Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 3 janvier 2012

Chine Les rizières en terrasses de Yuanyang du 20 au 25.12.2011



                                                 Chine

Province du Yunan

Les rizières en terrasses de Yuanyang

Da Yutang,le 20.12.2011
Etape:9 kms


                                                      Encore une journée qui s'annonce belle dès le réveil,cela me met le coeur en fête et je me sens toute excitée de partir à la découverte des fameuses rizières en terrasses de Yuanyang,raison de notre présence dans cette région,j'espère que le spectacle sera à la hauteur de nos espérances.
Façonnées, par les Hani, au fil des siècles dans le relief vallonné,elles s'étagent sur quelques 12'500 hectares. Les Hani,d'origine tibétaine,également appelés Akha dans les pays limitrophes,font partie des peuples tibéto-birman. Ils parlent une langue sino-tibétaine s'écrivant avec des caractères chinois. Ils cultivent le riz,le maïs,parfois le pavot et sont renommés pour leurs rizières en terrasses. Le costume traditionnel varie beaucoup selon les groupes. Les femmes hani,surtout le sous-groupe aini,portent des coiffes composées de perles,de plumes,d'anneaux d'argent et de pièces de monnaie parmi lesquelles des pièces françaises (de l'ancienne Indochine),birmanes et indiennes du début du XX ème siècle.
La route à la toujours abondante circulation,poursuit sa folle ascension,la terre semble de plus en plus proche du ciel. Partis de Jianshui à une altitude de 500 m nous voilà à nouveau dans la zone des 2'000 m, et tout cela à la force de nos petits mollets!!!!! Une fois la ville et son brouhaha quittés,nous retrouvons la nature dans sa plus belle expression,une beauté pure et sauvage embellie par la main de l'Homme et son extraordinaire ouvrage,je suis ébahie par le spectacle. Partout ce ne sont que rizières en terrasses inondées d'eau à cette époque de l'année,elles forment courbes et méandres,des milliers de petits miroirs scintillants dans la lumière matinale dans lesquels se reflètent la nature environnante,arbres et maisons ne cessent de s'y mirer tandis que canards et oies y barbotent allègrement. L'appareil photo est en surchauffe et l'excitation est à son comble,certes la route ne fut point facile pour parvenir jusqu'ici,mais le jeu en valait vraiment la chandelle et j'ai le sentiment d'avoir amplement mérité mon droit d'entrée au spectacle. Même si parfois il m'arrive de pester au cours de ces longs et fastidieux efforts à fournir,au final lorsqu'un tel cadeau m'est présenté il en acquiert une saveur toute particulière encore 
plus savoureuse.

























Toujours à la recherche d'un petit nid pour passer Noël,nous avons en poche un prospectus alléchant nous vantant les mérites d'un petit guest du nom de photographer,voilà plusieurs jours que Patrick rêve d'y couler quelques moments heureux. A l'arrivée,nous sommes un peu surpris le produit offert ne ressemble pas tout à fait à la réclame,nous réussissons à négocier quelque peu les prix et là ,le rêve en prend encore un coup dans le nez,lorsque le peu causant proprio nous emmène dans la bâtisse d'en face,la chambre est plus que basique,voilà bien longtemps que Conchita n'est pas passée par là,le lit est bancal et grinçant et nous aurons largement le temps de nous rendre compte qu'il tremble lors du passage des nombreux camions et oui dernier inconvénient et pas des moindre,notre sweet home est situé juste au bord de la route. Un rêve c'est un rêve et nous avons en général pour habitude d'aller jusqu'au bout de ceux-ci,pris dans notre élan,nous ne réfléchissons guère,nous sommes royaux et nous nous offrons d'emblée 3 nuits dans ce palace!!!!! Une consolation de taille tout de même,le cul propre assuré au quotidien grâce à une douche chaude et ma foi pour 30 Yuan (3,8 €) la nuit,on ne peut tout de même pas demander le Pérou!!!!Pour mon Poussin,bien évidemment c'est encore trop cher!!!!! Et pour finaliser le tout,les rizières en terrasses de Yuanyang sont devenues, depuis 2009,payantes,pas moins de 180 Yuan(22 €),pour fouler la route pavée et casse pattes de ces lieux qui désormais appartiennent au patrimoine mondial soit disant de l'Humanité,pour nous faciliter les choses notre fameux photographer se trouve juste à côté de la billetterie occupée par une légion de pantins à l'affût qui sortent de leur torpeur pour harponner les potentiels resquilleurs dont nous ferons forcément partis,nous passerons notre temps à pied ou en vélo à les blouser que ce soit par la gauche ou la droite.





















































































Da Yutang,le 21.12.2011

Une magnifique journée chaude et ensoleillée,véritable invitation à la découverte de ces époustouflants paysages en compagnie de nos bucéphale non chargés,quelle différence,malgré la forte déclivité et la fameuse route pavée,cela aurait presque des airs de balade de santé.
Les reines du spectacles sont bien évidemment les rizières,il y en a partout,de toutes formes et grandeurs,leurs couleurs variant en fonction de la luminosité,je ne peux m'empêcher d'être impressionnée par la capacité de l'Humain parfois à créer des choses aussi extraordinaires,je n'ose imaginer la somme de travail que cela doit représenter. Là encore le moindre millimètre de terre est exploité,théiers,jardins potagers. Les villages quant à eux ne sont guère attrayants,maisons en béton sans charme,quelques villes nouvelles qui commencent à sortir de terre,et si l'endroit n'est pas encore trop touristique il est en passe de le devenir,grands hôtels en construction,restaurants.... le terrain se prépare pour le tourisme chinois de masse à venir. Un contact courtois et distant avec une population locale qui par moments aurait quelques tendances à nous reluquer de manière un peu trop insistante,mais leur monde est en train de bouger,elle se trouve sans aucun doute possible à l'aube de grands changements qui peut-être fera vaciller leur mode de vie encore très traditionnel,pas vraiment de quoi avoir le sourire jusqu'aux dents si l'on y réfléchit bien!!!!
Nous sommes toujours à la recherche du Lieu dans lequel nous allons passer Noël,il est clair que nous n'allons pas mettre racine au photographer,chemin faisant nous croyons avoir enfin trouvé notre bonheur. Un petit guest en bois,tenu par une petite famille chinoise éminemment sympathique,situé au sein d'une nature calme et paisible,une chambre toute simple,seule ombre au tableau pas de douche,mais nous sommes charmés par l'endroit,c'est ici que nous passerons notre Noël 2011!!!!!


















































































































































Da Yutang,le 22.12.2011

Un début de journée brumeux et des températures un peu plus frisquettes,ne me disent rien qui vaille,j'opte pour une journée de glandouille tandis que Patrick enfourche son yackounet
pour une balade en solitaire,dont il reviendra malgré le froid et le brouillard enchanté,ramenant quelques clichés d'un marché local animé. De mon côté je passerai la journée à me cailler les miches en attendant que ce foutu brouillard veuille bien se lever,mais je serai comme ma soeur Anne et ne verrai rien venir!!!!






























































Huang Caoling,du 23 au 25.12.2011

Je suis plus que ravie de refaire mes valoches et de déménager,de plus le seul atout de la bicoque,la douche chaude ne fonctionne même plus!!!!
Nous sommes chaleureusement,pour des Chinois s'entend,accueillis dans notre nouvelle demeure et c'est avec grand plaisir que j'y emménage,nous commençons à tirer des plans sur la comète pour notre soirée de réveillon,Patrick se met d'ores et déjà en quête de bois en vue d'un sympathique petit feu pour agrémenter notre soirée. Nous ne nous lassons pas du spectacle de ces rizières toujours changeantes et apprécions à sa juste valeur le calme enfin retrouvé,je me sens comme un coq en pâte. Heureuse d'être dans un cadre aussi plaisant,avec Noël qui arrive,je me sens gagnée par une certaine nostalgie,mon esprit s'envolant vers les miens,je pense à ma famille,mes amis,toute cette ambiance de Noël qui se prépare,pas fâchée d'être loin de la folie consommatrice,mais il me manque la chaleur des personnes aimées,j'aimerais tant pouvoir les serrer dans mes bras et leur dire de vive voix oh combien je les aime,mais cela fait partie du prix à payer pour le rêve que je vis en ce moment!!! Mais comme toujours et ce depuis fort longtemps désormais je ne suis pas perdue puisque je suis aux côtés de mon poussin!!!!
Au matin du 24 le temps ne chante plus la même chanson un épais brouillard s'est abattu sur la région,le ciel lâchera quelques larmes de pluie,il fait un froid de canard,aucune envie de sortir de ma couette et cela tombe bien rien ne m'y oblige. Ne peux tout de même pas passer la journée entière dans mon lit,une balade s'impose. Le brouillard est tellement dense,on ne voit pas à 10 mètres qu'il semble avoir avalé tous les paysages,plus trace de rizières,cultures,maisons,comme si tout avait disparu d'un coup de baguette magique,cela prend des allures de conte de fées. Nous pouvons faire une croix sur notre petit feu de bois et partons en ville en quête d'un petit plus qui pourra agrémenter notre soirée en lui donnant des airs de fête. Pas facile de trouver notre bonheur dans ces patelins paumés au cul du diable,mais nous revenons tout heureux d'avoir trouvé un peu d'alcool de riz,quelques cacahuètes et mandarines,petit bonheur simple dont nous raffolons!!!! Nous ne pouvons même pas nous faire plus beaux que de coutume,il fait à nouveau bien trop froid,tout est imbibé d'humidité,nous gardons nos couches de fringues et notre crasse qui finalement est toute récente.
Grand moment que celui de l'apéritif,cela faisait tellement longtemps,nous devisons,refaisons le monde,ébauchons des plans pour le futur sans oublier de visiter en paroles chacun de nos proches et de nos amis,je pense avoir eu une pensée pour chacun d'eux et je me sens émue à l'idée que tout ce petit monde puisse penser à moi. Une électricité capricieuse nous à fait vivre toute la journée à la chandelle et voilà qu'au moment où nous nous apprêtons à déguster notre délicieux porc sauté aux légumes,celle-ci revient,quelle crotte c'était tellement romantique!!!!! Nous n'attendrons pas minuit que le petit Jésus soit né pour nous glisser sous nos couettes,il fait tellement froid. Je me couche heureuse de cette excellente soirée et ne prends même pas la peine de mettre mes grolles sous un hypothétique sapin de Noël,comment le père Noël pourrait-il me trouver au milieu de toute cette brouillasse!!!!!
Un temps toujours identique en cette journée du 25,nous sommes obligés d'enfouir toutes nos fringues sous nos couettes,tout est humide rien ne sèche,il fait froid,nous passons une journée tranquille et agréable mais avons tout de même hâte de retrouver des cieux plus cléments!!!!






















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire