Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mercredi 26 octobre 2011

Asie Centrale:Le kirghizstan Irkeshtam Pass le 18.10.2011


Asie Centrale:Le Kirghizstan

Irkeshtam Pass,le 18.10.2011
Etape: 5 kms

Notre famille d'accueil est des plus adorable et met les petits plats dans les grands,yoghourt,légumes confits,pain un petit déjeuner digne d'un hôtel 3 étoiles. Les derniers adieux avant l'étape du jour qui sera la plus brève de notre courte carrière de cycliste: 5 kms. En quittant Ak Bosogo,le père nous avait laissé l'adresse et un petit mot pour une de ses filles vivant à Irkeshtam,l'occasion fait le larron et nous donne l'opportunité de prendre quelques repos avant de s'attaquer à cette géante qui est la Chine.






A quelques 3 kilomètres de Nura,un premier check point est annonciateur de la frontière qui se trouve toute proche. Irkeshtam,la vision est pour le moins déroutante,véritable fourmilière,grand nombre de camions chinois et kirghize qui chargent et déchargent leurs marchandises. Irkeshtam,poste frontière kirghize est un village qui n'en porte que le nom, en fait sur le bord d'une petite rivière,un amoncellement de wagons dans lesquels vivent les travailleurs du coin,carcasses de voitures,morceaux de tôle,il y règne le chaos le plus total. Nous réussissons à dénicher notre petite famille qui vit dans un wagon tout douillet et bien chaud. L'accueil est sympathique,mais les rapports sont un peu distants. Agée de 20 ans la fille de notre ami déjà mère d'un enfant de 1 an et demi est enceinte d'un deuxième. Nous passerons une journée tranquille,collecterons un peu de bois sur les bords de la rivière avant de nous addonner à toute la paresse du monde,que c'est bon!!!!!!






















Le Kirghizstan,encore une fois pas suffisamment de temps pour le visiter correctement. Le pays nous en aura fait voir de toutes les couleur,tout en paradoxe. Des rencontres merveilleuses,mais une population en général beaucoup plus en retrait,moins curieuse,cela nous aura fait quelques vacances. Des paysages merveilleux mais des routes exigeantes et fatigantes. Le moins que je puisse dire est que le pays ne m'aura pas laissé indifférente et que longtemps encore je garderai en mémoire tous ces merveilleux moments passés sur son sol. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire