Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 14 juin 2012

Australie Côte occidentale Perth du 14 au 17.06.2012



                                  Australie

                       Côte occidentale(WA)
Perth,du 14 au 17.06.2012


                                                           Un vol sans problème,une arrivée au petit matin à l'aéroport de Perth un peu plus épineuse. Alors que nous sommes tous en file indienne en attente du tampon d'entrée en terre australienne,un douanier tenant un labrador frénétique en bout de laisse,passe le long des rangs,et il semblerait bien que les emmerdes soient sur le point de commencer lorsqu'il marque un petit d'arrêt à l'aller comme au retour à notre hauteur(est-ce l'odeur de moisi que dégagent nos grolles et les fringues de Patrick?),je ne saurais le dire mais la petite croix sur notre déclaration de douane,signifie que nous allons avoir droit aux questions et à la fouille,quelle poisse!!!! Je commence un peu à suer et passe mentalement en revue le contenu de nos valoches,les Australiens sont très pointilleux quant aux produits que nous pouvons ramener dans leurs pays,pas vraiment grand chose à se reprocher si ce n'est les quelques paquets de clopes excédentaires,je me dirige vers la fouille un peu comme une vache à l'abattoir,craignant le pire. Les choses commencent de manière très formelle,l'accusé faisant face à ses juges,les questions n'augurent rien de bon et ne permettent aucune porte de sortie:est-ce bien votre signature qui figure sur la déclaration,avez-vous compris toutes les questions,êtes-vous au courant de tout le contenu de vos bagages,avez-vous empaqueté vos valises vous-même........ ma foi la réponse est oui à toutes les questions,je suis sur des charbons ardents,nos sacoches sont passées aux rayons X,avant que le douanier ne demande à Patrick d'ouvrir la sacoche contenant notre matériel de cuisine,cocote minute indienne et tout le tralala soient ausculté de très près. Le douanier au regard aiguisé et à l'affût de notre faute,veut nous la jouer cool fait preuve d'un humour déplacé qui nous donne le sentiment d'être pris pour des cons. Il n'en faut pas plus pour que la moutarde monte au nez de Patrick,qui dans un anglais à 3 balles,niveau cours élémentaire,lui stipule d'arrêter de nous prendre pour des cons. L'homme est pris de cours,lui rappelle qu'il ne fait que son boulot,tout le monde semble un peu gêné,est-ce l'intervention de Patrick,mais l'inspection tourne cours et nous sommes libres de partir vaquer à nos occupations,même pas un regard pour le reste de nos valises et nos bucéphales qui reluisent comme des sous neufs. Ouf je respire et du coup je me sens toute heureuse de les avoir niqués de quelques paquets de clopes!!!



                                     Une fois n'est pas coutume,nous sommes attendus dès notre arrivée à l'aéroport de Perth. Il existe un autre organisme,warm showers(même principe que couch surfing,mais un site qui s'adresse spécifiquement aux cyclistes),j'y avais fait des recherches quelques temps auparavant et avais pris contact avec Michael Sainclair,homme à priori des plus sympathique,à même de venir nous cueillir à 5 h 30 du matin à l'aéroport de Perth(quel bonheur au vu de nos vélos désossés)et de nous héberger lors de notre séjour en ville. Armés que nous sommes de toutes nos valoches et nos encombrants cartons,pas besoin d'être médium pour savoir qui nous sommes,Michael est bien là qui nous attend,tout notre barda prend place le temps d'un éclair à bord de la voiture,avant que nous ne fassions plus ample connaissance. Michael,un pétulant septuagénaire,cycliste à ses heures,doté d'une énergie hors du commun,s'adonne à la natation,la pêche,le squash.........une activité débordante,une ouverture d'esprit et une générosité incroyable. Il vit dans la périphérie de Perth,un quartier résidentiel pour personnes du troisième âge,comme il se plait à le dire il est le plus actif de toute la communauté et les femmes étant beaucoup plus nombreuses que les hommes,il se fait dorloter et pourrait vivre à plein temps de café et de cake. Il y vit dans un grand appartement,une grande chambre rien que pour nous tout seuls,il nous fait visiter les lieux,nous remet clés et codes avant de nous laisser pour aller vaquer à ses occupations. Dans un anglais à l'accent à couper au couteau,nous souhaite la bienvenue et nous demande de faire comme chez-nous,quel accueil!!!!



                                                           Pour nous le changement de décor est des plus total,c'en est fini de la chaleur écrasante,moi qui rêvait de remettre un jeans et un sweet,je ne suis pas déçue,temps maussade,il pleut,les couches s'empilent sur mon corps frigorifié,mais que m'importe,je sens que l'énergie qui me faisait cruellement défaut lors des ces derniers mois de chaleur tropicale revient au galop. Nos bucéphales empaquetés pourront bien attendre un jour avant d'être remontés,nous n'avons qu'une hâte partir à la découverte de notre nouveau monde. Nous nous sentons comme des mômes devant un succulent gâteau et n'avons de cesse de nous éblouir devant toutes choses,les larges avenues propres et silencieuses,les parcs manucurés à la pelouse digne d'un stade de foot anglais,une propreté omniprésente,les oiseaux multicolores,les grands buildings étincelants.......je n'ai pas assez d'yeux pour tout voir et même la pluie glaciale qui s'abat sur nous n'arrive pas à refroidir nos ardeurs et le bonheur de nous trouver sur ce nouveau continent. Nous passerons des heures à déambuler,flâner,regarder tentant d'appréhender notre nouvelle réalité où il faudra que nous trouvions nos repères. Dans cette mer de bonheur il y a bien quelques interrogations et inquiétudes,nous savions le coup de la vie élevée,les prix d'un café,ceux affichés dans les supermarchés nous font d'ores et déjà frémir,de même que tous les interdits affichés en grand et lisiblement un peu partout,bienvenue dans le monde moderne!!!!!Nous avons le temps de voir venir!!!!!



                                                                          Passons la soirée en compagnie de Michael qui nous mitonnera un excellent repas accompagné d'un bon verre de vin rouge.



                                                                             En cette toute fin d'automne,les journées sont très courtes et le soleil se couche aux alentours de 17 h,levé dès 5 h du matin Michael se couche comme une poule,aucun effort à faire pour l'imiter et rejoindre les bras de Morphée.





                                                                            Les trois prochains jours seront consacrés à l'organisation de notre futur périple. Le remontage des vélos,précieusement aidés par Michael,prendra un temps certain,ils n'ont aucunement souffert de leurs transport en avion,seul le garde boue de mon bucéphale déjà franchement mal en point a définitivement succombé durant le transport,irréparable,je me vois obligée de m'en séparer. Renseignements pris,le pour et le contre pesés,notre route est choisie,nous remonterons vers le nord le long de la côte ouest et si possible jusqu'à Darwin. Nous en profitons pour visiter les magasins de seconde main(prix défiant toute concurrence)et faire l'acquisition de quelques effets,l'usure rendant certains vêtements immettable. L'achat d'un nouveau camping gaz,le nôtre n'ayant pu être réparé. Les courses pour le début de notre approvisionnement,Patrick est tellement affolé par les prix,que le remplissage du caddie se fait avec quelques difficultés,je sens que si je ne veux pas que nous mourrions d'inanition,il va falloir que je me charge de l'intendance!!!!



Patrick se lèvera bien avant l'aube lors de notre dernière journée sur Perth et accompagnera Michael dans sa virée cycliste en bord de mer,pour ma part je préfère la chaleur de ma couette,je tiens à en profiter ce n'est pas demain la veille que je vais revoir la couleur d'un vrai lit.


                                                                                       Demain le jour du grand départ,une dernière soirée en compagnie de Michael,je prends les rennes de la cuisine une plâtrée de spaghetti carbonara et un bon verre de rouge,elle est pas belle la vie!!!!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire