Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 octobre 2011

Chine:Bergerie au milieu de nulle part le 20.10.2011


                                                                     Chine

Région autonome du Xinjiang

Bergerie au milieu de nulle part,le 20.10.2011
Etape: 61 kms
Une nuit en demi teinte,réveillée à plusieurs reprises par un mal de tête insoutenable,l'altitude est sans aucun doute la cause de tous mes maux. Ce matin au réveil,je ne peux pas dire que la grande forme soit revenue,mais je me sens tout de même un peu mieux que la veille. En guise de petit déjeuner notre petit famille nous servira une sorte de brouet qui,rien qu'à le voir me soulève le coeur,nous avons encore droit à une hospitalité toute musulmane dans cette Chine de l'ouest qui n'est pas vraiment la Chine,les Ouïgours habitants de cette région se battent depuis fort longtemps déjà pour conserver culture et traditions,beaucoup plus vindicatifs que les Tibétains peut-être auront-ils plus de succès dans leur entreprise.
En regardant les panneaux routiers difficile de savoir où nous devons diriger nos roues.


 La piste est dure,cassante et poussiéreuse elle nous fait encore moins de cadeau que durant la journée précédente,la nature en compensation nous offre toute sa grandiose et sauvage beauté. De toutes parts par des masses rocheuses compactes et colorées,d' une beauté par moment oppressante, inquiétante,captivante qui revêt des airs diaboliques,au détour de la piste,lorsque les montagnes se resserrent autour de moi,je ne serais guère étonnée de déboucher directement dans l'antichambre de l'enfer. Aucun village ne jalonnera notre route en ce jour,qui voudrait de son plein gré vivre en enfer???? Nous croiserons cependant quelques bergers et bergères en compagnie de leurs immenses troupeaux de moutons et de biquettes.




 Les montées et faux plats se succèdent ne nous laissant guère le temps de respirer,les descentes quant à elles sont presque aussi ardues tant nous sommes secoués et tressautons sur nos braves montures qui elles aussi demanderaient presque grâce. C'est au tour de mon poussin de se sentir patraque,mal de bide et sentiment de malaise générale,il faut dire que tout cela est bien éprouvant physiquement. Les kilomètres se gagnent à la force du mollet et de la volonté,par moments l'allure est tellement lente que j'aurais presque l'impression de reculer. Les panneaux sont inexistants sur cette route en réfection mais la carte nous indique le passage de deux cols à 3'000 m,nous n'en sommes pas bien sûrs,mais lorsque l'après-midi touche à sa fin,nous pensons que c'est mission accomplie,nous avons franchi ces deux obstacles supplémentaires.












Le vent se met à souffler plus violemment,de gros nuages noirs font leur apparition,le mauvais temps n'est pas loin et nous nous sentons vraiment fatigués. Aucun village à l'horizon et encore moins de familles sympathiques susceptibles de nous accueillir. La chance nous sourit lorsque qu'apparaît au détour de la piste,une immense bergerie qui semble complètement désertée,seule une petite pièce y est ouverte,c'est là à l'abri du vent que nous trouvons refuge pour la nuit. Notre réchaud est toujours en panne et nos provisions un peu maigres,nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée émue pour notre Amie Iroda et ses filles lorsque nous engloutissons les dernières et succulentes victuailles si gentiment offertes.
C'est dans les relents de crottes et d'urine de biques que nous nous couchons comme des poules bien fatigués!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire