Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 9 juillet 2012

Malaisie Taiping-Ipoh-Bidor-Rawang-Kuala Lumpur du 6 au 13.06.2012


                                        Malaisie

Taiping,le 6.06.2012
Etape:113 kms


                                                                        Ciel noir et menaçant,rafales de vent,ondée tropicale juste avant notre départ. Nous quittons après 5 jours Michel,le Marseillais,lui aussi en partance pour Kuala Lumpur,en train le trajet ne lui prendra que 6 heures,pour nous c'est une toute autre chanson,400 kms à parcourir....... dans ma tête un seul but,l'aéroport et l'Australie!!!!!













                                                                                     Réussissons à rejoindre l'embarcadère de ferry en passant entre les gouttes,la route est toujours aussi étroite,le trafic important,nous avons intérêt à garer nos miches!!!! C'est au moment de l'embarquement que le ciel se déchaîne en une superbe averse tropicale,qui ne dure guère,pour l'heure nous nous en foutons,nous sommes à l'abri. L'accalmie ne dure guère,à peine avons-nous donné nos premiers coups de pédale,que nous devons à nouveau subir,la colère céleste,un thé,histoire de patienter à l'abri avant d'entamer réellement cette étape,qui sera plutôt longue et ennuyeuse.

                                                                     Une route parfaitement plate,on se croirait en Belgique,un trafic important,nuisances sonores,olfactives,région très habitée les bourgades succèdent aux bourgades,la nature semble se trouver un peu à l'étroit dans ces régions,peu de place pour la tranquillité,nous nous enfermons chacun dans notre bulle,question de survie????? Une chaleur extrêmement présente,nous suons à grosses gouttes,au gré des kilomètres,les gambettes se font de plus en plus raides,tandis que notre popotin demande grâce.


                                                                     Taiping(200'000 habitants),ville à prédominance chinoise,qui jadis fut le théâtre de luttes maffieuses sanglantes. Les lieux se sont pacifiés,il y subsistent quelques beaux exemples d'architecture coloniale,le tout baignant dans une athmosphère tranquille.


                                                                                  Nous sommes complètement atomisés et n'avons guère d'énergie pour une visite touristique,nous y trouvons,un petit hôtel,le Malaya,des plus basique mais propre,pour la somme de 32 Ringit= 8 € (l'hébergement est définitivement beaucoup plus onéreux qu'en Thaïlande où pour ce prix nous aurions accès à un hôtel des plus coquet!!!!).


                                      Douche,repas,thé et une fois n'est pas coutume,un film à la télévision avant de sombrer.




Ipoh,le 7.06.2012
Etape: 92 kms


                                                                             Neurones en vrac et tête dans les nuages,la nuit fut bonne,mais difficile de se débarrasser de cette fatigue «tropicale»,qui semble me coller à la peau. Il a plu au cours de la nuit,mais celle-ci n'a guère d'incidence sur la chaleur ambiante déjà fort présente dès le petit matin. Lorsque j'ouvre l'oeil,mon poussin comme à son habitude a déjà pris la tangente pour son thé tarik(thé au lait sucré)essayant lui aussi de son côté de se remettre les neurones en place,ce qui semble être de plus en plus ardu au fur et à mesure des jours qui passent sous ses tropiques bouffeurs d'énergie. Barda emballé,petit déjeuner composé de roti canai(un des vrai bonheur de la Malaisie,crêpe de pain accompagné d'une sauce de curry),avant de se remettre à l'ouvrage.


                                                                                     Les rizières,tout comme la platitude de la route ont disparu comme par enchantement,l'environnement n'est plus que collines boisées,la végétation d'origine ayant cédé la place à des hectares de palmiers à huile,seule la forêt tropicale subsiste au loin sur les hauteurs. Yoyo permanent, chaleur à crever,trafic infernal,gaz d'échappement,pollution sonore et olfactive,une petit coin de ciel bleu dans un univers que je trouve plutôt morose,le bonjour,les encouragements et sourires des chauffeurs routiers. Il y a vraiment des moments où nous nous demandons ce que nous foutons là!!! Nos aspirations sont toutes autres,et seuls nos encouragements mutuels nous permettent de garder le moral au beau fixe.

                                                                                
                                               Nous abordons bientôt une région très habitée et industrielle(métallurgie,cimenteries gigantesques,usines de latex......). Mon poussin n'est pas non plus au mieux de sa forme,petite courante,les fesses entaillées par la transpiration, route cahoteuse,rafistolée,bosselée,poussière,feux rouges omniprésents,qui nous font griller sur place comme des oeufs sur le plat,difficile de trouver un rythme qui soit tenable. Patrick comme à son habitude caracole en tête,ayant bifurqué sans que je ne le voie,je le perds de vue et ne sais plus au cours des 6 prochains kilomètres où diriger mes roues,je me sens complètement perdue et désœuvrée lorsque se présente à moi la périphérie de l'immense ville d'Ipoh,des routes et des rues qui courent partout,un trafic vrombissant et plus de poussin,ne sachant plus à quel saint me vouer,je m'arrête au bord de la route et attends que le miracle se produise et il se produira sous la forme d'un petit point qui petit à petit grandit à l'horizon mon yack et sa monture ont trouvé le chemin qui menait vers moi,ouf je respire!!!!!


                                                                         Galérons pour trouver le coin des hôtels,(nombre considérable de bornes en plus),avant de pouvoir enfin poser nos valoches et nos fatigues à l'Embassy(hôtel chinois basique et décrépit)heureux d'en avoir terminé pour la journée!!!!










  


Bidor,le 8.06.2012
Etape:72 kms


                                                                                     Malgré une bonne nuit de sommeil,un réveil difficile,la fatigue reste définitivement impossible à évacuer et nous accompagnera sans doute jusqu'à la fin de ce périple en Asie du sud est. A cours d'espèces sonnantes et trébuchantes,nous sommes obligés de nous rabattre sur un distributeur automatique de monnaie,les banques n'effectuant pas la change en Malaisie. La ville d'Ipoh,ne manque pas d'intérêt,quelques vieux bâtiments coloniaux arborant des couleurs qui me réjouissent,que c'est beau,j'y aurais bien baguenaudé une petite journée,mais plus franchement le temps,Kuala Lumpur et surtout l'Australie ne saurait attendre.


Une étape de la même veine que les précédents,une route encore plus circulante qui devient dangereuse,extrêmement étroite,toute en virages,sans bande de sécurité sur les côtés,vent de face,poussière,pollution,yoyo permanent,l'heure n'est pas à la balade bucolique,pas franchement une partie de plaisir,la vigilance est de mise!!!!!






                                                           Etape pénible et ennuyeuse qui se termine dans la petite bourgade de Bidor ,un hôtel calme et basique où une douche et un lit suffisent largement à notre bonheur.







Rawang,le 9.06.2012
Etape:110 kms

                                                                              Des kilomètres qui s'avalent et défilent en serrant les miches sur notre selle,le long d'une même route circulante,étroite et dangereuse,point n'est besoin de s’appesantir sur cette nouvelle étape toute aussi morne et ennuyeuse que la précédente.


                                                                                           Début de soirée nous atteignons,Rawang,grande métropole bruyante à une petite trentaine de kilomètres de Kuala Lumpur,nous tenons enfin le bon bout. Une chambre minuscule,nos valoches envahissent tout l'espace existant,nous nous offrons pour 8 € le luxe de la climatisation. J'avoue avoir hâte d'en finir avec la Malaisie.



Kuala Lumpur,le 10.06.2012
Etape,4,5 kms la fin en camion


                                                     L'approche de la capitale,ultime étape de ce périple sud est asiatique,me donne du coeur au ventre pour me remettre au guidon de mon destrier,j'avoue manquer un peu de courage.


                                                                           A peine avons-nous roulé 4 kms,que la catastrophe tant redouté prend place en ce début de matinée. Alors que je redémarre après m'être arrêtée à un feu rouge,un camion qui ne m'a sans doute pas vue,me serre de beaucoup trop près,il accroche l'arrière de mon bucéphale,je tangue pour garder l'équilibre et ne pas tomber,ce que je réussis sans trop savoir comment,tandis qu'une de mes sacoches arrière est arrachée,le camion lui ayant roulé dessus,elle git,éventrée,les tripes à l'air au milieu de la chaussée,mes précieux shampoings,quelques paquets de henné complètement éclatés,mes fringues baignent dans une bouillie infâme. Après s'être assuré de ma bonne santé,le chauffeur est sur le point de prendre la poudre d'escampette sans autre forme de procès,j'arrive de justesse,le temps que Patrick se pointe à le retenir. Un malais motorisé s’enquiert de l'incident et sur notre demande prévient la police. Ceux-ci ne tardent pas à faire leur apparition,font un rapide état des lieux avant de nous rediriger vers le poste de police centrale afin d'y faire notre déposition. Nous laissons nos vélos en garde dans une petite gargote du coin,prenons place à bord du camion fautif direction les poulagats. Nous y sommes reçus par d'obscurs sous-fifres,qui nous demandent de sortir,tandis qu'ils auditionnent pendant des plombes notre chauffeur routier. Lorsque vient notre tour,ces derniers semblent peu intéressés par l'affaire,sont incapables de noter mon pédigrée à partir de mon passeport,et l'on passe ensuite dans le bureau de la police du trafic,où l'officier plus que débonnaire passe encore de nombreuses plombes,à l'aide de petites voitures,à démontrer à notre chauffeur(qui bien évidemment essaye de me rejeter la faute sur le dos),l'incohérence de ce qu'il raconte. Nous aboutissons rapidement au noeud du problème,la faute est clairement établie,mais voilà,notre homme n'a pas d'argent,pas d'assurance dans deux jours nous nous envolons vers l'Australie,même si le poulagat voudrait nous faire croire qu'il cherche une solution,nous savons d'ores et déjà que nous l'avons dans l'os. Je finirai par obtenir,42 Ringit et après moult palabres,que le chauffeur nous emmène jusqu'à Kuala Lumpur à bord de son camion. Bien maigre consolation,je me sens tellement triste de voir ma sacoche dans cet état et le peu de choses que je possède saccagées,mais je réussis tout de même à relativiser,tout cela n'est que du matériel et je m'estime heureuse de ne pas être passée sous les roues de ce foutu camion,un frisson d'épouvante rétrospective,lorsque j'y pense.


                                                 Notre chauffeur,qui au moment de nous quitter se trouvera franchement désolé(quel faux cul!!!!),nous lâchera en plein China Town et là je suis agressée de toutes parts par le bruit,l'intensité du trafic,la pollution,le grouillement humain,le tournis me prend et je me sens paralysée à l'idée de devoir circuler au sein de cette jungle urbaine. Fort heureusement nous sommes au coeur de l'action et nous trouverons notre logis au nom évocateur «The village»,à proximité,une baraque immense et décrépite où se croisent des «Aventuriers»(beaucoup en attente de visas)de tous poils. Un accueil des plus chaleureux,une aide précieuse pour hisser notre barda jusqu'au troisième étage. Une chambre des plus basique,la maison est tout de même bien pourrie et les hordes de voyageurs qui s'y croisent fort peu soucieux de la propreté des lieux,laissent bien souvent derrière eux le bordel le plus infâme sans aucun respect de la vie communautaire.


                                                              Vidée et toujours sous le coup d'une peur rétroactive,je passerai l'après-midi à tenter de récupérer du malencontreux événement,une lessive pour redonner dignité à mes vêtements souillés,un peu de lecture,la coupe d'Europe de foot pour Patrick à la T.V.


                                                            Serions-nous à nouveau poursuivi par la malédiction dominicale,à peine me suis-je couchée que je sens de forts désagréables démangeaisons,depuis le temps que je voyage on ne me la fait plus et d'instinct je sais que je partage mon plumard avec des puces. Branle bas de combat,nous allons voir le proprio,qui nous fera,désolé(décidément c'est la journée)déménager dans une autre chambre que nous partagerons avec une troisième personne. Entre chaleur et gratte,la nuit sera quasiment blanche. Pour une journée de M... ce fut une journée de M.... dans toute sa splendeur!!!!!



Kuala Lumpur(Cempaka),du 11 au 12.06.2012


                                                          La tronche de traviole et les neurones en vrac,nous remballons tout notre barda,nous déménageons chez Zack couch surfeur qui nous accueille pour nos deux dernières nuits malaises. Au moment de partir le proprio me réclame 15 Ringit pour la lessive de la veille,je lui signale tout de même qu'entre les puces et la chambre partagée,il serait tout de même correct de sa part de ne point me faire payer pour la lessive,grand seigneur,il consentira à une baisse de 5 Ringit,franchement pas d'humeur en ce jour,nous nous tirerons sans autre forme de procès et sans payer.


                                                                  Devoir traverser toute la ville pour nous rendre chez notre hôte m'inquiète passablement,mais au final tout se passera au mieux, poussin en éclaireur, un trafic point trop dense rendront l'épreuve(pour moi)acceptable. A l'arrivée,nous sommes accueillis par un Zack fort sympathique et occupé qui vit dans une immense tour résidentielle en compagnie de son ami Kent et de ses deux chats,Luini et Luigi,le tout dans un petit studio. L'accueil y est chaleureux,seul hic,nous devons quitter les lieux,au cours de la journée,lorsque leurs occupants n'y sont pas. Nous avons à peine le temps de comprendre ce qui nous arrive que nous nous retrouvons à la rue,n'ayant sur nous que nos fringues,pas eu le temps d'emporter un bouquin ou autre à devoir poireauter jusqu'aux alentours de 19 h 30 dans le meilleur des cas,quelle poisse,nous sommes si fatigués.
Utilisons le peu d'énergie que nous possédons encore pour partir à la recherche de cartons pour emballer nos bucéphales,nous errons tels des âmes en peine,faisons le tour des fort peu nombreux magasins de vélos des alentours,nos recherches aboutiront à l'acquisition d'un seul carton en fort mauvaise état. Nous passerons le reste de l'après-midi à végéter au 33 ème étage de notre tour,à tuer le temps,entre deux ronflements pour moi,à admirer les Petronas Towers,qui ont tout de même fort belle allure,même si nous ne sommes pas en mesure de les apprécier à leurs juste valeur.




Repas rapide pris en compagnie de Zack,toujours aussi speed et débordé,nous ne demandons pas notre reste avant de nous écrouler sur nos couches où même télévision hurlante et lumière ne nous empêcheront pas de trouver le sommeil.


                                                                      Aujourd'hui nous n'avons pas droit à l'erreur,le seul jour qui nous reste pour organiser notre départ en avion en compagnie de nos bicyclettes,nous sommes un peu sous pression.
Zack nous dépose en ville,il ne nous reste plus qu'à repartir à la recherche de ces foutus cartons. Sans succès nous écumons le centre ville,avant de parcourir à pince,un grand nombre de bornes qui nous emmènera dans le quartier huppé de Bangsar,et là je crois bien que c'est notre bonne étoile qui se manifeste,un seul magasin de vélo et juste deux cartons qui seront pour nous,nous n'en revenons pas de notre chance,voilà déjà au moins un souci d'écarter. A nouveau quelques bornes à pince sous l'oeil médusé des passants qui nous regardent progresser en compagnie de nos encombrants compagnons avant que nous ne réussissions à grimper à bord d'un bus direction,la gare centrale,grande toile d'araignée où aboutissent toutes les formes de transport ayant cours à Kuala Lumpur,bus,métro aérien,trains........ Renseignements pris,il existe un bus navette directe entre la gare centrale et l'aéroport(situé à quelques 70 kilomètres de la ville)à même de nous emmener pour la somme dérisoire de 10 Ringit par personne sans supplément pour nos vélos. Impensable de parcourir toute cette distance à dos de bucéphale avec nos cartons sous le bras!!!!


                                                              Conseil de famille afin de déterminer une stratégie,nous décidons de laisser nos cartons à la consigne des bagages,nous reviendrons demain en compagnie de nos vélos et trouverons un coin pour les désosser avant de les mettre dans le bus. Même si de mon côté une certaine inquiétude subsiste, les choses commencent à prendre bonne tournure,j'ai tout de même hâte d'avoir les fesses posées dans le siège de l'avion ou ne serait-ce que sur un des siège de l'aéroport!!!!!



Le départ vers un nouveau monde

                                     Levés dès potron minet,Zack s'envole pour son boulot vers l'Indonésie, rencontre volatile,tous bien trop occupés pour profiter les uns des autres elle fut fort sympathique tout de même.


                                                Rempaquetage de notre barda en veillant à bien répartir les poids,retraversée de la ville pour mon plus grand dam,en face de la gare centrale une station essence munie d'un karcher,l'endroit à peu près idéal pour les opérations à venir. Grande toilette pour nos bucéphales,nous ne voudrions pas d'emmerdes,les Australiens sont très pointilleux quant à la propreté des véhicules rentrant dans leurs pays),une opération désossage et emballage,durant laquelle un sympathique employé de la station nous filera un petit coup de main,qui durera bien 3 heures,avant d'emmener(surtout Patrick),vraiment pas de la tarte tout notre bazar jusqu'au bus,le reste ne sera plus que du gâteau,nous nous sommes débrouillés comme des chefs,même nos bagages pèsent le juste poids presque au gramme près!!!!



                                                                       Bucéphales et bagages enregistrés nous trainaillerons quelques petites heures à l'aéroport en dépensant nos derniers Ringit tout en rêvant à notre future destination,je peine encore à saisir la réalité,ce rêve qui me paraissait si lointain il y a fort peu est sur le point de se réaliser!!!!!








                                                Malaisie

                                                                               Malaisie,je ne sais trop que dire de toi,tu as sans doute fait les frais de notre ras le bol,de chaleur,verdure exubérante,cocotiers toujours verts.....ce n'est pas que tu es moche mais je n'ai eu que peu de plaisir à sillonner tes routes bien trop circulantes et un peu pourries,j'ai peiné à apprécier ta nature uniforme et bien souvent sale,des lieux bien trop habités où circuler en vélo tient plus du parcours du combattant que du réel plaisir. Pays riches bien souvent revêtu de l'habit du pauvre,pays éduqué qui ne prend que peu soin de sa nature,des guest houses plus que basiques et crasseux(même pas 3 semaines de séjour et confronté 2 fois à des puces). J'ai cependant apprécié le mélange culturel,ce petit plus qui m'a toujours fait apprécier malgré tout ce pays,une population chaleureuse et accueillante et sans doute bien d'autres choses encore que j'aurais été mieux à même d'apprécier dans un autre contexte.
Plus que la Malaisie,en ce jour c'est l'Asie du sud est que je quitte avec bonheur,un chapitre que j'ai été heureuse d'écrire mais que je ferme sans regret aucun,persuadée qu'à nouveau nos chemins se recroiseront!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire