Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 23 novembre 2011

Chine Huatugou le 17-18.11.2011


Chine

Province du Qinghai

Huatugou,le 17.11.2011
Etape: 150 kms en camion


Premier constat à peine sortie de mon lit les conditions climatiques ne vont pas être les mêmes en ce jour,un ciel des plus nuageux,il fait plus froid que jamais(j'ai bientôt tout le contenu de mes valoches sur le dos,sans omettre mon maillot de bain,bien évidemment) et un vent qui a fait un retour en force,il va falloir s'accrocher pour cette étape de 90 kms qui nous attend,mais l'heure n'est pas encore à l'inquiétude,je me sens pleine d'énergie avec l'envie d'en découdre. Nous mangeons notre ultime soupe de nouilles,nous avons fait exploser la banque de notre Chinois,il n'a pas du en vendre autant depuis des lustres,notre estomac devra s'en contenter pour cette étape.
Une route qui continue sa folle ascension,mais ce n'est plus la même chanson,un vent à décorner les boeufs, dans le mauvais sens, nous bouscule et nous freine,après une demie-heure de route et 3 kms effectués, j'ai toujours la tête dans le guidon et imagine encore pouvoir y arriver. Patrick quant à lui s'est arrêté sur un parking à camion proche d'une petite maison et de manière fort sensé me suggère que nous nous arrêtions là et tentions la suite de la route en stop. Il est vrai qu'une analyse vite faite de la situation,nous montre assez clairement que nous n'y arriverons jamais,je me rallie sans peine à la décision du jour. Commence alors dans le froid mordant proche du supportable une attente qui n'en finit pas,les camions défilent,nous les stoppons systématiquement mais les réponses sont invariablement négatives. Proches de l'hypothermie,nous faisons les poubelles,elles ne manquent pas,et récupérons filtres à air,bout de bois,carton afin de nous faire un feu sur le bord de la chaussée pour nous réchauffer. Tandis qu'il se met à neigeoter,nous sommes invités à prendre place au près du poêle dans la maison du bord de route ce n'est pas de refus. Le moment est difficile,mais le moral reste bon,les yacks se soutiennent et continuent d'y croire même après plus de 5 heures d'attente et ils ont raison,Patrick qui fait le poireau au bord de la route réussira à arrêter le bon camion celui qui est d'accord de nous embarquer en compagnie de nos bucéphales. A son bord 3 Ouïghours des plus sympathiques qui transportent jusqu'à Xining toute une cargaison de peaux de bêtes sanguinolentes et puantes.






 Monter et arrimer nos montures sur le sommet de ce camion d'une hauteur impressionnante dans la froidure ambiante est une véritable épreuve de force,durant laquelle je ne suis pas d'une grande utilité pour mon poussin(véritable superman à mes yeux,par moments!!!). Une fois nos vélos bien amarrés,nous pouvons prendre place dans la douce chaleur de la cabine et regarder cette route infernale défiler sous nos yeux,elle grimpera durement encore sur les 40 prochains kilomètres,se faufilant au milieu de cette chaîne de montagne qui nous domine de son imposante grandeur. Le spectacle est magnifique et pour une fois d'autant plus appréciable que nous sommes bien au chaud et n'avons aucun effort à fournir,la décision que nous avons prise est définitivement la bonne,jamais nous n'y serions parvenu en un jour!!!! Après cette spectaculaire montée,effectuée à une allure tortuesque même en camion,nous plongeons vers le plateau du Qinghai,où une nouvelle épreuve nous attend. Nous changeons de province et pour se faire une sorte de passage en douane est nécessaire. Mangian,endroit sordide,des bicoques jetées en vrac au milieu d'une vaste plaine jonchée de détritus,avec en toile de fond des usines de manganèse crachant tout ce qu'elles peuvent,la pollution y bat son plein. Etre aussi nombreux dans la cabine du camion ne semble pas être légale et les Chinois sont champions pour contourner les lois,nous devons passer ce «poste frontière» à pince tandis que le camion chargé de nos vélos et de toutes nos possessions prendront la voie légale. Il fait tellement froid,que nous passons le poste à pied sans avoir vu un poulagat,ne nous reste désormais plus qu'à attendre dans le vent et le froid glacial et l'attente est encore une fois interminable tout comme la queue des camions,là encore je suis tellement frigorifiée que j'ai le sentiment que je n'aurai pas assez de tout le reste de ma vie pour me réchauffer,et le soulagement est immense lorsque je peux enfin retrouver la douce chaleur de la cabine.
Le Qinghai,troisième province la plus pauvre de Chine et dès la frontière de celle-ci passée cela se remarque déjà à l'état de la route qui n'est plus qu'une mince bande d'asphalte,rapiécée pleine de nids de poule et de bosses. La route nous emmène à travers le vaste plateau pierreux,aux belles couleurs dorées et orangées bordé de chaque côté de chaînes montagneuses enneigées du Qinghai,dans le soleil couchant tout cela a belle allure. La nuit est tombée lorsque nous atteignons la ville de Huatugou qui luit comme un sapin de Noël au milieu du désert. Superman se remet au travail pour décharger nos vélos qui n'ont fort heureusement aucunement souffert durant leur transport. Nos ventres crient famine et la première urgence est de les faire taire,nous mangerons un délicieux plat de laghman en compagnie de nos compagnons avant que ceux-ci ne reprennent leur route après un rapide au revoir. Ne nous reste plus qu'à trouver un lieu pour la nuit,la sympathique dame de la gargote où nous avons mangé m'accompagne dans un binguan,qui étonnamment n'accepte pas les étranger!!!!! Tous se mettent en quatre pour trouver une solution,après avoir effectué un appel téléphonique on nous demande d'attendre on va venir nous chercher. Quelle n'est pas notre surprise au bout d'un moment de voir débarquer une voiture de flic avec à son bord deux policiers éminemment sympathiques et incroyablement serviables. Nous arrivons tant bien que mal à nous comprendre malgré la barrière de la langue. Ils nous emmènent tout d'abord dans un premier hôtel,des prix trop élevés pour notre budget,ils tenteront vainement de les négocier avant de nous emmener à la gare routière où ils nous demandent d'attendre pendant qu'ils cherchent,ils reviendront bientôt victorieux,ils nous ont dégoté un petit binguan,qui visiblement pour ce soir n'a plus de chambre disponible,mais nous propose de dormir dans une sorte de buanderie pour la somme que nous voulons bien payer,l'affaire est conclue et nos deux policiers s'en iront visiblement tout contents d'eux,tout de même incroyables par moments ces Chinois.
Après cette rude journée,nous pouvons enfin nous poser le ventre plein et bien au chaud sans penser au lendemain!!!!!
On dit bien souvent que les voyages sont l'école de la vie,mais par moments j'aurais plutôt le sentiment que c'est celle du masochisme!!!!!!!!!



Huatugou,le 18.11.2011
Un magnifique soleil qui est de retour,Huatugou ville chinoise par excellence,qui,une fois que toutes les lumières de la nuit l'ont quittée, se pare de toute sa hideur sans âme,des bâtiments aux carrelages blancs et sales,des immeubles qui même neufs s'effritent et semblent vieux,de grands boulevards,d'immenses places aux infâmes statues,des usines crachantes,c'est un peu le musée des horreurs!!!
La Chine cette puissance qui fait si peur,vue de l'intérieur me fait penser à un géant aux pieds d'argile vacillant.
Il devient urgent pour nous de changer de l'argent et ce n'est pas gagné,une seule banque dans cette grande ville et il n'effectue pas le change,tout le monde s'affaire autour de nous et nous accompagne jusqu'au distributeur automatique d'argent où tous retiennent leur souffle,et vive le monde moderne,c'est l'explosion de joie autour de nous lorsqu'enfin apparaissent nos espèces sonnantes et trébuchantes,tout heureux nos petits Chinois,ils sont vraiment marrants par moments. Une fois habitués, à leur côté quelque peu mercantiles,à la différence fondamentale de nos cultures et mentalités,les Chinois s'avèrent un peuple tout à fait agréable,ils ne sont pas envahissants,nous fichent la plupart du temps une paix royale et peuvent se montrer extrêmement souriants et serviables,un pays dans lequel il fait bon vivre!!!!
Nos valoches regorgent à nouveau de victuailles,notre porte monnaie est à nouveau en parfaite santé et nous dans une forme raisonnable,nous voilà prêt à continuer notre route demain avec le projet de rejoindre Xining en traversant le plateau du Qinghai,va-t-on y parvenir,la suite aux prochains épisodes!!!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire