Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 octobre 2011

Asie Centrale:Toraobad le 9.10.2011


Asie Centrale:L'Ouzbékistan
Vallée de Fergana

Toraobad,le 9.10.2011
Etape:73 kms
Rencontres et séparations,beauté et richesse du voyage en même temps que tristesse,tandis que je pédale dans la campagne rapidement retrouvée,longtemps je serai accompagnée par les images de tous les événements de ces derniers jours,j'aimerais parfois pouvoir m'arrêter plus longuement en de tels lieux,mais la route toujours nous appelle et n'attend pas.
Une fois sortis d'Andidjan,nous retrouvons la nationale,peu circulante en ce jour et sa belle campagne,vergers,maïs,rizières,quelques troupeaux,coton. Les moissons battent leur plein sous un magnifique ciel ensoleillé. Une fois de plus nous avons l'occasion d'expérimenter l'hospitalité ouzbek,notre premier thé de la journée nous sera offert.
Nous quitterons bientôt la nationale,pour retrouver une vraie route de campagne,qui se vallonne gentiment,notre épopée prend des allures de balade dominicale dans un cadre bucolique,charmants petits villages,rivières bordées d'arbres où paissent paisiblement quelques troupeaux. Une population toujours aussi démonstrative qui ne lésine pas sur les paroles de bienvenue. La chaleur est toujours bien présente,mais sans doute plus pour très longtemps,nous nous laissons tenter par une glace et un lait frappé qui seront certainement les derniers de la saison et là bien qu'habitués nous sommes encore étonnés de ne pas pouvoir payer!!!!!

Tandis que nous progressons commencent à se dessiner au loin les contre forts des montagnes Kirghizes. C'est la réalité qui frappe à notre porte,celle de la fin de notre séjour dans ce merveilleux pays,nous n'en n'avons guère envie,frustrés une fois de plus par un bien trop bref passage où nous n'avons fait qu'effleurer du bout de nos roues,le vaste potentiel qu'un tel pays a à offrir. Lapsus révélateur ou pas, nous nous tromperons à plusieurs reprises de route,retournant sans cesse sur nos pas et la ville d'Andidjan?????
L'après-midi est déjà bien avancée,la frontière n'est guère éloignée,nous pourrions quitter le pays en ce jour,mais des formalités de douanes qui peuvent s'avérer longues et l'envie de passer une dernière nuit en terre ouzbek nous feront nous arrêter dans le petit village de Toraobad. Deux hommes devisent sur le bord de la route, et lorsque nous nous enquérons d'un endroit où dormir,la porte de leur maison nous est ouverte sans hésitations aucunes. Une belle et grande ferme,un verger,des chats joueurs,quelques vaches,une vraie famille de fermiers,un accueil digne de tous ces gens de la terre qui ne possèdent guère mais sont prêts à tout donner. Nous n'avons même pas le temps de décharger nos vélos que déjà la table est dressée,pain maison accompagné d'une double crème digne de celle de Gruyère,fruits et autres gourmandises. Quelques voisins curieux nous rendront une petite visite amicale,c'est toujours la fête dans les villages lorsqu'un étranger se présente. Une succulente soupe préparée par la maîtresse de maison est la bienvenue,les nuits commencent définitivement à être fraîches. Nous nous couchons comme des poules et je ne tarde pas à prendre le train d'une nuit de sommeil ininterrompue,j'aurai à nouveau fait le tour du cadran.
Au matin les hommes de la maison sont effarés de voir que c'est Patrick qui me prépare le café,déjà que pour eux je suis toute maigrichonne(les femmes ouzbek ont tendance à bien se porter),en plus de n'avoir pondu qu'un marmot(la demi vérité que nous leur servons,Anaïs étant un peu ma fille),décidément je ne suis bonne à rien,ils encouragent Patrick à se trouver,une bonne et grosse ouzbek capable de lui pondre quelques bons petits gaillards.......Les Ouzbek ne manquent pas d'humour parfois,c'est après ce bon moment de rigolade,les sacoches pleines de fruits que nous quittons notre dernière famille d'accueil ouzbek en direction de la frontière kirghize.










L'Ouzbékistan,nous n'avions guère envie d'y venir et pensions juste le traverser afin d'obtenir notre visa chinois,ce fut sans doute une des plus belle surprise de ce voyage,tant l'hospitalité,la chaleur,le sens de l'accueil de la population nous auront du début à la fin de ce séjour subjugué. Emotionnellement prenant ce pays par moments aura eu raison de toute l'énergie qui me restait après une journée de vélo,une expérience qui dépasse l'imaginable pour nos esprits européens. L'Ouzbékistan rivalise désormais dans mon coeur largement avec la Turquie,le Maroc..... J'aimerais que cela ne soit qu'un au revoir!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire