Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

samedi 3 décembre 2011

Chine Linxia - Luqu du 26 au 27.11.2011


Chine

Province du Gansu

Linxia,le 26.11.2011
Etape:bus et auto stop

Voyager en bus couchette,chauffé me paraît être d'un luxe quasiment dévergondé après les dernières étapes effectuées sur nos bucéphales à travers le désert et ses steppes au froid sibérien,je serai bien la dernière à m'en plaindre. Toute une histoire que d'installer nos vélos et sacoches dans la soute à bagages,mais une fois ceci effectué nous pouvons prendre place à bord sans plus nous préoccuper du vent,du froid ni des routes qui montent ou qui descendent.
20 heures de trajet somnolent où les paysages,dans l'ensemble un grand plateau désertique,un peu de montagne et du sable,ne me parlent pas de la même manière. Il en va de même pour le contact,inexistant chacun dans son petit monde. Patrick est vraiment par moments l'hôpital qui se fout de la charité,il se plaint de manière véhémente de l'odeur de pied qui règne dans le bus mais ne dira rien sur l'odeur qu'il dégage en pétant sans scrupule, copieusement et durablement.
Au petit matin dans le brouillard et la pollution se dessine la ville de Lanzhou,capitale de la province du Gansu,plus de 4 millions d'habitants qui détient la triste palme de la ville la plus polluée du monde,autant dire que nous n'avons aucune envie de nous y attarder. A peine débarqués du bus nous partons à la chasse aux renseignements,première déconfiture de la journée,la gare routière où nous nous trouvons ne vend pas de billets de bus aux étrangers!!!!! On nous envoie dans une deuxième gare routière et là pas de billets pour la destination où nous voulons nous rendre. Tempête cérébrale et réflexion,nous tentons le train qui se rend là où nous voulons,mais il n'accepte pas les bicyclettes!!! Quelle poisse!!! Nous sillonnons cette ville tentaculaire située au fond d'une cuvette montagneuse,pour nous rendre dans une troisième gare routière où nous sommes obligés de nous rendre à l'évidence,nous serons obligés d'avancer par saut de puce,aucun bus direct n'existe sur de grandes distances dans cette région et surtout pas de bus avant demain. Définitivement aucune envie de chercher une piaule dans cette mégapole,nous nous décidons,même si l'envie n'est pas vraiment au rendez-vous à sortir un peu de la ville et faire de l'auto stop. A notre grande surprise nous n'attendrons guère avant qu'un camion avec à son bord un Chinois et sa copine ne nous embarquent,nous ne savons pas très bien où nous allons car notre Chinois semble aller à chaque destination mentionnée,nous verrons bien,pour l'heure le plus important étant d'avoir pu quitter la ville. Nous retrouvons rapidement la vraie campagne,une route qui monte furieusement suivant le cours d'une petite rivière,elle sillonne au milieu de champs travaillés en terrasse,avant de plonger dans une plaine jalonnée d'immenses briqueteries sises au milieu des champs de maïs,principale culture de la région,tout cela me paraît bien luxuriant après toutes ces semaines de traversées désertiques. Finalement il nous lâchera quelques 100 kms plus loin,dans la ville de Linxia, juste avant le péage de l'autoroute,que nous passerons sur la selle de nos bucéphales sous l'oeil éberlué des employés.
Forts de notre bonne expérience,nous nous postons à nouveau sur le bord de la chaussée dans l'attente d'un nouveau véhicule,mais là nous passerons l'après-midi à manger poussière et gaz d'échappement sans succès aucun. A la nuit tombée partons en quête d'un logis pour la nuit,et trouverons sans difficulté un petit binguan un peu pouilleux mais à l'accueil fort sympathique où j'expérimente pour la première fois les délices de la couverture chauffante,que du bonheur!!!!!









Luqu,le 27.11.2011
Etape: bus et auto stop

Linxia,petite ville de quelques 250'000 habitants fut en son temps un important terminus sur la route de la soie. A l'heure actuelle,la communauté musulmane Hui y est majoritaire et les nombreuses mosquées qui jalonnent la ville et ses environs en sont la preuve vivante.
Après conseil de famille,nous nous rendons à la gare routière afin de voir ce qu'elle nous propose au menu du jour. Impossible de nous rendre plus loin que la ville de Hezuo (80 kms),c'est mieux que rien. Après une négociation serrée des prix,embarquement à bord de notre équipage,tout un bordel,mais nous commençons à être rodés. La route est flambant neuve et nous emmène à travers de vastes steppes herbeuses bordées de montagnes où paissent de nombreux troupeaux de chevaux,c'est un peu comme cela que j'imagine les paysages de Mongolie.
Hezuo,il est encore tôt et pas de bus avant le lendemain. Je n'y crois pas plus que je n'en n'ai envie,mais nous nous rendons dans la périphérie de la ville et nous postons à nouveau sur le bord de la route dans l'espoir d'un véhicule. Des heures d'attente polluée avant qu'un pick up et son chauffeur tibétain,je crie presque au miracle,ne nous embarque à destination de Langmusi 180 kms,je m'installe confortablement et remercierais presque mon poussin pour son opiniâtreté!!!! Mais voilà nous ne sommes pas au bout de nos surprises!!!
Tandis que nous reprenons de l'altitude,défilent sous nos yeux de magnifiques paysages montagneux,collines herbeuses,chaînes de montagnes découpées et enneigées,petites rivières,gigantesques troupeaux de moutons,chevaux et nos cousins les dzos (animal issu du croisement d'une vache et d'un yack),je retrouve toute la magie de ces paysages féeriques que j'avais tant aimé lors de mon premier passage dans cette région. Notre chauffeur égraine son chapelet en récitant consciencieusement ses mantras,lorsque tout à coup il nous annonce que sa route bifurque à 80 kms de Langmusi,nous en restons comme deux ronds de flan,fort mécontents,mais il en rajoute une couche en nous demandant de l'argent,la cerise sur le gâteau!!! Vous imaginez bien qu'il a pu aller se brosser!!!! En attendant nous sommes tout de même dans la merdouille,plantés au milieu de nulle part alors que la nuit est sur le point de tomber. Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et nous plantons à nouveau sans conviction aucune sur le bord de la route alors que le froid est plus mordant que jamais,les camions passent,nous n'essuyons que refus,un chauffeur à bord de son pick up aura l'outrecuidance de nous demander la somme de 500 Yuans (60 €) pour nous emmener,il ne partira pas sans avoir droit au doigt d'honneur de Patrick,tandis que de mon côté je maudis Chinois,Tibétain,Huis et pourquoi pas l'humanité entière!!!! Non loin de là se trouve ce qui semble être une ville,mais Patrick s'obstine et je dois me fâcher pour que nous ne mettions pas racine sur cette foutue route. C'est dans la nuit noire qu'enfin nous ré enfourchons nos montures,nous n'y voyons goutte,la route est gelée et je vois voltiger dans les airs mon Patrick qui a glissé sur une plaque de verglas,aucun mal fort heureusement pour sa personne,par contre l'attache d'une de ses sacoche s'est cassée dans la chute,ce n'est qu'un moindre mal.
Un vieux quartier tibétain noyé dans la pénombre avant que nous ne faisions notre entrée sur les Champs Elysées,immense et large boulevard bordé de bâtiments flambant neufs éclairé comme en plein jour,c'est Noël avant l'heure,j'adore!!! Spectacle qui nous laisse un peu pessimistes quant à nos chances de trouver un logement à la hauteur de notre bourse. Une première tentative soldée par un échec à cause de notre pédigrée d'étranger avant qu'un sympathique Tibétain ne nous accompagne dans un hôtel plutôt luxueux,la chambre y est des plus confortable, mais qui nous annonce des prix tout à fait abordables,un accueil extrêmement sympathique,nous n'en revenons pas de notre chance,une journée de M... qui se termine en beauté!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire