Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 18 janvier 2012

Chine Menglun-Longlin-Mohan du 7 au 11.01.2012


Chine

Province du Yunan

Région du Xishuangbanna

Menglun,le 7.01.2012
Etape: 73 kms

Une journée de repos supplémentaire pour recharger les accu, équipage et monture brillent comme des sous neufs pour aborder cette première étape de l'an 2012. Quitter Jinghong un jeu d'enfant mais au vue de notre dernière mésaventure,nous nous enquérons de notre route plutôt deux fois qu'une. 5 kms de piste ardue qui ne laisse rien présager de bon avant que celle-ci ne débouche sur une belle petite départementale longeant le Mékong,qui, tranquillement s'écoule dans toute sa mythique beauté ombrée de brumes matinales,tranquille et paisible en parfait accord avec mon humeur du jour. Notre petite route peu circulante,gentiment vallonnée oscillant entre plat et faux plat, longera le Mékong sur 30 kms,se faufilant entre collines d'hévéas,cultures d'ananas à flanc de coteaux,bananeraies.
Place à une plus grande douceur de vivre dans cette région qui déjà,ne ressemble plus vraiment à la Chine telle que nous l'imaginons. Cette partie du Xishuangbanna est peuplée majoritairement par l'ethnie des Dai,adeptes du bouddhisme(l'occasion de visiter un petit temple où trône un immense bouddha tout d'orange vêtu),les femmes portent chapeaux de paille ou tissu enroulé sur la tête, chemisier ajusté de couleur vive et sarong. Les Dai vivent dans de grandes maisons en bois bâties sur pilotis pour se protéger de l'humidité,cochons et poules s'ébattant sous les maisons,ils se nourrissent essentiellement de poissons et de riz gluant ( Khao nio). Chemin faisant nous traverserons plusieurs petits villages,où le contact lui aussi se fait plus doux,sourires,salutations,nous retrouvons les enfants joyeux avec leur salve de Hello,petites conversations lorsque nous nous arrêtons,et même si nous n'y comprenons absolument rien,voilà qui nous réchauffe le coeur,nous étions un peu en manque de chaleur humaine spontanée,de ce contact qui fait partie de la richesse du voyage.
La petite ville de Galamba,un village ethnique transformé en jardin zoologique pour touristes en mal d'exotisme et d'authenticité,je ne peux qu'éprouver une certaine tristesse en pensant à ces minorités, qui pour moi s'avilissent ,en jouant la carte de l'argent,comme nous n'avions pas emmené de cacahuètes,nous passons notre chemin!!!!!
Notre route quitte le Mékong pour bifurquer vers le nord,plus vallonnée,températures et végétation tropicales,papayers,dattiers,cocotiers,serpents en une ascension régulière elle nous emmènera jusqu'à la petite bourgade de Menglun(je n'aurais osé rêver étape plus relaxe) où sans difficulté aucune nous trouvons un petit guest,pour la somme de 40 Yuans,encore une fois ce n'est pas le Pérou,une chambre qui sent l'humidité et les pieds,une lumière qui ne s'éteint jamais vraiment,l'impression de dormir dans une discothèque grâce aux effets stroboscopiques de notre néon qui refuse l'extinction!!!!







































Longlin,le 8.01.2012
Etape: 82 kms

Une route qui se poursuit dans la même veine que celle de la veille mais qui déjà montre des velléités d'ascension,il ne faut pas rêver,autour de nous tout n'est que montagnes et vallées!!!! Nous arrivons bientôt à la bifurcation de deux routes,l'une étant la nationale G 213 tandis que l'autre une petite route plus longue mais qui nous permettrait d'éviter ce que nous imaginons être un tronçon des plus circulant,en baver d'accord,mais que ce soit dans la tranquillité. Nous nous engageons vers la direction de notre choix,et là une infâme piste cahoteuse,boueuse,pierreuse,remplie de nids de poule,après 2 kms de ce régime,un bilan s'impose,peu de probabilité pour que la piste s'améliore,certes pas trace de circulation,pas vraiment étonnant, qui à part nous serait assez idiot pour emprunter une route bien plus longue,pourrie alors qu'une route en bon état existe non loin. Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis,nous décidons de faire marche arrière en nous préparant psychologiquement sans grande joie à affronter le dense trafic de la route nationale.
Contre toute attente celle-ci s'avèrera en définitive magnifique,en bon état et aussi peu circulante que la précédente,quel soulagement,une autoroute en circulation nous épargne les abominations causées par la meute de véhicules pétaradants et polluants. Le refrain que nous chantait notre petite route n'est cependant plus le même,fantasque,elle s'envole en d'interminables montées avant de redescendre pour mieux remonter,des montagnes russes qui nous font passer d'une vallée à l'autre. Suant et ahanant dans la moiteur tropicale,je lui pardonne cependant sa rudesse tant les paysages sont beaux et sauvages. Elle court au sein d'une dense canopée à la folle et exubérante végétation tropicale,mais où sont passés Tarzan et Jane,longeant de petites rivières qui nous accompagnent de leur musique cristalline,forêts d'hévéa aux superbes couleurs automnales,étonnant dans ce cadre verdoyant. La région est peu habitée,nous croisons de temps à autres le chemin de quelques petits villages ethniques,principalement des Dai,aux superbes maisons de bois et leurs sempiternels clebs hargneux aux crocs menaçants. Le village de Mengyuan en est un bel exemple et nous serions vaguement tentés à l'idée d'y faire halte en ce jour,mais voilà encore un patelin transformé en jardin zoologique de notre point de vue.
Apercevons de temps à autres dans la trouée de la forêt l'autoroute beaucoup plus plate,mais jalonnée de tunnels, au flot dense et continuel de véhicules,nous ne regrettons pas l'effort supplémentaire engendré par le choix de notre route. Au fil des kilomètres qui défilent de plus en plus lentement la fatigue commence à se faire sentir,et je ne peux m'empêcher d'avoir les yeux rivés sur la route qui poursuit ses folles envolées dans l'attente d'une descente salvatrice qui tarde bien trop à montrer le bout de son nez. Quand enfin elle se présente elle est bien trop courte pour que nous puissions imaginer atteindre Mengla,la ville la plus proche en ce jour,la nuit commence à tomber et j'ai les pattes bien trop raides pour qu'elles acceptent encore bien longuement d'appuyer dans un effort aussi constant et soutenu sur les pédales. Queshua n'ayant pas encore inventé la tente sur pilotis télescopiques,il s'avère impossible de planter la nôtre dans des terrains aussi escarpés,mais voilà qu'en bord de route marquant l'entrée du charmant petit village de Longlin,un petit abri en bois bancal en forme de temple sera le lieu rêvé et inespéré pour y installer nos couches. Les villageois sont certes surpris et quelque peu éberlués de nous voir débarquer avec tout notre équipage, nous suscitons malgré la barrière de la langue un réel intérêt,nos personnes et bucéphales sont reluqués et questionnés avant que les mots d'admiration et d'encouragement ne pleuvent. Nous nous sentons les bienvenus et permission nous est donnée de prendre place dans notre abri de fortune. Une petite famille fort sympathique nous offrira l'eau chaude nécessaire à la confection de notre café et de nos soupes de nouilles que nous dégusterons aux chandelles!!!
En guise de berceuse le coassement des grenouilles et le chant des grillons et ce n'est pas tout,incroyable mais vrai 3 bicoques dans le bled et voilà que l'une d'elle est un Karaoke,nous devrons donc aussi composer avec les canards assourdissants de quelques Chinois jouant les Castafiore!!!



































Mengla,le 9-10.01.2012
Etape: 21 kms

Cette nouvelle journée nous trouve évidemment la tête dans le cul,mais qu'importe l'étape sera courte et l'endroit me laissera malgré tout un fort joli souvenir. Un brin de conversation avec quelques villageois de passage avant de nous mettre en chemin. Une montée de 5 kms,incroyable ce que le pourcentage des côtes peut être élevé,histoire de nous mettre en jambe,difficile d'oublier l'environnement dans lequel nous nous trouvons,avant que ne s'amorce la belle et bonne descente. Petit souci du côté du yackounet de Patrick,le garde boue ne cesse de frotter contre le pneu,en investiguant de plus près,force lui est de constater que la vis de son porte bagage(réparée en son temps en Turquie)s'est fait la malle sans doute,suite à tous les soubresauts subis le long des multiples pistes pratiquées. Les pauvres caisses à outils de mon poussin sont bientôt étalées sur la chaussée,mais point de vis adéquates, Patrick en passe de devenir un véritable Mac Gyver ,solutionne-
ra le problème de manière transitoire à l'aide d'un lacet de chaussures!!!!! Nous n'avons plus qu'à nous laisser porter sur les 15 kms de descente qui nous emmène directement jusqu'à Mengla,ville grouillante qui se situe à une quarantaine de kilomètres de la frontière laotienne et déjà arbore des airs d'Asie du Sud Est.
Pas mal d'énergie pour trouver une chambre à peu près potable,qui ne sente pas les pieds et où l'électricité fonctionne correctement et de plus pratiquant des prix abordables,en ville les tarifs sont forcément plus élevés. A peu près satisfaits nous prenons place dans notre piaule à 50 Yuans la nuit en commençant par une bonne sieste avant de nous occuper de nos avaries respectives,porte-bagage pour Patrick,réparé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et pour moi,la réparation de la fermeture éclaire de ma belle veste sapin de Noël achetée il y a fort peu et qui déjà a rendu l'âme(on ne peut pas s'y tromper c'est du pur made in China!!!!)avant de trainer un peu dans le marché local et coloré,cela suffira amplement à notre journée.
Finalement les lumières stroboscopiques de notre précédente chambre n'étaient pas si dérangeantes, là c'est la discothèque entière qui a fait irruption dans ma piaule,difficile de trouver le sommeil avec comme berceuse,les basses d'une musique techno assourdissante!!!!
Une journée mi glandouille mi réorganisation avant de prendre demain le chemin de la frontière laotienne,nous commençons à réaliser la fin proche de notre séjour de 3 mois en Chine,pour l'heure la sensation est étrange.































Mohan,le 11.01.2012
Etape: 55 kms

Nuit beaucoup plus calme après un début de soirée quelque peu agité,un homme se faisait copieusement tabasser dans l'escalier devant la porte de notre chambre. Comme de bien entendu personne ne levait le petit doigt,seul Patrick est parti à la rescousse du pauvre malheureux,qui en ce jour doit avoir la tronche un peu bleue!!!!
Début de journée un peu chaotique,nous tenterons en vain de trouver une banque à même de nous changer nos Yuans excédentaires,cela n'existe pas, durant tout notre voyage en Chine nous aurons couru après des Yuans et maintenant que nous voulons nous en débarrasser,nous ne pouvons point,c'est bien notre veine. Il est bien tard lorsque nous quittons la sympathique ville de Mengla en direction de la frontière laotienne. Aujourd'hui pas envie de nous embêter à chercher notre petite route et prenons la solution de facilité,la grande nationale,plus circulante,mais plus plate,celle-ci sera doucement vallonnée,nous emmènera au sein d'une nature exubérante,superbe forêt tropicale,hévéas,théiers,chemin faisant quelques tunnels fort heureusement jamais très longs,belles visions pour cette dernière étape chinoise. Les kilomètres ont été avalé tellement rapidement qu'à peine partis nous voilà déjà arrivés dans la petite ville frontalière endormie de Mohan,quelques vieilles maisons,beaucoup de bâtiments neufs et un calme qui n'a rien à voir avec l'agitation régnant en règle général dans les villes frontalières. Un petit guest des plus sympathique,sur la table de nuit pas de préservatifs mais comme plus d'une fois auparavant la photo plus que suggestive d'une femme avec un numéro de téléphone, pour les hommes en mal d'amour,calme,à moins que, pour la somme de 50 Yuans,voilà de quoi passer une excellente dernière nuit chinoise










La Chine

Une certaine tristesse au moment de fermer le chapitre de ces 3 mois de pérégrination en Chine,qui pourtant nous en aura fait voir de toutes les couleurs,tellement gigantesque que j'ai eu le sentiment de faire plusieurs voyages en un,pays qui certes change bien trop vite et radicalement, des villes bien souvent tentaculaires et moches,des coutumes et une mentalité qui peuvent nous paraître étranges tant elles sont éloignées de nos valeurs,une barrière de la langue et une gestuelle tellement différente qui bien plus qu'ailleurs ont rendu la compréhension difficile,sans parler de l'orientation,mais malgré tout une population avenante souriante,vraiment pas chiante et fondamentalement honnête même si les vrais contacts nous ont un peu manqués,je les aime bien moi les petits Chinois!!! Une nature bien souvent sublime,variée,quelques vestiges du passé qui m'ont fait prendre conscience de la richesse de leur histoire. En quittant ce pays je reste sur ma faim,il y a tant de lieux encore que j'aimerais visiter,le regret de n'avoir pu effectuer sur mon bucéphale toute la traversée du plateau du Qinghai. Dans le coeur déjà avant de l'avoir quittée l'envie d'y revenir à la bonne saison et peut-être d'y accomplir ce que je n'ai pu au cours de ce séjour!!!
Malheureusement je crains fort que nous n'ayons pas été de bons ambassadeurs pour ce pays qui pourtant mérite largement le détour,peu d'entre vous ayant exprimé l'envie de visiter cette contrée,bien au contraire!!!!
Je terminerai mes chinoiseries en disant à bientôt la Chine!!!!              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire