Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 9 mai 2012

Thaïland Bang Saphan Noi-Chumpon-La Un- Ranong du 14 au 17.04.2012


                                    Thaïlande


Bang Saphan Noi,le 14.04.2012
Etape:115 kms


                                                           C'est un peu la mort dans l'âme et sans grande joie que je quitte ces lieux paradisiaques,la perspective de tous les kilomètres encore à parcourir et le peu de temps qu'il me reste me pèse,je me sens frustrée et seuls mon poussin compatissant et la raison de cette course folle me motivent et me permettent de trouver l'énergie nécessaire et garder le moral.



                                                                 Chaleur,moiteur,paysages tout semble se répéter identique et à l'infini,jusqu'au moment où nous rencontrons Aurélien,jeune Français qui pour ces derniers mois de bourlingue en Asie du sud a décidé de troquer son sac à dos contre un vélo. D'emblée le courant passe,il se sent un peu seul et peine à trouver rythme et motivations,décidons de faire un bout de route ensemble,c'est avec grand plaisir que nous accueillons ce nouveau compagnon,avec qui nous partagerons d'excellents moments,échangeant nos expériences,visions de la vie et du voyage.



                                                             Je ne fais pas le poids face à mes mâles compagnons aux virils mollets,tandis qu'il caracole en tête,pipelettant telles de vieilles amies qui ne se sont pas vues depuis des lustres(je me marre lorsque l'on dit que les femmes parlent beaucoup!!!!) je prends la queue du peloton bien au chaud dans ma petit bulle confortable. L'étape de ce jour devait s'achever en bord de mer dans un petit village de pêcheur que nous avaient indiqué Zabo et Jeff,couple de Français fort sympathique rencontré à plusieurs reprises au cours de ce périple,mais voilà nous loupons l'embranchement et nous nous fourvoyons,bien trop tard pour faire machine arrière lorsque nous nous en apercevons,il ne nous reste plus qu'à dire adieu à la mer et poursuivre notre route à travers terre. De nombreux barrages ponctueront cette fin de parcours,songkran se fête de manière décalée dans les différents districts,et nous devenons sur nos bucéphales,la cible rêvée pour tous ces Thaïlandais désireux de nous souhaiter leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année,flotte et couleurs à gogo pour les pèlerins fatigués que nous sommes,le tout toujours fait avec la plus grande délicatesse.




                                                     Rincés au sens propre et figuré,la fatigue est bien présente,nous avons hâte de mettre fin à l'étape,trouver un logis pour la nuit s'avère quasiment mission impossible,les resorts de luxe dotés de spas affichant des prix exorbitants sont les seuls choix qui s'offrent à nous. Sur le bord de la chaussée une magnifique maison de bois flambant neuve,de nombreuses personnes faisant ripaille réunies sur la pelouse,nous tentons notre chance,et la réponse tombe rapide et sans ambiguïté,nous pouvons y planter notre tente,quel soulagement!!!!! Nous y serons accueillis comme des rois,douche,nourriture,boissons et passerons une excellente soirée en compagnie de tous ces amis venant d'un peu partout en Thaïlande réunis pour fêter le nouvel an.








Chumpon,le 15.04.2012
Etape:90 kms




                                                     La nuit ne fut pas si mauvaise compte tenue de la chaleur régnant dans notre guitoune. Nous quittons nos hôtes,le ventre repu d'un délicieux petit déjeuner.


                                                              Nous quittons la route nationale pour emprunter une petite route cimentée de toute beauté,dépourvue de circulation,qui slalome entre de magnifiques arbres en fleurs,petits hameaux,forêts d'hévéas,une nature touffue paradis des oiseaux,lézards,grillons,papillons,serpents le plus souvent écrasés sur le bord de la chaussée,beaux points de vue sur le golfe de Thaïlande et la mer qui déjà me manque,villageois qui nous offrent de l'eau......










                                                   De retour sur la nationale,nous retrouvons les joyeux fêtards,les seaux de flotte,le barbouillage,de même que la sécurité routière postée en bord de route en ces jours de liesse(période la plus meurtrière)chargée de contrôler le taux d'alcoolémie de la population, guère assidus,ils auraient pour moi quelques tendances à revêtir des airs d'épouvantails, ils se montreront des plus prévenants,nous offrant eau,coca cola,café....



                                                                  Au fur et à mesure des kilomètres qui défilent nous faisons notre entrée dans le monde musulman,apparition de mosquées,femmes voilées,troupeaux de biquettes,nous commençons à aborder le vrai sud de ce pays.




                                           Chumpon, typique ville thaïlandaise grouillante,de 49'000 habitants,population mâtinée d'une forte communauté chinoise,un guest sympathique et des prix abordables,un magnifique marché de nuit,de quoi régaler nos estomacs avant de nous écrouler sur nos couches,dieu qu'il fait chaud et que les moustiques sont voraces!!!!!!



















La Un,le 16.04.2012
Etape: 96 kms

                                                                                 C'est toujours en compagnie d'Aurélien,excellent compagnon ,qui nous donne des envies d'autres ailleurs,que nous poursuivons notre route. En ce jour traversée du pays, sur une cinquantaine de kilomètres,par les terres afin de rejoindre l'autre côte,celle des Andaman. A l'horizon,paysage de collines et de montagnes je sens poindre en moi une certaine appréhension à l'idée des côtes que je vais sans doute devoir affronter.


                                                     Contre toute attente,la route sera légèrement vallonnée,agréable et point trop difficile dans sa première partie. Les paysages,certes magnifiques mais tellement toujours égaux à eux-mêmes,qu'ils en deviennent pour moi,gentiment mais sûrement ennuyeux,je commence à étouffer dans cette moiteur tropicale et la végétation dense et touffue semble vouloir m'avaler. Je rêve de la côte et du bleu de la mer des Andaman pour trancher sur toute cette verdeur. Songkran encore et toujours,le troisième jour j'en ai un peu assez de toute cette flotte et tente bien souvent vainement d'échapper aux arroseurs.


                                                                          Arrivée sur l'autre côte sans trop d'effort,je m'imagine tirée d'affaire et retrouvant la mer,grossière erreur,c'est à ce moment là que les choses commencent à se corser. De mer il n'y en a point,nous évoluons à plusieurs kilomètres des côtes et la route commence à se vallonner de manière agressive,montées et descentes se succèderont sans répit,grignotant inexorablement mon énergie. Tous les trois nous accusons une certaine fatigue,nous perdons Aurélien en cours de route,ce dernier fatigué,s'arrêtera dans un premier temps pour une sieste salvatrice à l'ombre d'un arbre avant de crever. Patrick parti à sa recherche le retrouvera non loin de là chez un petit mécano qui faute de lui procurer un pneu de rechange effectuera une réparation de fortune,il ne lui reste plus qu'à croiser les doigts!!!!!










                                                                                    Bienvenus sur la côte des Andaman,endroit le plus pluvieux de la Thaïlande qui ne faillit pas à sa réputation,le ciel se charge de gros nuages noirs et menaçants avant de déverser sur nous toute son ire,coups de tonnerre et pluies diluviennes,cela faisait longtemps. La fin du parcours sera laborieux,route en réfection,la pluie rend la piste boueuse et glissante,luminosité et visibilité sont quasiment réduites à néant,c'est dans un sentiment d'urgence fort désagréable que cette étape se termine avec comme bien souvent le dilemme récurent du logement,aucun guest à l'horizon,les prochains nous sont indiqués dans la ville la plus proche,Ranong,plus de 30 kms. Ce sont les hommes de la sécurité routière qui viendront à notre rescousse,après plusieurs coup de téléphone l'un d'entre eux nous accompagnera,vers un petit complexe de bungalows nouvellement construits,il en appellera les propriétaires absents et ne nous quittera qu'une fois assuré de leurs venue,je ne peux que lui en être profondément reconnaissante. Des bungalows joliment arrangés quelque peu luxueux,des prix un peu trop élevés,mais comme nous n'avons pas le choix nous entamons avec la sympathique propriétaire des négociations serrées qui finiront par aboutir à des prix abordables et le partage d'une chambre pour deux à trois,tout est bien qui finit bien. Tandis que nous nous y installons un violent orage fera disjoncter le transformateur,panne d'électricité.


                                                                 La bourgade qui semblait animée lors de notre arrivée est complètement endormie lorsque nous nous y présentons pour manger,par chance une unique gargote pour répondre à la demande de nos estomacs,la journée fut rude et il eut été dur de se coucher le ventre vide. Comme par miracle l'électricité sera rétablie au moment de nous coucher,le four qu'était devenu notre bungalow devient à nouveau respirable.










Ranong,le 17.04.2012
Etape:32 kms


                                                                                La fatigue me colle à la peau et habite tout mon corps,c'est de farniente que je rêve en enfourchant mon bucéphale,seule consolation,l'étape de ce jour sera courte.




                                                                      Etape qui sera de la même facture que la veille,vision éphémère de mangroves formée par un bras de la mer des Andaman avant d'être à nouveau envahis par la végétation dense et de plus en plus étouffante,la route à forte déclivité alterne montées,descentes et virages,nous sommes cernés de toutes parts par des collines poilues,parfois les paysages semblent s'ouvrir avec l'espoir,rapidement déçu d'y trouver,au détour du chemin,la mer que j'appelle de toute mon âme,mais les collines succèdent aux collines et la forêt tropicale continue d'y régner en maîtresse absolue. Etape courte mais douloureuse tout au long de laquelle je serai à la peine.









                                                                             Ranong,25'000 habitants,seul l'estuaire de la rivière Sompaen la sépare de l'extrême sud de la Birmanie. Une ambiance fébrile de ville frontalière,présence de nombreux birmans qui attestent de la proximité de ce pays,quelques anciens bâtiments coloniaux,endroit plaisant où je ne rêve que d'une seule et unique chose me reposer. Un petit guest sympa,où à nouveau et pour la dernière fois,puisque c'est là que nos chemins se séparent nous partageons une chambre en compagnie d'Aurélien,comme pour beaucoup de touristes,Ranong est l'endroit qui sert à renouveler dans un rapide aller retour vers la Birmanie,les deux semaines de visa thaïlandais. Nous y rencontrons un couple de Français accompagné de leurs 4 enfants partis pour deux ans en camping car autour du monde.


                                                 Après-midi de repos,avant que n'éclate l'orage tropical du jour,repas dans une petite gargote avant de plonger avec délice dans les bras de Morphée.










1 commentaire:

  1. Wouah je sens ta peine... dur avec la moiteur en plus... mais aussi et comme toujours des belles rencontres et aides tombees du ciel.
    bonne route a vous, me rejouis de vous savoir bientot au bout de ce long periple pour du farniente bien merite!!!
    vous embrasse d israel ou tout roule : )

    RépondreSupprimer