Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

jeudi 24 novembre 2011

Chine Tente au milieu du désert Laomangya du 19 au 20.11.2011


Chine

Province du Qinghai

Tente au milieu du désert, le 19.11.2011
Etape:79 kms


Quitter au matin notre petit hôtel sympathique bien qu'un peu miteux,pour me lancer à l'assaut de la route, dans le froid polaire(nous sommes quasiment à 3'000 m d'altitude) me demande un certain courage. Le soleil est pourtant bien présent mais ne semble réchauffer plus que mon esprit.
La route ne me fera aucun cadeau en ce jour,complètement pourrie,un trafic routier(camion)toujours aussi important,toute en bosse et en creux,j'ai le sentiment de jouer à saute mouton,elle grimpe à n'en plus finir dans de rudes et longues montées,et dire que je pensais qu'un plateau était à peu près plat,fort heureusement,Eole pour une fois,nous laissera relativement tranquille. Sans doute les effets de la haute altitude je me sens étreinte par une immense fatigue molle et chaque coup de pédale me demande un effort important,je pourrais me coucher au bord de la route et dormir,mais il fait bien trop froid pour s'arrêter trop longuement et même les moments de répit ne peuvent être appréciés à leur juste valeur dans ces conditions. C'est goutte au nez,je pourrais y suspendre un bidon,que je progresserai péniblement au cours de cette étape.
Après avoir traversé un champ de gaz,hérissé de grues mécaniques,nous retrouvons,notre plateau montagneux sur lequel sont posées de petites collines aux tendres couleurs de terre changeantes en fonction de la lumière,la nature a soif dans cette région,le sol est complètement craquelé et le lit des grandes rivières est complètement asséché. Beauté sauvage comme je l'aime,mais les conditions sont bien trop difficiles pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.
La journée passe bien plus vite que les kilomètres ne défilent,aucune maison et pas âmes qui vivent aux alentours. Patrick souffre d'un mal de tête important,la nuit commence à tomber,pas d'autres choix que de planter notre tente dans le froid glacial qui nous fait trembler de toutes parts. Partis à 3'000 m d'altitude nous n'avons fait que nous élever dans les airs au cours de cette étape je me demande bien à quelle altitude nous nous trouvons?
Tout deux à bout de force, l'humeur s'en ressent,nous sommes irritables et peu accommodants,la tension est à son comble,les noms d'oiseaux pleuvent,pur moment de haine viscérale nous pourrions nous étriper,mais il faudra tout de même que nous collaborions si nous voulons avoir la chance de dormir sous un toit!!!! Nous retrouverons nos esprits une fois notre petite guitoune montée et notre barda rangé à l'abri de celle-ci.
Il n'est même pas imaginable de se réchauffer à l'aide d'un bon café ou d'une soupe,impossible de faire marcher le réchaud dans ces conditions. Notre repas frugal avalé avant de nous réfugier dans la froideur glaciale de nos duvets.


















Laomangya,le 20.11.2011
Etape:23 kms


La nuit fut terrible,nous n'avons quasiment pas fermé l'oeil,tout d'abord un trafic routier important et surtout le froid,nous n'avons jamais vraiment réussi à nous réchauffer. Au matin on pourrait afficher mon portrait dans un musée des horreurs,je ressemble à éléphant man tant mes yeux sont gonflés,sans parler des maux de tête et des œdèmes au niveau des mains,je ne me sens franchement pas très bien et Patrick n'est pas vraiment en meilleur état. Pas de café non plus au réveil,toute notre eau est complètement gelée. Épreuve que de replier notre tente et ranger nos affaires,il y a longtemps que je n'en n'avais pas autant bavé. Nous décidons de remonter en selle et de nous arrêter au près de la première source de vie que nous trouverons et c'est décidé,nous abandonnons notre projet de nous rendre jusqu'à Xining,km 0 de cette route G 315.
Etape de 23 kms de folle descente,durant laquelle je peine vraiment à voir la route tant mes yeux sont gonflés. C'est complètement congelée (j'ai l'impression que mes pieds vont se briser en mille morceaux lorsque je vais les poser à terre tant ils sont gelés) et sous l'oeil éberlué des habitants locaux que nous déboulons à Laomangya,petit bled constitué de quelques maisons complètement délabrées,où nous sommes instantanément dirigés au près du poêle de la petite échoppe afin d'y déguster enfin un bon café.
Une petite gargote tenue par deux soeurs fort sympathiques fait aussi office de binguan,l'endroit misérable et complètement pourri me fait penser à la cave de ma grand-mère,mais il a un atout et pas des moindres il est chauffé,tout de suite il en prend des airs de paradis tropical,il ne nous en faut pas plus pour que nous décidions de nous y poser pour la journée.
Journée de bonheur absolu,où nous nous prélassons dans une magnifique sieste avant de dévorer goulûment le contenu de nos valoches,je crois que je n'ai jamais autant mangé de ma vie!!!! Demain c'est décidé,nous nous postons sur le bord de la route et continuons notre route en stop vers des destinations au climat plus clément!!!!! Essayé,pas pu!!!!!!!!!!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire