Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 9 décembre 2011

Chine Songpan-Chengdu du 1 au 6.12.2011


Chine
Province du Sichuan
Songpan,le 1.12.2011
Etape:bus


Le soleil est bien loin d'être levé lorsque nous nous réveillons dans la nuit noire et profonde,le bus à destination de Zoïge est annoncé à 6 h,c'est bien à contre coeur que je quitte la chaleur de ma bonne couverture chauffante. Dehors nous sommes accueillis par un froid glacial et un vent qui nous transperce jusqu'aux os. L'horaire du bus semble être des plus capricieux,les uns nous disent 6 h 30 et d'autres 7 h. Nous n'avons plus qu'à battre le pavé,marchant pour ne pas rester statufiés sur place. Les boules de se lever si tôt pour poireauter à se les geler dans la nuit.
Mais tout finit par arriver pour qui sait attendre,les vélos seront montés sur le toit du bus cette fois-ci,par un Patrick congelé de part en part. Il sera plus de 7 h quand nous finirons par décoller,triste et extrêmement soulagée en même temps de quitter cet endroit certes enchanteur mais bien trop glacial en cette saison. Les paysages sur fond de soleil qui se lève sont sublimes,tout n'est que chaînes de montagnes entremêlées,petites collines où paisse un nombre ahurissant de troupeaux de yacks,moutons,chevaux,tous ont le poil blanc et gelé. La route se faufile au sein de ces labyrinthe rocheux,annonçant des altitudes allant de 3'500 m à 3'900 m,on ne s'étonne plus d'avoir si froid.
Arrivés à Zoïge nous avons la bonne surprise de constater que nous pouvons directement sauter à bord d'un bus destination Songpan,ce n'était pas gagné d'avance. Prise de tête avec la bonne femme qui s'occupe des bagages et veut nous faire payer des fortunes pour le transport de nos vélos,la moutarde monte au nez de Patrick qui laisse peu de place à la négociation et payera la somme de 20 Yuans,que notre mercantile Chinoise se verra bien obligée d'accepter.
Là encore de magnifiques paysages,similaires à ceux entrevus précédemment,d'où malheureusement les forêts ont quasiment complètement disparu. Songpan,obligés de s'arrêter là,plus de bus pour continuer notre route, 300 kms d'effectués en cette journée,c'est pas mal,nous n'en n'espérions pas tant. Ici les hôtels sont tellement nombreux,la concurrence tellement féroce,point n'est besoin d'en faire le tour,les propositions se font directement sur le parking de la gare. L'homme est sympathique,les prix proposés plus que corrects,le Xing Cai et sa petite chambre douillette(lits dotés de couvertures chauffantes)fera largement l'affaire!!!!!
Songpan (3'200 m),était lors de notre visite un petit bourg de montagne aux chalets de bois qui n'était pas sans me rappeler les nôtres,le tout entouré de petites collines recouvertes de forêts. A l'heure actuelle,quelques maisons traditionnelles subsistent encore dans de petites ruelles lattérales,l'avenue principale est bordée d'hôtels,restaurants et boutiques à touristes tandis que la forêt a été complètement erradiqué!!!! Depuis que nous foulons le sol chinois nous devrions être habitué à de tels changements nous en avons vu tellement,mais je ne peux m'empêcher de me sentir envahie d'une certaine tristesse à la vue de tout ce que l'Homme peut détruire!!!!! Même pas le coeur à prendre des photos des vestiges de ce passé!!!!!



Chengdu,du 2 au 6.12.2011
Etape:bus

Encore un lever intempestif à point d'heure pour monter dans le bus à destination de Chengdu,moment où je regrette le voyage en compagnie de mon bucéphale où les seules contraintes sont celles que nous nous fixons,du moins celles de l'heure. Un certain chaos règne à la gare,personne n'est à même de nous indiquer le bus dans lequel il faut monter ce qui rajoute au stress de devoir enfourner nos vélos dans le ventre de la machine. Nous en comprendrons mieux la raison un peu plus tard. Il fait tellement froid que le gasoil a geler dans les réservoirs,alors que tous les bus ont décollé,le chauffeur du nôtre tente toujours d'y faire dégeler le carburant à l'aide d'un chalumeau,l'attente durera deux heures avant qu'enfin le moteur ne nous fasse entendre un bruit convenable et rassurant qui nous permette d'imaginer le départ.
Tout au long de cette étape,nous nous sentirons bien heureux d'avoir mis nos fesses dans un bus. La route est étroite dotée d'un intense trafic de camions,traversant de multiples tunnels,nous n'aurions fait qu'y manger gaz d'échappement en flippant lors de la traversée de nombreux et longs tunnels,dont certains ne sont pas plus munis d'éclairage que de systèmes d'aération. Les paysages furent certainement beaux,mais là ils sont par trop dérangés par la main de l'homme,une immense autoroute est en construction,tas de graviers,piliers de béton,matériel de chantier envahissent les lieux,là où la montagne présente des risques d'éboulement elle a été tout simplement bétonnée. Triste spectacle que celui du monde moderne qui prend possession de la nature!!!!!
Toujours soulagés de récupérer nos vélos indemnes après un trajet en bus. Chengdu,ville tentaculaire de 14 millions d'habitants,qui n'en finit pas d'étirer ses longs boulevards dont nous n'en voyons pas la fin tandis que nous sommes à la recherche d'un logis. La circulation y est anarchique et chaotique,vélos(à l'heure actuelle bien souvent électriques),motos,voitures,bus,cela va dans tous les sens et à contre sens,cela pourrait paraître inquiétant vu de l'extérieur,mais en fait il suffit de suivre son chemin en se préoccupant de ce qui se passe devant soi pour ce qui est de l'arrière à eux de se démerder!!!!
Nous finissons par trouver le lieu de notre choix,qui se trouve situé dans une allée piétonne des plus touristique et là nous sommes confrontés à des gardes en uniforme bornés qui ne veulent pas nous laisser passer en compagnie de nos vélos,la loi c'est la loi,nous avons beau leur expliquer en long en large et en travers rien n'y fait!!! Patrick s'en ira à pied inspecter les lieux,vu l'endroit je n'y crois pas trop,il reviendra cependant fort content de sa découverte,une maison traditionnelle,une cour intérieure,un bassin où nagent quelques carpes japonaises,le tout est fort plaisant,il réussira dans ce lieu plein de charme à négocier le prix d'un lit en dortoir,qui ressemble un peu à une boîte à chaussure, au prix tout à fait acceptable de 25 yuan(3 €),ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que nous y demeurions seuls,l'espoir est permis,point de blancs à l'horizon,l'endroit est surtout investi par des touristes chinois. Mais l'espoir sera de courte durée,un seul blanc dans cette ville de Chengdu et il faut qu'il atterrisse dans notre dortoir,nous pestons d'autant plus que nous n'avons rien à partager avec lui!!!!
Chengdu,capitale de la province du Sichuan est une immense mégapole qui a subi une modernisation fulgurante,plus trace des anciens quartiers,remplacés par des buildings ultra modernes,des galeries marchandes pimpantes qui n'ont rien a envier à celles de chez-nous. Après toutes ces semaines passées dans la quasi solitude désertique au milieu des troupeaux de yacks,loin du monde de la consommation,nous subissons presque un choc des cultures. Mais l'endroit est tout de même plaisant,même si nous n'avons guère envie d'y jouer les touristes,quelques petits quartiers encore populaires, gargotes et échoppes y subsistent encore, preuve que la cité n'a pas totalement été déshumanisé. Côté climat,nous avons certes gagné en degré,mais nous sommes très éloigné de chaleurs tropicales, et le froid a cédé la place à un temps moche tout de grisaille et de brouillard,un peu tristounet!!!!!
Au programme de se séjour,se laver et relaver,faire notre lessive,se remplir la pense,se poser et se reposer,nous en avons bien besoin tout en organisant la suite de notre périple. Nous avons eu l'occasion de nous peser et ma foi ce n'est guère glorieux,Patrick 60 kgs quant à moi 46 kgs. Je ne m'inquiète pas trop,les kilos cela va et vient,par contre je rigole doucement en pensant aux copines qui déjà pâlissent en imaginant tous les kilos qu'elles ne vont pas manquer de prendre au cours de ces fêtes,et qui jouent du rameur,multipliant les abdos et les fessiers pensant ainsi éloigner la menace de ces kilos superflus!!!!!
La suite de notre périple se fera en train,pas de bus pour là où nous voulons aller. Débauche d'énergie pour organiser le tout mais au final,un train à destination de Kunming, 20 heures de trajet,et ici en république populaire de Chine pas de première ou de seconde classe,nous avons le choix entre assis dur ou mou,coucher dur ou mou,pour nous ce sera assis dur!!!! Nos bicyclettes prennent le chemin de la gare un jour avant nous,en principe nous devrions les récupérer à notre descente de train. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout fonctionne comme prévu.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire