Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

lundi 4 juin 2012

Malaisie Alor Setar-Sungai Petani-Ile de Penang,George Town-Batu Ferringhi du 27.05 au 5.06.2012


                                       Malaisie

Alor Setar,le 27.05.2012
Etape:49 kms


                                                          Patrick se l'était promis,n'ai même pas eu le temps de me réveiller que déjà il est sur pied de guerre et sur le chemin du petit déjeuner,bien trop peur qu'on lui pique sa part. Grave erreur!!!!!!Cette période de vacances scolaires est le théâtre de tournois sportifs inter collège,l'hôtel est envahi par une horde de jeunes,aussi matinaux et affamés que Patrick,un petit déjeuner dégueulasse,nouille,riz à la sauce tomate de poisson indigestes pris dans une salle qui ressemble à un hall de gare,voilà de quoi nous mettre d'humeur guillerette dès le petit matin. Nous finirons notre café dans un calme relatif sur le trottoir.



                                                                     Chaleur et humidité toujours aussi présentes,aucune raison que cela ne change avant notre arrivée en Australie. Les ferry sont pris d'assaut par les familles malaises en vacances,une foule impressionnante envahit les rues de la petite ville. Il est temps pour nous de découvrir de quoi sont faites les routes malaises,sans être pourries,celle que nous empruntant en ce début de matinée est indubitablement en moins bon état et moins large que les routes thaïlandaises,par contre elle affiche une platitude complète,une circulation constante et importante,mais une population qui roule tranquillement. Longue ligne droite à travers des campagnes habitées,les bourgades se suivent sans interruption, rizières,cocoteraies,quelques bananeraies,toujours du vert même si ce dernier me semble plus frais,moins dense et touffu,changement qui n'en n'ai pas vraiment un,mais qui fait tout de même du bien. Les kilomètres défilent sans que je n'y trouve vraiment de quoi m'extasier.



                                                                                    Point trop de kilomètres à parcourir jusqu'à Kuala Lumpur dans le temps qui nous est imparti,nous prenons le temps et décidons de nous arrêter dans la petite ville typiquement malaise et à forte majorité musulmane d'Alor Setar. Le prix des hébergements, définitivement beaucoup plus élevé qu'en Thaïlande,nous fait grincer des dents,Patrick en dénichera un dans notre fourchette de prix,tout à coup je regretterais déjà presque la Thaïlande,un hôtel borgne,une chambre minable et pas très nette,des lits défoncés,rien que nous ne connaissions déjà,nous devrions pouvoir composer avec;mais voilà,alors que je suis allongée sur mon lit en train de bouquiner,je sens que cela commence à me démanger,les sens en alerte,j'ouvre l'oeil et ne tarde pas pour inspecter ma couche,bingo,une puce s'y balade toute à son aise,je n'attends pas de faire connaissance avec toute sa famille avant de changer de pucier,la chambre en comporte deux,qu'à cela ne tienne,je déménage dans le second peut-être qu'avec un peu de chance??? Rebelote,la même chanson. Nous nous rendons au près de la tenancière de ce boui boui afin de changer de chambre,pas de chance,incroyable mais vrai l'endroit affiche complet. Nous installerons nos matelas à même le sol,et passerons la nuit par terre à côté de nos lits infestés,un peu cher tout de même pour dormir par terre,mais ici pas d'état d'âme ni remboursement en cas d'incidents de ce genre !!!!!!







Sungai Petani,le 28.05.2012
Etape:68 kms

                                                                 Une nuit de sommeil finalement pas si mauvaise,une main qui a doublé de volume après les piqures de la veille,mais nous avons tout de même évité le pire.



                                                               Nous reprenons la route sans vraiment d'entrain,nous nous sentons tous deux un peu fatigués d'évoluer au sein de ces paysages toujours identiques,sous cette chaleur humide accablante et force nous est de nous rendre compte que le fait d'avoir changé de pays n'y change pas grand chose,nous peinons à vraiment nous intéresser à ce qui qui nous entoure,notre coeur n'est déjà plus vraiment en Asie du sud est.
La route n'est pas désagréable toujours aussi plate,c'est déjà cela,succession de bourgs,hameaux,rizières........,en dehors du fait que la lumière n'est pas bonne même pas envie de s'arrêter pour prendre quelques clichés. La Malaisie,pays plus riche que sa voisine la Thaïlande et pourtant tout y semble plus pauvre,plus sale,moins clinquant,la cuisine malaise moins variée et attrayante,tous ces mets frits ne m'inspirent guère avec la chaleur ambiante. La population y est cependant fort amène,serviable et souriante,peu intrusive,tout un chacun parle l'anglais ,langue qui permet aux diverses communautés,malaise,indienne et chinoise de pouvoir communiquer entre elles.


                                                                       Sungai Petani,ville agréable,les 3 communautés y coexistent sans se mélanger. Comme à son habitude, le quartier chinois affiche les prix les moins onéreux pour le logement. Nous y trouvons un petit guest sans prétention,une chambre basique,propre,une literie qui semble saine et des prix abordables.



                                                                        Le soir venu,il fait bon déambuler dans ses rues,une agitation tranquille,gargotes,restaurants,échoppes tout y ferme beaucoup plus tard que dans les pays voisins,pas besoin de se presser pour manger.



                           Pulau(île)de Penang

George Town,29-30.05.2012
Etape:40 kms

                                                                      L'étape de ce jour,me procure un sentiment de bonheur anticipé,nous nous rendons dans l'île de Penang,notre endroit favori, dont nous nous sommes plus à fouler le sol, à chacun de nos passages,sentiment mêlé d'un brin d'inquiétude à l'idée que le temps qui passe ait pu dénaturé les lieux.




                                               Route sans surprise ni difficulté à destination de Butterworth(110'000 habitants),ville industrielle,base des forces de l'air,terminal de ferry à destination de l'île de Penang,seul moyen de transport qui nous permette d'y accéder,il y a bien un pont qui enjambe le détroit de Malaca,mais interdit de l'emprunter en compagnie de nos bucéphales. Liaisons maritimes fréquentes et régulières, 3 kms de largeur,30 minutes de traversée, seul l'aller est payant,le retour est gratuit.




                                                                      George Town( 300'000 habitants), capitale historique,creuset des cultures,malaise,chinoise(seul endroit de la Malaisie où la présence chinoise est majoritaire),indienne,sur fond d'architecture coloniale,un charme suranné qui perdure malgré le temps qui passe,certes quelques immeubles neufs,une vie un peu plus aseptisée et moins trépidante,mais l'âme est toujours là bien présente. Un vrai bonheur de déambuler dans ses rues. Un voyage simultané dans divers pays,dépaysement rapide,tout ce qui pour moi fait le charme de la Malaisie.





































































Batu Ferringhi,du 31.05 au 5.06.2012
Etape:20 kms


                                                                        Michel,un Marseillais de couch surfing,nous invite chez- lui pour la suite de notre séjour sur l'île de Penang: Batu Ferringhi,la station balnéaire de l'île, qui se situe à quelques 20 kms de George Town,hôtels,tours,immeubles,échoppes......le lieu touristique par excellence. Petit appartement confortable au 16 ème étage d'une tour avec une superbe vue sur le détroit de Malaca. Quelques jours relaxes,la chaleur devient de plus en plus épuisante et irritante,nous nous laissons vivre en attendant de reprendre la route,demain,à destination de Kuala Lumpur et de l'Australie. Définitivement besoin de changer de climat,pour l'âme nous verrons cela ultérieurement!!!!!

















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire