Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 4 janvier 2012

Chine Huang Caoling-Lüshun du 26 au 28.12.2011



                                                    Chine

                                   Province du Yunan

Huang Caoling,le 26.12.2011
Etape: 68 kms


C'est définitif le père Noël ne me trouvera pas encore cette année,mon ami Yves m'a suggéré que ce dernier pouvait avoir certains empêchements,je peux donc partir en paix. Un brouillard moins dense mais toujours présent,le ciel ne sais pas encore vraiment de quel côté il va pencher mais je suis optimiste,de toutes manières pas vraiment le choix je ne peux pas rester planter là jusqu'à la fin de l'éternité.
                                                 Pour se mettre en jambe,une sévère grimpette de 5 kms sur route pavée,et si elle ne m'est pas trop agréable elle du moins le mérite de ne pas présenter trop de chausse trappe avec la présence du brouillard nous n'y voyons goutte. La brume telle une belle guirlande s'accroche à tout ce qui l'entoure,elle joue à cache cache avec la nature qui nous laisse,telle une femme pudique,entrapercevoir de temps à autres,un bout de rizières,un village,des humain vaquant à leur occupation quotidienne.... Le brouillard daigne enfin se lever lorsque nous atteignons le sommet de notre côte,Vue grandiose sur une nature des plus sauvage et peu habitée,avec en toile de fond toujours des rizières en terrasses,j'en attraperais presque le tournis à force de les contempler,mais j'ouvre grand les yeux car c'est bientôt la fin de ce spectacle,du moins je le pense.

















                                                        Après la pluie le beau temps,pour nous c'est après la grimpette la descente,et la route toujours pavée et exempte de circulation, plonge et serpente à travers des paysages montagneux avant que nous ne retrouvions une route départementale plus ou moins fatiguée qui continue de descendre sur une trentaine de kilomètres à flanc de coteaux,pour l'heure l'exercice ne demande guère d'effort,je suis comme sur un tapis roulant,la nature défilant devant mes yeux au rythme de mes roues qui chantent.
Nous sommes heureux de constater en arrivant dans la première bourgade rencontrée sur notre chemin que c'est jour de marché,ceux-ci rythment toujours la vie quotidienne de la population,haut en couleur,bourdonnant,s'y presse un grand nombre de groupe ethnique différent revêtu de leurs costume traditionnel,tous s'affairent,vendent,achètent,négocient,toujours un réel plaisir pour les yeux. Une bonne flânerie et un repas dégueulasse,sorte de soupe de tripailles,avant de nous attaquer à la suite de cette étape.

























                                   
                                    Toujours à flanc de montagne,route en yoyo,végétation tropicale,flamboyant,cannes à sucre,tabac,hévéa(arbre à latex),montagnes déplumées(la terrible et irrémédiable déforestation est en cours),une terre orange qui semble déteindre sur le fleuve terreux avant d'atteindre une zone de culture intensive de bananes. Telle une pénalité,la nature nous mettra bientôt en demeure de devoir regagner tous les mètres si allègrement perdus en ce début de journée,et cela ne se fait pas sans peine,déclivité importante,fatigue,chaleur désormais équatoriale me mettent à rude épreuve et je ne suis pas fâchée de mettre fin à l'exercice. 
                                                               Huang Caoling,petite bourgade paisible, après avoir essuyé plusieurs refus,nous réussissons après une ultime et rude grimpette qui aura raison de ma dernière énergie à trouver un petit guest tranquille où je peux après un bon repas m'écrouler lamentablement sur ma couche!!!!!















Lüshun,le 27 et 28.12.2011
Etape: 43 kms
                                            La configuration des paysages ne me permet guère d'illusion,tout n'est que montagnes et vallées intriquées. En ce jour nous poursuivrons la rude ascension entamée la veille,à l'instar de ma personne la route montera sans faiblir, tout au long de cette étape,courte en kilomètres elle s'avèrera des plus longue en terme de difficultés et de rudesse. La route parfois belle et lisse se détériore par endroits pour ne devenir bien souvent qu'une piste sur laquelle il faut jongler en étant secoués comme des pruniers. Heureusement la nature est fort belle et permet à mon esprit de se détacher de mon corps qui par moments il faut bien le dire souffre. Un mal de pied inexplicable un orteil qui prend des formes de concombre violacé me rend la vie dure.
En fond de vallée,une belle rivière dont nous remontons le cours, rizières en terrasses,culture intensive de bananes seront les principales actrices de ce jour. Peu de villages tout au long de cette route fort peu circulante. Nous assistons tristement à la naissance d'une route,des pans entiers de montagne qui se sont écroulés sous les dents sans pitié des pelles mécaniques,d'immenses et massifs piliers de béton qui,telles de grandes verrues enlaidissent la beauté des paysages,mais il faut se faire une raison,l'aménagement des voies de communication est sans doute le premier pas qu'une société doit faire en vue de se développer.
43 kms,il m'aura fallu pas moins de 6 h 30 de pédalage pour les accomplir,je me sens exténuée,les pattes raides,les panards en charpie en atteignant Lüshun,petite ville dont,pour l'heure,je me fous comme de l'an 40 tout ce que je demande,une douche et un bon lit,pour le reste et bien demain il fera jour!!!!! Pour une fois petit guest sympa peu onéreux et douche ne seront pas difficiles à trouver et au vue de notre état de fatigue nous décidons d'emblée d'y passer 2 nuits,je me sens soulagée de savoir que demain je vais pouvoir me reposer.































Jour de repos durant lequel brouillard et froid ont à nouveau tout envahi,pour moi il portera parfaitement son nom,je passerai la journée à flemmarder dans mon lit,la tronche de travers et les neurones qui tricotent,seul Patrick aura le courage de sortir dans la froidure pour une balade vers le marché local dont il ramènera quelques clichés. Lüshun me laissera principalement le souvenir d'un bon plumard!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire