Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 22 novembre 2011

Chine Kashgar du 22 au 26.10.2011


Chine

Région autonome du Xinjiang

Kashgar du 22 au 26.10.2011
Etape: 60 kms


Ayant perdu de l'altitude,la nuit fut bien meilleure,un sommeil enfin réparateur. Bien être de se sentir propre et heureuse perspective de retrouver la ville de Kashgar que j'avais tant appréciée lors de mon précédent séjour. Là encore une route descendante où il suffit de se laisser porter en regardant les paysages défiler. Nous atteignons bientôt notre première vraie grande ville chinoise,grand moment d'émotion lorsque je prends, pour le première fois, pleinement conscience de me trouver en Chine en compagnie de mon bucéphale,jamais je n'aurais imaginé effectuer une telle chose dans ma vie!!!! Ville de béton aux immenses boulevards,marchés grouillant,odeur de charbon,trafic intense tous les ingrédients y sont,le temps fait un bond de 9 ans en arrière,et je suis submergée par des images de ce premier voyage.



En quittant la ville,nous aurons une fois de plus la preuve de la bêtise et de la cruauté humaine qui peuvent sévir parfois sur notre terre. Attaché à un arbre et ficelé dans un sac,un chien se débat pour essayer de se libérer de ses entraves. A l'aide d'un couteau Patrick réussira à libérer l'animal qui n'a même plus la force d'aboyer ni même de mordre,nous le quittons en lui laissant un bout de pain tandis qu'il suffoque pour essayer de garder ce léger souffle de vie qui l'anime encore,va-t-il survivre,c'est la question que je me pose toute chamboulée par cet acte de barbarie.
Nous ne pouvons résister à l'attrait de bons pains chauds tout droit sortis du four vendus sur le bord de la route,tandis que nous le savourons assis sur un banc,l'attroupement de curieux se crée autour de nous,questions posés en Ouïghour(langue qui se rapproche fortement du kazakh,Kirghize,Ouzbek),tandis qu'une femme se ramène une théière et une tasse à la main,cela papote et jacasse,on nous invite à rester,mais désolée aujourd'hui Kashgar ne peut plus attendre.
Pour terminer cette étape,une autoroute de béton flambant neuve,une allure décoiffante,un trafic intense,la zone industrielle aux usines crachant fumée noire et pestilentielle,une pollution intense,paysages et bâtiments sont enfouis sous une nappe de brouillard qui n'a rien à voir avec mère nature et enfin la ville de Kashgar qui se concrétise sous nos yeux ébahis,la ville a poussé comme un champignon,nous n'y reconnaissons rien du tout. Sans guide,ni carte,des noms de rue écrits en chinois,seul un nom de guest house en main,il nous est impossible de trouver notre chemin,nous passerons des heures à tourner en rond complètement désœuvrés dans cette ville connue et pourtant si peu reconnaissable. La vieille ville semble avoir complètement disparu remplacée par de hauts buildings de béton ,d'immenses places elles aussi en béton,l'endroit a fait peau neuve et semble vouloir afficher à tous prix des airs de modernité. Dans un magasin vendant ordinateurs Patrick trouvera un Chinois fort sympathique baragouinant quelques mots d'anglais qui me permettra d'utiliser un computer afin de localiser l'endroit recherché,tout n'est ensuite plus qu'un jeu d'enfant.
Le Old Town guest house,des chambres dortoirs arrangées autour d'une cour intérieur,l'endroit semble paisible et convivial,lieu de rencontre des voyageurs de tous poils,nous y retrouvons Patrick,notre cycliste rencontré lors du passage de la douane chinoise. Nous allons enfin pouvoir prendre quelques jours de vrai repos,tout en organisant la suite de notre périple.


Le marché aux bestiaux de Kashgar

Tous les dimanches se tient à Kashgar un gigantesque marché aux bestiaux,le monde change tellement vite,et bien souvent pas en bien qu'il est toujours un peu compliqué de retourner dans les endroits que nous avons beaucoup appréciés,le risque d'être déçus est bien présent. C'est avec circonspection que nous retournons à ce marché dominical qui n'est plus sis à la même adresse,il a déménagé pour s'éloigner de la ville. En arrivant sur place nous sommes rapidement rassurés,le même et immense terrain vague où convergent des centaines de personnes,lieu de rencontre de toutes les cultures d'Asie Centrale,chaque groupe ethnique étant reconnaissable à sa tenue vestimentaire,principalement au niveau des chapeaux. Là sont réunis Tadjik,kazakh,Ouzbek,kirghize,quelques Chinois Han, toute l'Asie visitée au cours de ces derniers mois rassemblée en un seul lieu. Une Asie des plus rurale qui se presse autour de centaine de bestiaux,chèvres,moutons,chevaux,yacks,ânes,vaches,chameaux....les animaux sont tâtés,inspectés de près,essayés,les négociations vont bon train se font à grand renfort de gestes et de paroles bien souvent devant une large assistance qui ne manque pas d'y ajouter son grain de sel. Spectacle fascinant,moment de pur bonheur que de se balader au milieu de toute cette population bienveillante et avenante aux visages burinés,façonnés par une vie de rude labeur à la tenue vestimentaire qui bien souvent parle de pauvreté. Nous passerons quelques heures à déambuler au milieu de toute cette foule,l'occasion de quelques beaux clichés avant de regagner nos pénates,vraiment pas déçus par notre escapade.












































Nous passerons les quelques jours suivants à déambuler dans la ville,retournant sur les traces de notre passé tentant de retrouver certains lieux connus. C'est avec une certaine tristesse que je découvre tous les changements survenus au cours du temps,il ne reste effectivement plus grand chose de la magnifique vieille ville en pisé,un petit quartier où se pressent encore vendeurs ambulants,gargotes et échoppes qui a su gardé son atmosphère particulière,des magnifique bazars d'épices, chapeaux,tissus. Pour le reste ce sont des centres commerciaux modernes,une ville qui la nuit s'illumine comme un sapin de noël,une grande place avec un écran de télévision qui diffuse de la propagande chinoise,et sans doute ce qui symbolise le mieux le passage à l'ère moderne de la ville,le Poeple's park avec son immense statue de Mao(une des plus grande du pays) qui domine la ville,ses arbres et décorations kitsch. Un endroit poignant,ce que j'appelle le marché aux esclaves,lieu où se pressent des hommes en quête d'emploi dans l'attente d'un éventuel employeur. Pauvreté et misère sont bien présentes,les mendiants sont légion,une misère pathétique,non que la misère soit gaie en générale,mais ici la population n'a pas la fierté de certains peuples,qui garde le sourire même les deux pieds dans la merde,elle avance tristement,l'échine courbée tout en elle parle de tristesse et de défaite.
Patrick en profitera pour bichonner nos vélos,faire les poubelles du guest,il y trouvera un réchaud certes un peu bancal,mais qui nous dépannera sans doute avant de trouver enfin une solution pour le nôtre qui se trouve toujours hors service,une paire de baskets et une multitude de «on ne sait jamais,ça peut servir». Nous tentons sans beaucoup de succès de mieux nous équiper pour le froid à venir,nos heures de recherche se solderons par l'acquisition de 2 maigres bonnets,impossible de mettre la main sur de véritables gants ou chaussettes,il va falloir faire avec pour le moment j'en ai bien peur!!!!
Avant de quitter Kashgar un petit mot sur la Chine tout de même. 3 ème plus grand pays du monde,le plus peuplé,en 2'005 1 milliard 300 habitants. Sa capitale Beijing anciennement Pékin. Sa monnaie le Yuan 1 € = 8,8 Yuan. Quant à l'heure qui régit le pays un système pour le moins déroutant: le pays est des plus vaste et couvre plusieurs fuseaux horaires,mais le gouvernement a décidé que tout le pays devait vivre à l'heure de Beijing,système qui est complètement inepte. En étant à Kashgar le soleil se lèverait vers 9 h du matin pour se coucher à
21 h. Tandis que les banques,transports et structures officielles suivent l'heure de Beijing,la population quant à elle vit à l'heure locale,Xinjiang time,deux heures de retard sur l'heure de Beijing. Lorsqu'il est midi,Xinjiang time,il est 14 h Beijing time. Pour nous,qui vivons en suivant le soleil cela n'a guère d'importance,de toutes manières nous ne savons jamais très bien ni le jour ni l'heure auxquels nous vivons!!!!








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire