Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 16 décembre 2011

Chine Tonghai le 13.12.2011


                                    Chine

                 Province du Yunan

Tonghai,le 13.12.2011
Etape: 70 kms


Comme prévu la nuit fut pourrie,le flot de camions discontinu tels d'énormes pachydermes a envahi notre nuit faisant trembler la tente sur leur passage et c'est avec le bruit de la pluie tambourinant sur le toit de notre guitoune que nous ouvrons l'oeil ce matin. Patrick part en quête d'eau chaude pour notre café matinal,il s'en revient bredouille et alors que nous préparons tranquillement nos affaires ayant fait une croix sur ce doux nectar,une jeune femme se présente nous proposant l'élément manquant,quelle belle surprise pour entamer cette journée. La pluie sera notre compagne avec plus ou moins d'importance tout au long de cette étape,mais ayant grandement souffert du froid,celle-ci,ne me gênera pas plus que cela,les températures étant clémentes. Connaître des conditions extrêmes nous permet parfois de minimiser les simples aléas de la vie et je pense que parfois à trop vivre dans le confort comme chez-nous en Europe,nous n'arrivons plus à apprécier la simplicité.
                                                                   Notre route toujours aussi vallonnée,nous emmène à travers des campagnes de même facture que la veille,dommage la nature s'est parée de ses plus beaux atours mais la luminosité empêche d'effectuer de belles prises de vue,tout les paysages semblent recouverts d'une brume peu esthétique affadissant les merveilleuses couleurs. Notre petite route de campagne est des plus plaisante,bosselée certes mais toujours aussi peu circulante,nous y croiserons principalement des camions chargés de légumes parfois noyés dans la fumée du pot d'échappement(vaut mieux ne pas y penser lorsqu'ils se trouvent dans notre assiette),elle nous emmène à travers gorges,vallées,de manière relativement équitable elle nous offre de longues et rudes montées suivies d'aussi belles descentes,omniprésences des cultures,quelques petits villages ruraux,quel bonheur que d'évoluer dans ce cadre!!! Si les Chinois sont en règle générale des plus discrets,quelques rencontres sympathiques,une main qui se lève,un beau sourire,un pot d'eau chaude et un siège pour reposer nos fatigues,tous ces petits riens qui rendent notre vie si belle.
                                       C'est tout crottés et un peu las que nous atteignons en fin d'après-midi,les faubourgs de la ville de Tonghai qui nous offre une vision quelque peu cauchemardesque,d'immenses aciéries crachant d'épaisses fumées noires qui ont complètement dévasté les collines alentours, une succession de gigantesques entrepôts où sont acheminés les récoltes de légumes.
                                               Même pas la peine d'imaginer planter la tente,nous partons sans trop de conviction à la recherche d'un binguan et c'est une magnifique surprise,la cerise sur le gâteau de cette fort sympathique journée qui nous attend. En voyant l'hôtel que l'on nous a indiqué,nous sommes prêts à faire demi-tour tant il semble luxueux,nous y tentons tout de même notre chance et bien nous en a pris,une chambre à la propreté toute helvétique,douche avec eau chaude,serviettes de bain,savon...préservatifs sur la table de nuit,le vrai luxe en somme pour la modique somme de 50 Yuan (6€)!!!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas,hier sur le bord de la route aujourd'hui dans un palace,voilà aussi toute la force du voyage!!!! Et comme Nicolas Bouvier (écrivain voyageur suisse) le disait si bien:
                                          On croit faire un voyage mais c'est lui qui nous fait ou nous défait!!!!!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire