Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 22 février 2012

Vietnam Hoi An du 16 au 17.02.2012



                                          Vietnam

Hoi An,le 16.02.2012
Etape: 87 kms

              
                                      La belle lumière matinale qui nimbe le lagon ne tardera pas à se voiler. Un petit pincement au coeur au moment de quitter Lang Co,petit coin de paradis terrestre où se poser pendant un ou deux jours serait à n'en pas douter des plus agréable,mais nous ne nous posons pas vraiment la question, et enfourchons nos bucéphales. C'est sûrement le temps qui semble vouloir virer au maussade qui est la cause de notre décision.
                                                             C'est dans le centre du village que nous cherchons pitance ce matin,partout les prix annoncés frisent le ridicule,nos délicieux sandwichs avalés,nous nous rendons compte que là aussi les prix ne sont pas vraiment locaux,faisons notre plein de pains pour la route et notre propre addition et tendrons à notre jeune donzelle la somme exacte,elle tentera bien de manière véhémente de nous réclamer un surplus mais n'insistera pas devant notre détermination,pas d'humeur à jouer les pigeons en ce jour!!!! Bien que très habitués à la pratique plus que régulière de la négociation,qui fait en général partie du jeu et est plutôt sympa,elle prend ici une envergure endémique,et perd de son charme lorsque l'on en arrive, simplement en raison de notre statut d'étranger, à devoir négocier même pour un morceau de pain,où vas-t-on???? Mêmes les mômes s'y mettent après les «hellos»,le rituel ici est «dollars»,une femme les mains chargées de ses courses du marché nous regarde en nous demandant un sandwich,les parents qui entraînent leurs enfants à nous demander de l'argent,les exemples de la sorte ne manquent pas,il faut juste que nous nous habituions à l'exercice,ce qui ne s'avère pas toujours facile.
                                                                La chaîne des monts Truong Son a la bonne idée de s'avancer dans la mer,nous devons donc enjamber la montagne via le col de Hai Van(496 m) afin de la traverser. Un tunnel,interdit aux deux roues,permet de contourner l'obstacle. Nous sommes donc obligés de nous y coller. Grâce au tunnel,la route est extrêmement peu circulante,seuls les bus touristiques,mini vans touristiques,voitures touristiques avec chauffeurs et quelques motos viendront perturber notre ascension plutôt régulière,hormis quelques raidillons de 12 kms. Au gré des virages quelques beaux points de vue sur la mer et ses anses sableuses ou rocheuses où quelques bateaux de pêche semblent scotchés sur une mer d'huile aux reflets de plomb. Hai Van le mot signifie mer de nuage et au fur et à mesure de notre progression nous en comprenons mieux le pourquoi,plus nous approchons du col et plus la grisaille gagne du terrain,nous parviendrons à destination sous une fine bruine,le brouillard y est tellement dense que nous ne voyons pas à 5 mètres,les paysages et tout ce qui nous entourent se dessinent en ombre chinoise,il fait un froid de canard. L'endroit est envahi par les touristes de tous poils harcelés par des vendeurs ambulants,bouffes,souvenirs kitsch....véritable foire d'empoigne,la concurrence est rude.
Les défoliants utilisés au cours de la guerre du Vietnam eurent malheureusement raison de sa végétation. Au sommet se dresse un ancien fort français criblé de balle reconverti en bunker par les armées américaines et sud-vietnamiennes.
              














































                                           Début de descente dans le brouillard le plus complet,un peu flippant,avant que la visibilité ne revienne à mi pente et laisse entrevoir la longue plage de China beach et les buildings de la ville de Danang( 800'000 habitants),3ème plus grande ville du pays. Après le calme bienfaisant de la matinée,nous retrouvons les grandes avenues côtières,le flot ahurissant de son trafic,le bruit et la fureur de la civilisation. 
                                            




                                                Après une longue valse hésitation nous finissons enfin par dénicher notre fameux temple caodaïste,qui depuis quelques jours déjà excitait ma curiosité,je n'avais jamais entendu parlé d'une telle religion.
                                                         Le caodaïsme
                                   Religion vietnamienne qui vise à une croyance idéale fondée sur le mariage des philosophies religieuses de l'Orient et de l'Occident. Crée au début des années 1920 par Ngo Minh Chieu,qui aurait reçu des «révélations»de l'au-delà,cette religion compte aujourd'hui près de 2 millions d'adeptes au Vietnam. L'éthique caodaïste se fonde sur l'idéal bouddhiste de l'homme bon,tout en incorporant des croyances vietnamiennes traditionnelles. Le but ultime de tout disciple est d'échapper au cycle des réincarnations. Il doit pour cela s'abstenir de tuer,mentir,voler,vivre dans le luxe ou s'adonner aux plaisirs de la chair. Ils croient à l'existence de l'âme,à la communication avec le monde des esprits et à un seul dieu,bien qu'ils admettent la dualité chinoise du yin et du yang,ils sont végétariens pratiquent la méditation et les prêtres font voeu de célibat.
                                           Pour eux,l'histoire se divise en trois grandes périodes de révélation divine. La première: la vérité de dieu fut révélée à l'humanité par Lao-Tseu et des personnages associés au bouddhisme,au confucianisme et au taoïsme. Les agents humains de la révélation intervenus durant la deuxième période sont le Bouddha,Mahomet,Confucius,Jésus et Moïse. La troisième et dernière révélation est le résultat de la troisième alliance entre Dieu et l'homme,et c'est là qu'interviennent les séances de spiritisme. Les caodaïstes pensent échapper aux erreurs des deux premières périodes,car l'esprit des morts guide les vivants. Parmi les différents esprits contactés figurent Jeanne d'Arc,Shakespeare,Lénine et Victor Hugo,ce dernier nommé chef spirituel des missions étrangères à titre posthume en raison de ses apparitions fréquentes.
                                                                 Les temples caodaïstes célèbrent tous quatre cérémonies quotidiennes,rite au cours duquel les dignitaires portent une tenue d'apparat,comporte des offrandes d'encens,de thé,d'alcool,de fruits et de fleurs. L'autel est toujours surmonté de l'oeil divin devenu le symbole officiel de la religion d'après une vision de Ngo Minh Chieu. (Toutes ces informations sont bien évidemment tirées de mon guide). On ne peut rêver plus doux mélange dans une religion.
A notre arrivée le temple est malheureusement fermé,un bâtiment pas vraiment beau mais qui sur sa façade arbore les signes de plusieurs religions,de ce que nous pouvons en voir un intérieur dépouillé et derrière l'autel un gigantesque globe orné de l'oeil divin. Un panneau descendant de l'autel qui porte l'inscription qui me plaît énormément «Toutes les religions ont la même raison».











                                                     Après les nourritures spirituelles,un bon casse-croûte de notre cru avant de reprendre la route sous une pluie fine et tenace. Route côtière flambant neuve,relativement calme,un littoral noyé sous les panneaux publicitaires,les nouveaux complexes hôteliers luxueux qui nous cachent complètement la vue sur la mer,l'endroit est en passe de devenir une véritable côte d'Azur!!!!!
                                                                     La pluie redouble d'intensité,petit café pour nous protéger de ses fureurs avant de repartir dans le calme relatif de l'ondée. Crotte le GPS de Patrick est encore tombé en rade,nous dépassons Hoi An de quelques kilomètres et devrons revenir sur nos pas,vent violent dans le nez.
                                                                   Une superbe campagne,où coulent de belles rivières,rizières,cocoterais,l'endroit est magique avant d'arriver à la nuit tombée à destination de Hoi An,ville classée par l'Unesco,et c'est bien là que le bât blesse,rien qu'à voir le nombre ahurissant de touristes qui ont pris possession des lieux,nous savons d'ores et déjà que nous allons galérer afin de trouver un lieu assorti à notre budget. Trempés et ruisselants,nous tournerons,virerons,les hôtels sont innombrables la majorité d'entre eux affichent complet sans parler des prix le moins cher 15$. Déterminés nous finirons par dénicher l'hôtel Binh Minh,un accueil plus sympathique que dans les précédents,une chambre des plus correcte au prix de 11$ après des négociations serrées sous la pluie.
                                                                         Une soupe de nouille mangée sur le trottoir,un cao lau,spécialité locale composée d'un peu de bouillon très aromatique,tranches de porc,pousses de soja blanchie,légumes frais,herbes et croûtons confectionnés avec la même pâte que les nouilles,délicieux!!!
                                                                            Retour dans notre tanière tandis que la pluie s'en donne toujours à coeur joie afin de tenter de faire sécher nos fringues,le café rituel,une douche bienfaisante et bienvenue,la nuit est à nous!!!!






























Hoi An,le 17.02.2012


                                                    La pluie semble encore avoir redoublé d'intensité en ce jour,nous nous faisions une joie de visiter la campagne alentours,nous lui préférerons donc une balade en ville.
                                                     Hoi An(122'000 habitants),petite ville commerçante située sur les bords de la rivière Thu Bon,reliée à sa péninsule et à la petite île de Cam Nam par de multiples ponts. Ville historique,à l'architecture unique qui a survécu en dépit du temps fut un comptoir important jusqu'au 19ème siècle. Les colonies étrangères,Chinois,Japonais,Français,Thaïlandais,Philippins,Anglais... s'y installèrent afin de s'approvisionner en soie(particulièrement réputée),étoffes,papier,porcelaine,thé,sucre,mélasse,noix d'arec,poivre,plantes médicinales chinoises,ivoire,cire d'abeille,nacre,laque,soufre et plomb. L'ensablement de la rivière marquera le déclin commercial de la ville et les comptoirs se déplaceront vers Danang,plus au nord.
                                                                L'ancien petit village situé sur les bords de la rivière est devenu vers le milieu des années 90 une bourgade presque entièrement touristique. L'essor touristique aura permis à la population locale de préserver et même d'embellir leur patrimoine architecturale pour ce qui est du côté positif mais dans le même temps détournera la population de son mode de vie traditionnelle. D'agriculteurs,ils sont tous devenus commerçants. La ville est certes magnifique mais devenue complètement surfaite,toutes maisons est un commerce,boutiques de fringues souvenirs,couturiers(500 magasins),bars,restaurants,guest houses dénaturant les lieux et ne laissant plus aucune place à la vie locale. Seul le somptueux marché central recèle encore des vestiges de cette vie passée,même si les étals de souvenirs gagnent du terrain. Le harcèlement y est constant et agit sur nos nerfs comme un disque rayé,sentiment d'être des portemonnaies montés sur pattes,véritables vaches à lait que l'on essaye de traire à n'importe quel prix!!!! Mais fort heureusement quelques regards,sourires,sont là pour nous assurer qu'il reste encore malgré tout quelque chose de bien humain en ces lieux.
                                                            Les étrangers ne font pas exception à la règle,sur la petite île de Nam Cam une boutique d'échange de bouquins réputée,nous comptons nous alléger de quelques poids et pourquoi pas acquérir de nouveaux titres. Le propriétaire des lieux un Anglais fort peu sympathique et mal embouché qui nous rachète nos bouquins pour une misère en nous vendant les siens une fortune,et bien voyons,de dépit et de rage je repartirai avec mes bouquins et deux autres de subtilisés,pas très catholique comme comportement mais me procure une certaine satisfaction. Patrick offrira finalement nos livres à un couple de cyclistes français rencontrés en soirée.
                                                           La pluie n'aura cessé tout au long de cette journée,même notre appareil photo semble faire la gueule!!!!



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire