Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 27 novembre 2012

Australie Alice Springs-Frontière Australie du Sud du 14 au 21.11.2012


                                         Australie

                                Territoires du Nord

Alice Springs,du 14 au 16.11.2012

                                                                               Emrys nous récupère en fin d'après-midi,nous arrivons je ne sais comment à enfourner nos bucéphales et toutes nos valoches dans sa petite voiture,certes il ne nous reste pas beaucoup d'espace pour respirer,mais enfin!!!



                                                           Emrys Australien ayant effectué en vélo le trajet Allemagne-Adélaïde,vit à 16 kms du centre ville en compagnie de son ami Guy,Laotien qui a grandi aux États Unis et de ses deux lévriers italiens,Nol et Kiden. Petite maison de bush,paumée au milieu de nulle part entourée par les Mac Donnell Range,l'endroit est sauvage,magique et paisible à souhait,exactement ce dont nous avons besoin,une grande chambre climatisée où trône un immense lit douillet. Guy nous accueille avec un bon verre de vin blanc frais,de quoi mettre tout le monde d'accord. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises,Emrys,qui joue de la double basse a invité deux de ses amies,concert de musique classique,violon,clarinette tandis que Guy qui adore cuisiner nous mitonne un succulent plat de spaghettis carbonara. Tout n'est que bonheur et ce n'est pas une illusion.




 


                                                                   Nous passerons 4 jours d'un séjour inoubliable à Alice Springs. Emrys nous quitte pour se rendre à Adélaïde,dommage,j'aurais aimé le connaître mieux. Nous restons en compagnie de Guy qui s'ingénie malgré nos protestations à cuisiner des petits plats tous plus succulents les uns que les autres,il adore,je ne réussirai qu'une seule fois à me mettre derrière les fourneaux,nous nous occupons du ménage,vaisselle,lessive. Une expédition courses en ville en compagnie de Pénélope,nous sommes tellement chargés que nous embarquons le cadi sous l'oeil éberlué des passants pour rallier notre point de rendez-vous.
Petites balades,la nature est superbe,du repos,le temps passe bien trop vite,déjà notre séjour touche à sa fin. Des centaines de kilomètres de no mans land nous attendent pour ces futures étapes,nous avons prévu le maximum de nourriture,déjà je m'en excuse au près de mon bucéphale et je n'ose penser à mes bras et guibolles.

































Polhill,le 18.11.2012
Etape: 66 kms

                                                  

                                                          Dernières embrassades,nous quittons Guy qui nous regarde partir du seuil de sa maison. Les 10 premiers kilomètres pour rejoindre la nationale,vent dans le nez,sont terribles,montées,descentes,lourdeur ah que j'étais bien dans mon grand lit chez Guy et Emrys. La nature toute de rouge vêtue est spectaculaire et dramatique,les Mac Donnell Range les joyaux incontestables de cette environnement aride et rugueux.





                                                La route en bifurquant vers le sud ouest devient plus amicale serpentant à travers une vaste plaine semi-désertique,herbes folles,arbres qui se raréfient pour se transformer en buissons,les Mac Donnell Range toujours en point de mire à l'horizon c'est magnifique.





                                                                        Polhill,aire de repos aménagée,un couple de retraités nous y attend une bouteille de coca cola bien fraîche à la main,délicate attention,ce sera ensuite au tour d'un couple de Français de nous offrir des crêpes au Nutella. Nouvelle journée de voyage à Byzance!!! Moment où je me sens heureuse d'appartenir à cette belle race de bipèdes!!!!


                                               Certes c'en est fini du confort douillet et climatisé,mais je suis toute excitée et heureuse de retrouver la voûte céleste superbement étoilée comme décor de mes nuits,à force de vivre à l'extérieur,l'intérieur me rendrait presque claustrophobe.





















Desert Oaks,le 19.11.2012
Etape: 111 kms



                                                                    Nuit de rêve et réveil des plus matinal,le soleil ne s'octroie pas de grâce matinée tout comme Eole,qui déjà s'en va en guerre,mais fort heureusement pour nous aujourd'hui la direction est bonne,vent de queue(tail wind),comme ils disent en anglais. Chant des roues,symphonie rouge,ocre de la nature qui a revêtu ses plus beaux attours,une fois n'est pas coutume aucun prix à payer pour pouvoir me délecter de toute cette splendeur,les paysages défilent devant mes yeux émerveillés sans effort aucun,je jubile,libre,heureuse. Route serpentine,paysages d'un autre monde,j'évolue sur une autre planète,montagnettes,collines,arbres d'un vert scintillant qui tranche de belle façon sur le sol rouge,amas rocheux entrelacés d'arbres,elle s'assagit et s'aplanit pour un temps,grandes plaines herbeuses avant que ne se redessinent formes et reliefs. La nature ici me conte une histoire vieille de plusieurs millions d'années,il fut une époque où de hautes montagnes s'y dressaient fièrement et où la mer était présente. Les montagnes se sont érodées et la mer s'est évaporée pour ne devenir que nappes souterraines. Des paysages semi désertiques et arides mais qui n'ont rien d'austères,vibrants de couleurs aux formes follement étranges et incroyablement variées. Je me sens si petite au sein de cette immense vastitude à évoluer sur cette terre qui semble dotée d'une âme,une nature qui m'émeut et sait parler à mon coeur.












                                                            Les 20 derniers kilomètres seront plus fastidieux,vent moins favorable,des faux plats qui se font ascendants,un thermomètre affichant 42°C. Un varan monitor se dorant la pilule au soleil,la cerise sur le gâteau de cette superbe étape.


                                                                  Desert Oaks,vaste et belle aire de repos aménagée où s'érigent de somptueux chênes du désert. Repos bien mérité et que du bonheur.



                                                      Qu'elle n'est pas notre surprise en début de soirée de voir débarquer 4 Français en vélo,et oui ce n'est pas un mirage. De leurs côté la surprise n'est pas la même,ils avaient été prévenu de notre présence dans les parages,Patrick bien Français,j'étais sensée être Japonaise,dans ma vie on m'a bien souvent prise pour ce que je ne suis pas,mais Japonaise jamais. Nos 4 cyclistes ont quitté la France depuis presque autant de temps que nous ,un périple complètement différent qui pourrait me donner des idées,si je n'en n'avais pas déjà à revendre. Soirée vraiment sympa,qui passe bien trop rapidement,discussion à bâton rompu,nous avons tant à nous raconter et si peu de temps à disposition,ils font route vers le nord,Darwin et la fin de leurs périple australien. Pour une fois ce n'est pas un coup de jaja que nous partageons,mais un thé,nous sommes entre sportifs que diable!!!!!!

                                                   

                                                Luxe d'une bonne douche au tanker d'eau,il fait si chaud ce soir. Air lourd,présence de moustiques,ciel bouché.... promesses d'orage?????




















Erldunda,le 20.11.2012
Etape : 37 kms




                                                                                Nuit en demie teinte à nouveau bien trop chaude. Lorsque Patrick me réveille tout le monde s'agite déjà autour de moi,zut,qu'ont-ils donc tous ???? Ah oui,soleil,vent,chaleur,pédalage,quant faut y aller faut y aller !!!! Lanterne rouge,pour ne pas changer,nos potes sont prêts bien avant nous et décollent sur les chapeaux de roue. Bonne route les gars vraiment heureux d'avoir fait votre connaissance et qui sait le monde est si petit ?????









                                           
                                                                                                             Brise dans le nez,route toboggan,majoritairement ascendante,maquis varié,herbes jaunes,buissons verts,sol rouge,chênes du désert,chaîne montagneuse clairement dessinée sur la ligne d'horizon,c'est superbe.












                                                   Erldunda,road house,épicerie,station service,camping à la croisée des routes pour se rendre à Uluru et l'Ayers Rock(symbole mythique de l'Australie) et au Kings Canyon. Nous aimerions vraiment nous y rendre,mais à dos de bucéphales,c'est quasiment mission impossible,un détour de plus de 1'000 kms mais surtout pas de quoi se ravitailler en cours de route. Nous décidons de tenter notre chance en auto stop. Impressionnant le nombre de bus,tours organisés qui à 8 h 30 hantent déjà les lieux,pourtant nous sommes en basse saison,je n'ose imaginer lorsque la haute saison bat son plein. Nous passerons la journée à voir défiler touristes,vacanciers à la petite semaine,en bus,camping car,voitures,4X4 de location,personne ne nous salut,on nous regarde par en dessous,l'oeil interrogateur qui se détourne rapidement lorsque nous tentons le contact,du genre à prendre des photos en catimini. Je suis effarée de constater à quel point nous avons dans nos sociétés modernes perdu notre aptitude à communiquer spontanément et simplement. Malheureusement aucun van bringuebalant avec à bord une bonne âme qui aurait envie de nous filer un coup de main,visiblement ces lieux s'adressent à un autre type de clientèle. L'attente est longue et inconfortable,chaleur,mouches pas d'endroits où poser nos fesses,le temps s'étire interminablement. Est-ce pour prolonger le temps que certains êtres humains passent leurs vie à attendre des jours meilleurs,de gagner à la loterie,la retraite......... ?



                                        Nous abdiquons en fin de journée,philosophe,je me dis que cela ne devait sûrement pas se faire et que mieux vaut rester sur une frustration qu'une déception.


                                                          Pour notre bivouac,sentier au milieu d'un magnifique maquis rougeoyant,seuls dilemmes :
-les fourmis qui sont légion : choisissons l'endroit le moins pire
- les hordes de moustiques qui succèdent aux nuées de mouches : application de la lotion bushman 200 % efficace
-le ciel noir et menaçant :croisons les doigts.



                                                                                Soupes instantanées que Patrick se plait à appeler veloutés,casse-croûte au thon,un thé(prend moins de place que le vin dans nos valoches) avant de nous glisser dans nos couches,qu'il fait chaud !!!!!













Frontière Australie du Sud,le 21.11.2012
Etape : 99 kms



                                                                       2 h 45 du matin,branle bas de combat,il se met à pleuvoir,pas grand chose,3 gouttes,mais nous ne pouvons pas prendre de risque,nous fourrons au plus vite nos couches à l'intérieur de nos sacs. Nous patientons durant un moment,le ciel reste des plus menaçant,mais la pluie a cessé. Le sol sableux n'est pas si dur,je revêts ma veste de pluie,me couche à même la bâche et repars pour un tour de sommeil,ce qui n'est pas le cas de Patrick qui me réveille à 4 h 30,éclairs zébrant le ciel,plus noir que jamais,il vaut mieux se préparer le plus rapidement possible,vraiment besoin de courage,je me sens tellement fatiguée. Le vent se lève en même temps que nous et pas pour nous simplifier la tâche,avec force en direct dans le nez,que du bonheur !!!!






                                     
                                                                                 
                                                     Heureusement de splendides paysages pour me faire oublier ma peine. Lignes droites,et même si par moments,en raison du vent,j'ai le sentiment de devoir escalader l'Everest,la route est plate avec quelques faux plats ascendants. Maquis varié,buissons,arbustes broussailleux,épineux,casuaris,chênes du désert,mamelons rocheux colorés,amas rocailleux ,alternant avec de vastes plaines herbeuses où broutent bovinement quelques vaches. Ciel couvert et gouttes de pluie en début d'étape,il fait moins chaud.






                                                                                                       Kulgera,un pub road house,épicerie,camping,station essence,la seule eau potable qui y existe est en vente. Casse croûte et café avant de reprendre la route sous un cagnard digne des enfers pour une trentaine de kilomètres.








                                                                               Frontière Australie du Sud,vaste aire de repos superbement aménagée,tanker d'eau,nous sommes fourbus. Passage de frontière entre deux états ,interdiction d'y emporter fruits et légumes,Patrick fait les poubelle,il aime bien,y récoltant,salade,poire,bananes. Luxe d'une bonne douche avec en prime le rinçage de nos fringues. Visite d'un magnifique petit wren bleu scintillant.



                                                                                   Nouveau dilemme pour l'installation de nos couches sur le sol à nouveau grouillant de fourmis. Au coucher pas d'étoiles dans le ciel chargé de lourds nuages.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire