Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 24 octobre 2012

Australie Katherine du 19 au 25.10.2012

                                    Australie

                            
                             Territoires du Nord


Katherine,du 19 au 25.10.2012



                                             "N'ayez jamais peur de la vie,n'ayez jamais peur de l'aventure,faites confiance au hasard,à la chance,à la destinée. Partez,allez conquérir d'autres espaces,d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît."  
(Henry de Monfreid)
                                                     *********


                                                            Et le temps passe d'hier en demain,ça me tragique,ça me tracasse mais j'y peux rien(Bénabar). Temps le plus souvent tu t'enfuis passe bien trop vite, voilà que tout à coup tu t'étires en d'interminables heures,attente,espoir,déception,colis qui n'arrive jamais,nuages qui prennent leurs aise,déjà quelques gouttes de pluie quotidiennes,annonciatrices d'une saison des pluies qui se construit inexorablement,les chances de pouvoir y échapper diminuent de jour en jour.



                                                   Continuellement en mouvement la fixité m'est devenue étrangère,ce n'est pourtant pas elle qui me dérange mais le fait de n'avoir choisi,ni l'endroit,ni le moment,pour une fois le sentiment de n'avoir pas le choix !!!!!! Je me sens par moments démunie face à une situation où je ne suis plus seule actrice de mes actions,ne me reste plus que la patience,le destin ayant mis un peu trop de hasard dans son jeu. Manque de chance,raison que seul un dieu inconnu connaît,nous venons d'apprendre aujourd'hui que notre commande fut oubliée et envoyée avec une dizaine de jours de retard !!!!!!! Maintenant que je connais la raison de cette attente,vaine jusqu'à ce jour,elle devient plus philosophique car je sais désormais que bientôt elle va prendre fin, je profite de ces instants de repos supplémentaires que m'offrent le destin. Voilà maintenant 26 mois que je navigue autour du monde en compagnie de mon bucéphale,et pourtant le sentiment parfois d'avoir rêvé ce voyage. Hier ayant envie d'ajouter au blog les couleurs qui manquaient à mon coeur et à mon âme,j'ai pris le temps d'en regarder les photos,lire certaines de nos aventures d'un passé pourtant récent, sidérée par tout les kilomètres parcourus,les rencontres effectuées,les paysages découverts.... jamais je ne me serais cru capable de cela. Nombreux sont ceux qui me demandent quelles sont les raisons de ce choix de vie,j'invoque rencontres, découverte,liberté........pour finalement au fond de moi-même conclure que les véritables raisons de mes choix,resteront à jamais obstinément obscures,à moins que Monsieur G. Moore n'ait raison,serais-je à la recherche de quelque chose sans le savoir????
                     
                                                                    ********
                                 "On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver."  
(G. Moore)
                                                                    ********

                                              Envie de partager ces quelques pensées avec ceux qui auront envie de me lire,fin de l'intermède cogitations.




                                                                      Ma petite vie n'a cependant rien de désagréable,habituée aux rencontres fugaces et éphémères,j'apprécie de pouvoir rencontrer Sophie et Floris au quotidien,des liens se créent,partage,échanges,vie communautaire simple où chacun donne un peu de lui-même,Patrick veille sur les poules,je cuisine de temps à autres,nous nous occupons à ces petites tâches bien rébarbatives lorsqu'elles sont quotidiennes,n'y étant plus accoutumés,nous y prenons plaisir pour la plus grande joie de nos amis travailleurs.



                                                     Dans le courant de la semaine,nous avons vu débouler la voisine,affolée et tremblante,un serpent s'était introduit dans sa maison. En compagnie de Patrick armé d'un pic,tels des indiens sur le sentier de la guerre nous sommes partis à la chasse au serpent,pas très rassurant,avons fouillé,cherché sans rien trouver???? Je ne sais ce qu'il est advenu du serpent,mais notre voisine est toujours vivante !!!!!




                                                                   Nos nuits sous le manguier sont plus agitées que nos journées,bal incessant des chauve-souris criardes et nasillardes,bruissements d'ailes dignes d'un film de vampire,mangues s'écrasant sur le sol, puanteur par moments suffocantes.



                                  Le crapaud buffle au coassement puissant est également l'hôte indésirable et peu ragoutant,qu'il faudrait pour bien faire éliminer,chose dont nous sommes parfaitement incapables,de ce véritable arche de Noé qu'est le jardin,pour la petite histoire tirée de Wikipédia :



                                                    Suite au succès apparent du crapaud buffle pour détruire les populations de coléoptère dans les champs de cannes à sucre de Porto Rico et les introductions fructueuses à Hawaï et aux Philippines,102 crapauds mâles et femelles furent introduits en provenance de Hawaï en 1935 pour détruire les nuisibles ravageant les champs de cannes à sucre du Queensland.
                                                  
                                        Après ce premier lâcher le département de la santé du Commonwealth interdit toute nouvelle introduction tant que le comportement alimentaire de ce crapaud n'a pas été clairement étudié. Une étude est réalisée et l'interdiction est levée en 1936. En mars 1937,62'000 crapauds sont lâchés dans la nature.

                                                    Ce crapaud s'est avéré inefficace pour réduire la population de coléoptères à laquelle il devait s'attaquer,celle-ci se trouvant rarement au sol à la portée du crapaud. 

                                                   Prolifiques,les femelles pondent des centaines d'oeufs regroupés dans un amas. Opportunistes ils se nourrissent d'animaux vivants comme morts,ils possèdent des glandes qui sécrètent du poison et les têtards sont hautement toxiques pour la majorité des animaux susceptibles de l'ingérer. Espèce invasive et vorace,en Australie le crapaud a engendré dans sa descendance des individus plus gros dotés de pattes plus longues,capable de progresser de 60 kms par an,il envahit petit à petit tous les états du pays et est désormais considéré lui-même comme un nuisible,le principal problème étant l'empoisonnement de nombreux animaux par sa peau toxique. En Australie sa population aurait atteint les 200 millions d'individus en 2009. On cherche aujourd'hui à bloquer sa propagation de diverses manières.
                                                      

                                                   Chaque année dans le nord du Queensland est organisé,le « Toad Day Out »,journée durant laquelle des centaines d'Australiens se mobilisent pour capturer les crapauds,qui sont triés par des spécialistes avant d'être éliminés. La fourmi carnivore pourrait être un autre moyen de lutte,insensible à son poison et le crapaud ne possède pas la réactivité et l'agilité des grenouilles locales pour lui échapper.







                                               Visite bien plus sympathique de la petite femelle opossum,vivant dans le toit,elle effectue sa quête nocturne de nourriture.











                                                               Yackounet hors d'usage,nous avons perdu notre mobilité,la ville n'offre guère d'intérêt,le spectacle de la communauté aborigène,beurrée au quotidien n'est guère réjouissant. Le weekend la poste étant fermée,une attente que l'on sait inutile,envie de changer d'air et décidons de nous servir de notre pouce pour nous rendre aux Édith Falls(cascades). Le samedi, poireauterons sans succès plus d'une heure sous un soleil incandescent avec en prime deux doigts d'honneur,choquée par cet acte gratuit,qui n'aide en rien pour le moral des troupes par moments défaillant,j'en parlerai avec Gotfreed,un habitué de ce mode de transport,il n'est pas étonné,il semblerait que certains Australiens n'apprécient guère les auto stoppeurs,il est même arrivé qu'on lui jette des objets à la figure ??????




                                                                                        Le dimanche nous verra plus chanceux,courte attente avant que ne se présentent,Bill enseignant itinérant dans les communauté aborigènes et adepte de la méditation et sa collègue apprenti enseignante. Rencontre des plus sympathique et intéressante,Bill nous donnera un éclairage différent d'une communauté aborigène qui fonctionne. Édith Falls magnifique gorge d'où s'écoulent joyeusement quelques cascades,petite marche tranquille et baignade revigorante,voilà qui fait du bien à la tête. Chemin du retour qui se fera également avec Bill.















                                                                   Aujourd'hui jeudi il est déjà midi et vraisemblablement le colis ne sera toujours pas pour aujourd'hui. Dernier message en date de la part de Chain Reaction,ils se fendent d'un chèque de 10£ à faire valoir sur un futur achat pour la gêne occasionnée !!!!!!!


3 commentaires:

  1. l'immobilité favorise l'introspec tion et les réflexions existentielles. Peut-être est-ce une autre façon de voyager, ah!voyage intérieur.
    Moi aussi de rester bloqué ça "m'élucubre"!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, c'est Charly, l'autostopeur que vous avez croiser avec Floris (entre Katherine et Tennant Creek).
    Je vous donne juste l'info pour obtenir le visa Russe en Mongolie : Il faut se rendre a l'agence 'Legendtour' a Ulan-Bator. Ils ne demande que le papier d'assurance rapatriement, le prix pour un visa d'un mois est de 100 USD.

    Bonne route a vous ;)

    Charly

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Avez vous un adresse e-mail pour que je puisse vous contacter directement?
    N'hésitez pas à me répondre sur mon adresse echange07@voyageveo.com
    Sinon, je tiens à vous féliciter pour la richesse des contenus de votre blog
    Bonne continuation
    Cordialement
    Manampisoa

    RépondreSupprimer