Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 10 décembre 2011

Chine Kunming du 8 au 11.12.2011



                              Chine                                                                                                          

                                  Province du Yunan

Kunming,du 8 au 11.12.2011
Etape: train


                                                                      Nos vélos déjà à la gare il faut que nous transportions tout notre barda à dos d'homme et ce n'est pas une mince affaire,on dirait deux baudets exploités par des patrons peu scrupuleux. La gare de Chengdu est immense,escaliers qui montent descendent,contrôles et recontrôles,queues et requeues,mais à petits pas et avec patience,nous finissons par y arriver,qu'ils sont braves nos bucéphales de transporter tout cela pour nous!!!!!
                                                            Nos bagages bien rangés,nous pouvons enfin nous laisser aller sur nos sièges assis durs,qui ne sont au final pas si inconfortables,le plus dur étant le dossier inclinés à 90° et la place un peu étriquée. La nuit tombe assez rapidement et nous ne pourrons guère profiter des paysages de fin d'après-midi qui consistent surtout en des villes et leur banlieue. Une nuit entrecoupée par des moments de sommeil,je n'ai toujours pas perdu au cours des années ma capacité à pouvoir dormir n'importe où et n'importe comment. Au matin,le train traverse de merveilleuses campagnes vallonnées,champs cultivés et rizières d'un vert éclatant qui tranchent de belle manière avec la couleur rouge de la terre,maisons traditionnelles en pisé,cela aurait pu être sympa d'effectuer cette route en vélo.
                                                Finalement nous arrivons à Kunming, les fesses un peu douloureuses,mais pas aussi fatigués que nous aurions pu le craindre. Il faut que nous trimballions à nouveau toutes nos valoches,quelle épreuve, avant que Patrick n'aille récupérer nos vélos,qui nous attendent fidèles au rendez-vous et qui n'ont aucunement souffert de leur voyage.
La province du Yunan,sixième du pays de par sa taille,ancien lieu d'exil des dignitaires du régime tombé en disgrâce. Plus de la moitié des minorités ethnique du pays y réside,témoignant de l'exceptionnelle mosaïque culturelle chinoise. Kunming(1'900 m d'alt.),1,5 millions d'habitants en est sa capitale,surnommée la cité du printemps pour la clémence de son climat,cela reste à prouver? Nous trouvons sans y perdre trop de temps ni d'énergie à nous loger au Hump Youth Hostel. A notre arrivée nous sommes un peu refroidis par la grandeur des lieux et la multitude de voyageurs de tous poils qui s'y agitent,mais nous nous laissons tenter par une chambre double(ras le bol des dortoirs)confortable où je peux m'étaler à ma guise et conter fleurette à mon poussin,enfin!!!!
                                                                           A notre arrivée nous criions déjà victoire pour la clémence du temps retrouvé, certes gris,mais des températures fort agréables,cela ne durera pas,dès le lendemain,froid,grisaille,crachin,vent sont à nouveau au rendez-vous,nous faisant frissonner et ne nous donnant guère envie de nous aventurer dans les rues.
                                                          Kunming,ville ultra moderne des plus bling bling,galeries marchandes,magasins de fringues,supermarché à ne plus savoir qu'en faire,le tout brillant de mille feu le soir venu. Telle la fête d'Halloween,Noël, ravalé à un simple argument commercial ici en Chine, a envahi les rues,sapins et décorations sont omniprésents. Je me sens comme une môme,j'aime tellement cela,mais à ma joie se mêle un brin de tristesse,il y manque l'esprit de Noël et son ambiance qui en fait toute la magie. Du passé,il ne reste que quelques vestiges sur le point de s'effondrer ou d'être rasés,mais faire un tour dans ces lieux remplis de charme et qui ont une âme nous remplissent de bonheur tout en nous faisant mesurer la richesse d'un passé que le pays s'évertue à grands coups de bulldozer à vouloir anéantir.
                                                                              Ces quelques petits jours de repos nous auront fait le plus grand bien,mais il faut désormais songer à reprendre la route, partir à la découverte de ces campagnes,entraperçues de la fenêtre du train,et de ses populations. L'envie de reprendre le fil de mon voyage à vélo est bien présente,mais l'enthousiasme me manque un peu en jetant un oeil dehors,la pluie n'est pas loin et il ne fait guère plus de 2 °!!!!
Mais j'ose imaginer qu'une fois les fesses posées sur mon bucéphale et les premiers coups de pédale donnés,la magie opérera à nouveau!!!!!!








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire