Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 4 mars 2012

Vietnam Nha Trang-Minh Phuoc- Cho Lau du 27 au 29.02.2012



                              Vietnam

Nha Trang,le 27.02.2012
Etape:89 kms


                          
                Nuit réparatrice,lever matinal et certaine frustration de ne pouvoir rester plus longuement ici, luxe de notre hôtel et tranquillité de la vie n'encouragent en rien l'idée de pédaler toute la journée,mais rattrapés par la réalité du temps qui tourne et nous est imparti. Nous le prenons sur nous et c'est guilleretement que nous enfourchons nos montures.
                                                                     En ce jour la route sera quasiment plate,agrémentée de temps à autres de petites bosses qui s'avalent sans difficultés,heureusement mon bucéphale n'est pas au mieux de sa forme et reste rétif aux changements de vitesses. Une petite brise par le travers,juste ce qu'il faut pour nous rafraîchir, beaucoup moins de circulation,des chauffeurs moins impatients et hardis sur le klaxon,rendent notre trajet plus agréable. Une certaine douceur de vivre s'installe gentiment tandis que nous avançons vers le sud,le contact avec la population est spontané et les sourires moins intéressés. A nos côtés,à l'ouest collines et montagnes qui semblent observer notre joyeuse progression,tandis qu'à l'est, s'étalent une petite plaine côtière,rizières se nuançant vigoureusement de jaune,cocoteraies,pandanus,marais salant,eucalyptus,manguiers,bassins de crevettes.
                                          Le macadam devient nettement moins paisible,nous approchons de Nha Trang(320'000 habitants),ville balnéaire très étendue qui attire les foules aussi bien vietnamiennes qu'étrangères. Le trafic y est dense,trouver sa place dans la jungle urbaine vrombissante,un vrai jeu d'adresse qui n'a rien d'une partie de plaisir. La concurrence hôtelière est tellement phénoménal(250 hôtels,motels,guest houses....peut-être plus) que trouver une chambre ne posera aucun problème,les rabatteurs de tous poils y abondent,ils possèdent tous un hôtel,ben voyons, s'accrochent à nous comme de vraies sangsues ,le seul moyen de les faire déguerpir est de les envoyer au diable,pour Patrick pas de problème il sait y faire et sans mettre de gants. Chambre confortable,eau chaude,balcon,T.V le tout pour 4,5 €,le seul hic,monter nos valoches jusqu'au 4ème étage,une vraie tannée.
                                                                                       Nha Trang,une situation somptueuse,montagnes émergeant derrière la ville,des plages à perte de vue qui s'étirent le long d'une mer bleue turquoise tachetée d'îles et îlots,un front de mer superbement aménagé,arbres tropicaux,cocotiers,jardins,fleurs,de grandes avenues bordées d'hôtel et boutiques luxueux,restaurants,bars,un paradis pour gens nantis. Certes cela a de la gueule,mais un peu trop aseptisé à mon goût et plus grand chose de vietnamien dans tout cela,je pourrais me trouver à Nice ce serait pareil. La foule qui hante trottoirs et refuge pour touriste est impressionnante et cosmopolite,mais nous sommes,dans un premier temps fortement étonnés ,de constater qu'un pourcentage important de celle-ci est composé de Russes,bien souvent ventripotents,leurs donzelles sur leur 31,gros culs, gros nichons(à côté j'arbore des airs d'anorexique),moulées dans des fringues limite vulgaires. Enseignes publicitaires,menus de restaurants..... tous sont écrits dans la langue de Lénine,nous en comprendrons la raison un peu plus tard. La baie de Can Ranh est considérée comme le port naturel le plus profond de l'Asie. La flotte russe y fit son port d'attache en 1905 à la fin de la guerre russo japonaise. Après la réunification du Vietnam,les Russes en firent leur plus grande base navale en dehors de l'URSS. Après 1991,l'effondrement de l'union soviétique,la fin de la guerre froide,problèmes économiques ont contraint la Russie à restreindre leur présence militaire à l'étranger,alors que leurs contrat courrait jusqu'en 2004,ils l'évacuèrent dès 2002.
                                                                   Véritable tour de force et longue balade avant de trouver une des rare gargote qui subsiste encore en ces lieux. Nha Trang,l'affluence touristique est synonyme d'inflation galopante,les prix s'envolent et sont multipliés par quatre voir cinq!!! Il est clair que nous n'allons pas faire de vieux os dans les parages. En attendant,une petite bière pour trinquer à nos 20'000 kms et célébrer la fin de cette excellente journée,toutes les raisons sont bonnes pour se rincer la glotte !!!!












Minh Phuoc,le 28.02.2012
Etape:122 kms
                                                    Nuit trop courte,4 étages à se farcir pour descendre nos valoches,une ville et son trafic infernal qui n'en finit pas à traverser avant de tomber sur un immense supermarché,quelle aubaine,la négociation des prix est un tel fléau dans ce pays,que hanter les rayons de supermarché nous donne le sentiment d'être en vacances!!!! Nous nous en donnons tellement à coeur joie que nous peinons à fermer nos sacoches bondées. Baguette fraîche et vache qui rit en guise de petit déjeuner avant de filer toujours plus sud. Une route plate mais trafiquante et un vent amicale,des paysages qui imperceptiblement changent. Une nature qui se déshydrate,des rizières franchement jaunes,des collines moins boisées et plus pierreuses,champs de cannes à sucre(la cheminée d'une usine dernier cri distille dans l'air son écoeurante odeur),troupeaux de vaches et zébus(bien souvent faméliques)présents en plus grand nombre. Dans l'ouest,chaines de montagne sur le flanc desquelles aucun hameau ne s'accroche toujours présentes.
                                                     Sous la chaleur torride les kilomètres défilent aisément,en fin de matinée,apparition de marais salant,la terre s'appauvrit et les terrains deviennent sablonneux,cactus aux épines acérées,tandis que les cocotiers se raréfient,le débit des rivières diminue pour ne former que de maigres ruisseaux,troupeaux de chèvres et de moutons. Région habitée principalement par des Cham(descendant de l'ancien royaume de Champa),ethnie de confession hindouiste au départ qui s'est peu à peu convertie à l'islam,d'où apparition dans la mosaïque religieuse de mosquées.
Phan Rang(160'000 habitants),ville attrayante aux rues bordées d'arbres,un beau marché coloré et animé,une population locale sympathique,l'envie de s'y poser,nous sillonnerons la ville aux quatre points cardinaux,mais les tentatives pour trouver un hôtel resteront vaines. Peu de concurrence et des prix inabordables. Une petite glace pour nous remettre de nos émotions avant de reprendre la route un peu à contre coeur.
                                                              10 kms plus loin,la petite bourgade de Minh Phuoc arrive à point nommé,mes plateaux ne passent plus et je patine dans la choucroute,nous y trouvons un petit guest luxueux,chambre style VIP( 4,5 €),nous faisons définitivement dans le luxe en ce moment!!!!!
Il fait nuit et la fatigue est trop présente pour se pencher sur le problème de mon bucéphale,demain il fera jour. Une petite gargote sympa,sourires et bon repas nous font du bien au ventre et à la tête.
Après la douche pas vraiment le temps de cogiter,juste celui de s'effondrer dans le sommeil.










Cho Lau,le 29.02.2012
Etape: 78 kms

                                Patrick après s'être essayé à la bricole sur mon bucéphale malade est bien obligé de se rendre à l'évidence,il n'y arrive pas,ne reste plus qu'à trouver,dans ce petit bled,un bricoleur vélo,mais ce n'est pas gagné car au Vietnam certes beaucoup de vélos mais tous ont un pignon fixe et pas de vitesse. Après différents essais,il tombera sur une famille très sympa vendant des cycles, qui se décarcassera afin de trouver une solution,téléphone pour trouver le mécano providentiel qui sied à la situation,gars sympa qui ne tardera pas à arriver,tous ensemble pendant une heure et demie,ils s'attèleront à la tâche,pour un résultat plus que mitigé. Mes plateaux passent,mais mutinerie du côté des vitesses qui sont devenues complètement anarchiques,il ne me reste plus qu'à composer avec dans l'espoir de trouver une solution rapidement. La petite famille de mécano,enfin une belle rencontre,nous invitera à boire un thé,aimerait absolument nous garder pour manger(ils nous trouvent trop maigres,marrant pourtant les Vietnamiens ne sont pas enflés),gonflent les pneus de nos montures,une prévenance que nous n'avons plus connu depuis fort longtemps,j'en suis profondément émue et touchée. Passons un moment en leur compagnie,mais déclinons l'offre du repas,il est déjà tard plus de 11 h,il fait chaud et le vent de travers a déjà pris ses aises et est bien installé.
                                                                                Une route plutôt merdique,bosselée,vallonnée au sein d'une région moins habitée à la triste végétation rabougrie,collines rocheuses et désertiques,cactus,marais salant,flamboyants,troupeaux de chèvres,moutons,élevages de canard. Le coeur n'y est pas vraiment le moral de Patrick est un peu touché,il se fait du souci pour moi,même si à chacun de nos arrêts je tente de le rassurer. Certes je patine bien un peu dans la semoule,à mouliner comme une malade lorsque c'est plat et à pédaler dans le dur lorsque cela grimpe,mais suis en forme et le moral au beau fixe.
                                          Nous retrouvons la mer d'un bleu un peu laiteux,ses îles et îlots,un petit village de pêcheurs et sa plage de sable blanc. Nous traversons,sur plusieurs kilomètres,une zone réputée dans tout le Vietnam pour sa production de Nioc Man,boutiques,grossistes et leur odeur qui n'a rien d'enivrant. Après 40 kms d'une route vallonnée nous retrouvons la platitude, une région désertique,hérissée d'éoliennes qui balayent l'air de leurs hélices géantes.
Patrick toujours aussi soucieux et fatigué,préfère mettre fin à l'étape après 80 bornes dans la bourgade relativement étendue de Cho Lau. Peu de guest dans ce patelin,un jeune en moto, nous montrera fort obligeamment, le chemin de l'un d'eux,malheureusement les étrangers y sont personnes non gratta!!!!! Deuxième et dernière possibilité,le Sato,un accueil par vraiment sympa,une chambre correcte mais sans plus(4,5 €) après négociations très serrées.
Soupe de nouilles,seul choix qui s'offrait à nous, petite bière partagés en compagnie d'un poussin fatigué qui ne rêve plus que d'un coin de plage où tremper et poser son cul!!!!
                        En raison d'une luminosité trop ardente peu de clichés au cours de ces dernières étapes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire