Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 16 novembre 2012

Australie Katherine-Tennant Creek du 26.10 au 6.11.2012


                                           Australie

                              Territoires du Nord

Katherine,du 26 au 27.10.2012


                                                                      Soulagement intense de voir revenir Patrick avec les pneus sous le bras,il était temps le pétage de plomb n'était pas loin,mais les boules tout de même ils étaient à la poste depuis le début de semaine,ne les ont pas trouvés lorsque je me s'y suis rendue!!!!!Cumul de boulettes !!!! Enfin nous pouvons passer à autre chose.


                                                        Dernière soirée en compagnie de Sophie et Floris,nous ne partirons qu'après demain, eux sont en partance pour un festival dans le bush. Sophie pour l'occasion nous cuisine un excellent plat de spaghettis accompagné d'un bon verre de vin blanc. Joie de reprendre la route,tristesse de la séparation depuis notre départ,ne sommes jamais restés aussi longuement en compagnie de quelqu'un.






                                                           C'est le bazar,nous nous sommes étalés de partout,mais nous avons retrouvé notre bonne humeur et nous préparons sans urgence,il nous faudra bien la journée entière.


King Rest Area,le 28.10.2012
Etape: 50 kms


                                                    Réveil des plus matinal,un stress qui est à son comble,pourtant nous ne faisons que répéter les gestes d'un quotidien que nous vivons depuis plus de 2 ans maintenant. La mémoire fidèle à elle-même est effaceuse et lorsque je me mets au guidon de mon bucéphale,effacés tous les kilomètres parcourus,les mois passés sur la route,c'est la première fois. Première étape de notre descente vers le sud,les premiers coups de pédale se font hésitants,je tangue sous la charge de ma monture,une inquiétude vissée aux tripes qui ne me quittera qu'après un certain nombre de kilomètres. Dans ma tête l'éternelle ritournelle de ma vie,vais-je y arriver. Je doute de moi et ne peux que constater que rien n'est jamais acquis,certitudes et projection dans le futur définitivement pas mon fort!!!!



                                         Sensations par moments vertigineuses,je tente de les tenir éloignées en passant en revue les messages reçus par mes amis au cours de ces 3 dernières semaines de pause,assiduité,constance,fidélité de certains infidélité et absence d'autres,cogitation toujours et encore je me pose la question de savoir quels moyens nous nous donnons pour entretenir ces liens qui sont l'essence de la vie et qui en font toute la richesse? Quelle place donnons-nous encore dans notre monde moderne bien trop rapide et agité à ces vraies valeurs? L'Australie,tout me semble être une question de kilomètres,la quantité impressionnante qui me sépare de l'Europe,celle hallucinante pour se rendre d'un point à un autre et tous les kilomètres de no mans land qui occupent cet espace,je m'y sens si petite et mon bucéphale et ses petites roulettes ne font qu'accentuer ces sensations. Le mot séparation y prend également une autre saveur,il y a bien-sûr celles qui sont inhérentes à notre vie d'errance mais il y a également à l'aube de chaque étape,la virtuelle lorsque le fil aérien qui me relie aux miens n'existe plus. A ce moment là grande est la valeur de tous les messages reçus au cours de mon escale toujours source de bonheur,ils sont mes compagnons de bourlingue,jouant toutes les notes de ma partition émotionnelle et oh combien précieux dans les moments difficiles.



                                                               Chaud,très chaud,trop chaud,une route sinueuse,jonchée de détritus, tout en faux plats,point trop circulante,des paysages qui n'arrivent à retenir ni mon regard,ni mon attention,bush uniforme,herbes sèches roussies,arbres figés par la chaleur qui semblent avoir perdu leurs âmes. Croisons un cycliste allemand qui fait route vers Darwin,fin de son voyage australien.



                                                                Un rythme à retrouver,un effort qui se fait violent au fil des kilomètres. La première aire de repos du nom de King sera la bonne,nous sommes de vraies loques,fatigue,mal partout,contractures,vive la reprise!!!!!! Après-midi de paresse hébétée par forcément besoin de fumer un pétard pour être dans les vapes!!!!!!













Mataranka,biter springs,le 29.10.2012
Etape: 64 kms



                                           Nuit chaude et agitée,réveillés à plusieurs reprises par des crampes. Lever à 4 h 30 du matin,une fatigue moins présente mais ce n'est pas encore la grande forme.



                                                    Fraîcheur relative au cours des deux premières heures,route plate,faux plat,petite brise,puanteur des nombreux cadavres de kangourous,busards,sangliers..... qui jonchent la route,forêts d'eucalyptus hérissées de termitières. Rencontre avec un cycliste japonnais qui fait lui aussi route vers Darwin dernière halte de son parcours australien.



                                             Mataranka,amorphe petit patelin en cette saison, 3 stations essence,hôtel,motel,camping caravaning. A 3 kms le Elsey N.P et ses biter(amer en raison de son goût) springs,petit écrin de verdure tropicale,palmiers,yuccas... entourant des sources d'eau chaude. La température ambiante est tellement élevée que je suis étreinte par une petite sensation de fraîcheur en pénétrant dans ces eaux à 35°C. Tranquillité presque absolue,mis à part quelques nageurs,après-midi de baignade relaxante.



                                               En soirée sympathique rencontre avec Andréa et Michaël couple de Français voyageant en van,qui partage avec nous une bière.
Une estrade de bois pour installer bivouac et moustiquaire.



Larrimah,le 30.10.2012
Etape: 91 kms

      
                                             Bonheur d'une nuit bien fraîche. Mise en route un peu rude tant je me sens dans l'urgence d'effectuer le maximum de kilomètres avant les grosses chaleurs qui s'installent d'ores et déjà dès 8 h.



                                                       Route sinueuse,ondulante,peu de circulation. Paysages immuables tout au long de cette étape,tristes forêts aux arbres secs et assoiffés hérissées de termitières aux formes tantôt étranges,tantôt rigolotes.



                                           Larrimah,un jour des projets de développement qui ont tourné court,a sans aucun doute,connu des jours meilleurs. 2 campings,un pub du nom de panthère rose,un musée et pour compléter cette image de désolation un complexe touristique dévasté et abandonné. Pas de lieux pour se poser,suffisamment de kilomètres au compteur,soleil au zénith,chaleur culminante,nous passons une après-midi des plus inconfortable à l'ombre d'une station essence désaffectée,dur très dur mais qu'est-ce que je fous là???? Petite sieste calée entre la pompe à essence et un poteau avant de remonter en selle pour partir à la recherche d'un campement,que nous trouverons à quelques 6 kilomètres. Site historique de la 2ème guerre mondiale,un hôpital militaire dont il ne reste plus que les fondations,juste parfait pour y établir notre bivouac,moustiquaire accrochée aux arbres.


                                               Soupe de nouilles et au pieu,nous sommes rincés. Le sol exsude une chaleur incroyable,notre lit un véritable sauna. Les fakirs marchent sur les braises,nous,nous y dormons,décidément trop forts!!!!!!

















Hi Way In,le 31.10.2012
Etape:95 kms


                                                     Incroyable mais vrai le sol est toujours aussi chaud au réveil qui est un peu dur d'ailleurs,je suis tellement bien dans mon lit, mon poussin toujours aussi prévenant m'a préparé mon café et roulé ma clope,que je déguste accompagnée par le chant des oiseaux, déjà importunée par les mouches qui ne perdent pas de temps pour emmerder le monde. Ça coince et ça grince aux entournures durant les premiers coups de pédale avant que mon corps,qui peu à peu retrouve son rythme,ne se détende.


                                                        Etape sympa,vent dans les fesses,une route bien souvent plate qui virevolte à travers une dense forêt aux essences variée,plutôt belle lorsqu'elle n'est pas brûlée. Nous serons gâtés au cours de ce trajet. Depuis plusieurs jours nous croisons de nombreux convois militaires qui retournent sur Darwin après avoir effectué des manœuvres dans le sud. Un soldat m'offrira une bouteille d'eau bien fraîche,voilà qui nous change agréablement de l'eau chaude que nous buvons jusqu'à plus soif,un autre homme nous offrira spontanément deux lemon soda glacés,je n'aurais osé en rêver.



                                           Daily Waters,nous nous évitons le détour,même de 3 kms,pour contempler un nouveau site historique de la 2ème guerre mondiale. Hi Way In,une road house,un motel,un camping,pas d'eau potable,mais elle est en vente pour un prix forcément astronomique. L'eau tout comme l'essence valent de l'or dans ce coin du monde. 40°C à l'ombre,nous nous y posons le temps d'un café et de récupérer.



                                               Odeur de fumée,ciel voilé,un feu fait une fois de plus rage dans les environs. Reprenons la route,10 kilomètres plus loin,une parfaite petite clairière pour y établir notre bivouac. Circulation tellement éparse,la récolte d'eau prend un temps énorme malgré la bonne volonté des gens. Convoi militaire qui en sus de l'eau nous offrira 2 coca cola bien frais,j'y crois pas,plus tard ce seront 4 tomates fraîches, décidément c'est Byzance aujourd'hui!!!! Fin d'après-midi sympa à écrire le dos adossé à un arbre. La nature est complètement figée,plombée par la chaleur,seuls quelques grillons s'expriment timidement,il va falloir attendre le coucher du soleil pour que la gente des emplumés se remettent à leurs partition. En soirée bonheur d'apercevoir des kangourous sautiller de partout.









Newcastel Waters,le 1.11.2012
Etape:118 kms



                                                                   Nuit en demi-teinte,beaucoup de road trains,odeurs de fumée tandis qu'à l'horizon nous apercevons le scintillement du feu qui rougeoie,un peu inquiétant. Réveil en fanfare,nous tentons de nous préparer le plus rapidement possible afin de battre le soleil dans sa course à la chaleur.



                                                     Fort vent dans les fesses,nous avançons telles de vraies fusées,chant des roues,bonheur!!!! Route sympa,lignes droites et son lot de cadavres de kangourous,faucons et autres busards. Magnifique et dense forêt qui s'appauvrit et se raréfie au fil des kilomètres. Dunamarra,camping,motel,road house,l'endroit est ombragé et joliment arrangé,guère envie d'en repartir après notre pause casse-croûte. Pas aussi gâtés que la veille,nous ne récolterons que de l'eau chaude au cours de cette étape.



                                                         A partir de midi,cela commence à être très dur,44°C au bas mot,le vent devient inconstant avec quelques fortes tendances à nous souffler dans le nez,route qui se vallonne fortement et pas un coin d'ombre où se réfugier,les nuages s'amoncellent dans le ciel,menace d'orage.



                                     Les derniers kilomètres n'en finissent pas et me mettent à la torture,mon corps n'est que douleurs,tellement dur que je pourrais pleurer.



                                     Newcastel Waters,une aire de repos aménagée,je ne me sens pas loin de l'hallucination lors de mon arrivée,poussin toujours plus véloce que moi,m'y attend déjà avec un café,quel Homme!!!!! Retrouver forme humaine me prendra un certain temps. Un tanker d'eau qui nous offre le luxe d'une bonne douche. Autour de moi,mornes plaines grillées par le soleil et brûlées par le feu et la route qui déjà,m'annonce la future grimpette de demain matin.


                                






                                                Patrick se fait la frayeur de sa vie en allant se laver les dents au tanker d'eau lorsqu'il tombe nez à nez avec un gros serpent tout aussi apeuré que lui qui crache son venin. Orage électrique au loin,les éclairs zèbrent le ciel.



Renner Springs,le 2.11.2012
Etape:102 kms



                                                         En milieu de nuit bourrasques de vent,ciel menaçant chargé de nuages,bien trop fatiguée pour me préoccuper longuement de météorologie. Le vent soufflera avec constance tout au long de la nuit,qui fut des meilleure, procurant une délicieuse fraîcheur. Étonnée de me réveiller aussi en forme lorsque je vois dans quel état je me suis couchée hier soir.



                                                           Eole met un bémol dans ses souffleries et heureusement,il n'est plus dans d'aussi bonnes dispositions qu'au cours des jours précédents. Route beaucoup plus demandeuse et rude,vallonnée à souhait,elle joue les montagnes russes,nous emmenant à travers des paysages tristounets de bush rabougris,le plus souvent brûlé,rien de très étonnant lorsque l'on sait que les plus grandes fermes australiennes se trouvent dans la région. Eliot,petite bourgade aborigène,nous nous y posons le temps de notre petit déjeuner.


                                                                                          Tandis que nous nous octroyons une pause à l'ombre,ce qui est franchement rare,d'un arbre cachectique,une voiture s'arrête à notre hauteur,c'est Floris et son patron Sam,partis dans le bush pour leurs récolte de graines. Bonheur des retrouvailles,nous papotons le bout de gras avant que Sam ne nous offre pomme,yogourt,eau fraîche. 




                                                   A 8 h la chaleur est déjà infernale,les heures passant,nous évoluons dans une rôtissoire et le vent qui forcit est tellement bouillant qu'il n'aide en rien. Peu de changement dans le décor,mis à part,une jolie petite zone peuplée de cailloux roses. Au bout de 102 kms,nous n'en pouvons plus et abandonnons définitivement l'espoir d'une douche pour aujourd'hui,nous nous posons à l'ombre d'un arbre en bord de route. Eole s'endort maintenant que nous avons besoin,je ne suis pas loin de le haïr,nous sommes assaillis par des centaines de mouches,un vrai délire,heureusement qu'elles ne sont pas carnivores. Au loin l'orage gronde,difficile de se relaxer.

Quelques gouttes de pluie en début de soirée,ciel noir menaçant,grondements de tonnerre,peut-être la douche dont nous rêvions,un peu tard. Nous guettons le ciel en mangeant notre soupe de nouilles,quelques étoiles font timidement leur apparition mais bien trop fatigués encore une fois pour se préoccuper longuement de météo,nous n'avons pas le choix,préparons nos couches que nous investissons sans tarder. Inch Allah!!!!!!



















Banka Banka,le 3.11.2012
Etape:74 kms


                                                Nuit de rêve,calme,petite brise rafraîchissante soufflant avec constance. Le réveil n'en reste pas moins dur,les mouches sont déjà sur pied de guerre,quel fléau!!!



                                                              Plus les jours passent et plus la chaleur est précoce,brise emmerdante dans le nez,ciel voilé qui rend la chaleur presque supportable. Route franchement vallonnée,quelques rudes grimpettes,beaucoup de faux plats ascendants,je retrouve le bush que j'affectionne tant,semi aride,spinifex(herbes)jaunies par le soleil,ponctué de quelques collines rocheuses,rouges amas pierreux,une terre rougissante,cela commence à me plaire à nouveau. Renner Springs,road house,motel,camping l'endroit est aussi sympa que l'accueil,eau gratuite et on nous propose même de nous servir de la piscine,un peu tôt pour s'arrêter en si bon chemin. Pas d'aire de repos en vue,seul un site de camping à la ferme est annoncé,Banka Banka. A mon arrivée la surprise et le plaisir d'y retrouver un homme rencontré une première fois à De Grey,revu aux environs de Derby,toute petite l'Australie tout à coup,nous papotons,peu de chance cette fois-ci pour que nous nous revoyions,sa route bifurque à l'est vers le Queensland,tandis que nous continuons vers le sud. Il reviendra nous voir après que nous nous soyons quittés pour nous offrir un bouquin contenant cartes détaillées de l'Australie,les aires de repos gratuites,les camping,un véritable trésor,délicate attention que j'apprécierai à sa juste valeur à retardement tant je suis fatiguée.



                                  Le camping de Banka Banka une deuxième merveilleuse surprise nous y attend,un accueil formidable,les gérants estiment qu'il faut être fou pour parcourir l'Australie en vélo,d'autant plus à cette saison alors pour nous c'est gratuit!!! Bouteille d'eau fraîche et succulents feuilletés aux légumes maison en guise de bienvenu. Preuve et très bonnes raisons de croire en l'avenir de l'Humanité!!!!



                                                                                    Endroit des plus plaisant ,eucalyptus,flamboyants,2 baobabs investis par des hordes de cacatoès gueulards et autres sympathiques oiseaux. Bonheur d'une douche,lessive. Même sous le soleil de Satan,on peut avoir le sentiment de se retrouver au paradis!!!!!! Après-midi de repos bienfaisant,tout seuls à profiter du calme serein de ces lieux avant que ne débarquent en fin de journée les voyageurs de tous poils,vans,voitures et groupe organisé,je me réjouis de voir que ce sympathique camping attire quelque foule.


                                              En fin d'après-midi,gros coup de vent,le tonnerre gronde,le ciel menace,mais cela n'ira pas plus loin. Il fait bien trop chaud pour imaginer dormir sous la tente,matelas à même le sol,impossible d'accrocher la moustiquaire,il n'y a plus qu'à croiser les doigts!!!!! Tellement fatiguée que je m'endors dans la seconde où je pose la tête sur l'oreiller,plus compliqué pour Patrick qui sera perturbé par divers bruits et fourmis.










Tennant Creek,du 4 au 6.11.2012
Etape: 106 kms



                                                              Préparatifs nous prenant un peu plus de temps,que de coutume,nous partons plus tard et cela se ressent au niveau de la chaleur,c'en est fini du stress des premiers jours,ferons ce que nous pourrons.


                                                 Route gentiment vallonnée,nous retrouvons les longues lignes droites obsédantes si typiquement australiennes. Aridité de plus en plus présente au fil des kilomètres,sol caillouteux,épineux,collines rocheuses,je me sens dans mon élément,j'adore. Une aire de repos une jeune Allemande et deux Hollandais nous y accueillent avec un vrai café,très bon moment passé en leurs compagnie. En nous dépassant nous offriront 2 bouteilles d'eau.



                                                         Est-ce la perspective du lit qui nous attend à Tennant Creek,mais en dépit de la chaleur et du vent qui a perdu la boule et s’époumone en tous sens,nous avalons vaillamment les kilomètres.



                                                  3 Ways,embranchement de la route filant vers le Queensland,un road house,motel,camping le tout extrêmement poussiéreux. Nombreux road trains,transportant des objets monstrueusement sur dimensionnés. Une femme fort sympathique nous y offrira pomme et orange. Contact couch surfing sur Tennant Creek,Brad,un petit coup de fil,il nous y attend,les ailes nous en poussent dans le dos.



                                                    Le temps vire vraiment au mauvais,tempête qui soulève des nuages de poussière impressionnants,Willy Willy(petite tornade) tourbillonnants,la visibilité est complètement obstruée,cela prend des airs de fin du monde,vraiment flippant. La circulation déjà peu présente est désormais quasiment inexistante,maintenant que nous avons dépassé,l'embranchement de la route vers le Queensland.



                                              Tennant Creek,je mets un moment à réaliser que je suis arrivée à bon port et au terme de cette tranchette de 700 kms. Aujourd'hui,dimanche,les rues sont vides ce qui ne fait qu'accentuer,l'extrême tristesse qui se dégage la ville. Je me pencherai sur la question ultérieurement,mais le supermarché dans lequel je me rends,m'y ramène tout aussi soudainement. L'endroit ressemble à un immense hangar où sont entreposées pêle-mêle tout un tas de marchandises,rien ne me tente vraiment,je erre quelque peu hagarde,véritable labyrinthe dans lequel je me perds,infoutue de retrouvée le produit convoité,des prix qui me font dresser les cheveux sur la tête.


         
                                                        Nouveau coup de téléphone,Brad fait son apparition quelques 10 minutes plus tard au guidon de son vélo. Professeur de math et de sciences,installé à Tennant Creek depuis un an,le changement depuis Melbourne dût être rude et total. Il vit dans une petite maison gouvernementale,dont il ne paye pas le loyer,les professeurs ne se bousculent pas au portillon pour enseigner dans ces coins là. Chambre climatisée et lit,un mois et demi que je n'en n'ai connu de vrai,cela prend des airs de luxe. Tellement fatiguée maintenant que je n'ai plus d'effort à fournir. Nous prenons tranquillement nos marques avec Brad,qui n'est pas très expansif et sans doute un peu timide. Il a passé ses dernières vacances en France et depuis s'est lancé dans l'apprentissage de la langue,il ne se débrouille déjà pas mal. Patrick jouera quelques parties d'échec en sa compagnie. Compagnon agréable et peu exigeant,recevoir des couch surfeurs lui permet d'établir les contacts sociaux qui semblent lui faire cruellement défaut,comme il n'y a pas de métro,ne lui reste que le boulot et le dodo,un peu tristounet.


                                              En fin de journée,l'ondée qui depuis quelques jours déjà menace,se décide à tomber,je m'en fous j'ai un toit sur la tête.

Malgré la bonne nuit de sommeil,dans ce lit si douillet,au matin je me sens encore plus fatiguée que la veille ce qui me rend quelque peu irritable.


                                               Brad n'a pas de connection internet,galère pour en trouver une et pas moins de 6 $ de l'heure,nous nous contentons de survoler nos messages et je tente des demandes d'hébergements sur Alice Springs,déçue et triste,j'aurais aimé pouvoir communiquer avec les miens.



                                                           Tennant Creek,ville qui pour moi incarne tristesse et désolation,maisons de taule,le plus souvent négligées entourées de petits terrains jonchés de détritus,heureuse présence de somptueux flamboyants en fleur,frangipaniers,eucalyptus qui donnent une note de couleur à ces lieux lugubres où je ne vivrais pour rien au monde. Ville majoritairement aborigène,la communauté semble s'y porter mieux qu'ailleurs,tenues moins négligées et quasiment pas un être titubant et aviné pour hurler dans les rues,nous sommes joyeusement salués par ceux que nous croisons. Il est rapidement clair que même si nous n'avons aucune envie de nous attarder à Tennant Creek,nous avons besoin d'une journée de repos supplémentaire et fort heureusement Brad n'y voit aucun inconvénient.



                                       Ciel nuageux et tempétueux,il pleut dès le matin,pluie qui tombera par intermittence tout au long de la journée amenant fraîcheur et températures agréables à vivre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire