Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 2 juin 2012

Malaisie Kuala Perlis le 26.05.2012


                                   Malaisie




Kuala Perlis,le 26.05.2012
Etape: 15 kms + bateau


                                                                          *******
                                                          A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi? C'est d'âme qu'il faut changer pas de climat.
                                           Sénèque
                                                 
                                                                          *******   

                                                   Pluie continue et régulière tout au cours de la nuit,le ciel semble avoir signé une trêve,il hésite pourtant, ne sachant pas bien quel ton donner à son humeur,il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et un Inch Allah avant de prendre la route direction le port de pêche,petite route sympathique à travers mangroves. Il y existe une ligne régulière de ferry,qui vogue en direction des îles Langkawi, ce n'est pas là que nous nous rendons,il nous faut trouver un petit bateau de pêcheur afin d'effectuer la traversée jusqu'à Kuala Perlis et la frontière malaise. Côté thaïlandais,une banque pour échanger nos derniers Bath en Ringit,un bureau d'immigration,les formalités y sont rondement menées,nos bucéphales resteront à l'extérieur et personne ne se soucie de savoir ce que nous transportons dans nos valoches,incroyable mais vrai!!!!!!!




                                                                                                       La Thaïlande officiellement quittée,en attendant de trouver un bateau pour effectuer la traversée,nous sommes citoyens du no mans land. Trouver une embarcation ne pose aucun problème,les prix pratiqués sont corrects,seul hic notre esquif ne larguera les amarres qu'une fois le plein de 10 passagers effectué. Après 5 heures de poireautage,le bateau est loin d'être plein,je sens qu'il va falloir entamer les négociations,le batelier nous fait comprendre de manière détournée,que nous devrions éventuellement payer pour les places inoccupées,hors de question pour nous bien évidemment,vient ensuite le tour des vélos,gratuit au départ,150 bath pour chacun d'eux,cela semble déjà moins négociable,au final 3 autres passagers finissent par pointer le bout de leurs nez,nous payerons 200 bath pour nos deux bucéphales et en route,nous nous en sortons pas si mal!!!!


                                                                            Une heure de traversée,Selamat Datang(bienvenue) en Malaisie. Des formalités douanières incroyablement faciles,un tampon appliqué sans autre forme de procès,3 mois de séjour gratuit et des fouilles toutes aussi inexistantes que du côté thaïlandais. Nous avançons notre montre d'une heure.





                                                                                         Kuala Perlis,petite ville portuaire à l'extrême nord ouest de la péninsule,sert principalement de point de départ vers les îles Langkawi. Bien trop tard pour rouler encore,nous nous mettons en quête d'un logis pour la nuit,nous irons de déconvenues en déconvenues,tous les hôtels et guest visités,ils sont nombreux, affichent complet,petit coup de parano,n'aurions-nous pas le pedigree,avant de constater qu'effectivement la ville grouille de monde,zut ce samedi en plus d'être une fin de semaine est également le début de deux semaines de vacances pour les Malais,pas bon pour notre portemonnaie!!!!! Nous avons quasiment écumé toute la ville et n'y croyons plus guère quand enfin l'hôtel T,sera notre sauveur. Nous faisons un peu la tronche devant les prix annoncés 79 Ringit(20€), mais bon, petit déjeuner compris,avec climatisation et wifi, et tant pis si la chambre est aussi grande qu'une boîte à chaussure,nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur,Patrick jure d'ores et déjà de se venger sur le petit déjeuner,buffet à volonté du lendemain qui ma foi sera un autre jour!!!!!


                                                               La Malaisie


                                                     Malaisie ~28 millions d'habitants,pays multi ethnique, composé de 65 % de Malais,26% de Chinois,8% d'Indiens. Liberté de religion assurée dans tout le pays,l'islam y est prédominant,présence de diverses religion
chinoises,hindouisme,christianisme,animisme.......Des populations qui semblent vivre en bonne intelligence sans jamais se mélanger réellement.
Une économie forte et stable,où latex,bois,huile de palme,pétrole.... n'en sont plus les ressources principales,il faut désormais compter avec les secteurs électronique,électrique,industrie touristique..... Sans doute un des pays asiatique les plus riche. La monnaie le Ringit: 1 € ~4 Ringit.


                                                                                                      Café siroté en terrasse,en appréhendant les nouvelles données d'un univers que nous redécouvrons. Une agitation tranquille commune à tous les pays d'Asie du Sud Est,l'appel du muezzin qui à nouveau rythmera nos jours,excellents cafés,thés,une cuisine moins variée et attrayante que celle des voisin,les Gudang Garam(cigarettes aux clous de girofle),mon plus grand bonheur en ce jour y retrouver la langue,le malais,(extrêmement proche de l'Indonésien,que je baragouinais au temps où nous bourlinguions dans ces contrées). Une fin de journée sur des airs de «A la recherche du temps perdu».





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire