Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 1 mars 2012

Vietnam Tam Ky-Quang Ngai- Sa Huynh su 18 au 20.02.2012



                                   Vietnam

Tam Ky,le 18.02.2012
Etape: 59 kms

                                                   Nos fringues sont toujours humides et nos bucéphales ont bien tristes mines,malgré les bons soins de Patrick qui nettoiera dérailleurs et plateaux à l'aide d'une brosse à dent. Le ciel est gris et lourd de nuages menaçants,mais malgré une étape qui s'annonce à n'en pas douter mouillée,nous n'avons aucune envie de passer une journée supplémentaire à Hoi An,nous avons vu assez de touristes comme cela et le côté mercantile des lieux nous donne envie de fuir à toute roue.
                                     Quitter la ville est un vrai casse-tête chinois,les indications seront à plusieurs reprises contradictoires,nous nous coltinerons trois fois la même route pour nous retrouver au point de départ.
Les Vietnamiens préférant nous donner n'importe quelle indication plutôt que de nous dire qu'ils ne savent pas. Après une heure de vas et viens nous sommes enfin sur la bonne voie,une petite route de campagne agréable au milieu des rizières,cocoterais,palmiers,cannes à sucre,canaux et fleuves zigzaguant dans cet océan de verdure. Cela peut sembler idyllique mais toujours ce flot incessant et assourdissant de véhicules,pas facile de trouver sa place dans tout ce trafic!!! Voulant rejoindre Patrick qui s'est arrêté pour demander notre route une ultime fois,moment d'égarement et d'inattention ou est-ce simplement ma maladresse congénitale,je suis percutée par une moto qui finira sa course dans le yackounet de Patrick qui est à l'arrêt. Je me retrouve cul par dessus tête,tandis que le motard s'enfuit à toutes jambes. La populace s'amuse et se gargarise de l'incident,pas une seule personne pour s'enquérir des conséquences de l'accident???? Résultat des courses,pour Patrick petite éraflure au tibia,un yackounet qui a un peu souffert,sacoches et housses de duvet déchirées,pour moi contusions au coude et à la hanche mais mon bucéphale est indemne. Sérieusement ébranlée psychologiquement,je m'en veux terriblement de mon inattention et c'est toute tremblante que je reprends le guidon de ma monture,refusant la proposition de Patrick de nous arrêter là pour aujourd'hui,je crains trop de ressasser l'évènement tout au long de cette journée et d'être encore plus désemparer au moment de reprendre la route.
                                                            Tout au long de cette étape,je resterai passablement choquée,le nez rivé sur la chaussée d'autant plus que la pluie s'en mêle,ce sont des trombes d'eau qui se déverseront sur nous. Dommage l'environnement est grandiose,à perte de vue des rizières au vert tendre,paysans qui surveillent leurs buffles d'eau en train de pâturer dans les maigres coins d'herbe qui leur sont allouées,marchés locaux colorés. Mais pluie et trafic sont bien trop intenses pour que nous puissions en profiter correctement et c'est dans la petite ville de Tam Ky que nous décidons de mettre fin à cette étape. Trouvons dans un petit coin de campagne tranquille à l'entrée de la bourgade,une piaule neuve et confortable,douche chaude,T.V pour un peu plus de 4 €,voilà qui va nous permettre de nous décrotter et de digérer l'événement.













Quang Ngai,le 19.02.2012
Etape: 68 kms

                                                                         Quelque peu rassérénée par une bonne nuit de sommeil,je me sens un peu moins inquiète que la veille à l'idée de reprendre la route entre deux ondées sous un ciel toujours aussi maussade.            En y regardant de plus près dans notre guide,nous nous sommes rendus compte que nous sommes en pleine mousson d'hiver,en fait il faut être plein sud pour espérer la clémence des cieux!!!! Notre ruban d'asphalte est toujours aussi plat et circulant,nous sommes déçus de ne pouvoir profiter plus de cet environnement verdoyant,à notre oreille résonnent des chants religieux sortant d'une petite églises où s'amassent toute une foule de Vietnamiens sur son 31 nous rappelant que c'est dimanche. Région nullement touristique,nous pourrons sans avoir besoin de négocier caler régulièrement nos ventres,effectuer quelques emplettes pour les jours à venir. La mentalité n'est plus la même,sourires et curiosité spontanés sont de retour pour notre plus grand bonheur.
                                                              Quang Ngai (134'000 habitants) capitale de la province éponyme est une ville sans attrait,ni intérêt touristique mais nous en avons un peu marre de pédaler sous cette pluie diluvienne. Ville moderne aux larges avenues,les hôtels sont plutôt chics dans le coin,nous finirons dans un guest plutôt défraîchi(le seul qui corresponde à notre budget)4 €,on s'en contentera largement,qu'une envie être au sec,même si cela reste relatif et surtout au calme. Une quiétude qui sera brusquement interrompue par le débarquement d'une horde d'adolescents en goguette qui s'en donne à coeur joie,cela promet pour la nuit à venir. Il pleut tellement que le décors revêt des airs apocalyptiques,mais notre soupe de nouille et l'os à ronger qu'elle contient n'en n'est pas moins succulente.
A notre retour l'hôtel a pris des airs de colonie de vacances et Patrick interviendra au cours de la nuit afin de calmer tout ce petit monde,impossible de fermer les mirettes.






Sa Huynh,le 20.02.2012
Etape: 90 kms

                                        Tandis que je dors à poings fermés,Patrick sera réveillé à 5 h du matin,par notre troupe de joyeux adolescents frais comme des gardons et qui s'activent comme dans une séance boursière de Wall Street. A mon réveil,Patrick affiche sa tête des mauvais jours et même le café n'arrive pas réellement à lui redonner un franc sourire,le manque de sommeil se fait sentir,il n'en bichonnera pas moins nos vélos crotteux avant que nous ne nous mettions en route.














                                           Un temps gris et tristounet en accord avec la visite du mémorial de Son My,que nous tenons absolument à effectuer.
Pour nous y rendre une magnifique campagne verdoyante,jardins potagers,petits temples,rizières,traversée de petites rivières,en découvrant ce monde rural grouillant il est difficile d'imaginer les atrocités qui s'y sont déroulées et qui est désormais connu sous le nom du massacre de My Lai


          Le massacre de My Lai(tiré de mon guide)
                                           Au matin du 16 mars 1968,en plein offensive du Têt(nouvel an vietnamien),des soldats américains investissent 4 hameaux du sous-district de Son My,tuant 504 villageois,en majorité des personnes âgées et des enfants. La zone a été bombardé et la piste d'atterrissage pilonnée à l'artillerie lourde et aux roquettes. La compagnie américaine «Charlie» y a débarqué en hélicoptère dans l'ouest de Son My,considéré comme un fief vietcong,elle ne rencontra aucune résistance mais n'en effectuera pas moins un massacre,ouvrant le feu sur les villageois,brûlant leurs cahute,tuant leurs bétail,une centaine de personnes dépourvues d'arme sont rassemblées,jetées dans un fossé avant d'être fauchées à la mitrailleuse,des jeunes filles et des femmes sont victimes de viol,parfois collectifs.
Au lendemain de ces exactions les soldats américains reçoivent l'ordre de se taire,mais plusieurs d'entre eux parleront,les journaux dévoilent l'affaire affectant gravement le moral des troupes et provoquant des manifestations pacifistes.
                                                  L'armée américaine tente par tous les moyens de couvrir les atrocités commises,puis finit par ouvrir des enquêtes. Plusieurs officiers reçoivent des sanctions disciplinaires,mais un seul d'entre eux,le lieutenant William Calley,sera traduit en cours martial et reconnu coupable du meurtre de 22 civils non armés. Condamné à l'emprisonnement à vie,il passera 3 ans assigné à résidence avant de faire appel,il sera libéré sur parole en 1974,la cour suprême ayant refusé de statuer sur son cas.
Contrairement à ceux de la deuxième guerre mondiale qui connurent par la suite honneurs et gloire,les soldats du Vietnam furent souvent rejetés aux États-Unis par leurs compatriotes et traités de «tueurs de bébés».
Le mémorial,une statue de pierre,sobre et pleine de dignité, comprenant une vielle femme levant le poing d'un air de défi,un bébé mort dans les bras,des personnes blessées et agonisantes à ses pieds. De nombreux visiteurs,tout comme nous, viennent y brûler de l'encens à la mémoire de toutes ces victimes innocentes.
                                      Aux alentours une reconstitution,plus ou moins de bon goût selon notre avis,retrace les conséquences du massacre,maisons calcinées se dressant à leur emplacement original,avec le nom des victimes et leurs âges,un chemin de béton peint en brun marqué des traces de pas des bottes américaines et les pieds nus des villageois en fuite.
Un musée où sont exposés les clichés pris par un photographe militaire qui fut témoin du massacre,moment chargé d'émotion,à la vue de toutes ces atrocités,je sens mes tripes qui se nouent et mes yeux qui s'embuent de larmes,devant tant de cruauté gratuite,l'incapacité de la justice de faire son devoir. Tous les deux nous ressortirons profondément ébranlés et mettrons la journée à nous en remettre,images et interrogations sur la capacité de l'humain, ou plutôt devrais-je dire la bête humaine, à commettre de tels actes???????????????












































                                              Sentiment de mal aise et difficultés à se replonger dans le présent,muets comme des carpes nous nous rendons à la plage de My Ke qui ne se trouve qu'à 2 kms avec l'envie de souffler un peu avant de reprendre la route. Pluies des derniers jours,ciel chargé, vent d'est plutôt soutenu,rendent l'endroit moins attrayant,la mer a revêtu de tristes habits bruns,des rouleaux furieux déferlent sur la plage,tandis que volent les embruns. Spectacle affligeant que celui des déchets en tous genres qui jonchent la plage,autre forme de cruauté humaine envers la nature,ce n'est pas encore là que nous tremperons nos fesses. Je ne peux pas dire que l'endroit aie eu l'effet apaisant souhaité,il a juste réussi à rajouter quelques interrogations supplémentaires dans ma cervelle,une journée qui décidément se déroulera sous le signe de la cogitation!!!!
                                            Reprenons notre cap sud quittant pour un temps la mer et retrouvant la nationale 1,avec tout ce qu'elle comporte de trafic et de bruit,véritable plaie tout au long de notre séjour vietnamien à laquelle nous n'arrivons pas franchement à nous habituer. Reste que les paysages sont sublimes,rizières à perte de vue,bouquets de bambous,eucalyptus,cocotiers,élevages de canards,oies,cannes et volailles diverses,marchés colorés et vivants,buffles d'eau,chiens débonnaires qui nous regardent passer d'un air détaché. Pas très loin à l'ouest,le haut plateau formé de collines et montagnes. Après avoir escaladé un promontoire rocheux,exploitation artisanale de blocs de granit,nous replongeons vers une vaste baie,ses marais salant pourvus de bassins d'évaporation pour la récolte du sel,spectacle plutôt sympa,ce qui l'est moins est l'odeur de crevette dégagée par les fabriques de Nyoc Man,j'en vomirais tout mon quatre heure,un des plus réputé du pays.
                                                 Sa Huynh,petite ville située en bordure d'une plage en croissant de lune,qui pourrait être magnifique sans les déchets qui l'enlaidissent. C'est les nerfs en pelote,la tête pleine de trop de bruits que nous mettons fin à l'étape de ce jour,petits hôtels et esprit mercantile n'y manquent pas,j'en dégoterai un tout au bord de la plage,chambre spacieuse et propre,une négociation tout en douceur ramènera le prix de la chambre à 120'000 Dong (~4 €) après avoir démarré à 200'000 Dong,il y a des fois où je m'épaterais presque!!!!











                      C'est envahis par un grand sentiment de bonheur que nous nous couchons bercés par le bruit du ressac,heureux changement par rapport aux bruits de la circulation tout de même!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire