Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

vendredi 2 décembre 2011

Chine Dunuhang du 21 au 24.11.2011



Chine

Province du Gansu

Dunuhang,du 21 au 24.11.2011
Etape en camion

Le froid glacial rencontré lors de notre lever nous confirme dans notre décision de regagner au plus vite des climats plus cléments,plus question de monter sur nos bicyclettes dans de tels conditions. Pas de transports publics dans la région,les bus qui passent par là sont bondés et impossible d'y faire monter tout notre équipage,nous n'avons plus qu'à nous poster au bord de la route,bien conscients de la difficulté que représente nos bucéphales, en attendant une bonne âme qui veuille bien nous embarquer,mais le moral est au beau fixe et nous y croyons dur comme fer. L'attente sera des plus longue,mais payante au bout de quelques 5 heures,un camion plateau vide à l'arrière,avec à son bord un Chinois tibétain et un Chinois kazakh des plus sympathiques,un jeu d'enfant d'installer nos vélos à l'arrière tandis que nous prenons place dans la cabine avant. D'emblée l'ambiance est des plus chaleureuse,Chang Bin,notre nouvel ami tibétain baragouine quelques mots d'anglais et à chaque fois qu'il s'exprime il part d'un grand éclat de rire tonitruant tandis que ses yeux se plissent de rire.




La route poursuit sa folle ascension,cela ne fait pas le même effet lorsque je n'ai pas besoin de pédaler, les paysages qui défilent devant mes yeux sont d'une beauté à couper le souffle,gigantesques dunes de sable de couleur fauve,modelées par le vent,
avec en toile de fond une haute chaîne de montagnes enneigée. Paysages lunaires complètement intouchés par la main de l'Homme,aux alentours nulle âme qui vive,qui pourrait survivre au sein d'une nature millénaire aussi dépouillée,celle-ci me ramène une fois de plus à la brièveté de notre passage terrestre. En ce moment bousculée par la vie dans mes sentiments,suicide d'un homme qui un jour fut mon ami,au sein d'une telle nature,pas de place pour les faux semblants,les émotions ressortent à l'état brut, je me sens complètement désemparée,elle me ramène à la fragilité des êtres que nous sommes,à notre incapacité à pouvoir par moments nous entraider,la question du sens de notre vie se pose une fois de plus à moi,le trouverai-je un jour??? Une chose est sûre,nos personnes se construisent à partir des multiples rencontres effectuées sur notre route et même si parfois les relations se distendent au fil du temps,celles qui ont profondément existé continuent de nous habiter pleinement et totalement,rien ne peut effacer ces liens. Je pense à ma famille à tous mes amis qui me semblent si loin en ce jour et je voudrais à tous leur dire oh combien je les aime!!!! J'ai le ventre lourd et les yeux gonflés de larmes en même temps que je me sens profondément émue par tous ces paysages.
La route continue de grimper,nous n'avançons pas rapidement,jusqu'à atteindre un plateau pierreux plutôt monotone suite à toutes les envolées lyriques de mère Nature. Le plateau rocheux cède la place à une vaste plaine sableuse de couleur orangée bordée de la haute chaîne montagneuse aux sommets enneigés, des Altun Shan qui domine de sa hauteur céleste une chaîne de montagnette de couleur orange,quel spectacle!!!!!! Avec Patrick nous ne pouvons que regretter l'impossibilité d'avoir pu effectuer cette route sur nos vélos et dans nos têtes déjà se forme le rêve fou d'y revenir à la bonne saison,que cela doit être grandiose!!!!
Nos amis pris d'une grande fringale nous invitent dans une petite gargote pour un gargantuesque et succulent plat de laghman,incroyable en plus de nous voiturer,les voilà qui nous offrent le couvert,encore une de ces rencontre ineffable faite de tant de chaleur humaine!!!! La nuit commence gentiment à tomber lorsque nous reprenons la route qui une fois de plus prend la direction du ciel,nous amorçons la longue ascension du col Dagün Shankou (3'519 m),la route est enneigée et complètement verglacée,jamais nous n'aurions pu l'effectuer sur nos vélos.
Pourparlers que nous ne comprenons pas très bien à bord de la cabine,Chang Bin nous parle d'un lieu où nous allons dormir,nos amis semblent le chercher sans le trouver et tandis que se présente à nous l'intersection de deux routes,sans plus se poser de question ils nous emmènent là où eux se rendent,ce qui malheureusement ne correspond pas à notre destination. Consternés dans un premier temps,nous ne pouvons qu'appréhender cette nouvelle situation de manière philosophique,demain il fera jour et il sera bien temps de revoir nos plans.
Une longue descente effrénée de plus de 50 kms,nous emmène directement dans la ville de Dunuhang,dans un immense parking de camions sis à côté d'un hôtel. La nuit est bien installée et Chang Bin s'en va de suite s'enquérir d'un lit pour la nuit,il reviendra fortement déçu,l'hôtel n'accepte pas,pour leur sécurité nous dira-t-il,les étrangers!!!!!!! Nous sommes quitte pour une fin de nuit dans la cabine de notre camion tandis que nos amis prennent place à l'hôtel.
Pliés en quatre,nous réussirons tant bien que mal à passer une fin nuit correcte. Je pensais qu'ici nous retrouverions un peu de chaleur,mais je me retrouve complètement désenchantée,le matin nous retrouve complètement transis de froid,nos bucéphales gelés à l'arrière du camion. Chang Bin et son ami nous inviteront pour le petit déjeuner avant que nous ne nous quittions sur une dernière photo rituelle.
Dunuhang,nous l'avions connu en son temps,mais ne la reconnaissons pas, fait devenu habituel nous y sommes désormais préparés dans nos têtes,y déloger une chambre requiert encore une fois beaucoup d'énergie,trouver son chemin dans toutes ces rues,un vrai casse-tête chinois. Nous finirons par atterrir au Dunuhang youth hostel
où de confortables petits dortoirs,sexes séparés(nous prenons de manière certaine le chemin de l'ascétisme)nous attendent,douche chaude et machine à laver nous font perdre pour un temps nos statuts de yacks!!!!
Rien ne ressemble plus à une ville chinoise qu'une autre ville chinoise,mais Dunuhang est de taille raisonnable, un sympathique marché de nuit où nous pouvons contenter pleinement nos ventres et l'occasion d'y faire la connaissance de Gilles,Français vivant en Nouvelle Zélande avec qui nous passerons de forts agréables moments,d'autant plus appréciable que les rencontres avec nos congénères en goguette sont exceptionnelles!!!!
L'idée reste toujours de rejoindre le plus rapidement le sud ouest plus clément,mais voilà,nous sommes très au nord et les choix de route qui s'offrent à nous sont plutôt limités et la seule option qui nous semble valable est celle de prendre un bus couchette(les distances sont tellement longues)en direction de Lanzhou.
Ces 3 jours de repos glandouille à Dunuhang auront été plus que les bienvenus,malgré le froid qui sévit toujours et nous auront permis de nous refaire une santé!!!!!!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire