Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 21 janvier 2012

Laos Luang Prabang du 16 au 21.01.2012


                               Laos

Luang Prabang du 16 au 21.01.2012


                                                            N'avons pas vraiment récupéré de notre grosse fatigue,et savoir que nous allons nous poser durant quelques jours,n'est pas pour me déplaire. Après avoir savouré le bon café préparé par mon poussin,un impératif,jouer les mère Denis,même en voyage impossible d'échapper à toutes les fastidieuses tâches quotidiennes,même si elles sont réduites au minimum.

Nous avons hâte de redécouvrir cette magnifique petite bourgade de Luang Prabang que nous avions tant apprécié au cours de nos précédents séjours. Pas mécontente d'avoir remis mes fesses même douloureuses sur la selle,car nous sommes plus excentrés que nous ne le pensions,6 kms. Notre premier contact avec la ville se fera au travers d'un succulent café lao,(café au goût de noisette additionné de lait concentré sucré),magnifique héritage laissé par la France colonialiste,et d'un professeur de langue s'exprimant dans un français chatoyant qui semble daté d'une autre époque. Nous renouerons un peu plus tard avec un des autre superbe héritage laissé par les Français,la baguette!!!! Nous nous régalerons de délicieux sandwichs,voilà qui nous change des soupe de nouilles.
                                                                  Nous sommes d'emblée frappés par la concentration hallucinante de touristes,il y a belle lurette que nous n'avions aperçu une telle quantité de nos congénères,qui tous ou à peu près jouent de la pédale,le vélo semblant être le moyen de déplacement de prédilection de tous bipèdes confondus dans cette ville.
                                                                         Luang Prabang,belle petite ville à l'architecture coloniale,superbement conservée et restaurée est sise au confluent du toujours aussi mythique et fascinant Mékong et de la non moins splendide Nam Kham rivière. Certes les lieux sont fortement dédiés à l'industrie touristique,quasiment chaque maison abrite un hôtel,un restaurant,une boutique,mais tout ceci est fait de fort joli manière,arrangé avec goût. La population y reste des plus sympathique,pas trace du harcèlement commercial bien souvent affairant à de tels endroits. Il y règne une grande douceur de vivre,qui prend toute sa dimension lorsque l'on se balade le long du Mékong et de la Nam Kham,sur les rives desquelles sont arrangées de superbes jardins potagers aux légumes vert fluorescents.
















                                                                                 La ville est émaillée de superbes vieux temples et monastères bouddhistes aux formes élégantes. Présence d'une communauté monastique importante,qu'il est beau de voir déambuler tous ces moines dans leur tenue orange et safran. Le bouddhisme religion principale du peuple laotien tient une place prépondérante chez les habitants de la ville de Luang Prabang,quotidiennement avant le lever du jour aux alentours de 5 h 30 du matin, la population s'installe sur les trottoirs offrant aux moines qui défilent riz gluant,bananes et autres denrées alimentaires. Les offrandes de la population étant les seuls moyens de subsistance de la communauté monastique.

                                                         Il y subsiste encore de merveilleux et vivants petits marchés locaux où il est possible de se sustenter pour 1 €.
Nous coulerons des jours heureux et paisibles à déambuler dans les rues et ruelles,sur les rives du Mékong et de la Nam Kham à admirer de superbes couchers de soleil.
Pour les petits impondérables,crevaison du côté du yackounet de Patrick,il est vrai que nos pneus commencent à faire la tronche après tant de kilomètres et ceci est sans aucun doute la première sonnette d'alarme. Extension de mon visa qui s'effectuera sans difficulté aucune. Au bout de la 4ème nuit dans notre guest une proprio acrimonieuse qui tout à coup se décide à augmenter les prix,crotte nous qui ne les avions même pas négociés à la baisse pour une fois. Cela nous amènera à faire nos bagages dès le lendemain. Déménageons en ville pour ce qui devait être notre ultime nuit,mais voilà qu'au matin,je me retrouve l'estomac en vrac et les intestins en déroute,pour la première fois en 18 mois de voyage, une bonne vieille tourista des familles sans aucun doute. Pas d'autre choix que de prolonger notre séjour,inimaginable de pédaler avec la courante!!!!!!
                                                               Maintenant que me voilà remise,nous allons reprendre la route demain en direction du sud,encore quelques reliefs montagneux à traverser dans le nord avant d'espérer trouver des routes plus clémentes,mais cela seul l'avenir nous le dira!!!!!





























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire