Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 4 mars 2012

Vietnam Mui Né du 1 au 4.03.2012


                                             Vietnam

Mui Né,du 1 au 4.03.2012
Etape: 68 kms


                                                 Réveil et départ de plus en plus matinaux afin de gagner un peu de temps sur l'ardeur du soleil,dès 9 h Satan est déjà à pied d'oeuvre pour nous faire rôtir dans ses cuisines de l'enfer. Espoir de trouver une solution pour mon bucéphale avec à la clé,pourquoi pas un petit séjour balnéaire,à l'aube de cette étape tous les espoirs sont permis.
20 kms de route nationale de la même teneur que la veille avant de pouvoir emprunter une petite route côtière quel bonheur, même si elle est synonyme de montées,descentes,fort vent dans le nez,toujours plus facile de peiner dans la tranquillité.
Les roues tout juste posées sur notre belle petite bande d'asphalte flambant neuf,il faut s'attaquer à l'escalade d'une barre de collines qui se trouve en travers de notre route,quelle poisse!!!!!
                                      Terre orange,aride et ingrate qui ne donne naissance qu'à de vastes champs de tapioca,relents aigres des légumineuses qui sèchent et usines jalonneront notre route. Les collines sont derrière nous,au somment de la dernière grimpette,une magnifique rivière d'un bleu profond,ses rives agrémentées de cultures d'un vert éblouissant, avant de retrouver la grande bleue. Région peu habitée formée de dunes de sable orange,cactus,flamboyants,d'énormes et somptueux bougainvilliers aux couleurs vivent,une nature qui décline toute une palette de couleurs sur la toile bleue de la mer. Magnifique!!!!
                                                 L'arrivée sur Mui Né est un peu chaotique,mon dérailleur est en plein délire ne me laissant plus que quelques vitesses à disposition et le GPS cérébral de mon Patrick exténué à complètement péter les plombs. Résultat des courses,nous tournons virons,dans les ruelles de ce petit village de pêcheurs,poursuivis par les relents de crevettes,évitant les poubelles qui jonchent le sol pendant des plombes avant d'être sur la bonne voie. Un petit guest sympathique en bord de mer attire notre attention,nous nous y rendons sans plus attendre,après de nouvelles négociations serrées,une chambre basique,propre pour la somme de 8 $,un exploit sans aucun doute dans ces lieux très touristiques. Encore en ce jour, je suis ahurie de voir à quel point ma bonne étoile prend soin de moi. Tandis que nous déchargeons nos vélos,un franco-vietnamien du nom de François,qui loge dans la chambre attenante à la nôtre,s'approche intéressé par nos vélos,c'est qu'il a l'air de s'y connaître et nous restons médusés lorsqu'il nous dit avoir possédé un magasin de vélo et que la mécanique fut son métier,elle est pas belle la vie. Pour lui le réglage d'un dérailleur de la rigolade,mais c'est le câble qui choisit ce moment là pour céder, qui est la cause de tous les maux. Je vous passe les détails techniques,mais la tête du câble se retrouve coincée en un lieu inaccessible,et il nous faudra l'aide de notre ami Pierrot,via le net,et la patience infinie de mon poussin,véritable casse-tête,épreuve karmique,après des heures il réussira enfin à l'extraire cette foutue tête,mais le combat n'est pas terminé,c'est son sens de la mécanique qu'il ne possède pas vraiment,qui est désormais mis à l'épreuve,pour changer câbles et patins de frein. Suant tandis que sa cervelle turbine et fume,faisant preuve d'une opiniâtré méritant mon admiration,un jour plus tard nos bucéphales pètent le feu et semblent à nouveau tourner comme de véritables horloges suisses. Il peaufinera son oeuvre en passant quelques heures supplémentaires à les ripoliner,quel HOMME!!!!!
                                             Mui Né,la belle surprise de ce voyage vietnamien. Au nord de la baie se trouve la ville dont l'activité principale est la pêche,peu ou pas fréquentée par les touristes,la vie locale y a toujours sa place,une population extrêmement accueillante et des plus honnête,quel heureux changement!!!! Réputée très ventée elle fait le bonheur des touristes(majoritairement Russes) qui s'y adonnent à la planche à voile,au surf et au kite surfing. Au sud de la baie,que beaucoup surnomment dysney land, se trouvent les complexes hôteliers,bars,restaurants........ éloignés de ces lieux puisque nous avons trouvé notre bonheur à proximité du village local.


























                                                     Une fois nos soucis mécaniques résolus,nous pouvons enfin profiter de tous les bonheurs que ce charmant lieu a à nous offrir. Enfin de vraies vacances,quoi que vous puissiez en penser amplement méritées!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire