Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 15 décembre 2011

Chine Au bord de la route le 12.12.2011


Chine

Province du Yunan

Au bord de la route,le 12.12.2011
Etape: 68 kms

Je manque d'entrain pour quitter Kunming et son petit confort douillet,c'est que j'y prendrais goût,un coup d'oeil sur le ciel bas et ses gros nuages achève de me saper le moral. Je ne dis rien mais Patrick, qui me connaît tout de même rudement bien,s'impatiente de me sentir aussi molle,tandis que lui piaffe d'impatience de caracoler sur son Yackounet. Les préparatifs terminés,le premier coup de pédale donné et j'oublie tout la météo,l'étape à venir et je me laisse porter vers cette route remplie d'inconnu qui est mon lot quotidien depuis plus de 16 mois,la magie opère et je sens une certaine euphorie me gagner.
Sortir de la ville n'est cependant pas une sinécure,circulation,bruit,pollution,une voie réservée aux vélos(tout de même pas mal ces Chinois), que nous partageons avec les piétons ,il faut se faufiler entre bipèdes,motos,éviter les nids de poule,contourner les arbres et autres obstacles. La ville et ses longs boulevards n'en finit pas,place ensuite à ses banlieue aux barres d'immeubles qui valent bien nos zup,là aussi trop nombreux les Chinois,1 milliard 300 millions (mais cela tout le monde le sait),plus la place pour les loger de manière horizontale on passe à la verticale!!!! La Chine a subi un exode rurale sans précédent,comme chez-nous les campagnes se vident,à la recherche d'une vie meilleure les paysans quittent leur campagne afin de gagner la ville,où les conditions de vie ne sont certainement pas meilleures,mais le système social beaucoup mieux développé,école et soins gratuits pour les citadins,dont le salaire est de trois supérieur,ce qui n'est pas le cas des campagnards,comme chez-nous plus tu es riche et moins tu payes d'impôts!!!!
Nous prenons la direction du lac Dian Chi,première destination le district de Chenggong,notre guide nous y annonçant un programme alléchant pour nous qui sommes assoiffés de nature: région de vergers située sur la rive orientale du lac,ce district est fleuri toute l'année. Le petit village de Dounan qui était autrefois une des localité les plus pauvre du Yunan,vend plus de 500'000 fleurs par jour;le revenu des villageois s'est envolé au cours de ces dernières années. Et bien il n'y a pas que le revenu des villageois qui s'est envolé,les vergers se réduisent à peau de chagrin,et je ne verrai que de grandes fleurs de béton qui semblent avoir englouti le petit village de Dounan!!!! S'offre ensuite à mes yeux un paysage de plastic,tout n'est que culture intensive et serres,cela sent le purin et les fertilisants,pas étonnant que les légumes affichent une aussi bonne santé!!!! Et nous crions presque au miracle quand tout à coup un magnifique soleil daigne faire son apparition cela faisait tellement longtemps que nous avons quelques peines à le croire,les températures deviennent printanières,quel beau cadeau!!!!!
Il est toujours aussi difficile en Chine de savoir où nous nous trouvons,notre incapacité à lire les panneaux routiers demeure complète,jamais une seule indication kilométrique,il faut naviguer à vue et demander sans cesse notre route,heureusement que Patrick excelle dans ce genre d'exercice,si ce n'était que moi,je pense qu'en ce jour nous serions en Sibérie!!!! Nous atteignons bientôt la ville rurale et bourdonnante d'activité de Jincheng,plusieurs options s'offre à nous d'où la nécessité d'un conseil de famille. De mon côté je me sens un peu fatiguée et crains en prenant la petite route que nous avons choisi pour la suite de notre périple de ne point trouver à se loger,je pencherais pour un logement citadin,de son côté Patrick n'a guère envie de l'agitation d'une ville supplémentaire et a envie de poursuivre,c'est cette deuxième option que nous prenons,nous avons encore du temps devant nous.
Dès la route nationale quittée,nous nous retrouvons sur une petite route toute gangrénée,bosses,nids de poule nous tressautons sur nos bucéphale,mais nous y gagnons en tranquillité et nous nous retrouvons d'un seul coup d'un seul dans la vraie et magnifique campagne,celle des petits villages aux belles maisons de pisé à laquelle nous aspirons. Les reliefs s'accentuent furieusement,notre petite bande de bitume fatiguée,nous amène à travers de petites collines à la terre rouge où chaque millimètre carré est cultivé,champs de choux,salades,petits pois..... d'un vert éclatant sublime contraste que toute cette verdure sur le rouge profond de la terre. Mes petites pattes qui ne sont plus guère habituées à ce type d'exercices rechignent et se crispent sous l'effort,je peux presque les entendre grincer!!! Il est l'heure de chercher de quoi nous loger,nous commençons nos recherches demandant à droite et à gauche aux habitants de ces lieux enchanteurs,mais les refus polis bien souvent accompagnés d'un sourire gêné se suivent et se ressemblent,pas une bonne âme prête à nous héberger,ce n'est sans aucun doute pas dans les mœurs de ce pays,il ne nous reste plus qu'à trouver un endroit pour planter notre guitoune et ce n'est pas chose aisée en ces lieux où tout n'est que pente cultivée. Tout au bord de la route un tout petit carré d'herbe,juste suffisant pour que nous puissions y monter notre maison,nuit pourrie garantie avec tout le trafic de camion,je râle bien un peu,mais que faire,ma seule consolation, manger ma soupe de nouilles avec une vue splendide sur les cultures en contre-bas et les températures plus que clémentes.
Nous voilà de retour sur la route et pour l'heure c'est bien cela qui compte!!!!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire