mercredi 11 juillet 2012

Australie(Côte ouest)Jondaloop-Yanchep-Lancelin-Kangaroo point du 18 au 21.06.2012

Australie

Côte occidentale

Jondaloop(Marmion parc marine),le 18.06.2012
Etape:54 kms

Soleil éclatant,ciel d'azur pour ce départ,vers ce nouveau périple qui sonne le début d'aventures toutes nouvelles,je me sens impatiente,interrogative,tant d'inconnus,repères à trouver,la tête envahie de souvenirs du temps passé,un rêve longtemps attendu à nous d'en faire une belle réalité!!!!

Attendons le retour de Michael parti pour ses balade et baignade quotidiennes bien avant l'aube. Une rencontre qui fut belle,un homme qui définitivement fera parti de notre aventure australienne.

Après 2 ans de balade à l'arrière de nos montures nos casques(port obligatoire en Australie)rejoignent nos têtes pour nos premiers coups de pédale à la rencontre de ce gigantesque continent,je vacille un peu sous le poids de mon bucéphale,beaucoup plus chargé que de coutume et encore il n'a pas tout vu. Patrick emprunte de mémoire les petites rues,pistes cyclables,raccourcis indiqués par Michael. Perth,ville de moyenne importance, s'étire et s'éparpille au sein de parcs aménagés(barbecue,tables,bancs,toilettes publics...) pelouses manucurées,pistes cyclables,buildings rutilants,des banlieues huppées aux maisons cossues. Sportifs les citadins australiens,joggeurs,marcheurs,cyclistes, roulant à folle allure le nez dans le guidon,on dirait bien qu'aucun n'est là pour rigoler!!!!

La faune n'est pas en reste,cormorans,loris,perroquets,bandes de cacatoès et autres emplumés,pélicans,hautement colorés nous accompagnent de leurs joyeux cris parfois perçants. La tranquillité règne quel changement après l'Asie du sud est.

Je n'ai pas assez de tous mes yeux pour explorer tout ce qui se trouve autour de moi,tout semble tellement nouveau,une vraie gosse devant un succulent gâteau. Arrêt dans la banlieue huppée de Claremont pour compléter notre approvisionnement,nos sacoches ne renfermant pour l'heure que le strict minimum. Patrick fait le poireau à l'extérieur tandis que je hante les rayons du supermarché à la recherche des bonnes affaires et des articles en promo,loin des yeux angoissés de ma moitié,mon caddie se remplit allègrement de choses plus succulentes les unes que les autres et oui il ne faut tout de même pas déconner il ne manquerait plus que nous ne mourrions de faim!!!!! C'est un Patrick sidéré qui me voit débouler avec des sacs plein les mains,l'histoire se complique un peu lorsqu'il s'agit de faire entrer toutes nos victuailles dans les sacoches de nos bucéphales qui ressemblent à de véritables ânes bâtés.

Les rêves ont quelques tendances à aplanir les difficultés qui pourraient se présenter sur leurs route,j'avais complètement oublié à quel point cette partie de l'Australie n'est pas plate,yoyo permanent et accentué,vent dans le nez(Eole à n'en pas douter sera sans doute un compagnon de voyage permanent et inopportun,m'étonnerait qu'il nous fasse une fleur en soufflant dans le bon sens). Notre route,serpentin ondoyant,longeant dunes de sable et le superbe Océan Indien d'un bleu profond,le spectacle est tellement magnifique que j'en oublie rapidement la difficulté de ma progression,la tête dans les nuages,le rêve se transforme en réalité je n'ose y croire,quand soudain surgit le panneau de Fremantle,crotte,nous sommes en train de rouler plein sud alors que nous devrions faire cap vers le nord,il ne nous reste plus qu'à faire demi-tour.

Alors que nous avons roulé 54 kms,je suis complètement dépitée de voir que nous ne nous trouvons qu'à 15 kms de Perth,je me demande bien ce que nous avons boutiqué. En cette toute fin d'automne,les journées sont bien trop courtes,le soleil se couche aux alentours de 17 h,nous sommes pas suffisamment éloignés de Perth pour qu'il soit aisé de trouver un endroit pour la nuit. Nous finirons par jeter notre dévolu sur une aire de pique-nique,tables,bancs,WC,douche,eau,le tout recouvert d'un toit qui devrait nous protéger,tout de même impensable de pouvoir y planter notre guitoune,il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que la nuit ne soit ni trop froide,ni pluvieuse.......

Premier essai de notre nouveau réchaud,cela marche et de plus en toute simplicité,merci les Chinois. Un café pour nous réchauffer,fait tout de même pas bien chaud,et pour fêter cette première étape. Le vent forcit mais semble sans effet sur la horde de joggeurs,cyclistes qui défilent sans interruption,addiction totale avant,pendant et après le boulot,ça court,ça pédale,ça marche.

A la nuit tombée,les sportifs fous,cèdent la place à un ballet incessant de véhicules,qui vont,viennent,virent,tournent,chasse à la quéquette ou aux tox,nous ne saurions le dire,mais nous sommes obligés d'attendre que les activités louches du coin diminuent pour rejoindre nos couches qui nous tendent les bras depuis un temps certain.

La nuit est enfin à nous,ciel étoilé,vent toujours constant,le ressac de la mer en fond sonore,le sommeil n'est pas long à nous gagner.

Yanchep,le 19.06.2012
Etape:49 kms

Ciel azur et soleil éclatant ne sont plus d'actualité,nous avons juste le temps de faire un café et ranger notre matériel avant que la tempête annoncée depuis 48 h,ne se déchaîne,les dieux sont contrariés et entrent dans une colère qui semble sans limite,le firmament,envahi d'une masse nuageuse gris acier des plus menaçante se déchire pour déverser des trombes d'eau,les rafales de vent se renforcent et gagnent en vitesse,l'océan moutonne,du bleu il passe au vert pour finalement virer au gris,les rouleaux océaniques se fracassent dans un bruit assourdissant. Les toilettes deviennent notre refuge d'où pendant 4 heures nous regarderons complètement impuissants les cieux se déchaîner de plus belle,impossible de prendre la route dans de telles conditions,la force de Eole est telle que nous ne pourrions tenir sur nos montures. Petit à petit les cieux s'apaisent tout en reprenant des teintes bienveillantes,la pluie se calme,le vent baisse d'intensité tout en s'établissant durablement,
place à l'accalmie,nous décidons de lever l'ancre

Vent de travers et yoyo permanent,une petite route côtière fleurant bon le iode et les algues, certes pas la plus courte,mais complètement exempte de trafic,nous emmène à travers dunes le long de la côte océanique splendide et sauvage. Une mise à l'épreuve en bonne et due forme,ondées régulières qui nous trempent jusqu'aux os,l'eau est froide et les couches se superposent,mais je me sens heureuse,le moral est bon et ce périple revêt des airs de liberté sauvage,et ces petits aléas sont le tribu à payer à mère nature pour le magnifique show qu'elle donne en ce jour.

Yanchep,nouvelle petite bourgade industrielle,les projets immobiliers semblent y sortir de terre comme des champignons,nouveaux quartiers,axes routiers,maisons.....tout y est flambant neuf et résolument moderne. Nous retrouvons la côte,site naturel protégé où tout est réglementé et interdit,l'interdiction de camper figurant en pôle position,impossible cependant,de poursuivre notre route,nous allons passer outre,la journée touche à sa fin,d'énormes cumulus gris,noirs,argentés se découpent sur fond de ciel bleu,une mer scintillante,une côte sableuse aux couleurs orangées,quelques ondées éparses qui donnent naissance à de magnifiques arcs-en-ciel,un vent froid et pénétrant toujours présent,le spectacle est tellement grand,que malgré mon état de fatigue et de congélation,je ne songe même pas à me plaindre.

Une aire de pique-nique,avec tous les aménagements habituels,en retrait de la route côtière,un site superbe qui semble pouvoir faire l'affaire. Patrick n'est pas vraiment chaud,mais se rallie à ma décision de planter la tente. A peine nous sommes-nous mis au boulot,qu'un couple sympa s'avance vers nous,la femme s'inquiétant de notre nuit à venir,annonce de pluie et fortes rafales de vent,elle nous suggère plutôt de nous abriter dans les toilettes des femmes. Visite des lieux et rapide conseil de famille,l'idée ne semble pas mauvaise,nous remballons notre guitoune et nous installons dans les WC féminins,d'une propreté il faut bien le dire toute helvétique.

Repas casse-croûte gargantuesque et café,nous réconfortent et réchauffent avant que nous ne nous abandonnions sans autre au sommeil jusqu'au petit matin.

Lancelin,le 20.06.2012
Etape:91 kms

Une nuit qui,contre toute attente,fut bonne. Au réveil,temps toujours maussade,pluie entrecoupée de quelques rayons de soleil donnant naissance à de nouveaux arcs-en-ciel. Un café matinal tout en attendant sans trop y croire l'amélioration qui nous permettra de reprendre la route,tout vient à point pour qui sait attendre.

Vent toujours présent mais plutôt bienveillant en ce jour,il aurait quelques tendances à nous aider. Retrouvons notre plaisante petite route côtière emprunte d'un calme bienfaisant,jalonnée des mêmes beaux paysages sauvages que la veille. Au bout de quelques kilomètres épuisants,la route s'avère bien trop montueuse,et les zigouigoui qu'elle nous fait faire nous rallongent tellement la route que nous décidons bien à contre coeur de l'abandonner pour rejoindre la route N° 60,(l'Indian Ocean Drive),petite route côtière,alternative acceptable par rapport à la gigantesque Brand Highway.

Nous y perdons beaucoup en tranquillité,le trafic y est relativement important,il semblerait que toute l'Australie des retraités se soit jetée sur la route à bord de leurs caravanes,la vigilance est de mise,et les carcasses de kangourous,lièvres,cacatoès qui jalonnent la route,agissent sur moi comme une mise en garde supplémentaire.

Régulièrement trempés jusqu'aux os par les ondées successives,il ne fait pas froid,nous sècherons en cours de route. Notre route s'éloigne de la côte,elle serpente en ondoyant à travers des prés à l'herbe sèche et rase où poussent quelques palmiers hirsutes et paissent quelques troupeaux de moutons.

Au fur et à mesure des kilomètres qui défilent la fatigue commence à se faire sentir,grosse étape et ces journées qui me semblent tellement trop courtes. Nous reprenons le chemin de l'océan en direction de Lancelin,petite bourgade paisible et insignifiante à l'ambiance morne,typique des journées automnales pluvieuses. Trouver un campement n'y est pas simple,les nombreux parcs affichent tous les interdits de rigueur. Nous commençons à maîtriser la stratégie à mettre en place,repérons le parc qui fait l'objet de nos convoitises,tout va bien ce dernier est doté de tout le confort nécessaire,barbecue plus ou moins protégé,douche,WC......le rituel du café,un repas copieux et amplement mérité,tandis que le vent se déchaine en furieuses rafales avant que la pluie ne mette une touche finale à ce décor apocalyptique.

Repli dans les toilettes,où nous nous occupons,sudoku pour moi et quelques écrits pour Patrick,en attendant patiemment une heure décente pour installer notre campement et nous plonger avec délice au fond de nos duvets.

Kangaroo point (Nambung N.P),le 21.06.2012
Etape:90 kms

L’Australie,aux antipodes de l'Europe,une vie vécue à l'envers à marcher sur la tête de mes concitoyens qui ce soir fête ce premier jour de l'été en musique,tandis que pour nous sonne le premier jour de l'hiver,meilleure période pour visiter la côte ouest de l'Australie,comme tout le monde se plaît à nous le dire depuis que nous foulons le sol australien,chez-nous nous descendons sud pour trouver chaleur et soleil ici il faut monter nord.

Au petit matin,grande est la surprise,splendide lever de soleil,ciel bleu azur et plus aucune trace des fureurs célestes,les dieux ont signé un traité de paix en ce premier jour d'hiver.

C'est avec un fort vent dans le nez que j'amorce à froid,la rude grimpette me ramenant vers l'Indian Ocean drive,les pattes sont raides et dès le matin l'épreuve me semble ardue,un de ces jours où rien que l'idée des kilomètres à venir me laisse épuisée et quelque peu découragée avec le sentiment que je ne vais pouvoir mettre une roue l'une devant l'autre. En atteignant la route principale les choses s'arrangent quelque peu,vent dans le travers qui gêne un peu moins la progression. Reste que la route est par moments inquiétante,point large et sans bande de sécurité sur les côtés,le trafic y est important,défilé continuel et discontinu de caravanes,camping cars,arnachés de vélos,motos, traînant 4X4,voiture,bateaux de pêche,kayak et j'en passe,proprement hallucinant,tous nous dépassent et nous croisent à vive allure,parfois sans grands égards pour les petits «t'es rien» montés sur roues que nous sommes. Je me sens envahie par des bouffées de colère,devant tant d'inconscience,qu'est-ce qui fait courir tout ce petit monde, se rendre d'un point à un autre, poser leurs culs d'une chaise à l'autre une bière à la main,les nombreuses croix mortuaires qui jalonnent la route,me font froid dans le dos,coeur qui se serre et larmes à l'oeil,tant de morts inutiles!!!!!!

Les paysages qui défilent au gré des kilomètres sont une fois de plus splendides,maquis touffu,eucalyptus,palmiers hirsutes, dunes de sable blanc,une côte qui enfilent les baies telles des perles sur un collier,océan d'un bleu profond ,où dansent mouettes et cormoran, qui découvre au gré des rouleaux qui déferlent une barrière corallienne toute proche,coin réputé pour la pêche à la langouste.

Avec le panneau annonçant le parc national de Nambung et son désert des Pinacles,place aux émotions,instant de nostalgie,souvenirs du passé qui nous assaillent,2004 et ce merveilleux mois de vacances en compagnie d'Anaïs et Florian, un espace plein d'eux qui souligne leurs absence à l'encre rouge,manque,vide,tristesse au fond des tripes qui mieux que les mots sait parler de l'Amour que l'on ressent.........

Les 6 derniers kilomètres,en yoyo avec fort vent dans le nez finissent de nous user,et oui Flo tu avais raison,rien de bien plat dans ce coin du monde. L'entrée dans un parc national est plus que partout ailleurs synonyme d'interdits et de consignes,déclinés en petit,moyen et grand.....Nous avons cependant l'excellente surprise d'apprendre que pour nous cyclistes,l'entrée des parc nationaux est gratuite. Bien évidemment le premier interdit est toujours le même,défense de camper. Les rangers semblant plutôt sympas,nous tentons notre chance,je demanderai la permission éventuelle de dormir sur place,la réponse tombe,refus catégorique,nous sommes obligés de rebrousser chemin. La femme désolée de la réception nous proposera tout de même d'attendre le ranger qui se rendra en ville dans une demi-heure avec la possibilité de charger nos bucéphales à l'arrière de son pick up. C'est fort sympathique,mais nous préférons nous débrouiller tout seuls. Vent dans les fesses,nous avalons la route retour à vive allure. Il commence à faire bien trop nuit pour que nous nous rendions dans la ville la plus proche de Cervantes où à n'en pas douter seuls les WC publics nous attendraient.

Retour sur la nationale,quelques kilomètres plus loin,une piste et un panneau pointant vers un endroit au joli nom évocateur de Kangaroo point,doté de WC,BBQ,y tentons notre chance malgré les interdits,l'endroit est superbe,à 30 m d'une baie sublime,une petite cabane ouverte aux 4 vents,un BBQ. Nous nous y posons et profitons d'un coucher de soleil aux tons changeants d'une beauté incroyable, petit coin de paradis que je mitraille copieusement. Dans le couchant les kangourous détalent à notre approche,après un temps d'observation.

A la nuit tombée,il fait franchement frisquet,allumons le BBQ pour nous réchauffer,au moins les mains,repas aux chandelles avant que ne débarque un couple anglo-italien,pas vraiment sympa,peu de contact,nous partagerons juste la table,nous ne sommes pas dans le même monde.

Bientôt il fera tellement froid que la seule solution pour ne pas finir congeler est de me glisser,vêtue comme si je me rendais au pôle nord,dans mon duvet. Je peste tout de même un peu,nous avons eu l'excellente idée d'échanger nos duvets d'hiver qui ont repris le chemin de l'Europe contre des duvets ultra fins.....

1. j'attends avec impatience la parution du guide des meilleurs chiottes de l'ouest australien!

2. La tribu Tsara - Les bretons sur l'ô !25 août 2012 à 00:33

hello ... bravo pour les photos ... toujours aussi magnifiques ! un vrai plaisir de vous suivre ... Bonne route à tous les 2 ! ( il y a 3 mois on se rencontrait à SATUN ...) nous sommes en route pour le renouvellement de nos visas dans la même Guesthouse A SATUN ! Yeap !
    Bon vent ==> Les BretOns sur l'Ô - La tribu Tsara.