Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 octobre 2011

Chine: Ulug Chat le 19.10.2011


Chine

Ulug Chat,le 19.10.2011
Etape: 55 kms
La journée de repos fut bonne mais ce matin au réveil,je ne me sens pas en forme,oppressée,mal à la tête et un peu nauséeuse. La journée va être rude!!!!!
La frontière Kirghize,une simple formalité qui dure le temps d'appliquer le tampon sur le passeport. 7 kms de no mans land avant d'atteindre le poste frontière chinois où des centaines de camions attendent à la queuleuleu leur passage en douane. Nous arrivons juste à l'ouverture,la frontière est fermée durant la nuit. Comme à leur habitude les autorités chinoises sont des plus courtoises,un douanier se saisit de notre passeport,pour l'emmener dans sa petite roulotte,un premier contrôle qui dure un temps certain,mais ne nous assure pas encore le tampon d'entrée,en République populaire de Chine. Cela nous donne le temps d'observer les militaires chinois en action,les camions sont acheminés en nombre restreint,une cohorte de militaires se précipite vers chacun d'eux et là, une fouille en règle des camions et chauffeurs est effectuée,rien n'est oublié les hommes sautent même à pied joint sur les chambre à air,ils ne semblent oublier aucun recoin. Quelques 3 kilomètres plus loin,un nouveau poste frontière,des formulaires qui seront diligemment remplis par une douanière parlant l'anglais,nous taillerons une bavette en compagnie d'un de ses congénères fort sympathique et intéressé qui s'exprime parfaitement dans la langue de Shakespeare,une belle surprise. Un nouveau bureau,de nouvelles paperasses qui s'éternisent et enfin le tampon est appliqué sur nos passeports respectifs. Une fouille aux rayons X de tous nos bagages avant de pouvoir fouler le sol chinois. Ma première vision de la chine sera une cheminée d'usine crachant tout ce qu'elle peut,Wu qua un bled sale et pourri,petits magasins,changeurs de monnaie,il y règne un certain chaos,mais tout se passe dans le calme et la détente. Patrick réussira même le tour de force de changer nos euros à un taux plus élevé que ceux proposés sur le marché!!!!!! Nous y faisons la connaissance de Patrick un cycliste allemand,l'occasion d'apprendre que la route qui mène à Kashgar est en construction. Nous passons un petit moment en sa compagnie avant qu'il ne file sur la route,nous le rencontrerons de temps à autres au cours de la journée.
Je ne me sens toujours pas au top et reprendre la route me demande un effort certain. Celle-ci, qui en fait n'est qu'une piste, annonce de suite la couleur,tellement poussiéreuse,qu'à chaque passage de camion et il y en a un nombre certain,je ne vois plus la route,ni mon compagnon,il en sera ainsi tout au long de la journée. Les paysages,petites chaînes montagneuses multicolores,une plaine où paissent des troupeaux de moutons,de biquettes,des ânes et même quelques chameaux. La piste s'élève pour atteindre un col à 3'000 m d'altitude,je me sens épuisée. La région est peu habitée,de temps à autres quelques maisonnettes,une petite mosquée,nous suivons le lit d'une petite rivière bordée d'arbre aux couleurs automnales. Tout cela est bien beau,mais au vu de mon état je peine un peu à les apprécier et je ne cacherai pas mon soulagement lorsque enfin,nous atteignons le petit village Ulug Chat,je n'en peux plus.














Alors que nous cherchons à nous loger,un homme et sa femme tout sourire,nous font signe de les suivre,ils nous offrent dans leur maison le gîte pour la nuit. Ils nous cèdent leur chambre et nous y aménagent une couche des plus douillette,dieu qu'il fait froid!!!
Je me sens de plus en plus mal et vomirai tout mon quatre heure. Je n'ai que la force de me glisser toute grelottante dans mon lit,tandis que Patrick sera bichonné et nourri par notre petite famille d'accueil. 







1 commentaire:

  1. Repose toi bien Chantal ! Il faut que vous vous ménagiez tout les deux, prenez un peu le temps de souffler !
    Quand je lis vos aventures cela me rappelle que ma place ne devrait pas être le cul sur une chaise et derrière un bureau, mais bien sur la route...
    Continue à écrire cela me rappelle que la suite de mes aventures est pour bientôt ;)

    RépondreSupprimer