Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 31 mai 2012

Thaïlande PakMeng-Trang-Trang Thung Vla-Satun du 20 au 26.05.2012


                               Thaïlande


PakMeng,le 20.05.2012
Etape:108 kms


                                                                             Branle bas de combat,c'est le départ,le vrai,franchement contente commençais un peu à me languir de la route,j'ai hâte d'étrenner mes pneus tout neufs et de me mettre au guidon de mon bucéphale qui brille comme un sou neuf et a bien fier allure. Un beau ciel bleu,quasiment pas un nuage à l'horizon,cela faisait longtemps.



                                                                               Premiers coups de pédales en pensées avec ma Nanou qui nous a si gentiment offert nos nouveaux pneus qui vont nous permettre d'aller encore plus loin, des kilomètres qui,ironie du sort nous éloignent toujours plus des êtres aimés qui en secret sans trop oser nous le dire rêvent d'un retour proche!!!! Mon bucéphale n'en revient pas d'être aussi bien chaussé,il semble beaucoup mieux assuré sur ses deux roues qui agrippent le sol,je suis désormais au guidon d'un vrai bolide qui affiche des airs de Rolls Royce,je me sens toute fière et joyeuse!!!!




                                                             Toujours aucun changement à signaler du côté des paysages,une partition touffue qui nous joue une balade en vert sur une portée raisonnablement plate,quelque fortissimo et trille,mais une partition que nous commençons à connaître par coeur,une petite ritournelle obsédante et quelque peu lassante. Les kilomètres défilent cependant au gré de notre sueur qui coule en abondance. Temps caniculaire qui n'incite guère à manger,une nourriture liquide suffit amplement à contenter nos estomacs muets. Sikao,le gros coup de bambou,fatigue,popotin douloureux,un patelin sympathique,l'endroit rêvé pour mettre un terme à cette étape,mais d'auberge que nenni. La population locale questionnée nous indique tout près de là,la petite station balnéaire de PakMeng,nous devrions pouvoir y trouver notre bonheur. La proximité n'a décidément pas la même signification pour tout le monde,il nous faudra encore parcourir 15 bornes avant d'atterrir à PakMeng,cuits et recuits,le rythme ne serait-il pas encore trouvé???




                                                                                   Nous sommes dimanche,la jolie baie bordée de belles formations rocheuses karstiques,est envahie par les familles pique niquant gaiement,picolant énormément au près de leurs voitures 4X4 pick up. Joyeusement et spontanément invités à boire(nous évitons pour une fois l'alcool qui nous achèverait)et à manger avant que nous ne trouvions un petit bungalow rustique à l'écart du bruit et de la fureur.



                                                                           En soirée nous nous endormons littéralement dans notre copieuse assiette de riz frit,harcelés par les moustiques,qui gâchent quelque peu les plaisirs de la table avant de nous trainer péniblement jusqu'à notre couche où nous nous écroulons comme des masses pour une bonne nuit de sommeil.














Trang,le 20.05.2012
Etape:40 kms

                                                            En bonne forme au réveil,des préparatifs rondement menés en vue de cette étape,qui sera des plus courte,ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous y retrouvons nos indécrottables compagnons de route,forêts d'hévéas, palmiers à huile,verdure déclinée sur tous les tons,une route ondulante aux yoyos plus prononcés,un ciel bleu limpide et la chaleur qui va de paire.




                                                                                Trang,capitale provinciale de 70'000 habitants,ville à l'agitation tranquille,quelques vieilles maisons de tek qui tiennent encore debout bon gré mal gré,contrastant grandement avec les hideux immeubles bétonnés du siècle présent. Important mélange culturel(Thaïlandais,Chinois,Malais) qui fait tout le charme de l'endroit. Mosquées,temples chinois,églises,stupas,Thaïlande qui imperceptiblement change de visage pour n'être plus tout à fait déjà celle dont nous avions l'habitude.




                                                                                    Un choix d'hôtel des plus limité,le nôtre sera typiquement chinois et basique à souhait. Mon dérailleur déraille,petit problème de réglage,nous trouverons une petite boutique de cycle,où gracieusement l'habile artisan,Songsin, règlera,graissera de tout son coeur mon bucéphale qui ronronne de bonheur,le voilà qui tourne à nouveau comme une véritable horloge suisse.



                                  Superbe marché de nuit,régal du ventre et plaisir des papilles.







Trang Thung Vla,le 22.05.2012
Etape:81 kms



                                                             Malgré un départ matinal la chaleur est déjà bien présente et ne nous fait pas de cadeau. Mon poussin n'est pas en grande forme les fesses douloureuses il se dandine sur sa selle tel un ver de terre et peinera à trouver son rythme tout au cours de cette étape ennuyeusement similaire aux précédentes. Je rêve d'un changement de décor!!!!! Petite usine de latex et odeurs pestilentielles jalonneront notre route,un camion surchargé roulant trop vite se vautrera au milieu de la chaussée y rependant toute sa cargaison à l'odeur putride.




                                                        Trang Thung Vla,patelin paumé au milieu de nulle part,l'orage menace,un guest style motel aux couleurs criardes et chambres qui sentent la poulette,bof pas terrible mais c'est le seul choix qui s'offre à nous,et nous sommes plutôt heureux de pouvoir nous y échouer pour la nuit.



                                                        A peine y sommes nous installer que pluie et orage s'en donnent à coeur joie pour nous offrir un spectacle sons et lumières.







Satun,du 23 au 26.05.2012
Etape:82 kms



                                                                                   Tronche un peu de travers au réveil,rien que de très habituel,un peu comme si moiteur et chaleur extirpaient de nos corps sa force vive,malgré les bonnes nuits de sommeil,je ne me sens jamais réellement et profondément reposée,pas étonnant que les populations vivant sous de telles latitudes soient quelque peu lymphatiques!!!!



                                                  Plats,faux plats ascendants,descendants,brise de face,35°,forêts d'hévéas à perte de vue,pas d'ombre,palmiers à huile.........la routine habituelle pourrais-je presque dire.




                                                                           Satun 33'000 habitants,capitale provinciale à forte majorité musulmane,petite bourgade alanguie qui s'étale sur de nombreux kilomètres,ne déborde certes pas d'activité,endroit plutôt plaisant qui donne envie de s'y poser. Nous trouvons dans le centre ville,un petit guest récent,aménagé avec beaucoup de goût,une grande chambre,un cadre des plus agréable,nous tombons sous le charme et pour une fois nous ne regardons pas trop à la dépense (350 bath= 8,5 €),bon certes pas la ruine,mais il y avait moins cher,nous y passerons 3 nuits. Un sympathique petit marché de nuit pour compléter le tout.





                                                                    Séjour agréable durant lequel nous nous laissons vivre au gré de nos envies.... ce dernier jour sur le sol thaïlandais se passera à regarder la pluie tomber tout au long de la journée. En soirée nous rencontrerons Katia,Arnaud et leurs 4 enfants,une petite famille fort sympathique qui a eu envie de sortir des sentiers battus ,d'aller au bout de ses rêves,voyagent et vivent depuis quelques mois à bord d'un bateau. Voilà qui n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs. A vous,les marins d'eau douce,comme nous le fûmes un jour,je souhaite une toute bonne route et vous remercie pour ces bons moments passés en votre compagnie,bon vent!!!!!!!


















                                    Thaïlande



                                                           L'heure est venue de mettre un point final au chapitre thaïlandais. Comment résumer la Thaïlande,me voilà tout à coup bien embarrassée. Elle ne change guère au cours des ans qui passent,un peu plus touristique? Un peu plus moderne? Un phénomène nouveau m'y a cependant fortement marqué,comme dans nos sociétés modernes européennes,chips,coca cola,Mac Do.......sont largement prisés par une population locale dont un fort pourcentage souffre désormais d'une obésité franchement impressionnante. Pays que je ne suis jamais fâchée de quitter,mais dans lequel je suis toujours heureuse de revenir,le voyage y est des plus aisé,la population souriante et accueillante,la nourriture excellente.......quelque peu fatiguée de la lourde chaleur tropicale,des paysages d'une grande beauté mais qui se déclinent trop à l'identique au quotidien,des routes circulantes..... je rêve de pouvoir remettre un sweet, un jeans tout en me baladant au sein d'immenses espaces sauvages,voir des kangourous,des baleines......



                                                              Merci à Toi Thaïlande,sur ton sol,j'y ai vécu des journées interminables de pédalage à courir au devant d'un rêve qui finissait enfin par se réaliser pour passer bien trop vite, grands moments de bonheur suivis de tout aussi grands moments de tristesse,émotions fortes qui toutes nous rappellent oh combien nous sommes vivants. Ceci n'est sans doute une fois de plus qu'un au revoir,nous finissons toujours sans jamais le vouloir vraiment par fouler à nouveau ton sol.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire