Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

mardi 25 octobre 2011

Asie Centrale:Le kirghizstan Osh du 10 au 11.10.2011


Asie Centrale: Le Kirghizstan

Osh,le 10-11.10.2011
Etape: 21 kms



Dès les premiers kilomètres effectués,nous nous retrouvons entourés d'une belle campagne verdoyante aux collines bien dessinées. Nous ne tardons pas à rejoindre la frontière ouzbek,il est encore tôt et le plus grand calme règne encore en ces lieux. Nous sommes stoppés par une grande barrière et un militaire de faction qui après nous avoir demandé notre passeport nous annonce un temps d'attente indéterminé,il n'y a pas d'électricité,computer et machine à rayon X ne fonctionnant pas. Ne reste plus qu'à patienter......... en compagnie de quelques camions chinois. Une bonne heure plus tard l'électricité est de retour et les grilles s'ouvrent pour laisser passer camions et piétons un par un,heureusement nous sommes fort peu nombreux. Des formulaires de douane,une fois de plus écrits en Ouzbek sont à remplir,nous serons aidés par un douanier fort aimable parlant l'anglais. Tous nos bagages sont passés aux rayons X,le douanier inspectera d'un oeil suspicieux mon disque dur avant de me laisser remballer tout mon barda. Un petit moment de tension au moment du contrôle des passeports,l'Ouzbékistan étant toujours sous le régime de l'Ovir,ce qui signifie que nous aurions dû dormir chaque nuit dans un établissement dûment approuvé par l'état afin d'être enregistrés dans les règles de l'art. En quittant le pays,les autorités peuvent nous demander la preuve de nos enregistrements successifs,faute de quoi une amende pour pénaliser notre manquement au devoir,nous avions décidé de passer outre ces formalités et de compter sur notre bonne étoile,elle est là,fidèle au rendez-vous,nos passeports sont ornés de nouveaux tampons,la voie est libre.
La douane Kirghize,un douanier des plus affable qui prend possession de nos passeports,rentre dans sa petite cahute,tamponne nos passeports sans autres formes de procès,bienvenue au Kirghizstan!!!!! Même pas de machine à rayon X,nous sommes libres de fouler le sol de ce nouveau pays,sans oublier d'avancer nos montres d'une heure.
Osh,300'000 habitants,deuxième plus grande ville du pays,ne se trouve qu'à quelques tours de roue de la frontière. Nous ne tardons pas à nous retrouver au sein d'un trafic infernal,pollution,klaxon,des rues en pente,nous sommes menacés d'intoxication. Difficile de trouver nos nouveaux repères,les noms de rue sont en kirghize ou en Russe,nos demandes de renseignements n'aboutissent qu'à des informations contradictoires,nous tournons,virons,nous fourvoyant au sein de ce trafic infernal,rude épreuve qui met nos nerfs à vif. Impossible également de repérer les hôtels,aucun panneau digne de ce nom,nous sommes au bord de la désespérance quand enfin nous finirons par trouver le Osh guest house,l'endroit de notre choix,mais l'épreuve n'est pas terminée,l'endroit afficherait complet. Finalement non loin de là l'hôtel Taj Mahal,une chambre des plus simple,une douche chaude, et surtout un calme inespéré,l'endroit fera l'affaire.
Quelques mots sur le Kirghizstan,petit pays montagneux,nous aurons largement le temps de nous en rendre compte,5,5 millions d'habitants,capitale Bichkek. Religion,l'islam,bien que les habitants de ce pays ne soient guère pratiquants,l'islam y ayant fait une entrée tardive. Sa monnaie: le SOUM Kirghize 1€= 60 SOUM.
Après une excellente douche,un peu de repos durant lequel nous goûtons aux joies du calme et de la solitude retrouvés,nous en avons grandement besoin afin de digérer la fin de l'Ouzbékistan,nous partons à la découverte de ce nouveau pays,où tout semble différent. La population arbore des visages tout en rondeurs et des yeux fortement bridés,les hommes revêtent de grands chapeaux traditionnels de feutre blanc ornés de motifs noirs,les femmes des foulards fleuris tout en couleur,la mode dernier cri ne semble pas être la préoccupation principale de la population qui revêt des airs campagnards. La ville n'est pas belle,conglomérat d'immeubles de style soviétique,bric à broc qui laisse présager d'une certaine pauvreté. Le Kirghizstan ne possède guère de ressources naturelles,malgré le programme rapide de privatisation et l'attitude la plus libérale d'Asie Centrale,l'économie est toujours en mauvais état,le taux de chômage des plus élevé. Si la ville n'est guère attrayante,il fait tout de même bon s'y balader,bazar animés et colorés,une population détendue qui ne semble guère intéressée par nos personnes,exactement ce dont nous avons besoin en ce moment.
Nous passerons la journée suivante à déambuler mollement dans la ville,heureux de nous retrouver à nouveau en la compagnie l'un de l'autre,quelques emplettes au bazar pour la suite de notre voyage. Nous profitons également de la grande ville pour bien manger,nous ne savons pas trop de quoi va être faite la suite de notre route. L'art culinaire Kirghize affiche de fortes similitudes avec les autres pays d'Asie Centrale, samsa(beignets fourrés à la viande ou aux pommes-de-terre),le plov,et nous retrouvons avec bonheur les laghman(plat de nouilles faites à la main accompagné d'une sauce à la viande et aux légumes) plat typique de la Chine ouïghour,qui nous avaient laissé un souvenir impérissable lors de notre séjour dans ce pays.
Repos et calme furent les bienvenus,nous nous sentons d'attaque pour cette nouvelle aventure qui promet d'être sportive!!!!!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire