrait d'une douche et d'un lit n'arrive pas à me faire remonter en selle. Colin comprend tout à fait elle s'en va ventre à terre en nous demandant de patienter,elle revient victorieuse,est allée voir son amie Judy elle vit au coin de la rue et est d'accord de nous recevoir,elle nous attend. Notre bonne étoile est décidément toujours aussi bienveillante.















               The Blue House,belle et grande bâtisse de bois élégante et simple,arrangée avec beaucoup de goût,Judy y habite,dame de 71 ans aux yeux pétillants,cigarette au bec et verre de blanc à la main,accueil des plus chaleureux,elle se montre ravie de nous voir débarquer. Une de ses filles,son mari et leurs fils d'Adélaïde sont en visite,ils sont éberlués de nous voir débarquer,ils nous ont croisés sur la route,ont longuement parlé de nous,leurs questionnement peut enfin trouver réponse. Nous nous retrouvons rapidement un verre de blanc bien frais à la main,nous sommes invités à partager le repas,mais nous avons le ventre plein,nous avions choisi,l'option hangar,mais Judy ne veut plus en entendre parler,elle veut absolument que nous dormions dans une chambre qu'elle met à notre disposition à l'intérieur. Excellente soirée,conversation nourrie,douche,je me sens la plus heureuse du monde lorsque je me glisse dans mon lit en compagnie de mon poussin qui a revêtu sa nouvelle tenue, vert grenouille hyper sexy. Quel Homme !!!!!!

















                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire