Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 17 décembre 2011

Chine Jianshui du 14 au 17.12.2011


                                    Chine

                         Province du Yunan

Jianshui,du 14 au 17.12.2011
Etape:81 km
                                     
                                                    C'est sous l'oeil,interrogateur d'un bataillon de CRS qui avaient investi l'hôtel pour la nuit,au moins nous étions bien gardés,que nous arnachons nos montures,sous un ciel à la triste mine automnale. Après une excellente nuit de sommeil passée dans ce superbe palace,je me sens reposée et toute heureuse de continuer ma découverte des campagnes chinoises.
                      Comme la veille le bonheur de trouver une petite route une fois la ville quittée,il ne pleut pas et la nature en ce jour laisse un peu mieux éclater ses couleurs,l'occasion de nous arrêter 
fréquemment et de musarder en admirant les paysages.                                                                     
                  Collines,montées,descentes,cultures,vallées,vallons,rizières,eucalyptus qui embaument l'air de leurs subtile fragrance mentholée,forêts de conifères j'ouvre les mirettes en grand afin de ne rien perdre de ce magnifiques spectacle. Cela ne me facilite pas les choses mais j'ai emmené sur mon porte-bagage,mon amie Christiane afin qu'elle puisse effectuer croquis et clichés et peut-être changer sa vision de la Chine?
                                                      Chemin faisant quelques bourgs aux maisons de pisé,bourgades bourdonnantes du marché hebdomadaire. Une région aux formations calcaires de couleur orange et blanche sculptées par le temps et les intempéries. Lentement et insensiblement la campagne change,les immeubles de béton par endroits empiètent sur les cultures,les collines sont irrémédiablement grignotées par les pelles mécaniques des cimenteries. La campagne est moins belle,nous pouvons apercevoir les immenses piliers de béton d'une future autoroute,le bruit envahi mon espace tandis que nous longeons une immense route nationale au trafic intense. Les montées se font plus rudes,cela doit être mon amie Christiane qui s'agite à l'arrière,cela lui plait moins,je le sens bien.

















                                                                 Nous traversons une région qui a belle allure,culture intensive de mandarines,toutes ces petites boules oranges ajoutent une touche de gaité dans les paysages. Une halte dans un village où se tient un sympathique marché,l'occasion d'acheter quelques succulentes mandarines(à force d'en voir nous avions forcément envie d'en manger) et de quelques chaleureux échanges gestuels avec la population locale. Un petit vent mutin de face corsera un peu les derniers kilomètres de cette étape que j'ai hâte de voir se terminer,je commence à avoir les pattes franchement raides!!!!











                                                 Jianshui,ville de 18'000 habitants,dès le premier coup d'oeil me paraît sympathique,la banlieue,quelques immeubles modernes mais point trop de buildings en béton,une douce agitation. L'étape se terminera en Paris Roubaix(dur dur pour les fesses)sur la rue pavée du centre ville,où les vieux immeubles joliment restaurés tiennent le haut du pavé. Nous trouvons à nous y loger dans le sympathique et calme youth hostel,un endroit charmant où les touristes ne sont pas légion,cela nous change de Kunming,un lit en dortoir où nous serons seuls et tout le confort dont nous pouvons rêver pour le prix de 45 Yuan. Je me sens fourbue mais envahie par une immense sensation de bien-être. Non loin de là une succulente petite gargote où nous restaurer,il ne nous en faut pas plus pour avoir envie de nous y poser durant quelques petits jours.
                              





      Le premier sentiment se confirmera rapidement au cours de ce séjour, un centre ville aux vieilles bâtisses,restaurées qui affichent un air un peu surfait,mais en se baladant dans les petites rues,nous découvrons des trésors d'architecture ancienne,superbes maisons aux belles portes et toits ouvragés,une atmosphère d'un autre temps où la population affable vaque tranquillement à ses occupations quotidiennes,partout des maisons de jeux où jeunes et vieux s'adonnent aux jeux de carte,majong,un beau petit marché de fruits et légumes,un marché aux oiseaux,de quoi nous occuper au cours de ces quelques jours.
                               





























































                                 
 A 5 kms de la ville,au confluent du Lu et du Tachong,le superbe pont des deux dragons qui se mire majestueusement dans les eaux fluviales. Il comporte 17 arches,un nombre si important qu'il fallut deux périodes de la dynastie Qing pour l'achever.
                                                















           D'autres attractions touristiques émaillent la cité,mais en Chine le moindre vestige ou bout de nature qui peut avoir un quelconque intérêt touristique est payant et nos mercantiles Chinois n'y vont pas avec le dos de la cuillère,alors le temple de Confucius ,les jardins de la famille Zhu,nous ne les verrons que de l'extérieur,leur préférant le sourire désintéressé de la population locale!!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire